Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2021, à 20:04

debcedric

éteindre automatiquement pc portable

Bonjour
Je voudrais savoir si c'est possible de faire éteindre automatiquement un pc portable lorsque la batterie est presque déchargé environ 5%
Je suis sous ubuntu 20.04 et le pc un Toshiba C660
merci d'avance


Toshiba C660 ,8GO de ram, I7 M620, Mobility Radeon HD5470 1GO

Hors ligne

#2 Le 09/05/2021, à 20:29

Vobul

Re : éteindre automatiquement pc portable

Oui tu peux te faire un petit script qui fait ça.

1. checker la valeur de charge
2. si c'est moins que 5% -> sudo shutdown -h now (avec la commande shutdown whitelistée dans /etc/sudoers pour ne pas demander de mot de passe)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 10/05/2021, à 08:16

Qid

Re : éteindre automatiquement pc portable

Heu !? Et la configuration du gestionnaire d'énergie elle ne sert à rien !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 10/05/2021, à 08:28

FrancisFDZ

Re : éteindre automatiquement pc portable

Bonjour;

Qid a écrit :

Heu !? Et la configuration du gestionnaire d'énergie elle ne sert à rien !?

AMHA, Vobul a proposé une solution, pas forcément la solution. Je ne cherche même pas à savoir en quoi le gestionnaire d'énergie sert ou pas, bien que pour "checker la valeur de la charge" on passe probablement par lui (??), du moment que la solution de vobul fonctionne (la description n'est pas complète ; c'est une piste, pas une solution "clé en mains")


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 10/05/2021, à 08:42

Qid

Re : éteindre automatiquement pc portable

Ouais m'enfin on est clairement dans le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 10/05/2021, à 08:48

Watael

Re : éteindre automatiquement pc portable

tout à fait.

de plus, FrancisFDZ, à une suggestion répond une autre suggestion sous forme de question.
quel est le problème ? il manque un smiley ? roll

allez, moi je suggère de faire un script avec xdotool pour paramétrer le Gestionnaire de d'Énergie. lol


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2021, à 11:36

Vobul

Re : éteindre automatiquement pc portable

Qid a écrit :

Ouais m'enfin on est clairement dans le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" là...

Question de point de vue. Pour moi c'est plus simple de faire un script plutôt que d'utiliser une application tierce. Ça apprend en plus à l'utilisateur comment lire des données de son ordi via un "cat /sys/machin", et à lui montrer qu'on peut tout faire soi-même sans passer par des applications graphiques limitantes. Car admettons maintenant qu'il souhaite avoir une notification lorsque ça arrive à 10% de batterie. Ajouter une ligne au script sera très simple. Trouver une applicaton graphique qui fasse ça, je ne suis pas sûr.

Aussi, je n'utilise pas Ubuntu, ni gnome, donc toutes mes réponses seront orientées ligne de commande, c'est un choix assumé, je souhaite que les utilisateurs utilisent leur linux comme un linux et pas comme un mac, et de mon point de vue cela passe par l'utilisation puis la maîtrise des outils en ligne de commande.

FrancisFDZ a écrit :

AMHA, Vobul a proposé une solution, pas forcément la solution.

+1

Dernière modification par Vobul (Le 10/05/2021, à 11:37)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 10/05/2021, à 12:38

Qid

Re : éteindre automatiquement pc portable

@ Vobul : le pire c'est que tu as raison : oui la majeure partie des réponses à un problème doivent se faire en ligne de commande car c'est aussi comme ça qu'elles sont plus facile à échanger par forum interposé... mais il n’empêche que là tu ne proposes pas une simple ligne de commande mais un script complet... et c'est là que le bas blesse un peu : un script devrait n’être là que pour compenser ce qu'une application graphique ne fait pas ce qui là n'est pas le cas wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 11/05/2021, à 14:46

debcedric

Re : éteindre automatiquement pc portable

Bonjour , merci pour ton aide @vobul , et comme tu dis ça va m'apprendre a utiliser plus de ligne de commande, l'économiseur d'énergie ne fait que passer en veille si je ne dis pas de bêtise, je voudrais que même si il passe en veille la batterie est quand même un peu utiliser, je voudrais faire en sorte que si la batterie reste 10% ou moins que l'ordinateur sauvegarde automatiquement les travaux en cours et éteindre proprement l'ordinateur


Toshiba C660 ,8GO de ram, I7 M620, Mobility Radeon HD5470 1GO

Hors ligne

#10 Le 11/05/2021, à 16:39

erresse

Re : éteindre automatiquement pc portable

Bonjour,
Si je ne dis pas de bêtise au sujet de cette "mise en veille" de l'ordinateur, est-ce bien une "hibernation" ?

debcedric a écrit :

l'économiseur d'énergie ne fait que passer en veille si je ne dis pas de bêtise, je voudrais que même si il passe en veille la batterie est quand même un peu utiliser

C'est exact, l'économiseur fait passer la machine en veille. Et dans ce cas, la batterie n'est PAS utilisée, puisque la machine est éteinte (attention, il s'agit de ce qu'on appelle une "veille prolongée" ou une "hibernation", pas juste une mise en veille).

je voudrais faire en sorte que si la batterie reste 10% ou moins que l'ordinateur sauvegarde automatiquement les travaux en cours et éteindre proprement l'ordinateur

Mais c'est justement ce que fait la mise en hibernation (veille prolongée) : arrêt de la machine avec conservation de son état courant au moment de l'arrêt...

Dernière modification par erresse (Le 11/05/2021, à 16:43)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 11/05/2021, à 16:43

geole

Re : éteindre automatiquement pc portable

erresse a écrit :

Mais c'est justement ce que fait la mise en hibernation (veille prolongée) : arrêt de la machine avec conservation de son état courant au moment de l'arrêt...

Bonjour
Il faut d'abord vérifier que cela fonctionne.....


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 11/05/2021, à 16:48

debcedric

Re : éteindre automatiquement pc portable

erresse a écrit :

Bonjour,
Si je ne dis pas de bêtise au sujet de cette "mise en veille" de l'ordinateur, est-ce bien une "hibernation" ?

debcedric a écrit :

l'économiseur d'énergie ne fait que passer en veille si je ne dis pas de bêtise, je voudrais que même si il passe en veille la batterie est quand même un peu utiliser

C'est exact, l'économiseur fait passer la machine en veille. Et dans ce cas, la batterie n'est PAS utilisée, puisque la machine est éteinte (attention, il s'agit de ce qu'on appelle une "veille prolongée" ou une "hibernation", pas juste une mise en veille).

je voudrais faire en sorte que si la batterie reste 10% ou moins que l'ordinateur sauvegarde automatiquement les travaux en cours et éteindre proprement l'ordinateur

Mais c'est justement ce que fait la mise en hibernation (veille prolongée) : arrêt de la machine avec conservation de son état courant au moment de l'arrêt...

Merci de l' info
je vais tester geole


Toshiba C660 ,8GO de ram, I7 M620, Mobility Radeon HD5470 1GO

Hors ligne