Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2021, à 13:12

LukePerp

Copie de manette xbox 360

Bonjour,
J'ai des manettes x360 véritables qui fonctionnes à merveilles depuis des années, sous Ubuntu. Elles deviennent de plus en plus rare, mais les copies augmentes, tel que celle-la :
https://www.aliexpress.com/item/32816260404.html
Pourriez-vous me dire si les copies fonctionnent aussi à merveilles sous Ubuntu ? Un retour d'expérience sera pertinent.

Dernière modification par LukePerp (Le 23/05/2021, à 13:13)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 23/05/2021, à 13:37

abelthorne

Re : Copie de manette xbox 360

Malheureusement, la seule réponse est "ça dépend". En théorie, une manette qui est annoncée comme compatible XBox devrait pouvoir fonctionner. Pas forcément directement, il faudra peut-être définir manuellement un profil en bidouillant avec des softs en ligne de commande mais ça devrait normalement être possible. En revanche, avec une manette PC générique qui reprend juste le design des modèles Microsoft, c'est pas sûr du tout.

Celle de ton lien est indiquée compatible XBox mais sur AliExpress, je me méfierais des descriptions...

Idéalement, si tu as une marque et un modèle précis, c'est possible de vérifier dans la base de SDL_GameControllerDB s'il est référencé. Si c'est le cas, il fonctionnera, du moins avec les applis qui utilisent SDL (c'est généralement ce qui est utilisé mais si un développeur décide de coder lui-même son API pour gérer la manette, il n'y a aucune garantie de compatibilité avec quoi que ce soit). S'il n'est pas dedans mais qu'il y a d'autres modèles du même fabricant, c'est probable qu'on puisse créer un profil, comme mentionné plus haut.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2021, à 18:40

LukePerp

Re : Copie de manette xbox 360

merci de ta réponse. Je vais étudier ces pistes et rester si possible avec les manettes genuine xbox


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 26/05/2021, à 18:23

abelthorne

Re : Copie de manette xbox 360

Sinon, j'ai pas pensé à le mentionner mais même si les manettes XBox 360 officielles sont maintenant assez difficiles à trouver neuves, celles de la XBox One et des nouvelles XBox Series S/X fonctionnent sur Linux, en tout cas en filaire. Bon, c'est pas forcément le même prix mais on n'est pas à court de manettes Microsoft officielles.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2021, à 15:24

Alextazy

Re : Copie de manette xbox 360

En ce qui me concerne j'ai vu passer plusieurs copies de manette xb360 (~6 ou 7) de différentes marques et provenances, et elles ont toutes fonctionnées… Malgré tout, elle sont souvent de vraiment moins bonne qualité, les boutons ont une sensation étrange et peu confortable et les partie analogiques sont moins précises. Celle que j'ai actuellement est plutôt convenable pour de ce qui est de tous les boutons (y compris les gachettes analogiques) mais la zone neutre des stick est bien trop large et ne "sort" pas des petites valeurs. C'est sans importance sur beaucoup de jeux, mais dès qu'il y a besoin de petites valeurs de mouvements (jeu de courses ou déplacement léger de personnage dans les jeux d'infiltration par exemple) c'est très handicapant.

Hors ligne