Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2020, à 12:48

Caille

Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour,

Je viens de lire un article sur la prochaine version de Linux-Mint.

https://www.zdnet.fr/actualites/linux-m … 904801.htm

En fait il est prévu chez eux de supprimer le système de paquets Snap. Je trouve personnellement qu'il est dommage que Canonical (comme d'autres) propose via sa Logitech de plus en plus de versions Snap des logiciels, sans autres alternatives. Ce type de paquets me fait de plus en plus penser à Windows, cela a probablement un avantage pour eux, mais pas pour l'utilisateur qui s'aperçoit que les applications deviennent du coup de plus en plus grosses et que la taille d'une partition avec le /home intégré de 30 Go sera bientôt un regretté souvenir.

Ceux qui désirent des logiciels tout intégrés, qu'ils aillent sous Windows.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 05/01/2021, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2020, à 12:58

Roschan

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Caille a écrit :

Ceux qui désirent des logiciels tout intégrés, qu'ils aillent sous Windows.

Remarque stupide : la conclusion logique de ton message serait plutôt "qu'ils aillent sous Mint"

Ou sur Debian, ou à peu près n'importe où d'autre, Ubuntu et Solus étant à ma connaissance les 2 seules distributions à proposer des snaps de manière prosélytiste

Hors ligne

#3 Le 08/06/2020, à 13:01

bluc

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour

C'est vrai que ça prend pas mal de place, mais vu la taille des disques durs actuels !... c'est vrai aussi qu'il ont des défauts , mais si ils arrivent a les rendre performants , je n'ai rien contre .
Plus de probleme de dépendances qui manquent, pour les dev du temps de gagner a ne pas modifier leurs logiciel a chaque version de l'os , etc...
Peut etre aussi qu'ils ne seront jamais bons !...

Dernière modification par bluc (Le 08/06/2020, à 13:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 08/06/2020, à 13:50

Caille

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Roschan a écrit :
Caille a écrit :

Ceux qui désirent des logiciels tout intégrés, qu'ils aillent sous Windows.

Remarque stupide : la conclusion logique de ton message serait plutôt "qu'ils aillent sous Mint"

Bonjour,

Ben non, les programmes tout intégrés, ce sont Windows et Ubuntu avec les Snap et justement plus Linux-Mint si ils sont supprimés. tongue
En fait ce que j'aimerais c'est avoir le choix dans la logithèque Ubuntu, pouvoir désactiver la proposition de Snap, comme c'est possible sous Manjaro par exemple.
Je dis ça car justement j'aime bien Ubuntu, mais j'ai horreur des dictatures...

Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2020, à 13:57

ptitjoz

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

bluc a écrit :

Bonjour

C'est vrai que ça prend pas mal de place, mais vu la taille des disques durs actuels !...[..].

Heu j'ai un DD de 120Go ...

après on peut toujours compiler soit-même mais je ne sais rien sur les sources des snap et ce que l'on peut faire

Dernière modification par ptitjoz (Le 08/06/2020, à 14:00)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2020, à 14:04

bluc

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Moi aussi et j'ai trois systèmes et une partition de données , et un dd usb a coté ,je n'utilise que peu de snaps
le prix des disques durs a beaucoup baissé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 08/06/2020, à 14:20

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Caille a écrit :

[en fait ce que j'aimerais c'est avoir le choix dans la logithèque Ubuntu, pouvoir désactiver la proposition de Snap

non on ne peux pas facilement désactiver la proposition des snaps et le fait que ce sont eux qui sont mis en avant, c'est vrais ! mais par contre, certifié sur une 20.04 nouvellement installé d'hier, "logiciels Ubuntu" qui est la logithèque proposée par défaut et qui, semble t'il, est bien installée elle même en format snap continue de proposer les DEB aussi : on y a bien trouvé VLC entre autre en tous cas... et j'ai même appris à ma compagne à faire attention elle même aux sources d'où provenait le logiciel pour justement privilégier le deb avant le snap...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 08/06/2020, à 14:48

inbox

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Salut,

Si tu ne veux plus voir affiché les Snaps dans Gnome-software, il suffit de supprimer le paquet gnome-software-plugin-snap.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2020, à 15:01

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

inbox a écrit :

Si tu ne veux plus voir affiché les Snaps dans Gnome-software, il suffit de supprimer le paquet gnome-software-plugin-snap.

sauf que "logiciels Ubuntu" n'est pas "gnome-software" pour autant que j'en sache !? mais j'avoue que sur ce point je suis un peu perdu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 08/06/2020, à 16:17

inbox

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 08/06/2020, à 16:29

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

inbox a écrit :

oui je sais bien mais justement... enfin en fait je crois que le vrais nœud du problème c'est que le store d'application présent sur la 20.04 est lui même en snap... (comment un deb peut-il interféré sur le fonctionnement d'un snap ?)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 08/06/2020, à 18:54

Roschan

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Caille a écrit :
Roschan a écrit :
Caille a écrit :

Ceux qui désirent des logiciels tout intégrés, qu'ils aillent sous Windows.

Remarque stupide : la conclusion logique de ton message serait plutôt "qu'ils aillent sous Mint"

Bonjour,

Ben non, les programmes tout intégrés, ce sont Windows et Ubuntu avec les Snap et justement plus Linux-Mint si ils sont supprimés. tongue

Ah ok, en fait tu ne connais tout simplement pas le sens du terme "intégré".

Caille a écrit :

Je dis ça car justement j'aime bien Ubuntu, mais j'ai horreur des dictatures...

Quel sens de la mesure

Hors ligne

#13 Le 12/06/2020, à 11:43

Caille

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Roschan a écrit :
Caille a écrit :
Roschan a écrit :

Remarque stupide : la conclusion logique de ton message serait plutôt "qu'ils aillent sous Mint"

Bonjour,

Ben non, les programmes tout intégrés, ce sont Windows et Ubuntu avec les Snap et justement plus Linux-Mint si ils sont supprimés. tongue

Ah ok, en fait tu ne connais tout simplement pas le sens du terme "intégré".

Bonjour,

J'ai du mal m'expliquer ?
Pour moi lorsqu'une chose est intégrée, c'est qu'elle ne fait qu'un ?
Définition du Larousse: Intégrer...
Insérer quelque chose dans quelque chose, l'y incorporer, le faire entrer dans un ensemble : Intégrer un nouveau paragraphe dans un exposé...
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … grer/43537
Pour moi un Snap c'est l'incorporation de tout le logiciel et les dépendances dans un même container, il ne fait donc plus qu'un, il est donc à mon sens intégré.
Alors bien sur que les logiciels des dépôts, sont également intégrés, mais à la distribution et non pas à eux-mêmes, car les dépendances sont communes à d'autres logiciels.
C'est pour cette raison que j'ai comparé les Snap aux logiciels Windows, car ce sont bien des logiciels tout en un !
Je pense que tu as bien compris le sens que j'avais donné au mot "intégrer". wink

Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 12/06/2020, à 12:34

Roschan

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Caille a écrit :
Roschan a écrit :
Caille a écrit :

Bonjour,

Ben non, les programmes tout intégrés, ce sont Windows et Ubuntu avec les Snap et justement plus Linux-Mint si ils sont supprimés. tongue

Ah ok, en fait tu ne connais tout simplement pas le sens du terme "intégré".

Bonjour,

J'ai du mal m'expliquer ?
Pour moi lorsqu'une chose est intégrée, c'est qu'elle ne fait qu'un ?
Définition du Larousse: Intégrer...
Insérer quelque chose dans quelque chose, l'y incorporer, le faire entrer dans un ensemble : Intégrer un nouveau paragraphe dans un exposé...
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … grer/43537

Du coup un logiciel intégré, il ne fait qu'un avec le système.

Ce qui le concept des paquets .deb (et ce qui fait à la fois leur puissance et leurs défauts) ; a contrario des paquets snaps, qui sont isolés du système

Hors ligne

#15 Le 05/01/2021, à 16:27

Caille

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

inbox a écrit :

Salut,

Si tu ne veux plus voir affiché les Snaps dans Gnome-software, il suffit de supprimer le paquet gnome-software-plugin-snap.

A+

Bonjour,

Pas seulement supprimer gnome-software-plugin-snap, si j'ai bien compris ce tutoriel.

J'ai supprimé tous les snap de mon Ubuntu 20.04.1 alors je ne sais pas si ma démarche est judicieuse, je verrais bien. roll

En suivant ce tutoriel. tongue  https://www.linuxtricks.fr/wiki/ubuntu- … -les-snaps

Vérification des snap installés

caille@caille-N76VB:~$ snap list
Nom                      Version                     Révision  Suivi            Éditeur        Notes
avahi                    0.8                         214       latest/stable    ondra          -
core                     16-2.48.2                   10583     latest/stable    canonical✓     core
core18                   20201210                    1944      latest/stable    canonical✓     base
discord                  0.0.13                      120       latest/stable    snapcrafters   -
gimp                     2.10.22                     322       latest/stable    snapcrafters   -
gnome-3-28-1804          3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓     -
gnome-3-34-1804          0+git.3556cb3               60        latest/stable/…  canonical✓     -
gtk-common-themes        0.1-50-gf7627e4             1514      latest/stable/…  canonical✓     -
gtk2-common-themes       0.1                         13        latest/stable    canonical✓     -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                      32        latest/stable    kde✓           -
rpncalc                  2.1.1                       565       latest/stable    michael-fross  -
smonitor                 0.0.4beta-amd64             10        latest/stable    jes            -
snap-store               3.38.0-59-g494f078          518       latest/stable/…  canonical✓     -
vlc                      3.0.11                      1700      latest/stable    videolan✓      -
youtube-dl               2021.01.03+git8a3797a       3641      latest/stable    joeborg        -

Suppression de tous les snap installés, sauf core

caille@caille-N76VB:~$ snap remove avahi
avahi supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove gimp
gimp supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove discord
discord supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove gnome-3-28-1804
gnome-3-28-1804 supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove gnome-3-34-1804
gnome-3-34-1804 supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove gtk-common-themes
gtk-common-themes supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove gtk2-common-themes
gtk2-common-themes supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove kde-frameworks-5-core18
kde-frameworks-5-core18 supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove rpncalc
rpncalc supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove smonitor
smonitor supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove vlc
vlc supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove youtube-dl
youtube-dl supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove snap-store
snap-store supprimé
caille@caille-N76VB:~$ snap remove core18
core18 supprimé

Vérification qu'il reste bien le snap core.

caille@caille-N76VB:~$ snap list
Nom   Version    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core  16-2.48.2  10583     latest/stable  canonical✓  core

Suppression de snapd qui contient snap core.

caille@caille-N76VB:~$ sudo su
root@caille-N76VB:/home/caille# apt autoremove snapd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-software-plugin-snap snapd
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 126 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 286237 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome-software-plugin-snap (3.36.1-0ubuntu0.20.04.0) ...
Suppression de snapd (2.48+20.04) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
root@caille-N76VB:/home/caille# exit
exit

Créer un fichier dans /etc/apt/preferences.d/nosnap

Package: snapd
Pin: release *
Pin-Priority: -1

Vérification qu'il ne reste plus de snap et essai d'installation de snapd

caille@caille-N76VB:~$ snap list
bash: /usr/bin/snap: Aucun fichier ou dossier de ce type
caille@caille-N76VB:~$ sudo nano /etc/apt/preferences.d/nosnap
caille@caille-N76VB:~$ sudo nano /etc/apt/preferences.d/nosnap
caille@caille-N76VB:~$ apt install snapd
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?
caille@caille-N76VB:~$ sudo apt install snapd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet snapd n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Le paquet « snapd » n'a pas de version susceptible d'être installée
caille@caille-N76VB:~$ 

L'installation des snap est dès lors impossible. tongue

Hors ligne

#16 Le 07/05/2021, à 16:05

iznobe

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour , moi ce qui me gene dans les snaps , sans parler des ressources inutilements consommées , c' est le fait que ca se rapproche de plus en plus du systeme windows , deja c' est quasiement imposé , la logitheque etant installée en snap est justement fait pour forcer la main a continuer d ' utiliser snap pour ceux qui ne connaisse pas l' installation en CLI , et surtout le fait qu ' on peut installer n ' importe quoi sans controle du code source de disponible nulle part , ca devient de plus en plus obscur et contraire au fondement du libre !
Sans compter que les devs peuvent empaqueter quasiement nimporte quoi , bonjour la securité ...

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 16:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 08/05/2021, à 10:41

soshy

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

iznobe a écrit :

Sans compter que les devs peuvent empaqueter quasiement nimporte quoi , bonjour la securité ...

Ça reste moins pire qu'un ppa ou la distribution d'un fichier deb directement à l'utilisateur où les scripts sont exécuté en root lors de l'installation. Les snaps sont sandboxé, avec des accès limités, et obtenir la dérogation de confinement semble controlé...

Hors ligne

#18 Le 08/05/2021, à 10:45

iznobe

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour , ok je veux bien que le confinement limite les risques , par contre sur le coté libre et code source , les choses restent largement amoindries et se rapprochent du coté obscur de la force ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 08/05/2021, à 11:08

Caille

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

iznobe a écrit :

Bonjour, moi ce qui me gène dans les snaps, sans parler des ressources inutilement consommées,
c' est le fait que ca se rapproche de plus en plus du système Windows, déjà c'est quasiment imposé,

Bonjour,

C'est ce que j'avais voulu initié dans ce sujet, même si Roschan, n'était pas du tout d'accord avec moi, sur le terme intégré. cool
Canonical avait sortie l'environnement Unity qui a fait partir plusieurs utilisateurs vers d'autres distributions, ils en sont revenus.
Ça non plus ne va pas plaire à tout le monde. https://ubuntu.com/blog/flutter-and-ubuntu-so-far

Alors Ubuntu, toujours libre ?

Dernière modification par Caille (Le 09/06/2023, à 09:34)

Hors ligne

#20 Le 08/05/2021, à 11:29

berserk

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour
L'avantage de Linux c'est qu'il y a plusieurs distrib, si ubuntu ne plait plus vous pouvez changer, c'est ce que j'ai fait.
Je ne sais pas pourquoi les gens sont réticents à changer, celà dit j'ai toujours un PC secondaire sous ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 08/05/2021, à 12:12

Caille

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Suite...

Effectivement, il y a duchoix.

Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 08/05/2021, à 22:01

soshy

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

iznobe a écrit :

par contre sur le coté libre et code source , les choses restent largement amoindries

Je suis pas certain. Dans ton paquet snap, tu as la "recette" ayant servie à créer le snap. Je t'inviter à lire ça ce lien pour plus de détails.

Caille a écrit :

Canonical avait sortie l'environnement Unity qui a fait partir plusieurs utilisateurs vers d'autres distributions, ils en sont revenus.

Oui ubuntu a fait unity, oui il y a des gens à qui ça a déplus. Il y a aussi beaucoup de gens (dont moi) qui appréciions Unity. Ils sont revenu à Gnome, et moi j'ai migré sur KDE, du coup. Chacun voit midi à sa porte, mais je trouve l'environnement Gnome depuis gnome3 imbuvable.

Enfin, je ne vois pas en quoi faire des applis avec flutter rendrait ubuntu moins libre...

Hors ligne

#23 Le 28/05/2021, à 09:27

serapo

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour, ce que je commence à trouver imbuvable c'est la multiplicité des formats d'installations, entre les snaps, flatpak, AppImage, ppa il y a de quoi se perdre. J'ai déjà eu des soucis avec des snaps (imprimante non reconnue) le PPA ne proposait pas la dernière version du soft, certains softs ne proposent que l'une ou l'autre des options d'installation par exemple Digikam c'est soit AppImage soit Flathub via "Logiciel" ou le DEB d'une version ancienne, Freecad c'est AppImage ou Snap ou Flathub le deb à une version de retard.
Il devient impossible d'avoir quelque chose d'unifié, a moins de tout compiler et ce n'est pas ma tasse de thé même après plus de 10 ans sous Ubuntu. Chez Windows c'est .exe chez Mac .dmg et c'est tout, ce qui rend les choses beaucoup plus simples pour l'utilisateur lambda, ou des gens comme moi qui veulent avoir le moins de tracas possible avec l' OS et se concentrer sur l'utilisation des logiciels.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 28/05/2021, à 09:34

xubu1957

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour,

Et pour info :

Le 08/08/2018, GammaDraconis a écrit :

un schéma simple pour comprendre :
https://framadrive.org/s/Pmgin5gpbWCSDeP#pdfviewer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 28/05/2021, à 09:41

FrancisFDZ

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour,
La première chose à faire si on ne veut pas utiliser de fichiers snap, c'est de supprimer le daemon snapd : ça n'empêchera pas d'installer des paquets snap, mais les rendra inutilisables (du coup double peine : les paquets snap peuvent être installés mais ne pouvant pas être utilisés, ils occuperaient de la place pour rien )
Pour ma part, j'ai supprimé snapd et les paquets snap, et je n'installe que via apt.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne