Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2021, à 21:34

kicje

Ecran HS ?

Bonjour,

Je poste ici parce que ce n'est pas en rapport avec ubuntu.

Hier soir l'écran de mon PC est brutalement devenu noir après avoir émis un bref sifflement. Je l'ai éteint puis rallumé. De nouveau bref sifflement puis l'image apparait 2 ou 3 seconde, mais avec une faible luminosité, puis l'écran devient noir.
A chaque extinction/rallumage, même problème. J'ai laissé l'écran débranché toute la nuit pour essayer ce matin, mais sans succès.
Cet écran est un vieil ACER 19 pouces, 16/9, qui doit bien avoir plus de 16 ans.

A votre avis, c'est mort ? Ou ça vaut le coup de démonter pour chercher ce qui déconne ? Mais que chercher ?

J'avoue que ça ne me réjouis pas de dépenser 100 euros pour un nouvel écran mais après plus de 16 ans, je ne vais pas me plaindre.

#2 Le 24/05/2021, à 21:43

Nuliel

Re : Ecran HS ?

Bonjour,
Sur un écran qui a 16 ans, je dirais bien de commencer par jeter un œil aux condensateurs (en particulier les condensateurs électrolytiques, des gros cylindres, utilisés sur des appareils électroniques un peu vieux): ils s'usent avec le temps, et il est facile de reconnaître un condensateur électrolytique mort, dans ce cas ils sont gonflées sur le dessus.
Sinon tu peux aussi regarder si un composant fait la gueule ou s'il y a une trace noire.
Y a t'il une alimentation externe (en d'autres termes le 220V arrive t'il dans l'écran, ou l'alim est avant l'écran)? Dans tous les cas, fait très gaffe, il reste encore de l'électricité dans les condensateurs.
Et bien évidemment débranche avant de démonter.
Et démonte pas l'alim (parce que le primaire c'est dangereux)

Dernière modification par Nuliel (Le 24/05/2021, à 21:45)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2021, à 21:53

kicje

Re : Ecran HS ?

Merci de t'intéresser à mon problème.
Il n'y a pas d'alimentation séparée, le cable électrique arrive directement au dos de l'écran.

J'avais vu aussi sur internet cette histoire de condensateur. Si c'est ça ça peut peut être être réparé mais pas par moi car je ne suis pas du tout bricoleur et je n'ai pas le matos pour dessouder/ressouder.

Je verrai si je trouve un pote qui saurait faire ça. Je vais déjà essayer de l'ouvrir, c'est pas gagné, j'ai 2 mains gauches. Ça attendra le weekend prochain. En attendant je bosserai sur mon portable.

#4 Le 24/05/2021, à 21:59

Nuliel

Re : Ecran HS ?

Ok.
Vu que la tension est abaissée dans l'écran, fait vraiment gaffe à pas toucher à la partie où la tension est abaissée (là où le câble électrique est branché): même débranché, les condensateurs restent chargés et dangereux, et toucher le primaire ne fait pas de cadeau.

Hors ligne

#5 Le 29/05/2021, à 08:28

kicje

Re : Ecran HS ?

Merci du conseil Nuliel.
Je m'attaque au démontage ce weekend. Un pote infirmier m'a filé des gants latex (genre gants de chirurgien). Ça devrait m'éviter de prendre un coup de jus. Enfin j'espère.

#6 Le 30/05/2021, à 18:56

kicje

Re : Ecran HS ?

J'ai démonté la bestiole mais impossible d'accéder à l'électronique. Une fois la dalle dévissée de la coque plastique on tombe, à l'arrière, sur une coque métallique dans lequel se trouve le circuit imprimé où sont soudé les condensateurs. Le problème c'est que cette coque métallique ne peut pas être retournée complètement pour voir la face du circuit où sont soudés les condos car plusieurs nappes sont branchées et empêchent de la bouger totalement. J'ai bien essayé de débrancher ces nappes mais on n'a pas de prise et je sens que je vais les casser.

Faut que je me fasse une raison : après 16 ans de bons et loyaux services cet écran va définitivement reposer en paix.

#7 Le 30/05/2021, à 19:09

ares

Re : Ecran HS ?

Peux-tu donner le type de moniteur. C'est au dos du moniteur le carter que tu as enlevé.
Ou si tu as un bon smartphone faire une photo haute résolution de la "carte" et un lien pour voir « l'objet ».
Bien éclairer le « sujet » smile

################### ATTENTION ! #################################
    Prendre toutes les précautions afin d'éviter tous chocs électriques mortels.
################################################################

@+

Hors ligne

#8 Le 30/05/2021, à 19:32

kicje

Re : Ecran HS ?

C'est ballot, j'ai tout remonté. Ne t'embête pas, j'ai fait mon deuil.
C'est un vieil ACER 19 pouces et il a fait son temps.

En tout cas c'est gentil de t'y intéresser.

#9 Le 30/05/2021, à 19:55

kicje

Re : Ecran HS ?

Il y a quand même une étiquette au dos.
C'est le modèle X193W, comme ceci.
ACER

Il y a aussi sur l'étiquette :
ETLAX0900274302C5F3800
SNID 74301135938

#10 Le 31/05/2021, à 10:10

alex2423

Re : Ecran HS ?

Je ne me rends pas compte de la durée parce que plus on vieillit, moins on voit le temps passé.
Mais 16 ans est loin d'être beaucoup pour un écran. Je touche du bois, j'en ai surement des aussi vieux et pas de soucis pour le moment.
Peut être que pas loin de chez, tu as une petite structure qui répare toute sorte d'appareil électronique. C'est comme cela que j'ai fait pour réparer mon poste de radio quand j'étais tout jeune  pour pas cher du tout .. ..

Hors ligne

#11 Le 31/05/2021, à 10:21

xubu1957

Re : Ecran HS ?

Bonjour,

Un repaircafe ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 31/05/2021, à 18:43

ares

Re : Ecran HS ?

@kicje

Sauf erreur, après démontage du carter arrière, tu as du voir ça :
Acer X193W Monitor
ou
YT - Acer X193W LCD Monitor

L'alim à découpage est divisé en deux zones par un marquage sérigraphique (coté secteur & après secteur).

Sinon, je plussoie à la solution proposée par @xubu1957 wink

Dernière modification par ares (Le 31/05/2021, à 18:48)

Hors ligne

#13 Le 31/05/2021, à 19:03

kicje

Re : Ecran HS ?

Merci de vos messages.
En fait c'est bien cet écran mais le carter n'est pas tout à fait le même et on n'arrive pas à le soulever comme montré dans les vidéo (enfin, je n'y arrive pas).

Je ne vais pas y passer des semaines car il me faut un écran pour mon PC fixe. J'en ai marre de bosser sur mon portable, c'est pratique mais fatiguant à la fin. Je retiens la suggestion de la réparation quand même, mais je le donnerai à quelqu'un qui saura le faire. Ça fera sûrement un heureux.

#14 Le 31/05/2021, à 19:30

Nuliel

Re : Ecran HS ?

Je plussoie l'idée de xubu1957.
Perso j'avais réussi à trouver sur leboncoin un écran full hd 24 pouces avec 2 ports hdmi et un port vga pour 50€, écran que j'utilise avec celui de mon pc portable (du coup double écran) et c'est bien pratique! (et c'est aussi l'écran de mon pc fixe pour pouvoir jouer correctement)

Hors ligne