Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2021, à 10:07

Pascaltech

[Tuto] Quelques solutions de sortie pb écran noir sur la version 20.04

Quelques solutions glanées pour la sortie et l'identification de l'origine du problème d'écran noir sur la version 20.04.

1 a écrit :

Faire CTRL+Alt+F1 pour accéder à un invite de commande.
En fenêtre terminal, le clavier numérique peut ne pas être activé, même si la led est allumée, ce qui invalide les mots de passe avec chiffres. Donc appuyer 3 fois sur Verr num.

2 a écrit :

réinstaller le bureau :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt autoremove

puis
1/

sudo apt remove ubuntu-desktop
sudo apt autoremove
sudo apt install ubuntu-desktop

ou 2/

sudo apt-get install ubuntu-gnome-desktop

ou 3/

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-gnome-desktop
4 a écrit :

Purger le pilote nvidia :
Noter la version en cours d'utilisation :

dpkg -l | grep nvidia

Purge :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt purge *nvidia*
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo reboot

-----------------------
(Pour retour à la situation précédente )Réinstaller pilote nvidia :

sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia
5 a écrit :

Ne pas utiliser RUFUS pour installer une image d'ubuntu sur une clé bootable.

6 a écrit :

Ajouter acpi=off au démarrage de linux :
Dans le menu grub, saisir e pour éditer les paramètres et ajouter cette option à la ligne démarrant par "linux". Après édition, la ligne doit ressemble à cela :

linux /boot/vmlinuz-5.4.x-xx-generic root=xx=xx-xx ro  quiet splash $vt_handoff acpi=off

En cas d'installation d'un buntu en solo le menu grub ne s'affiche pas, alors appuyer sur la touche "majuscule"(shift) pendant le démarrage pour afficher ce menu

7 a écrit :

Lool Lauris a écrit : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04
  Lool Lauris : Problème sortie de veille
    Bon après avoir gratté le truc pendant un moment, j'ai fini par trouver la solution (par étape).
    En fait, j'utilisai le pilote graphique libre Nouveau et en basculant sur le pilote Nvidia, la sortie de veille est devenue possible. Par contre, l'image de fond d'écran (celle proposée par défaut : /usr/share/backgrounds/...) se retrouvait transformée par un nuage de points rendant le fond d'écran pratiquement blanc. Et ceci, quelque soit l'image choisie dans /usr/share/backgrounds/....
    Ces images ont une résolution de 4096 x 2304 ou de 3840 x 2560 pixels. J'ai donc fait une copie d'une des images et l'ai ramenée à la résolution de mon écran, 1920 x 1080. Et là, plus de problème, à la sortie de veille, on retrouve le fond d'écran intact.

8 a écrit :

Et le très bon sujet de Malbo  :
sans HWE stacks

-------------------------------------

Elles ne sont pas toutes récentes, si cela marche merci de faire un retour avec les données suivantes :
Retour des commandes :

uname -a
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
dpkg -l | grep nvidia

ou

inxi -F

si disponible

et

cat /etc/grub.d/30_uefi-firmware

de la version active
et éventuellement un boot-info.
Merci.

Dernière modification par Pascaltech (Le 30/05/2021, à 14:56)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne