Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2021, à 11:40

HiroyuYulin

Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Après 8 ans d'utilisation du même MacBook Pro, j'ai finalement mis à niveau mon équipement vers le seul choix logique: un ordinateur portable de jeu très puissant. Mais utiliser Windows me tue à l'intérieur. Il n'y a pas de cohérence. Pendant ce temps, le matériel d'Apple est ridiculement limité, sous-alimenté et trop cher. Mais vous le saviez déjà.



J'ai utilisé Ubuntu il y a des années et Kali quand j'étais étudiant et que je ne pouvais pas me permettre une connexion Internet et je les aimais vraiment. La seule chose qui m'a empêché de passer définitivement à Ubuntu est le manque de support natif pour les produits Adobe. Mais je devrais être capable d'être créatif avec n'importe quelle configuration, non?



J'apprends actuellement la conception UI / UX et j'ai pu travailler avec Figma faute d'alternative Windows à Sketch. C'est un excellent programme de navigateur qui peut ouvrir des fichiers Sketch et offre encore plus que Sketch lui-même.

Ce que je me demande, c'est s'il est possible de traduire cette expérience sur Ubuntu. Je sais qu'il existe des alternatives à la plupart des produits Adobe CC, mais peuvent-ils également ouvrir les fichiers Adobe? Wine fera-t-il l'affaire et offrira les performances dont j'ai besoin, par exemple pour le rendu d'une animation? Quelqu'un a-t-il pu abandonner Cinema 4D et utiliser Blender à la place sans vouloir mourir?

Les principaux programmes que j'utilise sont:

- Illustrateur

- Photoshop

- InDesign

- Premiere Pro

- Effets secondaires

- Cinéma 4D https://nox.tips/    https://xender.vip/

- Atome

J'apprécie tous les commentaires et expériences qui peuvent m'éclairer sur mon chemin vers une meilleure expérience OS: une expérience ouverte.

Dernière modification par HiroyuYulin (Le 21/04/2021, à 10:45)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2021, à 12:07

abelthorne

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Si tu dépends complètement des logiciels Adobe, alors ça va être compliqué. Wine n'est pas vraiment une solution, la plupart des logiciels récents ne tournent pas avec : certaines version de Photoshop passent mais pour Illustrator il n'y a que des vieilles versions qui fonctionnent (et quand je dis "vieilles" c'est la 8 qui date de 1998 et plus ou moins la CC 2014) et pour InDesign il n'y en a aucune.

Concernant les formats de fichiers, c'est pareil : les anciennes versions sont documentées et pourront éventuellement être ouverts dans d'autres logiciels (mais pas forcément avec toutes les fonctionnalités) mais pour les formats utilisés grosso modo depuis la version CS, c'est mort.

Depuis un ou deux ans, je vois régulièrement passer des messages de graphistes/illustrateurs qui abandonnent les logiciels Adobe pour passer à Affinity mais malheureusement il n'y a pas de version Linux de leurs logiciels et ils ne fonctionnent pas du tout avec Wine.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/04/2021, à 12:10)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2021, à 12:23

oinska

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Hello!

Je travaille en PAO et je suis en train d'étudier sérieusement les logiciels dispo sur Linux (GIMP, InkScape, Scribus,...) pour me passer de la suite Adobe.

Si jamais, le forum de linuxgraphic.org est fréquenté par des très bons!

Mais je crains qu'à part un choix radical de notre part (tout comme le choix de Linux), il n'y ait pas d'alternative…

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 06:44

Quaza

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Salut,

Globalement pour être graphiste sur GNU/Linux c'est assez compliqué, ou il faut accepter de reculer de 10 ans sur tes pratiques actuelles. En revanche pour le webdesign et la 3D, aujourd'hui le libre est parfait pour ça. Sur mon HP Workstation j'ai une version de Ubuntu 20.04 LTS avec Blender et VisualStudioCode, mais j'ai aussi VMWare avec une suite Adobe sur Windows au besoin.

Ubuntu c'est pour mon côté geek, le make, le code, l'Arduino. Mais pour le reste, c'est sur mon MacBook Pro. Le libre a franchement bien avancé, mais Gimp, et Inkscape ne sont pas au niveau. En revanche Scribus lui est relativement suffisant. Pour le compositing vidéo, rien ne fait l'affaire. La bonne nouvelle, c'est pour les anciennes tablettes Wacom qui sont bien supportées sur Ubuntu, donc je recycle toujours mes jouets, idéal pour Blender et Krita.

Au passage tu parles du Mac, un Mini M1 fait l'affaire pour 800 euros. Après si tu fais du WebDesign apprends à coder, HTML5, CSS3, et JS sont abordables aujourd'hui. https://www.w3schools.com et https://www.pierre-giraud.com. Tu as BootStrap qui est un bel outil aussi. Mais tout ça tu peux le faire sur Ubuntu aussi. De mon point de vue, un graphiste doit apprendre à coder, pour se libérer des Sketch, Figma, XD, etc. Le front end c'est important.

Comme je le dis toujours, ce n'est qu'un avis :-p

Dernière modification par Quaza (Le 07/05/2021, à 07:06)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 07:07

Quaza

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

abelthorne a écrit :

Si tu dépends complètement des logiciels Adobe, alors ça va être compliqué. Wine n'est pas vraiment une solution, la plupart des logiciels récents ne tournent pas avec : certaines version de Photoshop passent mais pour Illustrator il n'y a que des vieilles versions qui fonctionnent (et quand je dis "vieilles" c'est la 8 qui date de 1998 et plus ou moins la CC 2014) et pour InDesign il n'y en a aucune.

Concernant les formats de fichiers, c'est pareil : les anciennes versions sont documentées et pourront éventuellement être ouverts dans d'autres logiciels (mais pas forcément avec toutes les fonctionnalités) mais pour les formats utilisés grosso modo depuis la version CS, c'est mort.

Depuis un ou deux ans, je vois régulièrement passer des messages de graphistes/illustrateurs qui abandonnent les logiciels Adobe pour passer à Affinity mais malheureusement il n'y a pas de version Linux de leurs logiciels et ils ne fonctionnent pas du tout avec Wine.

Effectivement une Suite Affinity sur Linux serait le pied !

Hors ligne

#6 Le 07/05/2021, à 10:51

Quaza

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Hors ligne