Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2021, à 10:51

berserk

Audacity racheté...

Aujourd’hui, on apprend que Muse Group vient d’acquérir Audacity. Première question, comment est-ce possible d’acheter les droits d’un logiciel libre piloté par des bénévoles ? La réponse est à la fois simple et complexe. Simplement parce que le créateur d’Audacity, Dominic Mazzoni, a déposé au début des années 2000, la marque Audacity afin de la protéger. Ainsi Muse Group devient légitimement le propriétaire de cette marque sans que l’on sache pour le moment si il y a eu un échange financier. Je suppose que la question s’éclaire de façon plus évidente avec la suite des explications.

la suite ici : https://www.minimachines.net/actu/muse- … city-99063

Hors ligne

#2 Le 07/05/2021, à 12:24

Toobuntu

Re : Audacity racheté...

Bonjour

Je ne sais pas quoi en penser bonne ou mauvaise chose ?

Ce logiciel est toujours pratique à garder sous la main, pourvu qu'il reste libre ...

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 14:00

jvcharles

Re : Audacity racheté...

licence actuelle d'audacity
dans le pire un fork sous un autre nom…


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 17:14

inkey

Re : Audacity racheté...

Toobuntu a écrit :

Bonjour

Je ne sais pas quoi en penser bonne ou mauvaise chose ?

Ce logiciel est toujours pratique à garder sous la main, pourvu qu'il reste libre ...

C'est la même société que celle qui édite MuseScore, aussi libre. Franchement, on peut difficilement trouver meilleurs acquéreur.
La conséquence c'est que le logiciel va profiter de développement financés, notamment sur l'interface.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2021, à 08:56

Duke Nono

Re : Audacity racheté...

Bonjour,

Je viens de lire un article bien angoissant sur Frandroid : https://www.frandroid.com/produits-andr … Android%29

Quelqu'un y voit plus clair ici ?

Hors ligne

#6 Le 05/07/2021, à 09:38

steph138

Re : Audacity racheté...

D'ailleurs :

https://www.phonandroid.com/audacity-op … teurs.html

https://www.macg.co/logiciels/2021/07/a … urs-122579

Je me suis permis de placer une note sur la documentation avec redirection sur ce présent post.

Dernière modification par steph138 (Le 05/07/2021, à 09:54)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2021, à 08:09

berserk

Re : Audacity racheté...

Hors ligne

#8 Le 06/07/2021, à 08:28

steph138

Re : Audacity racheté...

La question que je me pose, est la suivante :

Audacity est-il devenu un spyware depuis seulement sa version 3, où cela concerne-t-il les anciennes versions. La version .deb de la logithèque est toujours une version 2. Celle-ci n'est peut être pas impactée .

Hors ligne

#9 Le 06/07/2021, à 08:57

Duke Nono

Re : Audacity racheté...

J'ai la version 3.0.2 du 13/05/2021. Dans l'à propos il n'y a pas mention de Muse Group donc à priori c'est une version sûre jusque là. Pour la suite si le code n'est plus accessible (ce que je ne comprends pas trop puisqu'il était sous licence libre, même si la marque était déposée), je ne l'utiliserai plus, d'autant plus si il y a un fork...

Hors ligne

#10 Le 06/07/2021, à 09:47

steph138

Re : Audacity racheté...

Je ferais surement pareil, où me tourner vers autre chose.

peut être celui-ci :

https://doc.ubuntu-fr.org/mhwaveedit

Hors ligne

#11 Le 06/07/2021, à 19:34

Compte supprimé

Re : Audacity racheté...

Certains appellent au boycott d'Audacity selon 01Net à la fin de l'article
https://www.01net.com/actualites/commen … 45643.html

Faut-il virer Audacity pour de bon ?

EDIT : Audacity viré !

Dernière modification par tarkhagan (Le 08/07/2021, à 19:53)

#12 Le 07/07/2021, à 09:15

berserk

Re : Audacity racheté...

un autre fork : https://github.com/tenacityteam/tenacity
alternative à audacity : https://www.ocenaudio.com/en/
ces infos proviennent de la dernière video de Adrien Linuxtricks

Hors ligne

#13 Le 07/07/2021, à 09:46

Balilaï

Re : Audacity racheté...


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#14 Le 08/07/2021, à 12:21

F50

Re : Audacity racheté...

Salut,

Je viens d'installer le fork (sur arch par aur) mais impossible d'activer les effets et de mettre en français. Quelqu'un l'a déjà installé (si c'est possible sur buntu) ?

#15 Le 12/07/2021, à 10:42

Nuliel

Re : Audacity racheté...

Openoffice -> Libreoffice
Audacity -> Audacium smile

Hors ligne

#16 Le 24/07/2021, à 13:34

Christophe C

Re : Audacity racheté...

Fondamentalement, il est trop tôt pour savoir de quoi on parle :

Option 1 : une télémétrie juste pour remonter les bugs et le système d'exploitation, ce qui est classique dans beaucoup de logiciels, et le débat s’arrêtera vite.

Option 2 : une télémétrie trop envahissante, mais avec un module facilement identifiable : le plus probable, c'est que les mainteneurs continuerons à utiliser Audacity, mais en retirant ou neutralisant le module à chaque nouvelle version. Rappelons que muse ne peut s'y opposer (code libre), mais peut alors interdire l'utilisation du nom (le nom n'est PAS libre).

Option 3 : télémétrie envahissante, et code dispersé partout, très difficile à retirer => là, on aura un fork presque obligatoire, car personne ne voudras passer des jours à chaque nouvelle version.

Option 4 (mais Muse s'en défend) : le logiciel cesse d'être libre (soit en totalité, soit pour certains modules), et là aussi le fork et inévitable, sans doute sur la base de la 3.02 (dernière version avant télémétrie).

Pour l'instant, les annonces de fork sont plutôt prématurées, puisqu'on ne sait pas trop ou ont va. Il faudra voir ce que donnera l'analyse du code de la télémétrie quand il sortira. Si on y accède.

PS : le succès d'un fork dépendra des dev actuels qui le suivront. Si ce sont aujourd'hui surtout  des salariés, pas sur qu'ils démissionnent. Si ce sont des indépendants, ce sera plus facile pour le fork éventuel. Son succès dépend donc pas mal de la base des dev actuels, que je ne connais pas.

Côté pile de l'opération, muse risque de perdre certains développeurs et utilisateurs.
Côté face, sur windows, je doute que beaucoup d'utilisateurs se posent des questions. Je ne pense même pas qu'ils sachent ce qu'est une télémétrie smile. Après tout, Windows est déjà une très gros spyware (plus ou moins désactivable, mais par défaut il remonte un nb de données impressionnant).

Dernière modification par Christophe C (Le 24/07/2021, à 13:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 24/07/2021, à 13:56

Nuliel

Re : Audacity racheté...

Je pense que le mal est déjà fait, que des développeurs sont probablement déjà partis, soit parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur le rachat d'audacity (et indirectement le rachat de leurs contributions), soit parce Muse Group a ajouté de la télémétrie au logiciel, quelle que soit le contenu envoyé.
De ce que j'en ai lu, ce qui est envoyé actuellement: ip, version de audacity, OS, et rapports de crash (une fenêtre s'ouvre pour savoir s'il faut envoyer le rapport)

Hors ligne

#18 Le 24/07/2021, à 14:27

Christophe C

Re : Audacity racheté...

Nuliel a écrit :

des développeurs sont probablement déjà partis

Si ce sont des salariés, j'en doute. Cela signifie abandonner un travail salarié pour faire la même chose, mais gratuitement.
D'où ma remarque sur l'importance de savoir si la base de dev était salariée ou bénévole.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 04/08/2021, à 10:08

Christophe C

Re : Audacity racheté...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 04/08/2021, à 21:13

jvcharles

Re : Audacity racheté...

Je n'ai plus confiance a audacity, il appartient a une compagnie privé tous comme Open Office

Tu te souviens du début d'Android avec leur Opensource, tous le monde est beau et gentil, tous est gratuit.

Bienvenu a un fork d'audacity .

Dernière modification par jvcharles (Le 05/08/2021, à 00:05)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#21 Le 05/08/2021, à 08:03

Christophe C

Re : Audacity racheté...

Une forte part des logiciels libres est développée par des compagnies. C'est le cas des logiciels cloud (openstack ...), et linux a une majorité de dev salariés payés par IBM, GOOGLE, etc ...
En soit cela ne signifie rien.

Dans le cas d'Audacity, le code de la version 3.03 sera regardé, et on verra ce qui en ressort en termes de télémétrie. C'est là qu'un projet de fork deviendra nécessaire, ou pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 05/08/2021, à 18:02

jvcharles

Re : Audacity racheté...

il y a une différence quand sa appartient a une compagnie, comme exemple "Android et OpenOffice" et contribué.

Je ne croie pas du tous à leurs philanthropie

Les membres de la Fondation Linux


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#23 Le 17/08/2021, à 19:00

Lolorase

Re : Audacity racheté...

Avez-vous pensé à faire un

sudo apt-get purge -y apport whoopsie ubuntu-advantage-tools ubuntu-advantage-pro

après vos install de Ubuntu ? (perso, c'est fait)

Parce que globalement je ne vois pas trop la différence d'intention entre Muse Group et Canonical, là...

Dernière modification par Lolorase (Le 17/08/2021, à 19:09)

Hors ligne

#24 Le 05/01/2024, à 09:36

bcag2

Re : Audacity racheté...

Bonjour,
Petit "déterrage" suite aux récentes modifications (anonymes) de la page de la doc (https://doc.ubuntu-fr.org/audacity?do=revisions)
Une note contient :

En Juillet 2021 Audacity a été racheté par la société russe "The muse Group"

Si je vais sur le site de muse group je trouve comme ville San Francisco.
Quelqu'un aurait-il une source sur le fait que muse group soit russe ?

Dans ce fil de discussion du forum sont évoqués des forks notamment celui que j'ai trouvé aussi, à savoir Tenacity qui est aussi celui qui ressort de la page wikipédia
Est-ce bien le fork le plus courant ? Il serait intéressant d'ajouter un § Voir aussi et d'y recenser le ou les principaux forks.

Enfin, audacity reste effectivement présent dans les dépôts officiels :
https://packages.ubuntu.com/search?audacity
donc cette note a peut-être besoin d'être amendée ?

Dernière modification par bcag2 (Le 05/01/2024, à 09:41)


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#25 Le 05/01/2024, à 10:47

krodelabestiole

Re : Audacity racheté...

on peut très bien racheter un logiciel sans que ça implique d'en modifier la licence. tant que la licence ne change pas tout ça est un non-sujet.

d'ailleurs muse group ce sont aussi les développeurs de musescore, logiciel qui a aussi toujours été libre.
(d'après cette page wikidata leur siège social est à chypre)

Hors ligne