Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2021, à 11:24

fdg

Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Bonjour,

J'ai un problème avec Gimp 2.10.18 sur un lubuntu 20.4. Toute mon installation provient des dépots standards (pas de ppa ajouté).
Dès que je fais un copier coller, Gimp se ferme sans autre forme de procès.
Je lai lancé dans un terminal avec l'option --verbose et voici ce qu'il me retourne :

clipboard: sending image data as 'image/x-xcf'
clipboard: sending image data as 'image/png'

(gimp:5311): Gdk-CRITICAL **: 11:08:57.550: IA__gdk_window_get_events: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(gimp:5311): Gdk-CRITICAL **: 11:08:57.550: IA__gdk_window_set_events: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed
clipboard: sending image data as 'image/bmp'
The program 'gimp' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadWindow (invalid Window parameter)'.
  (Details: serial 72846 error_code 3 request_code 18 minor_code 0)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)

(script-fu:5324): LibGimpBase-WARNING **: 11:08:57.594: script-fu: gimp_wire_read(): error

J'avoue que je n'arrive pas à bien comprendre ce qu'il me raconte... Pb sur Xorg ou Pb avec Gimp (script-fu) ?

Pour info, le pilote graphique de la machine :

~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 605 (rev 03)

Merci de m'éclairer !
Bonne journée

Dernière modification par fdg (Le 10/05/2021, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2021, à 11:29

iznobe

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Bonjour , tu fais un copier coller pour importer une image ?
ca n' est pas comme ca qu il faut faire , on utilise la methode importation standard , ou ouvrir un fichier si il n ' y a pas d' image au depart .

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2021, à 11:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 06/05/2021, à 11:45

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Bonjour,
Je dois faire un assemblage de captures d'écran (carte géographiques). Je fais donc ma première capture, puis fais les suivantes que je copie colle et ajustes au fur et à mesure sur cette première image....

Ceci dit, je n'ai pas beaucoup utilisé Gimp sur cette machine qui tourne depuis 6 mois environ. Mais à chaque fois que j'ai eu à faire un copier coller, même dans une manipulation d'une simple image, j'ai eu des soucis... J'ai pu contourner le problème pour le moment, mais là ça devient vraiment handicapant...

Hors ligne

#4 Le 06/05/2021, à 11:51

iznobe

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Ok , alors , tu fais ouvrir ta 1er image , puis ouvrir et tu selectionnes ta 2eme image , tu te retrouve avec 2 onglets , tu copies la selection de ce qui t ' interresse dans la 2eme tu bascules sur le 1er onglet et tu colles , ca dit quoi ?

gimp est parfois pas evident a prendre en main au debut , mais une fois q u' on a compris c' est plutot puissant , meme si certaines fonctions ne sont pas tellement intuitives .

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2021, à 11:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 06/05/2021, à 11:54

jeange

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Bonjour,
Lorsque tes images (ex A B C D) sont ouvertes dans Gimp il faut Coller comme nouveau calque B puis C puis D dans A; une fois tout ajusté Aplatir l'image ou Fusionner vers le bas.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 06/05/2021, à 12:04

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Iznobe a écrit :

Ok , alors , tu fais ouvrir ta 1er image , puis ouvrir et tu selectionnes ta 2eme image , tu te retrouve avec 2 onglets , tu copies celle qui t ' interresse a partir de l' onglet tu bascules sur le 1er onglet et tu colles , ca dit quoi ?

gimp est parfois pas evident a prendre en main au debut , mais une fois q u' on a compris c' est plutot puissant , meme si certaines fonctions ne sont pas tellement intuitives .

Excuse moi, je crois que tu n'as pas bien compris ma demande, et peut-être que je n'ai pas posté au bon endroit ou pas été assez clair dans ma demande.
Je sais me servir de Gimp depuis bien longtemps : j'ai commencé avec les versions 0.x ! Je ne me considère pas comme un expert, mais je sais en sortir ce dont j'ai besoin !

C'est juste qu'avec cette nouvelle installation, j'ai un bug qui le fait planter dès que je fais un copier-coller. J'ai mis le message d'erreur que me retourne ma config, que j'ai du mal à décrypter : le problème vient-il de gimp ou d'Xorg ? Et où faut-il que j'aille trifouiller pour régler ça  ?

Merci d'avoir répondu

Hors ligne

#7 Le 06/05/2021, à 12:08

iznobe

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Dans ce cas il faudrait dire quel systeme tu utilises quel environnement graphique , et que donne

 lcspu

Apres avoir reproduit le probleme et donc la fermeture de gimp , passer les commandes suivantes :

cat /var/log/syslog | tail -20
cat /var/log/syslog | grep error
sudo dmesg | tail -20

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2021, à 12:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 06/05/2021, à 12:34

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Tout était dans mon premier message :
Lubuntu 20.04, Gimp 2.10.18
Tout vient des dépôts officiels, pas de ppa exotiques.
Tu retrouveras dans mon message initial les code d'erreur retourné au moment du plantage par Gimp lancé avec l'option --verbose dans un terminal.

Pour le reste, le syslog ne bouge pas d'un iota et le noyau ne renvoi aucun message lorsqu'il y a un plantage... Ca se passe entre Xorg et Gimp, comme indiqué dans le rapport initial.

Pour le lscpu (et pas lcspu wink ), voici le résultat :

$ lscpu
Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Address sizes:                          39 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) :                         2
Liste de processeur(s) en ligne :       0,1
Thread(s) par cœur :                    1
Cœur(s) par socket :                    2
Socket(s) :                             1
Nœud(s) NUMA :                          1
Identifiant constructeur :              GenuineIntel
Famille de processeur :                 6
Modèle :                                122
Nom de modèle :                         Intel(R) Celeron(R) J4005 CPU @ 2.00GHz
Révision :                              1
Vitesse du processeur en MHz :          1649.351
Vitesse maximale du processeur en MHz : 2700,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 800,0000
BogoMIPS :                              3993.60
Virtualisation :                        VT-x
Cache L1d :                             48 KiB
Cache L1i :                             64 KiB
Cache L2 :                              4 MiB
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :          0,1
Vulnerability Itlb multihit:            Not affected
Vulnerability L1tf:                     Not affected
Vulnerability Mds:                      Not affected
Vulnerability Meltdown:                 Mitigation; PTI
Vulnerability Spec store bypass:        Mitigation; Speculative Store Bypass disabled via pr
                                        ctl and seccomp
Vulnerability Spectre v1:               Mitigation; usercopy/swapgs barriers and __user poin
                                        ter sanitization
Vulnerability Spectre v2:               Mitigation; Enhanced IBRS, IBPB conditional, RSB fil
                                        ling
Vulnerability Srbds:                    Not affected
Vulnerability Tsx async abort:          Not affected
Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
                                         mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse ss
                                        e2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constan
                                        t_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopol
                                        ogy nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni 
                                        pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sd
                                        bg cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt 
                                        tsc_deadline_timer aes xsave rdrand lahf_lm 3dnowpre
                                        fetch cpuid_fault cat_l2 pti cdp_l2 ssbd ibrs ibpb s
                                        tibp ibrs_enhanced tpr_shadow vnmi flexpriority ept 
                                        vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust smep erms mpx rdt_a 
                                        rdseed smap clflushopt intel_pt sha_ni xsaveopt xsav
                                        ec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts umip rdpid
                                         md_clear arch_capabilities

Merci pour le coup de main.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2021, à 10:44

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Personne n'a une idée ?

Hors ligne

#10 Le 07/05/2021, à 11:55

iznobe

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

le probleme ne vient pas de gimp , je suppose que c' est un probleme avec la souris ou le gestionnaire de fenetre , alors si tu ne passes pas les commandes demandées et ne donne pas les retour , je vois pas comment on pourrrait avoir des idées ... enfin des idées on en a , des solutions non .

iznobe a écrit :

Apres avoir reproduit le probleme et donc la fermeture de gimp , passer les commandes suivantes :

cat /var/log/syslog | tail -20
cat /var/log/syslog | grep error
sudo dmesg | tail -20

sinon voilà un post resolu avec une situtation similaire mais etendue  : https://www.debian-fr.org/t/freeze-ecran/57071/7

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 12:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 08/05/2021, à 17:20

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

le probleme ne vient pas de gimp , je suppose que c' est un probleme avec la souris ou le gestionnaire de fenetre , alors si tu ne passes pas les commandes demandées et ne donne pas les retour , je vois pas comment on pourrrait avoir des idées ... enfin des idées on en a , des solutions non .

Comme je l'ai indiqué plus haut, lors d'un plantage :
- il n'y a aucune ligne qui apparait dans le syslog (donc le tail sur le syslog n'apporte rien)
- il n'y a aucun messages d'erreur du noyau (donc le dmesg n'apporte rien non plus).
- il n'y a aucun messages dans le /var/log/Xorg.log

J'ai reproduit 5 ou 6 fois l'erreur avec des tail -f lancé simultanément sur tous ces fichiers : je n'ai jamais vu une ligne apparaître dans aucun d'entre eux. Je n'ai réussi à avoir un message d'erreur qu'en lançant Gimp dans un terminal avec l'option --verbose : tout est dans mon premier message. Je veux bien ajouter des choses, mais elles seront parfaitement inutiles !

Je penses que je vais supprimer et réinstaller Gimp ainsi que le ~/ .config/GIMP/ et voir ce que ça donne...

Hors ligne

#12 Le 08/05/2021, à 17:34

Amiralgaby

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Si ça vient d'Xorg on peut le savoir en choisissant wayland à la place.
Forcément si le bug continu c'est que cela ne mais pas en cause le gestionnaire de fenêtre.

J'utilise le snap et j'ai pas de souci sur Xorg, sur Wayland il y a un bug avec la capture d'écran mais vu le protocole je me dis que c'est "normal".


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#13 Le 08/05/2021, à 18:18

Coeur Noir

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

https://www.gimp-forum.net/Thread-Gimp- … ut-or-copy

Utilises-tu un gestionnaire de « presse-papier » ? ( clipboard manager )

Tu es sous Lubuntu, un environnement Qt, et pas gtk, donc y'a quelques trucs qui coincent avec Gimp…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2021, à 18:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/05/2021, à 11:06

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Non, je n'ai pas de gestionnaire de presse papier. Effectivement, je suis sous environnement Qt...(LXQt)

Petit test hier soir :
Sur une autre machine fraîchement installée, même config soft et même bug : j'ouvre une image, je fais sélection, copier et gimp plante...
Dès que j'ai le temps, je repasse cette autre machine sous un environnement GTK pour voir si ça solutionne le problème...

Hors ligne

#15 Le 10/05/2021, à 11:20

fdg

Re : Plantage Gimp sur copier coller [bug connu, déjà signalé...]

Rectif : j'ai un gestionnaire de presse papier installé par défaut (qlipper... )
Et je viens de faire un test rapide : si je ferme qlipper, Gimp semble ne pas planter sur les copier coller...

Le bug est déjà signalé https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/-/issues/789
A priori pas de solutions pour le moment...(j'ai pas le temps de détailler tout le thread maintenant, ni de creuser plus avant, je regarderais ça plus tard...)

Merci à vous tous pour vos aides

Dernière modification par fdg (Le 10/05/2021, à 11:27)

Hors ligne