Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2021, à 11:59

Medunta

[Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer un NUC et j'ai un problème avec l'installation de la version 21.04 (depuis un live usb). J'opte pour un partitionnage boot + home. Sur l'interface d'installation, je demande à établir un nouveau partitionnage, je sélectionne 20go pour la partition boot et quand je valide pour retourner à l'écran des disques, j'ai l'erreur ubi-partman failed with exit code 135. À partir de là, tout est coincé, je dois faire un reset.

J'avais précédemment fait d'autres essais, avec l'erreur 139, cette fois. Suite à ça, j'étais allé dans le gestionnaire de disques et avais essayé de formater le disque ; à ce moment j'avais eu l'erreur firmware bug TPM interrupt not working, polling inst. J'avais ensuite désactivé TPM dans le bios, mais je suis arrivé sur l'erreur telle qu'indiquée au début du message. J'ai fait un test d'écriture de disque, ça a bien fonctionné. Chose intéressante, le gestionnaire de disques ne me propose pas de supprimer ou d'ajouter de partitions sur le ssd alors que sur ma clef usb, oui.

Qu'est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ? C'est un problème de réglage du bios ? Un problème du disque dur ?

Le disque dur est un Samsung  970 EVO Plus 1To.

Merci pour tout indice susceptible d'apporter une solution à ce mystère.

Dernière modification par Medunta (Le 19/05/2021, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2021, à 12:25

geole

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour.
je pense que tu voulais dire que tu avais sélectionné 20 go pour la partition ROOT et pas BOOT

Peux-tu faire un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 17/05/2021, à 14:56

Medunta

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, c'est possible. Encore qu'il faudrait que je puisse réessayer pour être sûr.

J'aimerais bien faire le test que tu me dis, mais maintenant quand je démarre avec le live usb, j'ai une erreur de type « file /boot not found » (ça passe très vite, je n'ai pas le temps de lire ce qui est écrit exactement) avant que ça n'affiche le menu de démarrage du live usb. Si je choisis dans ce menu « Ubuntu », ça charge quelques secondes sur l'usb, puis ça cesse toute activité.

J'ai essayé de refaire mon live usb au cas où, mais ça fait pareil.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2021, à 15:02

ylag

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour,

Pour votre info, une discussion récente concernant ce genre d’erreur : [Résolu] Crash d'ubi-partman
...c'était un code de sortie 141 au lieu de 135, par contre.

A+

Hors ligne

#5 Le 17/05/2021, à 15:22

iznobe

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour , si dans le choix des partitions tu n' as pas indiqué de partition ayant comme point de montage " / " , je pense que ca pose un probleme et que ca ne peut pas s ' installer .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 17/05/2021, à 16:58

Medunta

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bon, je n'arrive tout simplement plus à lancer l'iso depuis l'usb. J'ai d'abord l'erreur error: file `/boot/' not found.
Après j'ai le menu de démarrage de l'usb, et après ça s'arrête.
Pourtant sur mon vieux pc ça fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 19/05/2021, à 06:53

Medunta

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Mise à jour:
Quand je choisis l'option safe graphics, ça commence à se charger, un curseur de souris apparaît sur un fond noir et ça s'arrête comme ça. Quand je mets à démarrer normalement, ça ne se charge pas du tout.
Une idée, quelqu'un ?

Hors ligne

#8 Le 19/05/2021, à 07:20

iznobe

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour , si le support d' installation ne fonctionne plus , le plus simple est encore d' en creer un nouveau sur cle USB de preference neuve .
il se peut que la cle est un probleme .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 19/05/2021, à 09:05

Medunta

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Merci.
J'ai réessayé avec une image de la 20.04, avec une autre clef.
Je ne comprends pas tout, mais ça accepte de lancer l'image de manière quasi aléatoire. Quand ça se lance, ça plante lors de la vérification du disque. Pour le moment, je n'ai pas d'infos assez précises, ça plante autour de 91%, et au dernier coup à 96%. Mystère.

Edit: bon, en fait j'ai l'impression que la clef usb se lance sur le port de gauche mais pas sur le port de droite……

En sautant la vérification du média, ça plante après la validation du fuseau horaire. Si je fais « tester ubuntu », j'ai un beau message d'erreur « oh mince » et écran noir.

Dernière modification par Medunta (Le 19/05/2021, à 09:41)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2021, à 10:03

geole

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Bonjour
On voit clairement qu'il y a des problèmes de lectures de la clé,  Si tu as déjà remplacé ta clé par une clé neuve, le problème vient probablement des ports USB.  C'est alors mal barré pour réparer.
Il est préférable de laisser la vérification de la clé se poursuivre, Si des erreurs de chechsum sont rencontrées et que tu sais que tu n'as pas modifié les fichiers, il y a un problème. C'est alors inutile de lancer l'installation

Dernière modification par geole (Le 19/05/2021, à 11:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 19/05/2021, à 11:04

Medunta

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

Merci pour vos réponses.

Je crois avoir résolu mon problème.

J'ai deux barrettes de ram de 8go. Avec les deux, ça plante de tous les côtés. J'enlève la seconde, ça fonctionne. Je mets la seconde à la place de la première, ça ne se lance même plus depuis la clef. Il me semble donc que le problème vient en réalité de la ram. Pour être sûr, il faudrait que je fasse encore un test avec les deux barrettes ensemble, mais interverties.

En tout cas j'ai réussi à installer la version 21.04… et je n'ai plus de cheveux ! lol

Hors ligne

#12 Le 19/05/2021, à 11:46

iznobe

Re : [Résolu] Erreur ubi-partman / 135 lors de l'install

si tu as trouvé le probleme c ' est deja une bonne nouvelle ! tant pis pour les cheveux tongue


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne