Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/05/2021, à 16:43

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

il y a juste un truc dont je ne suis pas certain pour les montages du fstab , c ' est pour la partition ntfs et surtout les options a adopter du coup , pour ce type de partition ( vu que je ne l ' utilise jamais , et c ' est pour cela que j ' ai demandé le retour de la commande

sudo mount -av

juste apres avoir modifié .

@MicP , merci pour la presentation amelioré du fstab .

Dernière modification par iznobe (Le 28/05/2021, à 16:45)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#102 Le 28/05/2021, à 17:50

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

voici:

michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo mount -av
/                         : ignoré
/media/michel/Dossiers-Ubuntu : déjà monté
none                      : ignoré
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#103 Le 28/05/2021, à 17:56

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonsoir , avant de passer cette commande là , il faut faire ce qui est indiqué dans le message #98 .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#104 Le 28/05/2021, à 18:12

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@Coeur Noir,
Non le ssd de 240Go n'est pas débranché. Je ne le vois pas non plus. Que lui est-il arrivé?
Je vais étudier plus attentivement les conseils que tu m'as donnés au sujet des montages, car je n'avais pas conscience qu'il fallait souvent monter une partition avant de pouvoir y accéder.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#105 Le 28/05/2021, à 18:40

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

je n'avais pas conscience
Euh… ça je me demande comment c'est possible vu les sujets de discussion que tu as initiées, et les réponses qu'on t'y a faites.
Parfois même avec des exemples complets et détaillés, des liens vers des doc's et tutti quanti.

qu'il fallait souvent toujours monter une partition avant de pouvoir y accéder.
Sauf à inscrire des montages dans le fichier fstab : là sont consignés les partitions qui seront montées avec le démarrage du système.
Après l'installation d'un système, s'y trouvent la partition racine / et le fichier ou la partition swap.
On y ajoute généralement les autres disques ( leurs diverses partitions ) manuellement, plus tard.
On n'ajoute là que des ressources qui seront forcément présentes au démarrage de la machine ( donc pas des disques externes ou clés usb ou cartes mémoires, ce genre de médias nomades ou amovibles ).
Mais c'est quelque chose qui peut aussi se faire durant l'installation du système ( choix autre ).

Un périphérique ( point de vue matériel, physique ) ≠ les données qu'il contient ( point de vue logiciel ) → les données ne sont vues par le système qu'à partir du moment où les partitions ( qui contiennent des systèmes de fichiers ) sont montées dans des dossiers du système en question.

Non le ssd de 240Go n'est pas débranché. Je ne le vois pas non plus. Que lui est-il arrivé?
Et bien ça c'est une très bonne question ! Cette disparition n'est pas normale.
S'il est toujours dans ta machine, connecté, en place, sous tension, il devrait au moins apparaître en tant que périphérique ( pour l'instant sans point de montage, sans attache « logicielle » ).
Là il faut enquêter à ce sujet : ton disque est-il mourant ? Le port où il est connecté à la carte-mère est mourant ? Le câble entre disque et carte-mère utilisé est faiblard, mal mis ? Ou c'est côté alimentation du disque que c'est faiblard ?

Si c'est déjà arrivé par le passé, ça pourrait aussi expliquer pourquoi le système a parfois changé les noms de tes disques… ( l'un manquait parfois au démarrage ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/05/2021, à 18:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#106 Le 29/05/2021, à 07:08

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Je vais essayer de changer les cables...
edit : j'ai interverti les cables de sda et sdb, apparemment le pc fonctionne normalement. et je peux monter ces disques et lister les partitions qu'ils contiennent.

Dernière modification par dauphin (Le 29/05/2021, à 08:37)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#107 Le 29/05/2021, à 11:07

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Je peux lister les partitions avec

Gparted

, mais pas toutes les lire avec

Nautilus

. En fait je n'ai que "

Dossiers-Ubuntu

" dans le volet de gauche et "

Ordinateur

" dans le volet de droite. Si je développe ce dernier, Je trouve "

disk...by label"

  et tous les disques listés, mais impossible de les monter à part "

Dossiers-Ubuntu

"


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#108 Le 29/05/2021, à 15:45

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

Je vais essayer de changer les cables...
edit : j'ai interverti les cables de sda et sdb, apparemment le pc fonctionne normalement. et je peux monter ces disques et lister les partitions qu'ils contiennent.

Temporairement ça permet de sauver l'affaire, mais change ces câbles dès que possible pour éliminer cette source de problème.
Te rends-tu compte qu'un simple détail comme celui-là peut avoir mis en péril tes données ???


Dans Nautilus, que vois tu à la page « autres emplacements » ?
Là devraient apparaître tes divers périphériques disque.
En (double) cliquant sur l'un d'eux ça doit le monter dans

/media/ton_nom/nom_du_périphérique

soit quelque-chose comme

/media/michel/Dossiers-Windows

car le nom_du_périphérique est son UUID ou son étiquette quand il en a une.

C'est aussi fonction de ce que tu as mis dans ton fichier fstab ( à quoi sert-il déjà celui-là ? ) :
donc comme à chaque fois état des lieux disques et partitions ( leurs dénominations et état )

lsblk -fe7 -o +size

puis voyons lesquels montent dès le démarrage

cat /etc/fstab

Ainsi que

ls -la /media/michel

Pour l'instant ne modifie rien - je veux juste « voir » ce qui se passe, ce que ces commandes diront.

_______________________________

@Iznobe et MicP
Dans ce que vous proposiez j'ai un gros doute sur la façon d'identifier sdb2 :

# PARTITION SDB2 :
/dev/disk/by-label/part_sdb2               /media/michel/part_sdb2         ext4     defaults           0       2

Je remplacerais par :

# PARTITION SDB2 :
UUID=4957e821-b766-4c55-890a-02e521a7a60c               /media/michel/part_sdb2         ext4     defaults           0       2

Et il faut bien sûr s'assurer que les dossiers où apparaîtront les contenus ( les points de montages de ces partitions ) existent au préalable dans /media/michel
en demandant

ls -la /media/michel

Concernant la partition contenant du NTFS, l'option defaults au montage est effectivement insuffisante ( le NTFS ne comprenant pas de droits et permissions à la sauce Linux, il sera monté comme propriété de root ) il faut donc soit attribuer dès le montage des utilisateur et groupe propriétaire, soit utiliser l'option permissions du pilote ntfs(-3g) pour ajouter une couche de droits Unix sur cette partition NTFS.

# PARTITION SDA2 :
/dev/disk/by-label/Dossiers-Windows       /media/michel/Dossiers-Windows	ntfs-3g		defaults        0     0

deviendrait soit ( attribution utilisateur et groupe propriétaire 1000 ) si michel a bien l'uid 1000 ( vérifiable via la commande id )

# PARTITION SDA2 :
/dev/disk/by-label/Dossiers-Windows       /media/michel/Dossiers-Windows	ntfs		defaults,uid=1000,gid=1000,windows_names,utf8        0     0

ou ( ajout couche de droit unix )

# PARTITION SDA2 :
/dev/disk/by-label/Dossiers-Windows       /media/michel/Dossiers-Windows	ntfs		defaults,permissions,windows_names,utf8        0     0

( exemple )

Enfin si au final c'est pour monter dans /media/$USER pourquoi passer par la modification de fstab dans ce cas ???
Modifier fstab implique de passer SuperUtilisateur à un moment donné, de connaître les options idéales pour les divers montages, altère plus ou moins la fonction même de ce fichier.
La commande

udisksctl -mount -b /dev/sd×

sert justement à éviter tout cela avec l'avantage de déjà « donner » à l'utilisateur courant le droit d'accès… ( c'est le mécanisme automatiquement utilisé par ex. au branchement d'une clé USB ou d'un DD externe ) via l'utilisation de /media/$USER/point_de_montage automatiquement.
Cette commande udisksctl peut très bien se lancer au démarrage d'une session utilisateur via son inscription dans les « applications au démarrage » d'un utilisateur ( au démarrage session, et non plus au démarrage système, ce qui permet aussi de décaler quand et qui lance ce montage ).
Ça évite l'utilisation de sudo toujours un peu risquée, ça laisse les fichiers systèmes intacts.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2021, à 20:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#109 Le 29/05/2021, à 15:58

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci à toous,
voici les réponses à vos questions:
@Coeur Noir:
dans Nautilus je n'ai que Ordinateur

michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                           223,6G
├─sda1 ext4   FOCAL            cb3e44aa-cd65-4c5c-b803-e400c56c64ff                            85,5G
├─sda2 ntfs   WINDOWS          0A5E96DA5E96BE3F                                                71,6G
├─sda3 ntfs   dos win 10       4EB09FFCB09FE92B                                                 522M
└─sda4 ext4   UBUNTU 18.04     33bd6e90-d927-48e0-8f37-5e2189f2b714                              66G
sdb                                                                                           931,5G
├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu  2dd8a54d-96ec-48e2-b388-8b1e7922251d                           378,8G
└─sdb2 ntfs   Dossiers-Windows 59C33B3172383267                                               552,8G
sdc                                                                                            55,9G
├─sdc1 ext4                    bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36    2,8G    85% /           28,7G
└─sdc2 ext4                    4957e821-b766-4c55-890a-02e521a7a60c                            27,2G
sr0                                                                                            1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UID=bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36 /               ext4    errors=remount-ro 0      1
/dev/disk/by-label/Dossiers-Ubuntu		/media/michel/Dossiers-Ubuntu		ext4	defaults		0     2
file                                 none            swap    sw              0       0

michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel
total 24
drwxr-x---+ 6 michel michel 4096 mai   29 11:46 .
drwxr-xr-x  4 root   root   4096 mai   23 10:15 ..
drwxr-xr-x  2 root   root   4096 mai   23 16:23 Dossiers-Ubuntu
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 mai   29 11:37 Dossiers-Windows
drwxr-xr-x  2 root   root   4096 mai   29 11:46 part_sda4
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 mai   29 11:37 part_sdb4
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ c55-890a-02e521a7a60c               /media/michel/part_sdb2         ext4     defaults           0       2
c55-890a-02e521a7a60c : commande introuvable
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#110 Le 29/05/2021, à 16:05

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

une chose qui m'intrigue: pourquoi d'avoir simplement inversé las cables a-t-il remis les disques en route ? peut-être étaient-ils mal enfoncés?

Dernière modification par dauphin (Le 29/05/2021, à 16:05)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#111 Le 29/05/2021, à 16:56

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Je n'ai ps précisé, mais tous les disques et toutes las partitions sont visibles dans Gparted


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#112 Le 29/05/2021, à 21:23

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

une chose qui m'intrigue: pourquoi d'avoir simplement inversé las cables a-t-il remis les disques en route ? peut-être étaient-ils mal enfoncés?
Probablement.
Je remarque aussi ce genre de blagues, les années passant parfois semblerait que les câbles bougent ou leurs connecteurs s'oxydent…

Je n'ai ps précisé, mais tous les disques et toutes las partitions sont visibles dans Gparted
Plutôt bon signe.

dans Nautilus je n'ai que Ordinateur
Ça, ça m'intrigue. Quand tu cliques sur « autres emplacements » ( à gauche dans le volet latéral ) tu ne vois pas tous les disques listés, à droite dans la fenêtre ?

michel@michel-System-Product-Name:~$ c55-890a-02e521a7a60c               /media/michel/part_sdb2         ext4     defaults           0       2
c55-890a-02e521a7a60c : commande introuvable

Que croyais-tu faire à ce moment là ? Il ne s'agit pas d'une commande, mais d'une ligne à éventuellement ajouter au fichier fstab ( et encore pas telle qu'elle car là il en manque un bout ) - il serait temps que tu lises les doc's qu'on te met en lien, Dauphin. De plus j'avais suggéré : « Pour l'instant ne modifie rien - je veux juste « voir » ce qui se passe, ce que ces commandes diront. »

Autres bizarreries :
1⋅

NAME   FSTYPE LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
(…)
sdb                                                                                           931,5G
├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu  2dd8a54d-96ec-48e2-b388-8b1e7922251d                           378,8G
(…)

indique que la partition portant l'étiquette « Dossiers-Ubuntu » n'est montée nulle part, alors qu'il y a pourtant une ligne la concernant dans le fstab

/dev/disk/by-label/Dossiers-Ubuntu		/media/michel/Dossiers-Ubuntu		ext4	defaults		0     2

2⋅

file                                 none            swap    sw              0       0

Si ce n'est pas une erreur de copier-coller, alors cette ligne est boiteuse, elle devrait ressembler à

/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Peux-tu donner le retour de

ls -la /dev/disk/by-label/

Perso, voici ce que je ferais :
⋅ rétablir un fichier fstab tout simple, avec juste le strict nécessaire essentiel ( la partition racine du système fonctionnel + le fichier swap )
⋅ redémarrer le pc pour prendre en compte ce nouveau fstab,
⋅ supprimer dans /media/michel les dossiers {Dossiers-Ubuntu,Dossiers-Windows,part_sda4,part_sdb4}
⋅ s'assurer des dénominations des diverses partitions à nouveau via

lsblk -fe7 -o +size

⋅ puis monter les diverses partitions en utilisant la commande

udisksctl -mount -b /dev/sd×N

où × et N sont la lettre et le chiffre correspondants à chaque partition que tu veux monter puis explorer.
Cette commande recréera les dossiers nécessaires dans /media/michel, avec les droits adéquats.

Pour modifier le fichier fstab :
lancer gedit en mode SuperUtilisateur via la commande

gedit admin:///etc/fstab

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture de Gedit ou du fichier, à l'enregistrement )
Dans la fenêtre de Gedit qui affichera :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UID=bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36 /               ext4    errors=remount-ro 0      1
/dev/disk/by-label/Dossiers-Ubuntu		/media/michel/Dossiers-Ubuntu		ext4	defaults		0     2
file                                 none            swap    sw              0       0

tu remplaces tout ça ↑ par ↓

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
#
# partition racine du système
UID=bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36 /               ext4    errors=remount-ro 0      1
#
# fichier d'échange
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#

Tu enregistres. Tu quittes Gedit. Le terminal te rend la main.
Une fois cela fait important tu redémarres ton pc.

Une fois le pc redémarré, comme toujours première étape, le repérage :

lsblk -fe7 -o +size

Ensuite la suppression des dossiers qu'aucun montage n'occupe, dans /media/michel, via les commandes

cd /media/michel 							# on place le terminal dans ce dossier
sudo rmdir {Dossiers-Ubuntu,Dossiers-Windows,part_sda4,part_sdb4}	# la commande rmdir ne supprime que des dossiers vides, on ne prend aucun risque
cd ~									# retour dans le répertoire perso par défaut

À ce moment-là déjà regarder dans Nautilus / autres emplacements s'il y a du progrès.
Si les partitions apparaissent là, cliquer dessus les montera dans /media/michel/dossier_adéquat

Sinon je veux d'abord voir ces divers retours de commandes avant de donner une procédure pour le montage de tes partitions ( qu'on ne se trompe pas sur leur dénomination ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2021, à 15:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#113 Le 29/05/2021, à 21:48

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
Quand je clique sur "autres emplacents" je n'ai qu'Ordinateur et réseau Windows.
Je ferai toutes les commandes demain matain à tête reposée.
Bonne nuit


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#114 Le 29/05/2021, à 22:29

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Quand je clique sur "autres emplacents" je n'ai qu'Ordinateur et réseau Windows.
Ok.
Il ne me semble pas que ce soit le comportement normal : même non montées, les diverses partitions devraient s'afficher là.

Après je peux me tromper : je n'ai plus l'habitude de Nautilus et de l'environnement Gnome, et leurs nuances non standard.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#115 Le 30/05/2021, à 07:58

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Voici la réponse à la première question:

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /dev/disk/by-label/
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 160 mai   30 08:50  .
drwxr-xr-x 7 root root 140 mai   30 08:50  ..
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 08:51  Dossiers-Ubuntu -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 08:50  Dossiers-Windows -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 08:51 'dos\x20win\x2010' -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 08:51  FOCAL -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 08:51 'UBUNTU\x2018.04' -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 08:51  WINDOWS -> ../../sda2
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Dernière modification par dauphin (Le 30/05/2021, à 09:07)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#116 Le 30/05/2021, à 09:16

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Voici le résultat de la 2ème commande:

michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE  LABEL                  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                      SIZE
sda                                                                                                                     223,6G
├─sda1 ext4    FOCAL                  cb3e44aa-cd65-4c5c-b803-e400c56c64ff                                               85,5G
├─sda2 ntfs    WINDOWS                0A5E96DA5E96BE3F                                                                   71,6G
├─sda3 ntfs    dos win 10             4EB09FFCB09FE92B                                                                    522M
└─sda4 ext4    UBUNTU 18.04           33bd6e90-d927-48e0-8f37-5e2189f2b714                                                 66G
sdb                                                                                                                     931,5G
├─sdb1 ext4    Dossiers-Ubuntu        2dd8a54d-96ec-48e2-b388-8b1e7922251d  349,9G     1% /media/michel/Dossiers-Ubuntu 378,8G
└─sdb2 ntfs    Dossiers-Windows       59C33B3172383267                                                                  552,8G
sdc                                                                                                                      55,9G
├─sdc1 ext4                           bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36    2,6G    85% /                              28,7G
└─sdc2 ext4                           4957e821-b766-4c55-890a-02e521a7a60c                                               27,2G
sdh    iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64 2016-03-23-08-44-02-00                                                              7,4G
├─sdh1 iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64 2016-03-23-08-44-02-00                                                              1,5G
└─sdh2 vfat                           B4A9-9FAC                                                                           2,3M
sdi                                                                                                                     465,8G
├─sdi1 ntfs    Windows 10 externe     C0E42963E4295D42                                                                  233,1G
├─sdi2 ext4    UBUNTUsauvegarde       e8e7853e-bdd9-4e40-b014-dc22ab4ff796                                              202,9G
└─sdi3 ext4    Sauve téléphon         1f718bca-9779-4e45-9a9c-ebabf9b3dae2                                               29,8G
sr0                                                                                                                      1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#117 Le 30/05/2021, à 09:50

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

et la 3ème:

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /dev/disk/by-label/
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 240 mai   30 10:41  .
drwxr-xr-x 7 root root 140 mai   30 10:10  ..
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41  Dossiers-Ubuntu -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41  Dossiers-Windows -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41 'dos\x20win\x2010' -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41  FOCAL -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41 'Sauve\x20téléphon' -> ../../sdi3
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41  UBUNTUsauvegarde -> ../../sdi2
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41 'Ubuntu\x2016.04\x20LTS\x20amd64' -> ../../sdh1
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41 'UBUNTU\x2018.04' -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41  WINDOWS -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root  10 mai   30 10:41 'Windows\x2010\x20externe' -> ../../sdi1
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#118 Le 30/05/2021, à 10:17

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

la 4ème

michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE  LABEL                  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                    SIZE
sda                                                                                                                   223,6G
├─sda1 ext4    FOCAL                  cb3e44aa-cd65-4c5c-b803-e400c56c64ff                                             85,5G
├─sda2 ntfs    WINDOWS                0A5E96DA5E96BE3F                                                                 71,6G
├─sda3 ntfs    dos win 10             4EB09FFCB09FE92B                                                                  522M
└─sda4 ext4    UBUNTU 18.04           33bd6e90-d927-48e0-8f37-5e2189f2b714                                               66G
sdb                                                                                                                   931,5G
├─sdb1 ext4    Dossiers-Ubuntu        2dd8a54d-96ec-48e2-b388-8b1e7922251d  349,9G     1% /media/michel/Dossiers-Ubun 378,8G
└─sdb2 ntfs    Dossiers-Windows       59C33B3172383267                      150,5G    73% /media/michel/Dossiers-Wind 552,8G
sdc                                                                                                                    55,9G
├─sdc1 ext4                           bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36    2,6G    85% /                            28,7G
└─sdc2 ext4                           4957e821-b766-4c55-890a-02e521a7a60c   17,4G    29% /media/michel/4957e821-b766  27,2G
sdh    iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64 2016-03-23-08-44-02-00                                                            7,4G
├─sdh1 iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64 2016-03-23-08-44-02-00                     0   100% /media/michel/Ubuntu 16.04    1,5G
└─sdh2 vfat                           B4A9-9FAC                                                                         2,3M
sdi                                                                                                                   465,8G
├─sdi1 ntfs    Windows 10 externe     C0E42963E4295D42                          3G    99% /media/michel/Windows 10 ex 233,1G
├─sdi2 ext4    UBUNTUsauvegarde       e8e7853e-bdd9-4e40-b014-dc22ab4ff796    5,7G    92% /media/michel/UBUNTUsauvega 202,9G
└─sdi3 ext4    Sauve téléphon         1f718bca-9779-4e45-9a9c-ebabf9b3dae2   27,7G     0% /media/michel/Sauve télépho  29,8G
sr0                                                                                                                    1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Je vois tous mes répertoires!, mais vides.
sdi2 est la sauvegarde externe où je retrouve une petite partie de mes dossiers. Je pourrai les récupérer si la remise en route de Focal ne fonctionne pas.
Je n'ose pas effectuer la commande :

Ensuite la suppression des dossiers qu'aucun montage n'occupe, dans /media/michel, via les commandes

car j'ai peur de perdre encore des choses.

Dernière modification par dauphin (Le 30/05/2021, à 15:30)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#119 Le 30/05/2021, à 15:18

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Je n'avais pas développé la ligne et n'avais donc pas vu la fin. Voila la réponse:

michel@michel-System-Product-Name:~$ cd /media/michel 
Bureau/          .gnupg/          Musique/         .thunderbird/
.cache/          Images/          Public/          Thunderbird/
.config/         .local/          .sbd/            Vidéos/
Documents/       .luckyBackup/    snap/            
ex_.thunderbird/ Modèles/         .ssh/            
ex_Thunderbird/  .mozilla/        Téléchargements/ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ cd /media/michel 
michel@michel-System-Product-Name:/media/michel$ sudo rmdir {Dossiers-Ubuntu,Dossiers-Windows,part_sda4,part_sdb4}
[sudo] Mot de passe de michel : 
michel@michel-System-Product-Name:/media/michel$ 

rien n'a été supprimé car tous les répertoires avaient des chose à l'intérieur.
J'attends ton avis pour renommer ces répertoires pour qu'il n'y ait pas confusion, vu qu'il faudra (peut-être) déplacer les parents, Focal qui fonctionne est sur sdc2 et il faudra le ramener sur sda1.

Dernière modification par dauphin (Le 30/05/2021, à 15:27)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#120 Le 30/05/2021, à 15:41

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

roll j'avais bien précisé :
⋅ la suppression des dossiers qu'aucun montage n'occupe, dans /media/michel
⋅ les objectifs et la démarche, tout en précisant un ordre d'actions pour te mettre à l'abri
⋅ l'ordre → 1 simplification du fstab → 2 redémarrage avec ce nouveau fstab qui ne monte que ta partition racine et la swap → 3 nettoyage du dossier /media/$USER ( puisque plus aucun autre montage n'est réalisé avec le nouveau fstab ).
la commande rmdir ne supprime que des dossiers vides, on ne prend aucun risque → donc si un dossier n'est pas vide la commande te le signale et n'efface pas le dossier.

Le dossier /media/$USER ( = /media/michel dans ton cas ) est censé être vide quand aucune partition d'aucun périphérique de stockage n'est montée.
Or au cours de cette longue discussion, on t'a fait créer manuellement des dossiers à cet emplacement alors que ça n'était pas strictement nécessaire.
C'était pour éviter d'éventuels problèmes de doublons ou de droits.

Du coup comment as-tu « monté » ( avec succès ) tes diverses partitions cette fois ? Tu as oublié de préciser cela.
Tu ne dis pas non plus si tu as modifié le fichier fstab - je suppose que oui

_____________________________________


Dauphin : il faut absolument que tu comprennes ce que sont des partitions et leur montage, je ne sais plus quoi te dire moi, il t'arrivera encore ce genre de mésaventures tant que tu n'auras pas compris comment sont « liées » des partitions ( physiques, sur un support ) et la (re)présentation de leurs données ( logicielles, dans un système d'exploitation ). C'est le B-A BA, la base, la fondation. C'est un jeu de correspondances.

Prenons un exemple : ici

├─sdi2 ext4    UBUNTUsauvegarde       e8e7853e-bdd9-4e40-b014-dc22ab4ff796    5,7G    92% /media/michel/UBUNTUsauvega 202,9G

ça dit que la partition n°2 sur le disque « i » dont l'étiquette est UBUNTUsauvegarde est montée dans un dossier de ton système d'exploitation qui est /media/michel/UBUNTUsauvegarde
( il faut élargir au maxi la fenêtre du terminal avant de passer la commande lsblk, sinon le retour est tronqué. )
Dans cette situation, si tu effaçais le dossier /media/michel/UBUNTUsauvegarde ça reviendrait effectivement à effacer les données contenues dans la partition sdi2 puisque les données contenues par cette partition sont actuellement montées dans /media/michel/UBUNTUsauvegarde.

Les données contenues dans une partition de disque ne sont ni forcément ni automatiquement « montées » dans un dossier de ton système d'exploitation. Là par exemple d'un clic ( droit ) sur sdi2 dans Nautilus tu dois pouvoir « démonter » ce système de fichiers ( sans pour autant débrancher ce disque ). Une fois démonté, lsblk deviendrait à son sujet :

├─sdi2 ext4    UBUNTUsauvegarde       e8e7853e-bdd9-4e40-b014-dc22ab4ff796                                                                                     

…c'est à dire plus aucun point de montage pour cette partition : les données contenues par celle-ci n'existent donc plus dans ton système d'exploitation.
Et si un dossier /media/michel/UBUNTUsauvegarde y existait toujours, il serait soit vide, soit de toute façon sans plus aucun rapport ni lien avec sdi2 ( car sdi2 n'est plus montée nulle part, dans aucun dossier, à ce moment là ).

C'est la nuance aussi entre démonter et éjecter : démonter concerne les données d'un point de vue logiciel, éjecter concerne le support d'un point de vue matériel, physique ( débrancher, déconnecter, sortir le disque optique du lecteur, arracher la carte mémoire ou la clé usb, enlever le disque interne d'une tour, etc ).

_____________________________________


Je te l'accorde volontiers, ces doc's sont un peu touffues :

https://doc.ubuntu-fr.org/partitionshttps://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiershttps://doc.ubuntu-fr.org/montagehttps://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstabhttps://doc.ubuntu-fr.org/sudo

mais tu dois les lire d'autant plus que tu as plusieurs disques et partitions dans ta machine… ensuite il y a ces sujets

https://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissions

eux aussi assez fondamentaux sous Linux.

_____________________________________


Maintenant que tu as tout « monté » cherche à nouveau trace de tes anciens documents, partout, n'hésite pas à utiliser l'outil « recherche » de Nautilus ( la loupe ) ou des commandes telles que find ou locate ou encore un utilitaire tel que Catfish.

Reste que ton installation est bordélique. Puisque tu en es à chercher tes affaires / essayer d'en restaurer, profites-en pour faire UNE sauvegarde FIABLE et complète de toutes tes affaires perso sur un DD externe.
Et franchement, une fois cette sauvegarde faite, à ta place, j'effacerai totalement tout ce qu'il y a sur ces 3 disques pour repartir sur une base saine, bien rangée, bien triée…
Le Windows est-il toujours nécessaire ? Dans un environnement 100% Linux, conserver des partitions NTFS est sans intérêt voire risqué.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2021, à 15:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#121 Le 30/05/2021, à 16:02

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir pour ces explications très professionnelles. Je vais lire attentivement les docs que tu m'indique.
Voici les réponses à tes questions:
- J'ai changé le fstab selon tes indications
- J'ai bien monté mes partitions avec ta commande

udisksctl -mount -b /dev/sd×N

https://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoo … italic.png
avec succès , sauf Focal origine qui refuse.
Comme je te l'ai indiqué dans mon post 119 je pense qu'il faudra déplacer Focal de sdc2 sur Focal SDA1 quand il daignera se monter !


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#122 Le 30/05/2021, à 16:03

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :
michel@michel-System-Product-Name:~$ cd /media/michel 
michel@michel-System-Product-Name:/media/michel$ sudo rmdir {Dossiers-Ubuntu,Dossiers-Windows,part_sda4,part_sdb4}
[sudo] Mot de passe de michel : 
michel@michel-System-Product-Name:/media/michel$ 

Quand as-tu passé cette commande ? Si elle n'a rien répondu c'est qu'elle a réussi. Sinon elle te dirait tel dossier n'est pas vide je ne peux pas l'effacer.
Celle-ci n'était à faire qu'immédiatement après redémarrage du PC suite à la simplification du fichier fstab.

Si tu passes cette commande ( rmdir ) beaucoup plus tard après avoir monté des partitions, alors forcément certains dossiers seront occupés !!! Dossiers-Ubuntu et Dossiers-Windows je présume ( part_sda4 et part_sdb4 n'ont jamais servi à priori ).
On voit bien dans le retour de lsblk quels dossiers sont utilisés par des montages de partitions.
Il faut que tu « connectes » entre elles les infos que tu as sous le nez…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#123 Le 30/05/2021, à 16:13

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

sauf Focal origine qui refuse.
Comme je te l'ai indiqué dans mon post 119 je pense qu'il faudra déplacer Focal de sdc2 sur Focal SDA1 quand il daignera se monter !

Dans…

michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE  LABEL                  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                    SIZE
sda                                                                                                                   223,6G
├─sda1 ext4    FOCAL                  cb3e44aa-cd65-4c5c-b803-e400c56c64ff                                             85,5G
├─sda2 ntfs    WINDOWS                0A5E96DA5E96BE3F                                                                 71,6G
├─sda3 ntfs    dos win 10             4EB09FFCB09FE92B                                                                  522M
└─sda4 ext4    UBUNTU 18.04           33bd6e90-d927-48e0-8f37-5e2189f2b714                                               66G
sdb                                                                                                                   931,5G
├─sdb1 ext4    Dossiers-Ubuntu        2dd8a54d-96ec-48e2-b388-8b1e7922251d  349,9G     1% /media/michel/Dossiers-Ubun 378,8G
└─sdb2 ntfs    Dossiers-Windows       59C33B3172383267                      150,5G    73% /media/michel/Dossiers-Wind 552,8G
sdc                                                                                                                    55,9G
├─sdc1 ext4                           bbdb630c-7714-4910-87f3-935c461eef36    2,6G    85% /                            28,7G
└─sdc2 ext4                           4957e821-b766-4c55-890a-02e521a7a60c   17,4G    29% /media/michel/4957e821-b766  27,2G
sdh    iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64 2016-03-23-08-44-02-00                                                            7,4G
├─sdh1 iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64 2016-03-23-08-44-02-00                     0   100% /media/michel/Ubuntu 16.04    1,5G
└─sdh2 vfat                           B4A9-9FAC                                                                         2,3M
sdi                                                                                                                   465,8G
├─sdi1 ntfs    Windows 10 externe     C0E42963E4295D42                          3G    99% /media/michel/Windows 10 ex 233,1G
├─sdi2 ext4    UBUNTUsauvegarde       e8e7853e-bdd9-4e40-b014-dc22ab4ff796    5,7G    92% /media/michel/UBUNTUsauvega 202,9G
└─sdi3 ext4    Sauve téléphon         1f718bca-9779-4e45-9a9c-ebabf9b3dae2   27,7G     0% /media/michel/Sauve télépho  29,8G
sr0                                                                                                                    1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

…peux-tu montrer ce que tu appelles Focal origine ???

Actuellement :
⋅ le système en cours de fonctionnement se trouve sur sdc1 soit partition 1 du disque c.
⋅ sdc est un disque de ± 60Go
⋅ aucune partition du disque sda n'est montée, nulle part.
⋅ sda est un disque de ± 240Go

Que répondent :

ls -la /media/michel

et

udisksctl -mount -b /dev/sda1

voire aussi

udisksctl -mount -b /dev/sda2
udisksctl -mount -b /dev/sda3
udisksctl -mount -b /dev/sda4

je suspecte un problème de droits, on passera éventuellement par un montage manuel plus classique ( j'essaie au maximum de te faire éviter l'usage de commandes en sudo ).

Il ne s'agit pas de « je pense qu'il faudra déplacer Focal de sdc2 sur Focal SDA1 » mais d'abord de :
⋅ comprendre pourquoi là on n' a pas accès au disque sda ( alors qu'il est bien vu en tant que périphérique, par ton système actuel ).
⋅ potentiellement réparer ton GRUB qui manifestement ne voit plus tous les systèmes installés ( conséquence de ta dernière installation d'un OS ).

Il n'est pas question de déplacer quoi que ce soit.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2021, à 16:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#124 Le 30/05/2021, à 17:08

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

MicP a écrit :

Bonjour

Agrandis la fenêtre du terminal au maximum,
puis, copie/colle tout le bloc de lignes de commandes suivant dans cette fenêtre de terminal

liste=( sda1 sda2 sdb2 sdc1 sdc2 sdc3 sdc4 )
for p in ${liste[@]};do sudo udisksctl mount -b /dev/$p 2>/dev/null 1>&2;done
lsblk -fe7 -o+size
ls -la /media/michel/"Dossiers Ubuntu"
for p in ${liste[@]};do sudo udisksctl unmount -b /dev/$p 2>/dev/null 1>&2;done      
 

puis appuie sur la touche Entrée
et donne nous un copié/collé de ce qui s'est affiché à l'écran

Cela m'a donné cette idée.
1) Montage des partitions  non encore montées avec contrôle, de qualité

for i in $(lsblk -l -o NAME,MOUNTPOINT | egrep -v "loop|NAME|sr0" | sed -n '/^.\{8\}/!p' | sed 's/[ \t]*$//' | sed -n '/^.\{4\}/p' | sort); do
    echo Controle de qualité avant montage de la partition $i  
    sudo fsck -v /dev/$i
    echo Montage de la partition  $i && udisksctl mount -b /dev/$i && sleep 5
done

Principe: lsblk récupère les noms et les points de montages
                 egrep élimine les lignes qui ne sont pas des partitions de disques
                 le premier sed élimine les lignes qui ont des points de montage renseignés
                 le second sed élimine les espaces
                 le troisième sed élimine les lignes décrivant  les disques

2) Puis recherche des fichiers dont on connaît une partie du mot   sans tenir compte des majuscules /minuscules

sudo find / -iname *finales*    -o -iname *score*   -o -iname *classement.xsl

Dernière modification par geole (Le 29/12/2021, à 16:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#125 Le 30/05/2021, à 17:17

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Focal origine ne se voit que dans Nautilus,uniquement colonne de droite

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel
total 110
drwxr-x---+ 11 michel michel  4096 mai   30 18:01  .
drwxr-xr-x   4 root   root    4096 mai   23 10:15  ..
drwxr-xr-x  20 root   root    4096 mai   17 15:44  4957e821-b766-4c55-890a-02e521a7a60c
drwxr-xr-x  19 michel michel  4096 mai   15 17:38  Dossiers-Ubuntu1
drwxrwxrwx   1 michel michel 28672 mai    9 16:22  Dossiers-Windows1
drwxr-xr-x   3 root   root    4096 avril 29 15:03  ex_Sauvegarde_Fo
drwxr-xr-x   4 root   root    4096 mai   14 16:11  FOCAL
drwxr-xr-x  24 root   root    4096 mai    4 10:18 'Sauvegarde Focal'
drwxrwxrwx   1 michel michel 12288 mars  21 15:06 'Sauvegarde Windows'
dr-xr-xr-x   1 michel michel  2048 mars  23  2016 'Ubuntu 16.04 LTS amd64'
drwxrwxrwx   1 michel michel 40960 mai    4 17:33  Windows_Externe
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ udisksctl mount -b /dev/sda2
Mounted /dev/sda2 at /media/michel/WINDOWS.
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ udisksctl mount -b /dev/sda3
Error mounting /dev/sda3: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.AlreadyMounted: Device /dev/sda3 is already mounted at `/media/michel/dos win 10'.

michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ udisksctl mount -b /dev/sda4
Error mounting /dev/sda4: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.AlreadyMounted: Device /dev/sda4 is already mounted at `/media/michel/UBUNTU 18.04'.

michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne