Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2021, à 20:36

Hilderik

Ventilateur processeur

Bonjour,

quand le ventillo du processeur s'affolle qu'est ce que cela signifie ? (il fait un boucan d'enfer)
- pas assez de ram ?
- il va crever ?
- il faut arrêter le logiciel en cours (jeux ou bcp de fenêtres Internet) ?
- ou les trois à la fois ?
Y a t-il un moyen de réguler cela ou il faut changer de meule ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 05/05/2021, à 21:02

abelthorne

Re : Ventilateur processeur

Ça signifie juste que le processeur chauffe beaucoup. Ce n'est pas forcément anormal, ça dépend de ce qui tourne : sur des applis gourmandes, notamment des jeux, c'est normal qu'il "travaille" beaucoup et qu'il chauffe d'autant plus. Sachant que ce n'est normalement pas un problème (hormis les inconvénients sonores) à moins que le PC s'éteigne tout seul ; là, il faut t'inquiéter.

C'est possible de changer le ventilo (ou plutôt le "ventirad", le couple ventilo + radiateur) pour un modèle plus performant, moins bruyant... ceux qui sont fournis d'origine quand tu achètes un PC étant généralement assez bas de gamme ; mais ça peut coûter cher.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2021, à 05:24

Bwice

Re : Ventilateur processeur

Bonjours
Comme le dit abelthorne, si le ventilo tourne à fonds, c’est pour évacuer la chaleur… Aujourd’hui si le processeur chauffe trop il va réduire sa puissance, et donc ton ordinateur vas devenir plus lent (le temps que les ventilos fassent leur travail). Si l’ordinateur s’éteint, c’est que le processeur a dépassé une température critique et tout s’éteindra pour protéger le processeur…

Quand tu remarques que ton ventilateur tourne a fond, tu peux ouvrir ton gestionnaire d’application (ou le programme top en ligne de commande) et vérifié qu’un programme ne bouffe pas ton CPU (parfois un programme s’emballe et utilise 100% de ton CPU, tu peux le fermer ou le relancer).

Sinon un bon nettoyage du ventilo et du radiateur peut aider fortement s’ils sont encrassés, et en dernier, tu peux changer la pate thermique entre ton CPU et ton radiateur...

Enfin si cela ne suffit pas, effectivement changer le combo radiateur/ventilateur (ventirad).

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 09:47

Hilderik

Re : Ventilateur processeur

Merci pour vos réponses.
Vu la vétusté de la meule, je doute de trouver un truc de qualité qui s'adapterait mais je vais regarder, si vous des conseils (sites ou autres...), je suis preneur. (il s'agit d'un PIV:lol:)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 10:05

iznobe

Re : Ventilateur processeur

Bonjour , un ventilateur , ca n' est pas inusable non plus .
au bout d ' un certain moment ce qui sert de roulement , apres avoir fait des milliards de tours , s ' use et devient tres bruyant car il a pris du jeu .
le meilleur moyen est de changer le ventilateur , ca se fait en 2 minutes et meme quand le processeur chauffe et que le ventilateur tourne a pleine puissance tu retrouves un certain confort auditif , tout en faisant des economies d ' energie et produisant un meilleur reforidissement .

Change de ventilateur , et hop fini les bruits , au passage netoyer le radiateur et meme remettre de la pate thermique neuve ne peut pas faire de mal .
la pate est a changer tous les 5 a 10 ans environ d' ou la chauffe surement et l' usure du ventilateur .

tu en as pour un budget d' un peu plus d' une dizaine d ' euros environ pour le ventilo + pate thermique .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 14:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#6 Le 07/05/2021, à 13:55

Hilderik

Re : Ventilateur processeur

Ok merci.
Oui l'entretien (que je fais) est important mais là...cela semble avoir atteint des limites.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2021, à 16:12

Mobilis

Re : Ventilateur processeur

Mon témoignage perso :
- sur mon PC fixe de 2013 j'ai changé récemment de processeur, donc forcément j'ai changé la pâte thermique et à mon grand étonnement l'ancienne pâte n'était toujours pas séchée, donc elle faisait encore bien son taf
- sur mon PC portable de 2014 récemment premier grand démontage complet avec nettoyage de la poussière, et aussi changement de la pâte thermique -> même constat

Donc si ça chauffe c'est soit un problème de processus qui affole le processeur, soit un ventirad à la ramasse en effet

Hors ligne

#8 Le 07/05/2021, à 16:26

iznobe

Re : Ventilateur processeur

@Mobilis, oui mais là on parle d' un pentium 4 .
et la pate devient inefficace avant d' etre completement seche ,  je ne sais pas si ce site est fiable mais eux ils disent de la changer 2 a 4 fois par an mad https://wegeek.fr/pate-thermique-quand- … l-choisir/ , ils sont surement un peu dans l' exces , il me semble roll


