Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2021, à 07:13

Gilles Bat

[Résolu] Montage partition et droits pas cohérents

Bonjour,

Je rencontre un problème de montage de partition. 2 cas de figure.

1. mini_210515080856436595.png

Quand je démarre avec cette configuration dans "disques":
-la partition se monte bien au démarrage
-je dispose des droits en écriture
-mais des logiciels tiers (firefox, torrent) ne peuvent pas écrire.

2.mini_210515080856597175.png

-la partition ne se monte pas au démarrage
-je n'ai pas les droits d'écriture (aussi tous les dossiers sont "cadenassés)
-les logiciels ne peuvent pas y écrire non plus.

Ce que je souhaiterais, c'est que cette partition (de données) se monte automatiquement et que ce que je télécharge puisse y aller directement pour ne pas encombrer ma partition linux, et que je puisse retrouver mes fichiers aussi depuis Windows. (dual boot)
j'ai des messages du type "erreur en écriture" avec firefox et torrent.

J'ai lu ça et là que c'était un problème de propriétaire. J'ai tenté de changer avec :

sudo chown benoit /mnt/6A0A10CD0A1097E1

Sans succès.

Des pistes svp?

Dernière modification par Ayral (Le 16/05/2021, à 22:51)

#2 Le 15/05/2021, à 08:49

jpoc

Re : [Résolu] Montage partition et droits pas cohérents

utiliser le fichier /etc/fstab
avec UUID de la pârtition
partition en NTFS pour etre vue aussi de Windows

UUID=98B69B61B69A3FA4 /media/Donnees     ntfs-3g    defaults        0       0

#3 Le 15/05/2021, à 10:44

erresse

Question subsidiaire : Comment sont installés firefox et torrent ? Est-ce une installation en *.deb via les paquets des dépôts ou en snap ?
Dans le second cas, il y a peut-être un problème d'accès dû au confinement des logiciels installés via snap...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 15/05/2021, à 11:03

Gilles Bat

jpoc a écrit :

utiliser le fichier /etc/fstab
avec UUID de la pârtition
partition en NTFS pour etre vue aussi de Windows

UUID=98B69B61B69A3FA4 /media/Donnees     ntfs-3g    defaults        0       0

Je dois éditer ce fichier? Il contient pour l'instant:

"# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=0b5ceb22-a082-47ea-ba2b-666d0dc649ef /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=CE4F-8EF5  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0"

Dernière modification par Gilles Bat (Le 15/05/2021, à 11:04)

#5 Le 15/05/2021, à 11:07

Gilles Bat

erresse a écrit :

Question subsidiaire : Comment sont installés firefox et torrent ? Est-ce une installation en *.deb via les paquets des dépôts ou en snap ?
Dans le second cas, il y a peut-être un problème d'accès dû au confinement des logiciels installés via snap...

Honnêtement je ne me souviens plus comment je les ai installés...

Je ne peux pas, quand je monte la partition en tant qu'utilisateur, copier/coller/créer/supprimer quoique ce soit.
Je ne peux le faire qu'en montant le dossier en tant que root (image 1) ci-dessus. Et dans ce cas, les logiciels ne peuvent par y écrire par contre.

Dernière modification par Gilles Bat (Le 15/05/2021, à 11:07)

#6 Le 15/05/2021, à 15:15

Gilles Bat

J'ai bien édité fstab de la façon suivante:

UUID=6A0A10CD0A1097E1 /media/data ntfs-3g    defaults        0       0

Effectivement, la partition s'est montée au démarrage. Mais j'en reviens à ma situation de départ, mais en pire. lol
Le propriétaire est repassé en root, mais je ne peux plus rien éditer/copier:supprimer etc..

mini_210515041946150236.png

/media$ ls -l

me donne ceci:

drwxrwxrwx  1 root root 8192 mai    5 10:04 data

je pense qu'il faudrait que je change le propriétaire pour le passer en mode "utilisateur" (à savoir "benoit), mais quand je veux le faire pour le dossier /media/data (ma partition) j'ai le résultat suivant:

/media$ sudo chown benoit /data
chown: impossible d'accéder à '/data': Aucun fichier ou dossier de ce type

#7 Le 15/05/2021, à 15:23

Gilles Bat

Pour info: j'ai déplacé cette partition à un moment, avec Gparted, car j'avais des espaces non alloués "à gauche". J'imagine que c'est à ce moment que root est devenu propriétaire.

#8 Le 16/05/2021, à 09:03

Gilles Bat

Pour information:

J'ai édité fstab ainsi:

UUID=6A0A10CD0A1097E1 /home/benoit/data ntfs-3g    defaults,umask=007,uid=1000,gid=1000        0       0

Montage automatique ok, changement de propriétaire ok, mais toujours en lecture seule, alors que tout m'indique dans linux que j'ai tous les droits. Apparemment, les notions de propriétés sont assez ambigues sur les partitions ntfs...

Mais j'ai trouvé la solution, si cela peut aider quelqu'un. J'avais entre temps fait un saut sur Windows, puis arrêté l'ordinateur. Ce qui a mis Windows en hibernation, pas complètement "purgé", et gardant la main sur ma partition de données, empêchant toute écriture depuis linux.

Il m'a suffit de démarrer sur windows, puis de faire un redémarrage en retournant directement sur linux (et non arrêter). Tous les blocages ont disparus.

#9 Le 16/05/2021, à 09:37

MicP

Bonjour

…Il m'a suffit de démarrer sur windows, puis de faire un redémarrage en retournant directement sur linux (et non arrêter). Tous les blocages ont disparus. …

C'est l'option démarrage rapide de windows qui fait que les systèmes de fichiers que windows utilise ne sont pas "libérés".
Tu peux aussi désactiver le démarrage rapide de windows

Dernière modification par MicP (Le 16/05/2021, à 09:37)

#10 Le 16/05/2021, à 19:47

Gilles Bat

MicP a écrit :

Bonjour

…Il m'a suffit de démarrer sur windows, puis de faire un redémarrage en retournant directement sur linux (et non arrêter). Tous les blocages ont disparus. …

C'est l'option démarrage rapide de windows qui fait que les systèmes de fichiers que windows utilise ne sont pas "libérés".
Tu peux aussi désactiver le démarrage rapide de windows

Ah merci! smile J'ai migré il y a un mois et demi, mais j'ai gardé Windows "au cas où", comme bien des utilisateurs. Finalement, je n'y suis allé qu'une fois, pour faire les mises à jour. Mais ça m'a mis le bazar. Je n'avais pas fait le rapprochement.  C'est bon à savoir, et de comprendre un peu ce qui se passe. Merci encore pour l'info. cool

Dernière modification par Gilles Bat (Le 16/05/2021, à 19:48)

#11 Le 16/05/2021, à 21:55

MicP

Oui, en résumé, si windows utilises un système de fichiers et que ce windows utilises son option de démarrage rapide,
il faudra faire en sorte de libérer ce système de fichiers si tu veux pouvoir l'utiliser ailleurs que sur un système windows.

Quand on utilise une clef USB ou un disque externe sur Windows, il faut utiliser l'option Éjecter avant de la ou le débrancher,
ou alors, comme tu as fait, utiliser le bouton Redémarrer au lieu de Arrêter Windows,
ou alors, désactiver l'option de démarrage rapide.

=======

…Apparemment, les notions de propriétés sont assez ambigues sur les partitions ntfs...

Chaque système de fichiers à ses spécificités, (en suivant le lien, tu pourras voir qu'il existe plus d'une centaine de types de système de fichiers)
et les systèmes de fichiers que windows utilise sont incapables d'accepter les attributs des fichiers de type Unix/Linux,
c'est pour ça que la commande chown et chmod sera sans effet si on tente de l'appliquer sur un système de fichiers qui est incapable d'utiliser ces attributs UNIX/Linux.

Mais on peut simuler certains de ces attributs en les spécifiant au moment du montage du système de fichiers <=> dans la ligne concernée du fichier /etc/fstab
ou en spécifiant ces attributs dans la ligne de commande quand le système de fichiers est monté en lançant une ligne de commande.

Dernière modification par MicP (Le 17/05/2021, à 04:39)