Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2021, à 16:45

lAiglon

Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Salut!

J'ai Age of Empire II Definitive Edition sur mon compte Steam et je n'arrive pas à le lancer sur mon ordi (Ubuntu 20.04.2 LTS). L'image d'arrière plan où devrait s'afficher le menu s'ouvre (avec la musique) mais le menu en lui-même n'apparait pas.

J'ai essayé par Steam directement, en faisant varier les versions de Proton utilisées (j'ai vu dans les forums que certaines versions ne marchaient pas) ...mais même résultat pour "Proton Experimental", "Proton 6.3-4", et "Proton 5.13-6". (Avec "Proton 4.11-13" le jeu ne s'ouvre même plus").

J'ai essayé de mettre des commandes dans les "launch options'" du jeu pour sauter l'intro ("SKIPINTRO" et "NoStartUp" mais j'ai l'impression que ça ne change rien).

J'ai essayé de le lancer via Lutris (que j'utilise pour mes autres jeux) ...quand j'utilise le runner "Steam" ça donne le même résultat, et quand j'ai essayé le runner "Wine Steam" le jeu ne s'est pas ouvert et j'ai eu un rapport d'erreur steam (je n'ai pas creusé parce que j'espérais réussir à faire marcher Steam Proton mais je peux aller le retrouver si besoin).

Est ce que vous auriez des conseils?

Hors ligne

#2 Le 26/05/2021, à 09:57

Blakesnake

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Bonjour IAiglon,

J'ai pas le jeu, mais pour proton, tu trouveras sans doute des astuces içi: https://www.protondb.com/app/813780

Bon courage


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#3 Le 26/05/2021, à 12:30

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Oui, j'ai vu, et j'ai déjà tenté un peu tout ce que je trouvais.. mais tu as raison je vais mettre un post là bas aussi. Merci! smile

Hors ligne

#4 Le 26/05/2021, à 12:54

abelthorne

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Steam est installé depuis les dépôts Ubuntu, depuis le deb de Valve ou en flatpak ?

Si c'est la version deb (de préférence depuis les dépôts Ubuntu, mais aussi avec le paquet de Valve), est-ce que tu as essayé avec Proton GE ?
Si c'est la version flatpak, Proton ne fonctionne plus depuis la version 5, il faut utiliser un build spécial en flatpak. Mais le jeu ne se lancerait a priori pas du tout sans, donc je ne pense pas que ce soit le problème.

Si je comprends bien ton problème, tout a l'air de se lancer correctement, sauf que les éléments du menu principal ne s'affichent pas ? Qu'est-ce que tu as comme GPU et quel pilote est utilisé ?

Concernant les options pour zapper l'intro, elles concernent logiquement ce qui s'affiche avant le menu (logos éditeur/développeur et/ou peut-être une intro animée qui se jouerait avant d'arriver au menu), donc ça ne devrait rien changer à ton problème qui arrive après. Mais du coup, sans les utiliser, est-ce que tu as des trucs qui s'affichent avant d'arriver à l'écran du menu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 26/05/2021, à 12:57)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2021, à 14:02

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Merci de ta réponse!
Je pense que j'ai installé Steam depuis le deb de Valve (c'était y a longtemps je suis plus entièrement sûre).
Je viens d'essayer avec Pronton-GE mais le jeu ne s'est pas lancé du tout.

Oui, je pense aussi que ce ne sont pas les éléments de l'intro qui buguent mais les éléments du menu. Avant que le fond d'écran du menu s'affiche j'ai l'image du jeu et une mini cinématique avec la marque du jeu (4 sec). Rien de tout cela ne bugue.

Mon GPU / pilotes :

louisa@louisa-ThinkPad-X240:~$ lspci -nnk | grep -i vga -A3
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086:0a16] (rev 0b)
	Subsystem: Lenovo ThinkPad X240 [17aa:2214]
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
louisa@louisa-ThinkPad-X240:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 4400 (HSW GT2)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 20.0.8
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 20.0.8
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 20.0.8
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:

Hors ligne

#6 Le 26/05/2021, à 14:20

abelthorne

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Donc, GPU Intel avec Mesa. Il faudrait voir sur AppDB (ou ProtonDB) s'il n'y aurait pas des bugs d'affichage connus avec un GPU Intel, qui pourraient éventuellement se contourner via une modif dans la base de registre.

Un autre truc que tu peux tester, c'est de lancer le jeu avec la couche OpenGL plutôt que Vulkan. Ouvre les paramètres du jeu dans Steam et change les options de lancement pour ceci (tel quel) :

PROTON_USE_WINED3D=1 %command%

Lance-le et vérifie si tu as le même problème dans le menu. S'il s'affiche correctement, ça laisserait penser à un problème lié à Vulkan (sachant que son implémentation avec les GPU Intel est incomplète).

Au passage, on peut aussi vérifier ton installation de Mesa/Vulkan :

dpkg -l | grep mesa
dpkg -l | grep vulkan

Hors ligne

#7 Le 26/05/2021, à 14:44

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Ah! C'est pas mieux! Quand je lance le jeu avec la couche OpenGL ça bugue avant le menu ^^ (l'icone du jeu s'affiche pas pas la mini cinématique, ni la page du menu).

Je note pour AppDB et ProtonDB ...j'ai du mal à m'y retrouver sur ces sites mais je vais aller fouiller un peu.

Voilà le sretours de commande pour l'install mesa/vulkan :

louisa@louisa-ThinkPad-X240:~$ dpkg -l | grep mesa
ii  libegl-mesa0:amd64                                21.0.3~kisak5~f                       amd64        free implementation of the EGL API -- Mesa vendor library
ii  libegl-mesa0:i386                                 21.0.3~kisak5~f                       i386         free implementation of the EGL API -- Mesa vendor library
ii  libegl1-mesa:amd64                                21.0.3~kisak5~f                       amd64        transitional dummy package
ii  libgl1-mesa-dri:amd64                             21.0.3~kisak5~f                       amd64        free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
ii  libgl1-mesa-dri:i386                              21.0.3~kisak5~f                       i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
ii  libgl1-mesa-glx:amd64                             21.0.3~kisak5~f                       amd64        transitional dummy package
ii  libglapi-mesa:amd64                               21.0.3~kisak5~f                       amd64        free implementation of the GL API -- shared library
ii  libglapi-mesa:i386                                21.0.3~kisak5~f                       i386         free implementation of the GL API -- shared library
ii  libglu1-mesa:amd64                                9.0.1-1build1                         amd64        Mesa OpenGL utility library (GLU)
ii  libglu1-mesa:i386                                 9.0.1-1build1                         i386         Mesa OpenGL utility library (GLU)
ii  libglx-mesa0:amd64                                21.0.3~kisak5~f                       amd64        free implementation of the OpenGL API -- GLX vendor library
ii  libglx-mesa0:i386                                 21.0.3~kisak5~f                       i386         free implementation of the OpenGL API -- GLX vendor library
ii  libosmesa6:amd64                                  21.0.3~kisak5~f                       amd64        Mesa Off-screen rendering extension
ii  libosmesa6:i386                                   21.0.3~kisak5~f                       i386         Mesa Off-screen rendering extension
ii  mesa-utils                                        8.4.0-1build1                         amd64        Miscellaneous Mesa GL utilities
ii  mesa-va-drivers:amd64                             21.0.3~kisak5~f                       amd64        Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-va-drivers:i386                              21.0.3~kisak5~f                       i386         Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:amd64                          21.0.3~kisak5~f                       amd64        Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:i386                           21.0.3~kisak5~f                       i386         Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                         21.0.3~kisak5~f                       amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386                          21.0.3~kisak5~f                       i386         Mesa Vulkan graphics drivers
louisa@louisa-ThinkPad-X240:~$ dpkg -l | grep vulkan
ii  libvulkan1:amd64                                  1.2.131.2-1                           amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                                   1.2.131.2-1                           i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                         21.0.3~kisak5~f                       amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386                          21.0.3~kisak5~f                       i386         Mesa Vulkan graphics drivers

Hors ligne

#8 Le 26/05/2021, à 14:57

abelthorne

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Pour Mesa/Vulkan, tout est ok.

J'ai regardé en vitesse sur AppDB mais rien à l'horizon qui serait spécifique aux pilotes Intel ou à un défaut d'affichage du menu. Sachant qu'il y a pas mal de bidouilles listées à mettre en place pour AoE2:DE mais pas sûr qu'elles soient encore d'actualité.

Si tu lances Steam depuis un terminal (commande steam), qu'est-ce que tu as comme retour entre le moment où tu lances le jeu et celui où tu le fermes ?

Dernière modification par abelthorne (Le 26/05/2021, à 14:58)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2021, à 16:13

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Hmm... rien hmm  (Rien qui ne s'affiche après le lancement du jeu)

louisa@louisa-ThinkPad-X240:~$ steam
Running Steam on ubuntu 20.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Pins up-to-date!
Steam client's requirements are satisfied
WARNING: Using default/fallback debugger launch
/home/louisa/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam

Hors ligne

#10 Le 26/05/2021, à 16:20

abelthorne

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Indépendamment des infos relatives au jeu, c'est très étonnant qu'il y ait aussi peu d'infos de la part de Steam.

On peut essayer autre chose. Modifie à nouveau les paramètres du jeu et change la commande de lancement par ça :

PROTON_LOG=1 %command%

Lance le jeu, va jusqu'au menu invisible, ferme-le et tu devrais avoir un fichier steam-813780.log dans ton dossier perso. Poste son contenu.

Hors ligne

#11 Le 26/05/2021, à 17:08

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Oy! Le fichier est extrêmement long! Il bug dès que j'essaye de le copier en entier... je vais re-essayer différemment. Qu'est ce qu'on cherche dedans?

Hors ligne

#12 Le 26/05/2021, à 17:17

abelthorne

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Aucune idée. Des pistes sur ce qui peut se passer quand il arrive au menu (donc plutôt vers la fin du fichier), der erreurs...

Si le fichier est trop gros pour être collé ici, tu peux essayer sur pastebin.com. Par contre, si c'est quand tu essaies de copier le contenu tout court que ça plante, je sais pas, peut-être l'héberger tel quel sur un site de partage de fichiers.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2021, à 00:56

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Voilà le fichier : steam-813780.log (320.45 MB)

Hors ligne

#14 Le 27/05/2021, à 11:14

abelthorne

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

J'ai jeté un coup d'œil à ton fichier mais je suis bien incapable de l'exploiter. Cependant, à un moment, il signale que le support de Vulkan sur Intel est incomplet (ce que j'avais indiqué plus haut) et il y a plusieurs erreurs en rapport avec Vulkan. Ça pourrait simplement venir de ça. D'autant que d'après la fiche du jeu sur Steam, il nécessite DirectX 11, donc Vulkan sur Linux et ça expliquerait pourquoi il ne fonctionne pas du tout avec PROTON_USE_WINED3D.

Pas sûr du tout qu'il y ait une solution pour le lancer avec ton matos.

Hors ligne

#15 Le 27/05/2021, à 21:19

lAiglon

Re : Age of Empire II Definitive Edition sous Steam (proton) ou Lutris

Zut... tanpis! En attendant je me suis mise à 0AD ...c'est chouette aussi! Plus qu'à convaincre mes potes windowsiens de venir dessus! ^^
Merci pour ton aide!

Hors ligne