Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2021, à 06:24

Le Pingouin

[Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne connais absolument rien à Linux, je travaille sous Windaube depuis des années, et je manipule TeX depuis pas mal d'années déjà. J'ai voulu me mettre à bosser avec le logiciel AMC pour la correction automatique des QCM. J'ai installé la machine virtuelle VirtualBox 6.0 sous laquelle je fais tourner LubuntuAMC. Ne me demandez pas où je suis allé chercher, on m'a donné les fichiers d'installation lors d'une formation dans l'Éducation nationale. Pour éditer mes codes LaTeX, j'utilise Texmaker 5.0.2.

J'ai testé AMC en « conditions réelles » : ce sont mes élèves qui ont composé, j'ai tout passé au scanner automatique recto-verso, y a tout qui a très très bien fonctionné. Toutefois, j'ai un peu galéré parce que j'ai plein de macros persos et autres packages que j'utilise quand je tourne sous Windows et je voulais les importer sous Lubuntu. Voici mes problèmes.

1°) Je ne sais pas où copier mes fichiers *.cls et *.sty sur mon Lubuntu

2°) Une fois que j'aurai tout copié là où il faut, y a-t-il une manipulation supplémentaire à faire ? Je demande parce que quand j'ajoute un nouveau package ou que j'en modifie un déjà existant, sous Windows, je fais tourner MikTeX Console un coup.

Je prends toutes les aides et idées en vous rappelant bien que je n'ai aucune habitude de Lubuntu et Linux.

Merci d'avance les Gens.

Le Pingouin

Dernière modification par Le Pingouin (Le 30/05/2021, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2021, à 08:47

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Bonjour,
Tu aurais du préciser dans le titre que tes problèmes concernent essentiellement latex, afin d'en informer les aidants à même de t'apporter des conseils avisés (perso, je ne connais de latex que le nom).
Je pense quand même que les renforts ne vont pas tarder à arriver smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 29/05/2021, à 10:19

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Hello,
Si je comprends bien, ce sont des packages Latex spécifiques (que tu as peut être créé) et pas des packages classiques (qui sont installé selon le choix de texlive, entre texlive, texlive-full et ses nombreux paquets, et toutes les autres versions intermédiaires ...)
Je n'ai jamais eu besoin d'ajouter de fichier sty ni utilisé miktex sous linux, mais mon livre propose la solution suivante pour les fichiers sty (en espérant qu'elle soit encore d'actualité):

cd
mkdir ~/texmf
echo "export TEXINPUTS=$HOME/texmf//:" | tee -a .bashrc

qui crée un dossier texmf dans ton répertoire personnel et qui ajoute "export TEXINPUTS=$HOME/texmf//:" à la fin du .bashrc (ces commandes ne sont à passer qu'une fois)
Normalement si tu places tes fichiers dans le dossier texmf ça devrait être ok.

HS: sinon pour les QCM, il y a aussi QCMCam qui est assez sympa

Hors ligne

#4 Le 29/05/2021, à 10:34

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

@FrancisFDZ
Ah oui, tu as raison, désolé...

@Nuliel
OK, merci de ta réponse. Je vais tenter et voir ce que ça donne. Je te tiens au jus. En effet, il s'agit de fichiers *.cls et *.sty que j'ai créés moi-même. Il s'agit aussi d'autres packages qui sont parfois disponibles dans certaines distributions ; je pense à « variations » de Christian Obrecht. S'il a été installé par défaut quand j'ai configuré le machin, ce n'est pas la bonne version car je n'arrive pas à bosser comme d'habitude, et je ne sais pas où aller vérifier de quelle version il s'agit.

(je ne sais pas si je suis bien clair... sad )

Hors ligne

#5 Le 29/05/2021, à 10:36

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

@Nuliel

J'ai déjà un répertoire texmf.

Il faut quand même que je garde les deux premières de codes que tu m'as données ?

Hors ligne

#6 Le 29/05/2021, à 10:37

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Si tu as déjà un dossier texmf, à la place de passer les deux commandes que je t'ai indiqué, tu peux donner le retour de

echo $TEXINPUTS

Hors ligne

#7 Le 29/05/2021, à 10:50

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

J'ai saisi ce que tu m'as indiqué dans ton dernier message « echo $TEXINPUTS », et seulement ce passage-là après avoir choisi « Exécuter » dans le menu « Démarrer » de mon Lubuntu et je n'ai pas de retour.

Si je relance ma machine virtuelle, c'est quel F déjà qu'il faut taper pour avoir accès aux lignes de commande ?

Hors ligne

#8 Le 29/05/2021, à 10:52

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

C'est dans un terminal qu'il faut exécuter cela.
Tu as un truc comme ça

nuliel@nuliel-desktop:~$ echo $TEXINPUTS

nuliel@nuliel-desktop:~$

?

Dernière modification par Nuliel (Le 29/05/2021, à 10:52)

Hors ligne

#9 Le 29/05/2021, à 10:54

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Oui, j'ai fini par le trouver mais moi, j'ai amc@amc-VirtualBox à la place.

J'ai tapé comme tu m'as dit mais je n'ai aucun retour.

Hors ligne

#10 Le 29/05/2021, à 10:59

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Voici ce que j'ai à l'écran.

image01

Hors ligne

#11 Le 29/05/2021, à 11:01

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Ok, alors tu peux passer la commande

export TEXINPUTS=$HOME/texmf//:

et voir si tu peux compiler tes programmes.

Si cela fonctionne, tu pourras passer

echo "export TEXINPUTS=$HOME/texmf//:" | tee -a .bashrc

pour que tu n'aies pas besoin de repasser de commande à chaque démarrage.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2021, à 11:07

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Je viens d'essayer de taper

export TEXINPUTS=$HOME/texmf//:

mais il ne s'est rien passé. Il faut que je copie mes fichiers persos avant ?

Hors ligne

#13 Le 29/05/2021, à 11:13

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

J'ai essayé de copier un de mes fichiers *.sty dans mon répertoire texmf mais la machine virtuelle me dit que je n'ai pas les droits pour le faire...

Hors ligne

#14 Le 29/05/2021, à 17:45

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Hum, bizarre.
Tu peux donner

ls -dl ~/texmf

Hors ligne

#15 Le 29/05/2021, à 17:52

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

résultat

Peut-être est-ce dû à un mauvais chemin ? Pour accéder à mon dossier texmf, le chemin est

/usr/share

Hors ligne

#16 Le 29/05/2021, à 17:56

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

~/texmf (équivalent à /home/amc/texmf) c'est un chemin qui n'a rien à voir avec /usr/share/texmf qui lui contient les packages installés par le système.
Donc tu n'as pas de dossier texmf dans ton répertoire personnel si je comprends bien (le répertoire personnel contient Bureau, Téléchargements, ...)
Du coup tu peux passer les deux commandes que j'ai proposé au #3

Hors ligne

#17 Le 29/05/2021, à 17:58

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Sur ma console, je tape les 3 lignes exactement ?

Hors ligne

#18 Le 29/05/2021, à 18:05

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Tu peux copier coller chaque ligne et valider chacune avec entrée (pour coller dans un terminal, ce n'est pas ctrl+v mais ctrl+maj+v)
ou alors copier et coller directement les trois lignes et appuyer sur entrée

Si tu les recopie, attention à pas faire de fautes de frappe.

Dernière modification par Nuliel (Le 29/05/2021, à 18:05)

Hors ligne

#19 Le 29/05/2021, à 18:15

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

C'est fait, ça a fonctionné mais lorsque j'essaye l'une de mes macros persos, j'obtiens un « Undefinied control sequence »

Hors ligne

#20 Le 29/05/2021, à 18:17

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Dans AMC ai-je oublié de préciser

Hors ligne

#21 Le 29/05/2021, à 18:18

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Avant tu avais un autre message d'erreur indiquant que le package était introuvable?
Undefined control sequence il me semble que ça arrive notamment quand on copie colle d'internet et que le texte contient des caractères en UTF-8.
Probablement à corriger dans texmaker

Hors ligne

#22 Le 29/05/2021, à 19:34

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

En fait, j'avais oublié de préciser

\usepackage{mon_package_perso}

Quand je rajoute ça, j'ai le message d'erreur suivant

Pourtant, j'ai bien copié le fichier MathPerso.sty dans le répertoire texmf que tu m'as fait créer.

Hors ligne

#23 Le 29/05/2021, à 20:36

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Pourrais tu pour la suite éviter les images et plutôt coller le texte? Les images sont plus lourdes contrairement à du texte.

On va tester ce qui est proposé ici: https://www.ias.edu/math/computing/faq/ … tyle-files
Dans un premier temps, tu peux passer la commande

mkdir -p ~/texmf/tex/latex

et mettre tes fichiers sty dans le dossier latex.
Puis tu peux ouvrir le gestionnaire de fichiers, et faire ctrl+h dans le dossier personnel pour afficher le fichier caché .bashrc
Tu peux l'ouvrir, supprimer la dernière ligne qui est "export TEXINPUTS=$HOME/texmf//:", enregistrer et quitter.
Puis tu peux passer

mktexlsr ~/texmf

ce qui apparemment devrait permettre de répertorier tes packages

Tu peux redémarrer la machine virtuelle et tester ensuite (le redémarrage c'est juste par rapport à la variable globale dont je ne connais pas l'ancienne valeur)

Dernière modification par Nuliel (Le 29/05/2021, à 20:37)

Hors ligne

#24 Le 29/05/2021, à 21:49

Le Pingouin

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

J'ai oublié de redémarrer la machine virtuelle mais au moins, mon fichier MathPerso.sty était reconnu. Le problème a ensuite été que ce fichier fait appel à d'autres packages dont je nai peut-être pas les bonnes versions sur ma machine virtuelle. J'ai eu un problème de fonte notamment avec le packahe variations de Christian Obrecht. Quand j'installe mon compilateur LaTeX sous Windows, je prends la distribution Miketex 2.9 dans laquelle il doit y avoir à peu près tout ce dont j'ai besoin. Dans l'exécutable d'installation de la machine virtuelle qui m'a été donné, peut-être que toutes les mises à jour n'ont pas été faites ? J'essayerai de contacter les formateurs et créateurs de tout ce qui m'a été donné.

Je me repencherai sur cette question plus tard et je reviendrai peut-être vers toi Nuliel.

En tout cas, merci pour tout le mal que tu t'es donné afin de m'aider ainsi que pour tes précieux conseils.

Bonne soirée et bon dimanche.

Hors ligne

#25 Le 29/05/2021, à 21:51

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer de nouveaux « packages » ?

Tu peux donner

dpkg -l | grep texlive

pour connaître la version installée. Il est possible que ta machine virtuelle ait la version minimale de texlive

Hors ligne