Pages : 1
#1 Le 15/05/2021, à 11:12
- mutick
SSD M2 bridé uniquement en écriture
Bonjour à tous,
Voici deux jours que je bloque pour libérer le plein potentiel de mon SSD M2 samsung evo plus 970. Celui ci est relié sur ma carte mère en pcie x8 (j'ai bien vérifier avec un autre SSD que j'avais sous la main) via un adaptateur M2 to PCIe x 4. J'ai bien testé la combinaison sur un autre ordinateur sous Windows et j'avais des débits écriture / lecture proche de ce qu'indiqué par le constructeur.
Mon problème :
Quand je lance l'utilitaire de disque pour faire un benchmark pour faire un benchmark sur ce SSD j'obtient 3,4 GB/s lecture & 0,8167 GB/s écriture
Précision : ceci n'est pas mon SSD principale, il n'y a rien sur le disque.
A force de chercher j'en suis venue à la conclusion que ceci pourrait venir d'un problème au niveau du cache en écriture sur ce SSD, qui serait désactiver. Mais l'option "paramètre du disque" dans l'utilitaire de disque est désactivé ... Idem pour un autre de mes SSD connecté en PCIe, mais aucun soucis lorsque celui ci est en SATA. Je suppose qu'il n'y a peut être pas besoin de cache pour un disque dur directement relié en PCIe à la carte mère.
J'arrive à cour d'idée sur comment résoudre le problème, surtout que le problème n'est que sur l'écriture et que la lecture n'a aucun soucis :'(
Ubuntu 20.04.2 LTS 64 bits fraichement installer.
Merci !
[Edit]
Après des recherches supplémentaire la piste du driver RST qui ne s'activerais qu'avec le raid dans le bios semble possible. J'ai fais quelque tentative de modification du bios en ce sens et pour l'instant pas de résultat.
Dernière modification par mutick (Le 16/05/2021, à 07:04)
#2 Le 16/05/2021, à 11:21
- Vobul
Re : SSD M2 bridé uniquement en écriture
En 1, utilise d'autres techniques pour benchmark, car l'utilitaire de disque peut avoir un souci.
En 2, utilise big_writes dans les options dans ta ligne dans /etc/fstab. Voir : https://askubuntu.com/questions/1169815 … rite-speed
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 16/05/2021, à 11:45
- iznobe
Bonjour , pour benchmark ton disque , c' est possible via gnome disque
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 16/05/2021, à 12:38
- mutick
Je n'avais effectivement pas testé avec d'autres benchmark ...
Les vitesse d'écriture corresponde bien avec l'utilitaire KDiskMark
Sans vous j'aurais pue y passer encore longtemps -_-'
Merci !
#5 Le 16/05/2021, à 13:16
- Vobul
Lorsque tu es face à un problème, applique une démarche scientifique, isole, reproduit et teste des hypothèses
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
Pages : 1