Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2021, à 00:46

normandstm

ubuntu 20.04.2 monter un disque deux machine différente

Bonjour a tous,

j'ai monté mon nas sur tout mes machine donc 4 rpi 4b 4go et un portable ubuntu 20.04.2 et là je veux aussi le monté sur mon pc ubuntu 20.04 mais il me donne toujours une erreurs et je ne sais pas quoi faire.

mount: /media/NAS: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.

pourtant dans mon /etc/fstab j'ai écris meme copier la meme chose.

# Monter NAS
//192.168.2.5/volume_1  /media/NAS      cifs    vers=1.0,guest,uid=1000,gid=1000,comment=nasconfig      0       0

j'ai essayé autre chose et rien a fiare.

Est-ce que vous pouvez m'aidé a trouvé le problème s.v.p.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2021, à 00:55

abelthorne

Re : ubuntu 20.04.2 monter un disque deux machine différente

Il semblerait d'après le message d'erreur qu'il te manque le binaire pour monter du CIFS (Samba). Est-ce que le paquet cifs-utils est installé ? Si tu as besoin d'accéder à des partages Samba autrement (sans les monter), il faudra aussi le paquet smbclient (qui installe cifs-utils au passage). Et si tu as besoin de partager des fichiers depuis ton PC via Samba, il te faudra aussi le paquet samba (qui a priori n'installe pas smbclient ni cifs-utils).

Hors ligne

#3 Le 15/05/2021, à 01:03

normandstm

Re : ubuntu 20.04.2 monter un disque deux machine différente

Merci beaucoup abelthorne,

j'était sur que mon cifs-utils était installer et lorsque j'ai lu ton message je me suis dit pourquoi pas on fait ce que l'ont demande et VOILÀ ca à fonctionné.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2021, à 01:05

normandstm

Re : ubuntu 20.04.2 monter un disque deux machine différente

alors si je comprend bien pour pouvoir monté un disque en linux ubuntu il faut absolument installer le cifs-utils.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2021, à 01:19

abelthorne

Re : ubuntu 20.04.2 monter un disque deux machine différente

La gestion de Samba n'est pas installée par défaut sur Ubuntu, donc cifs-utils a priori non plus.

Comme mentionné dans mon message précédent, il y a trois paquets à installer éventuellement selon les besoins :
- samba : serveur, pour partager des fichiers via Samba ;
- smbclient : client, pour accéder à des partages Samba sur d'autres machines ;
- cifs-utils : "extension" pour mount, pour monter des partages Samba d'autres machines.
Sachant que smbclient installe de toute façon aussi cifs-utils, ce qui permet de couvrir tous les cas de figure d'accès à des partages d'autres machines : accès direct (l'emplacement réseau du gestionnaire de fichiers) ou montage (comme tu veux le faire dans le fstab).

Hors ligne