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 07/05/2021, à 17:29

godverdami

Re : Ventilateur processeur

Avant d'acheter quoi que ce soit ...SI! de la pâte thermique
Tu fais ça

sur mon PC fixe de 2013 j'ai changé récemment de processeur, donc forcément j'ai changé la pâte thermique

et ça

Sinon un bon nettoyage du ventilo et du radiateur

Et tant que tu y es, tu dépoussière tout. La poussière empêche les flux d'air


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 07/05/2021, à 17:38

iznobe

Re : Ventilateur processeur

En meme temps un ventilateur qui fait du bruit , apres plus de 10 ans de fonctionnement , je suis certain que le roulement est mort .
un ventilateur plein de poussieres ne refroidit pas , mais ne fait pas de bruit . ou a peine audible meme a fond . il y a legerement bruyant parcequ ' il tourne vite et anormalement bruyant !
des que ca fait un genre de ronronement pas besoin de cherche plus loin , c ' est mort , et franchement vu le prix d ' un ventilateur seul , faut pas exagerer au bout de 15 ou 20 ans c ' est quand meme pas la ruine ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 07/05/2021, à 18:43

Mobilis

Re : Ventilateur processeur

Ah oui effectivement c'est un Pentium 4, je n'avais pas fait gaffe
J'ai aussi ça à la maison, dans un vieux PC de 2004
C'est vrai que ça chauffe à mort ces processeurs, des vrais radiateurs !
Et le venritad fait aussi un boucan de tous les diables car la pâte thermique à du bruler depuis le temps lol

Hors ligne

#12 Le 09/05/2021, à 10:12

stephane13

Re : Ventilateur processeur

godverdami a écrit :

Avant d'acheter quoi que ce soit ...SI! de la pâte thermique
Tu fais ça

sur mon PC fixe de 2013 j'ai changé récemment de processeur, donc forcément j'ai changé la pâte thermique

et ça

Sinon un bon nettoyage du ventilo et du radiateur

Et tant que tu y es, tu dépoussière tout. La poussière empêche les flux d'air

Je suis du même avis: c'est le plus simple/rapide.

Dans un premier temps achète un aérosol dépoussiérant. À faire dehors ou avec le tuyau d'aspirateur à côté. Après on refait le point.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#13 Le 09/05/2021, à 12:41

Mobilis

Re : Ventilateur processeur

Sinon pour parler d'autre chose : un processeur monocoeur comme un Pentium 4, en 2021 ça sert plus à grand chose.
La moindre page Web un peu lourde et il est à genoux...

Donc si la carte mère est compatible, le remplacer par un core 2 duo serait une bonne idée ( car c'est toujours utilisable aujourd'hui )
Sinon, changer de PC !

Hors ligne

#14 Le 02/01/2022, à 14:06

Hilderik

Re : Ventilateur processeur

Mobilis a écrit :

Donc si la carte mère est compatible, le remplacer par un core 2 duo serait une bonne idée ( car c'est toujours utilisable aujourd'hui )
Sinon, changer de PC !

Merci pour les différentes réponses.
Le but est justement de ne pas changer le tout pour faire la nique (à une infime échelle) à cette société de consommation de merde; sachant que c'est un matos de récupération trouvé dans la rue en plus. Cela empèche certes de faire mumuse à certains jeux, faut attendre un peu pour qu'une page se charge, les logiciels ne se lancent pas à un clic;  il commence à rendre l'âme après 11 ans de loyaux service...kind of  "philosophie" qui n'empèche pas de respirer.

Pour revenir au sujet, un peu de pâte thermique pour commencer, sinon il me semble que selon les bios il y a une option pour le ventillo....à voir. Par contre le budget ce n'est pas du 10/15 euros, cela est le prix uniquement pour la pâte thermique, à moins d'acheter sur amazchose  mais ya pas moyen!.

Autre chose pour changer le ventilo et le radiateur, faut connaître le chipset de la carte mère ou du processeur ou rien à voir ?

Hors ligne

#15 Le 02/01/2022, à 14:43

iznobe

Re : Ventilateur processeur

Bonjour , inutile de remplacer le radiateur , seul le ventilateur est a changer et la pate thermique .

Tu peux mettre quasiement n' importe quel ventilateur qui se fixe sur le radiateur .
il y a tout de meme des ventilos prevu expres pour ca , a ce moment là ce qu ' il est important de connaitre c ' est le modele exact de processeur et si possible de radiateur afin que l' ensemble s' adapter parfaitement .

une pate  thermique a 15 € , ca ne sert a rien , et de plus c ' est pas pour ca qu' elle aura une longevité accrue.

Dernière modification par iznobe (Le 02/01/2022, à 14:45)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#16 Le 11/01/2022, à 17:39

Hilderik

Re : Ventilateur processeur

Merci pour les réponses.
Depuis le remplacement de la pate thermique, il ronronne bcp moins....
faudrait tout de même penser à changer le ventillo....

Hors ligne