Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2021, à 16:20

zigroful1

Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Bonjour à tous,
Je suis sous ubuntu 20.10. J'ai installé mysql, php, apache2 avec le gestionnaire synaptique.
apache2 fonctionne correctement et php également
J'ai créé un fichier php tout simple, du style:
<
<?php
   echo 'Bonjour! Ca marche!';
?>
>

Quand je le lance en allant sur firefox, il affiche une boite de dialogue me demandant "Que doit faire firefox avec ce fichier ?", Je réponds "ouvrir" . Mais au lieu d'ouvrir une fenêtre et d'afficher "Bonjour! ça marche!", il me renvoie la même boite de dialogue avec la même question?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Hors ligne

#2 Le 16/05/2021, à 16:22

iznobe

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Bonjour , un navigateur de fichier n ' execute jamais de fichiers php . c' est le serveur et donc apache qui execute ce fichier , firefox recoit et lira un fichier en HTML envoyé par apache .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 16/05/2021, à 16:24

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Merci de me répondre. Mais comment faire pour que Apache exécute le fichier et renvoie la réponse sur une page html visible dans firefox ?

Hors ligne

#4 Le 16/05/2021, à 16:46

Beta Pictoris

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Que donne ? :

dpkg -l | grep -i apache

Hors ligne

#5 Le 16/05/2021, à 16:50

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Voici ce que j'obtiens

ii  apache2                                       2.4.46-1ubuntu1                                     amd64        Apache HTTP Server
ii  apache2-bin                                   2.4.46-1ubuntu1                                     amd64        Apache HTTP Server (modules and other binary files)
ii  apache2-data                                  2.4.46-1ubuntu1                                     all          Apache HTTP Server (common files)
ii  apache2-utils                                 2.4.46-1ubuntu1                                     amd64        Apache HTTP Server (utility programs for web servers)
ii  libapache-pom-java                            18-1                                                all          Maven metadata for all Apache Software projects
ii  libapache2-mod-dnssd                          0.6-3.2                                             amd64        Zeroconf support for Apache 2 via avahi
ii  libapache2-mod-php                            2:7.4+76                                            all          server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module) (default)
ii  libapache2-mod-php7.4                         7.4.9-1ubuntu1.1                                    amd64        server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module)
rc  libapache2-mod-wsgi                           4.5.17-1ubuntu1                                     amd64        Python WSGI adapter module for Apache
ii  libapr1:amd64                                 1.6.5-1ubuntu1                                      amd64        Apache Portable Runtime Library
ii  libaprutil1:amd64                             1.6.1-4ubuntu2                                      amd64        Apache Portable Runtime Utility Library
ii  libaprutil1-dbd-sqlite3:amd64                 1.6.1-4ubuntu2                                      amd64        Apache Portable Runtime Utility Library - SQLite3 Driver
ii  libaprutil1-ldap:amd64                        1.6.1-4ubuntu2                                      amd64        Apache Portable Runtime Utility Library - LDAP Driver
ii  libcommons-lang3-java                         3.11-1                                              all          Apache Commons Lang utility classes
ii  libcommons-parent-java                        43-1                                                all          Maven metadata for Apache Commons project

Hors ligne

#6 Le 16/05/2021, à 16:58

Beta Pictoris

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Que donne ? :

a2query -m php7.4

Hors ligne

#7 Le 16/05/2021, à 17:02

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Voici ce que j'obtiens:

php7.4 (enabled by maintainer script)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2021, à 17:05

Beta Pictoris

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Peux-tu tester le fichier php suivant ? :

cat /var/www/html/info.php 
<?php
    phpinfo();
?>

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 16/05/2021, à 17:10)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2021, à 17:16

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Quand je fais cat /var/www/html/info.php il me répond:

cat: /var/www/html/info.php: Aucun fichier ou dossier de ce type

En revanche j'ai dans le répertoire /var/www/html/ un fichier du nom de phpinfo.php qui marche bien quand je clique dessus à partir de file:///var/www/html/ .

Hors ligne

#10 Le 16/05/2021, à 17:20

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Non, Pardon: même le fichier phpinfo.php ne marche pas quand je clique dessus, mais il marche quand je fais, dans un terminal :

php /var/www/html/phpinfo.php

Hors ligne

#11 Le 16/05/2021, à 17:35

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

J'ai essayé également avec localhost à partir de firefox, et là il me dirige directement vers phpinfo.php (dans le répertoire /var/www/htm/) et je peux l'ouvrir!
En revanche les autres fichiers php qui se trouvent ailleurs sur mon disque dur ne s'ouvrent pas ! quand j'y vais dans firefox, par file:///chemin_du_fichier_php il me renvoie une boite de dialogue et boucle dessus (voir #1]

Hors ligne

#12 Le 16/05/2021, à 17:38

bruno

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Bonjour,

Il faut lire la doc apache2, la doc php et aussi la doc lamp

Le fichier ne doit pas être ouvert directement par le navigateur mais placé dans le dossier racine du site web : /var/www/html pour le site par défaut pré-configuré à l'installation d'Apache. Ensuite en supposant que le fichier s’appelle test.php, tu tapes dans la barre d'adresse du navigateur :
http://localhost/test.php

Hors ligne

#13 Le 16/05/2021, à 17:41

kedjo

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Bonjour,

Lance le navigateur, tape sur la barre d'adresse :

localhost/phpinfo.php

Hors ligne

#14 Le 16/05/2021, à 17:51

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

C'est ce que j'ai fait et j'obtiens bien une page, dans firefox, qui me donne toutes les info sur php et apache. Mais ma question est de savoir pourquoi les  autres fichiers php que j'ai sur mon disque dur ne sont pas exécutable de la même manière.
D'ailleurs, j'ai voulu recopier un fichier php d'un repertoire de mon disque dur vers /var/www/html/ pour le lancer comme j'ai lancé phpinfo.php, mais il refuse de le recopier (question de permission !).
Dans ce cas, comment lancer des fichier php à l'instar de phpinfo.php ?

Hors ligne

#15 Le 16/05/2021, à 18:03

kedjo

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Si tu suis le post #12 de Bruno, tu va bien évoluer. Pour le copier coller c'est un problème de droit. Accorde un peu plus de droit à ton utilisateur sur le répertoire

Dernière modification par kedjo (Le 16/05/2021, à 18:05)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2021, à 18:08

bruno

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Un fichier php n'est pas exécutable et n'a pas à l'être.
Le code contenu dans un fichier PHP est interprété par un interpréteur PHP. Dans le cas d'une installation de base Apache, c'est le module PHP d'apache qui s'en charge.
Il peut également être interpréter par l’interpréteur en ligne de commande (php-cli) :

php /emplacement/de/truc.php

Pour les permissions voir la doc apache2 (bis).

Hors ligne

#17 Le 17/05/2021, à 09:15

iznobe

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Bonjour ,
le serveur n ' a le droit de lire que dans un seul repertoire : " /var/www/html/ " , il n' a pas le droit de lire des fichiers ailleurs et c' est tant mieux .
tu peux cependant mettre autant de fichiers et sous-dossiers que tu veux dans ce repertoire , ils seront tous lu et interpretés par PHP apache et donc tu y auras acces avec firefox ( tous les navigateurs ) comme indiqué precedemment .

si tu ne sais pas comment " fonctionne un site " , il est imperatif d ' aller lire la doc comme deja conseillé par tous les intervenants .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 17/05/2021, à 11:42

zigroful1

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Merci beaucoup, vos réponse m'ont permis de progresser smile

Hors ligne

#19 Le 17/05/2021, à 15:11

bruno

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

Attention ceci est totalement faux :

iznobe a écrit :

le serveur n ' a le droit de lire que dans un seul repertoire : " /var/www/html/ "

Apache s'exécute sous l’utilisateur www-data, il pet donc lire tout dossier ou fichier qui est accessible en lecture à cet utilisateur, et a fortiori à tous les utilisateurs donc /home/..., /srv/..., /usr/share/..., et ainsi de suite.

Hors ligne

#20 Le 17/05/2021, à 15:54

iznobe

Re : Les fichiers php ne s'exécutent pas sur firefox

oui , on est bien d' accord , mais c ' est le repertoire par defaut de l' utilisateur www-data , et il faut faire des manipulations supplémentaire pour qu ' il est acces ailleurs , et ca n' a pas vraiment de reel interet pour un novice de se compliquer l' esprit avec ca et d' ajouter des manipulations .

il sera toujours a temps de faire des modifications en ce sens , si il ya un reel besoin quand il maitrisera mieux .

Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2021, à 15:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne