Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2021, à 16:57

arthaud

[Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Bonjour,

Je souhaite acheter un Dell Latitude 7490 et installer en supprimant W10 la dernière version de Ubuntu. Est-ce que certain ont rencontré des difficultés pour cet installation. Ce pc me servira pour faire une formation de dev et j'ai besoin d'avoir la distribution Linux Ubuntu.

Je vous remercie pour votre retour.
Bonne journée
Arthaud.


J'ai eu des réponses très pertinentes  qui m'ont permis de changer d'avis sur l'acquisition de ce modèle de portable et de m'orienter sur d'autres références. Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2021, à 08:39)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2021, à 17:01

xubu1957

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 12/05/2021, à 17:16

arthaud

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Merci pour ce retour. J'avais vu son post mais j'ai l'impression (je peux me tromper) qu'il rencontrait des problèmes parce que son disque était partitionné et qu'il essayait d'installer Ubuntu avec W10.

Pour ma part ce n'est pas mon cas, je souhaite supprimer W10 et n'avoir que Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2021, à 17:22

xubu1957

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

La Doc § 5 liste_portables_dell#latitude, n'est pas renseignée actuellement, pour ce modèle.

_ _ _

Il y a eu aussi > Installation Dell Inspiron 7490

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/05/2021, à 17:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 12/05/2021, à 18:43

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Non, le problème n'est pas le partitionnement, le problème est que le constructeur n'a pas été foutu de permettre à l'utilisateur de choisir entre le mode AHCI et le mode RAID. Le mode par défaut est RAID. Problème: les distributions linux (hormis endless OS pour une raison de patch appliqué sur le noyau) ne savent pas gérer ce mode.

Je vais me replonger dans ce problème.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2021, à 19:29

pierpiotr

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Bonjour Arthaud,
Il y a bien la solution à la fin de la 7è page de cette discussion sur le forum de Dell, mais comme vu dans les liens au-dessus, on m'a déconseillé de bidouiller le Bios.
Si cette machine n'est pas encore achetée, et que tu ne veux pas de W10, il vaut mieux ne pas se casser la tête. Il y a certainement l'équivalent en linux-friendly.
@Nuliel, bonjour, je ne peux que t'encourager...


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#7 Le 12/05/2021, à 19:50

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Je le rappelle ici afin d'éviter une catastrophe, bidouiller le BIOS est dangereux:
- si ça marche alors il n'est pas impossible de tomber sur des bugs en mode AHCI (puisque probablement non testé vu que le paramètre n'est pas accessible)
- si ça marche pas, votre pc ne démarre plus, vous avez cassé votre pc (en réalité on peut le remettre en état mais c'est très dur)

+1 à l'idée de pas acheter ce pc. Il y a largement assez de pc en vente pour en trouver un sans problème pareil.

Sur ce, je vais retourner me renseigner.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2021, à 19:53

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22438310 autre discussion du même auteur… Ça n'encourage pas à tenter cette réf. de chez Dell.

Le comble c'est qu'ils ont par ailleurs des machines tout à fait compatibles Linux. Mais celle là n'a été conçue que pour Windows.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 12/05/2021, à 20:03

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

C'est juste inadmissible. Le pire c'est que le paramètre existe dans le BIOS, mais il n'est pas accessible

Hors ligne

#10 Le 12/05/2021, à 21:40

arthaud

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Merci pour l'ensemble de vos réponses c'est vraiment très sympa de votre part. Je cherche un ordinateur d'occasion (pour des questions écologiques), donc il y aura bien sur w10.
Ce modèle avait tout ce que je recherchais à savoir un écran de 14 pouces, une bonne autonomie, la possibilité de upgrader la ram et mettre 16go et de l'usb type c.
Je vais continuer mes recherches lol
Arthaud

Hors ligne

#11 Le 13/05/2021, à 07:29

xubu1957

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Bonjour,

Tu as des liens dans > Matériel Informatique d'Occasion


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 13/05/2021, à 09:01

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Globalement tu as globalement le choix entre les thinkpad (T4XX pour avoir un 14 pouces, visiblement avec usb-c à partir du T470) et les dell latitude EX4XX (aussi de 14 pouces, regarde https://en.wikipedia.org/wiki/Dell_Latitude pour savoir qui est sorti quand, le E7280 a un port usb-c il me semble, donc les suivants doivent aussi en avoir). Perso j'ai un dell latitude E7270 que j'aime beaucoup mais comme l'indique le 2 c'est un 12,5 pouces. Les prises usb-c ne sont que sur les machines les + récentes (perso j'ai 0 appareil en usb-c donc aucun intérêt d'avoir un pc avec cette connectique).

Hors ligne

#13 Le 20/05/2021, à 08:38

malbo

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Bonjour,
Tu as cru bon d'ajouter "Résolu" dans le titre mais c'est inapproprié puisque l'installation de Ubuntu dans ce foutu modèle n'est pas possible et que tu as décidé d'abandonner le projet de l'acheter. Tu aurais dû mentionner "Abandonné" au lieu de "Résolu".

Hors ligne

#14 Le 20/05/2021, à 08:40

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Hop, j'ai fait la modif du titre.

Hors ligne

#15 Le 20/05/2021, à 08:43

xubu1957

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Bonjour,

Il faudrait marquer Impossible

En attendant un résultat dans > install sur dell inspiron 7490

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/05/2021, à 11:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 20/05/2021, à 11:21

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Techniquement, c'est plutôt Abandonné que impossible parce que c'est techniquement possible avec plein de bidouilles crades/dangereuses.
Je reprendrai mes tests ce soir, mais ça va être plus long que prévu vu ce pc veut pas démarrer sur ma clé multisystem à cause du mode UEFI (là dessus aussi il y a pas le choix).
Sinon, d'un point de vue "choix de nouveau pc", je ne le recommanderais pas (même si le gros problème est résolu) pour plusieurs raisons: le pc qui s'allume quand on l'ouvre (c'est insupportable, j'ai pas trouvé comment désactiver ça), le pc ne ferme pas bien (j'ai l'impression que c'est dû aux bordures d'écran qui sont d'ailleurs assez fines, peut être trop à mon goût), que la dalle est brillante (l'image est de bonne qualité mais j'ai une préférence pour les écrans mat), qu'il y a en réalité pas tant de choix pour l'inclinaison de l'écran à cause d'une sorte de patin, qu'il est probablement pas réparable/démontable, ...

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2021, à 11:28)

Hors ligne

#17 Le 20/05/2021, à 12:48

malbo

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

@Nuliel : il existe deux modèles qui contiennent la mention 7490 :
- modèle Dell Latitude 7490 (visible sur cette page du site LDLC)
- modèle Dell Inspiron 14 7490 (visible sur cette page de la fnac)
Le modèle Latitude est dans la gamme professionnelle alors que le modèle Inspiron est dans la gamme grand public. Je crois que tu t'intéresses surtout au modèle Inspiron si j'en crois cette discussion récente que tu as créée : "install sur dell inspiron 7490". A supposer qu'on puisse trouver dans l'avenir une solution pour installer Ubuntu sur le modèle Inspiron, qu'est-ce qui prouve qu'elle serait applicable au modèle Latitude ?

Hors ligne

#18 Le 20/05/2021, à 13:00

Nuliel

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu sur Dell Latitude 7490

Arf, il y a eu confusion dans ce fil entre Latitude et Inspiron, je pensais que arthaud voulait acheter le dell inspiron 7490. Le pc qui pose problème est le Dell Inspiron 14 7490 (peut être plus généralement la série 7000?)
Vu https://wiki.archlinux.org/title/Dell_Latitude_7490 , il n'y a visiblement pas de problème avec le Dell Latitude 7490 (hormis le lecteur d'empreinte digitale, et peut être le NFC)

Mon objectif est de réussir à faire reconnaître un disque même lorsque intel RST est activé.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2021, à 13:01)

Hors ligne