Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2021, à 14:27

titruffe

Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Bonjour,
A la suite d'une manipulation à laquelle je n'ai rien compris, knbuntu ne peut plus démarrer.
Je peux toujours démarrer sur win10
J'ai une clé USB d'installation d'ubuntu
Seulement voilà, je ne réussis pas à enlever le menu (du MBR ?) qui me permet de choisir l'OS et pour le coup je n'accède plus au BIOS. Je ne peux donc pas booter sur la clé USB et réinstaller mon linux.
Comme toujours, aucun tuto ne fonctionne chez moi et je ne sais plus quoi faire. Depuis le début de matinée j'essaie 36000 choses et cela n'a toujours rien donné.
Auriez-vous par hasard une idée ?
Une possibilité de créer une clé USB pour réparer kunbuntu ? Ou le restaurer ?
Ou n'importe quoi d'autre, ce ne sera jamais pire que ce que je trouve sur internet.
J'avais installé ubuntu 20.04 sans la moindre difficulté il y a quelques mois
Puis je suis passé sous kunbuntu parce que je préfère KDE
J'ai l'impression que c'est en upgradant kunbuntu en 20.10 qu'il s'est passé des choses étranges. C'était juste pour avoir accès au dépôt groovy afin d'installer amule et comme celui-ci n'a jamais marché malgré l'adaptation du FW (avec opensnitch j'autorisais tout pour amule sinon avec IPtables autant désactiver le FW tellement il eût fallu ouvrir de ports)

Merci par avance !
Sinon je réinstalle les 2 systèmes et j'en aurai pour des semaines à tout réinstaller/configurer
Déjà 4 jours pour installer amule cela fait un peu beaucoup (100% du temps, je ne bosse pas)

Dernière modification par titruffe (Le 03/06/2021, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2021, à 15:08

malbo

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Bonjour,
Je te prie de préciser le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2021, à 19:40

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Seulement voilà, je ne réussis pas à enlever le menu (du MBR ?) qui me permet de choisir l'OS et pour le coup je n'accède plus au BIOS
ta phrase n'est pas logique ,le bios se lance avant l'os il est accessible en faisant echap ou f9,f12 ...
ça dépend du modèle de ton pc .

Hors ligne

#4 Le 03/06/2021, à 19:53

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

echap ou f9 ,f12 ... etc au démarrage du pc et avant le boot sur dd bien sur .

Hors ligne

#5 Le 03/06/2021, à 22:41

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Oui excusez-moi je suis tombé dans un piège à c*n.
Je branche ma clé USB, je la flashe avec un iso d'installation d'ubuntu et je ne réussissais pas à booter dessus, Du coup je retombais sur le même menu me proposant les mêmes options, seule donc celle me permettant de lancer win10 fonctionnant.
Je me suis rendu compte depuis que pour une raison qui m'échappe (mais il y a tant de choses qui m'échappent bien qu'ayant été informaticien pendant des années et qu'étonnamment je m'en sortais très bien), c'est juste la clé USB qui par miracle s'était légèrement soulevée du port, donc elle était vue mais pas exploitable. Je préfère ne pas savoir pourquoi !
Toujours est-il que je peux à présent réinstaller complètement (k)ubuntu.

Je vais donc poser à présent d'autres questions qui me taraudent (pour l'heure je sauvegarde le HDD USB3 contenant mes données sur un autre HD USB3 que j'ai acheté pour cela. Voilà pourquoi je n'ai pas encore lancé l'installation d'ubuntu.

Je me demande donc à présent :
- on m'a conseillé de créer  une partition spécifique pour /home (c'est sans doute la raison de mes ennuis). *Quelle taille me conseillez-vous d'y réserver ? je serai l'unique utilisateur mais je sais que d'autres comptes y seront créés. Par alleurs je n'ose pas où la créer sans quoi je risque de devoir formater plein de partitions... Réduire l'espace d'un HDD USB peut-être pour récupérer le restant pour /home ?
- il se trouve que mon ~ je l'avais sauvegardé sur mon HDD USB mais je constate que seuls les répertoires Bureau, Config, Documents, Images et snap contenaient des données. Cela vous paraît-il normal que tous les répertoires en ~/.* soient vides ? Est-ce parce que win10 n'arrive pas à en lire le contenu ? Je me demande aussi pourquoi le répertoire Téléchargement (et sans doute d'autres) n'y figurent pas)
- par exemple, où peuvent bien se trouver mes mails ? Je ne vois pas comment tous les perdre, ce qui serait très dur pour moi...
- existe-t-il un moyen de restaurer un kunbuntu, au moins le temps de les récupérer ? tester ubuntu plutôt que l'installer permet-il de le faire ? Puis-je créer une clé USB de réparation ou quelque chose dans le genre ?
- à part ~ , faudra-t-il à l'avenir que je fasse une sauvegarde d'autres répertoires ? Tout effacer pour réinstaller ne me névrose pas spécialement  mais perdre mes mails ou d'autres données auxquelles je n'ai pas pensées m'inquiète pour la suite
- vu que mes HDD USB font 2To, ne devrais-je pas tout simplement sauvegarder / en entier au cas où ?
- si j'installe ubuntu sur un des deux HDD USB, ai-je un chance d'accéder de nouveau à mon ancien / ,  histoire de voir si je peux récupérer certains fichiers ? (quitte à ce que ce soit provisoire)
- Pouvez-vous me conseiller une bonne alternative à Dolphin ? Même l'explorateur de fichiers de MS je le trouve bien plus pratique ! Et je soupçonne Dolphin de m'avoir monté mes HDD USB n'importe où (dont mon ~ ce qui a dû mettre un bazar pas possible)

Je précise que si j'essaie une option de récupération d'une ancienne version d'Ubuntu, cela se termine vite par un kernel panic donc selon moi c'est fichu.

Vous pouvez ignorer tout ce que j'ai dit d'autre, ce n'était au départ qu'un pb de clé USB mal enfichée.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par titruffe (Le 03/06/2021, à 23:08)

Hors ligne

#6 Le 03/06/2021, à 23:02

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Bonjour ,
Quel gestionnaire de courrier utilise tu avec KDE? Thunderbird , kmail etc?
Quel navigateur utilise tu avec KDE  ?firfox ?

Hors ligne

#7 Le 03/06/2021, à 23:12

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Oui; Thunderbird (j'aimerais là aussi trouver mieux en raison de la gestion des spams qui ne me convient pas du tout. J'ai essayé kmail mais de mémoire il permet de configurer plusieurs comptes mails mais place tous les messages dans un seul répertoire.
Firefox aussi, oui. Là je suis satisfait. J'ai tenté Brave mais trop  pénible à utiliser  j'ai trouvé (2 ou 3 min pour avoir enfin accès au navigateur je trouve cela insupportable à la longue) J'ai une sauvegarde de mes bookmarks mais qui n'est pas tellement récente (par grave pour moi)

Dernière modification par titruffe (Le 03/06/2021, à 23:14)

Hors ligne

#8 Le 03/06/2021, à 23:24

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Trés bien , Voilà l'idée : récupérer tes profils thunderbird , firefox , et tes fichiers importants  en cli .
et les sauvegarder dans une clé usb
ensuite réinstaller Kubuntu

Hors ligne

#9 Le 03/06/2021, à 23:32

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

tu démare sur ton usb kubuntu puis tu fait essayer kubuntu
ensuite tu ouvre un terminal
puis : cd /home/.thunderbird
puis ls
et tu me dit ce que tu a

Hors ligne

#10 Le 03/06/2021, à 23:34

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

En installant provisoirement un kubuntu sur un HDD USB tu penses que je pourrai accéder de nouveau à mon ancien système de fichiers ?
Où puis-je trouver ce fichiers en pratique ? Dans mon ancien ~ ? D'autres fichiers importants peuvent-ils se trouver ailleurs ?
Si pour toi cela devrait marcher, alors c'est exactement la solution que je voudrais adopter !

Hors ligne

#11 Le 03/06/2021, à 23:45

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

tu dois graver l'iamge iso de KDE sur un dvd ou sur une clé usb .https://kubuntu.org/getkubuntu/
Ensuite tu démarre dessus et tu fais essayer .
ou tu peux  graver l'image du boot repair http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5745281
qui est moins lourd et qui te permettra aussi d'avoir la ligne de commande

Hors ligne

#12 Le 03/06/2021, à 23:54

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

ouvrir un terminal te permettra de naviguer dans ton kubuntu si le systeme de fichier n'a pas été endommagé et de récupérer tes profils donc tes email et config thunderbird idem pour firefox
quand tu téinstallera kubuntu tu remetra ces profil en place et tu retrouvera tes mails et tes favoris et historique etc ..

Hors ligne

#13 Le 04/06/2021, à 03:29

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Si je te comprends bien, je dois :
- choisir l'option essayer ubuntu (et non l'installer) ?
- choisir la même partition que l'ancienne ?
- utiliser le même login ?
- le fait que mon ancienne installation soit en 20.10 alors que la clé installe 20.04 doit poser problème, non ?

Dernière modification par titruffe (Le 04/06/2021, à 03:36)

Hors ligne

#14 Le 04/06/2021, à 05:29

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

c'est bien ça . tu fait "essayer kubuntu" et pas installer.
ensuite tu n'aura rien a choisir ,kubuntu s'ouvrira.
a partir de la nous pourrons aller chercher le Home de ton kubuntu "cassé"

Hors ligne

#15 Le 04/06/2021, à 12:58

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Bon alors voilà le résultat :
Je choisis "essayer ubuntu"
Je réussis à retrouver sur mon ancienne partition kunbuntu le répertoire  ~/titruffe qui a l'air de tout encore contenir, j'ai même pu vérifier qu'au minimum je peux retrouver les dossiers d'archives de mes mails, qui contiennent 99% de mes messages, c'est surtout cela que je souhaite récupérer.
Seulement voilà, quand je veux le sauvegarder ailleurs ça me répond que je n'ai pas les droits. Le répertoire appartient à un "user # 1000" et j'ai beau modifier les droits (surtout others) je n'arrive pas à en faire une sauvegarde, quelle que soit la destination.

Ai-je raté quelque chose dans la gestion des droits ? J'ai mis du rw partout pourtant.je n'y arrive pas. Je vais voir si en modifiant les droits dans les destinations possibles j'arrive à mieux, c'est sans doute cela auquel je n'avais pas pensé.

Je te tiens au courant, là j'ai un rdv tout de suite au moins je vais pouvoir penser un peu à autre chose, ce ne serait pas du luxe !

A + tard :-)

Hors ligne

#16 Le 04/06/2021, à 15:13

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Bonjour ,
il est normal que tu ne puisse pas copier le home de ton kubntu perdu car pour le systeme il ne t'appartient pas  .
Dolphin est verrouillé sur KDE impossible de le lancer en super user ( question de sécurité )
Le plus simple pour éviter la cli  : installer pcmanfm et le lancer an sudo .(je sais ça va faire hurler )
Donc sudo apt-get install pcmanfm puis sudo pcmanfm .
Tu navigue avec la fenetre qui vas s'ouvrir et tu devrait pouvoir copier coller ton home ou tu le souhaite ( attention au poids le home peut etre très volumineux)
Bon courage

Hors ligne

#17 Le 04/06/2021, à 19:15

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

En mode essai d'ubuntu, il semble que je ne puisse installer aucune application, ni avec pat, apt-get ni les gestionnaires de paquets qui ne sont pas installés.
A part en cli gérer par ex des sudo chmod sur le répertoire et tous les sous-répertoires et fichiers cachés ou non, que peux-tu proposer ?
J'ai réussi à faire un chmod pour le répertoire en entier, mais pas pour ce qui s'y trouve à l'intérieur.
Autre idée : comme ma clé USB est supposée essayer ou installer ubuntu et que mon système normal est du kubuntu, qui plus est en version 20.10, ne me faut-il pas procéder autrement ? (créer une clé d'installation kubuntu si cela existe, rétrograder mon kubuntu 20.10 en ubuntu 20.04 mais là je ne sais pas faire.

Sinon en utilisant Ubuntu Desktop, j'ai pu monter le répertoire que je souhaite récupérer. J'ai sélectionné "autres emplacements", puis choisi ma partition kubuntu et je me retrouve avec  le répertoire en question sur ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/a22bbfdc-4113-46f7-8242-893f2d5575c8/home/titruffe
C'est ce répertoire titruffe que je veux sauvegarder, il a l'air de contenir tout !

Problème :  je n'arrive pas à le chmod pour accorder temporairement tous les droits afin d'être sûr de pouvoir le sauvegarder, y compris de façon récursive...
Faudrait-l aussi du chmod là où je veux le sauvegarder ? (sur une partition USB puisque je vais de toute façon tout réinstaller ubuntu/kubuntu/kubuntu 20.10 sur la partition que j'utilisais, le système étant totalement corrompu manifestement)

Dernière chose : j'ai tenté aussi une installation complète sur un HDD USB mais à aucun moment je n'ai eu la possibilité de créer une partition /home, j'aurais du créer au préalable une partition vide en ext4 pour que cela me  soit proposé ? Ou ai-je manqué une étape ?
Cette installation ne m'a pas permis de retrouver mon répertoire titruffe...

Ci-joint l'état de mes partitions
Partitions
Disque0=disque interne. 1ère partition = ???, C: = Win10, la 3e doit être du swap ?, D: = ancienne partition pour mes données, F: = Répertoire temporaire de travail sous win10, la dernière était mon kubuntu.
Disque1=Clé USB d'installation d'ubuntu
Disques 2 et 3 = HDD USB3 pour mes données, chacun étant une copie de l'autre
C'est sur l'un des deux que j'ai créé une partition pour une installation complète et que j'aurais sans doute dû créer aussi une autre pour /home

Voilà pour le moment !

Hors ligne

#18 Le 04/06/2021, à 19:28

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

est tu connecté au reseau ??

Hors ligne

#19 Le 04/06/2021, à 19:38

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

il n'est pas normal que tu ne puisse pas installer de paquets en live usb.
Si c'est la cas c'est que ton pc n'est pas raccordé au reseau .
PS : les paquets installé en live usb ne sont pas réelement "instalé sur le systeme' . il sont en mémoire et ne laisserons aucune trace au prochain démarrage de ton pc

Hors ligne

#20 Le 04/06/2021, à 19:47

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

J'accède au web en tout cas
Les autres applis je ne sais pas car soit elles ne sont pas installées soit pas configurées (mail par ex)
Quand même pas un pb de firewall ???
Je précise que tant en cli qu'avec la logithèque cela me dit que le paquet n'existe pas ou qu'il est introuvable, et non que le système n'arrive pas à se connecter.

Pour l'heure, je vais essayer la clé usb https://kubuntu.org/getkubuntu/ et/ou le boot repair !

Hors ligne

#21 Le 04/06/2021, à 19:53

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

oui il semble que ta cle live usb ne soit pas bonne ou trop vieille .si le web fonctionne tu dois pouvoir récupérer les paquets
https://kubuntu.org/getkubuntu/ essaye de graver et redémarre et on verra

Hors ligne

#22 Le 04/06/2021, à 20:02

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Avant de regraver peux tu tenter un ping google.fr stp

Hors ligne

#23 Le 05/06/2021, à 04:14

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Ping est le premier test que je fais en pareil cas, cela marchait
Ma clé d'install était effectivement pas la bonne
Après avoir une nouvelle fois détruit ma clé USB avec rufus (je dois être le seul type au monde auquel il arrive des trucs pareils ou alors je suis d'une connerie inconcevable, c'est possible)

Avec une install d'essai je n'arrive à rien. Donc j'ai fait une install complète sur un disque USB. J'ai créé une partition / et une /home et j'ai pu démarrer. pcmanfm  a magnifiquement planté. J'ai fait un apt update puis upgrade et là le système a planté et je n'ai jamais pu rebooter sur mon nouveau système.
Bien entendu, cette clé d'install a également cessé de fonctionner je ne peux donc réinstaller qu'après avoir acheté une centaine de clés usb demain vu ma consommation hallucinante de ces objets pourtant fiables...

Les options de récupération plantent toutes.
J'ai tout de même eu le temps en cli de monter mon sdc7 pour m'apercevoir que les fichiers que je veux récupérer sont toujours là (ils peuvent être corrompus, avec ma malchance/incompétence)

Si ce système a planté, est-ce parce que je n'ai pas créé de partition de swap ? Je n'ai pas vu de possibilité de le faire
Quant à GRUB, même si cela ne démarre rien sinon win10 je l'ai installé sur mon disque USB sda. Aurais-je dû créer une partition pour cela ? Ou l'installer sur sdc, le HDD interne ?

Reste donc à acheter de nouvelles clés usb pour l'install, si cela ne marche pas le boot repair que tu as évoqué aussi.
Si encore des échecs, je repasse sous win10, à côté je trouve que c'est le paradis (navrant, non ?

Je retenterai  qqch quand je serai de nouveau motivé, car près de 2 jours à plein temps pour un résultat nul, c'est too much pour moi. Si encore cela ne m'arrivait que de temps en temps...

Hors ligne

#24 Le 05/06/2021, à 07:59

gribouille28

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

mon cher titrus ,
non tu n'est pas d'une "connerie inconcevable" et pas le premier à avoir du mal a prendre en main un systeme linux .
le soucis c'est que tu tente beaucoup  trop de choses sans te concentrer sur l'essentiel ni réglé les problèmes un par un .
revient poster si tu décide de continuer .
bonne journée.

Hors ligne

#25 Le 05/06/2021, à 21:50

titruffe

Re : Kunbuntu ne démarre plus (en dual boot avec win10)

Si tout ce que tout le monde réussit à faire, mais moi pas c'est bien que j'ai un gros problème.
Si vouloir avoir un dual boot win/linux qui fonctionne, installer amule et autres applications tant répandues c'est tenter trop de choses alors l'informatique n'est plus pour moi.
Si avoir un ordi c'est juste un navigateur et un client mail sur un seul OS, je préfère jeter pour toujours mon ordi, ce n'est pas ma conception de l'informatique.
Quelques exemples marrants ? Une clé USB qui toute seule se détache légèrement du port usb, elle est toujours "vue" mais inutilisable. Faire comme tout le monde et utiliser rufus pour flasher une clé et me rendre compte qu'à 3 reprises cela a bousillé les clés correspondantes devenues inutlisables, non détectées, informatables. Ou mon win qui malgré une configuration nickel du fuseau horaire et de l'heure m'indique 2 heures en moins. La configuration du microphone (qui se fait à 3 endroits différents dans le panneau de configuration) qui change toute seule et m'empêche de communiquer à une époque où c'est presque le seul moyen de rester en contact. La configuration de sauvegardes d'images système windows qui change aussi toute seule et le jour où j'ai réellement eu besoin de restaurer une image, il n'y avait plus rien alors que j'avais configur pour avoir 10 images systèmes de côté. Tu trouves que j'en demande trop ? Que cela arrive tous les jours à tout à chacun ?

Bon ok excuse le ton de mes messages mais après encore une journée complète je ne suis arrivé à rien si ce n'est qu'à un moment j'ai pu sauvegarder mon fameux ~ qui semble encore tout contenir. Je suis donc ce soir dans le même état d'esprit et je te prie de ne pas m'en vouloir, je me sens à bout. Passer du temps c'est ne chose. Que cela ne permette ni d'apprendre, ni de progresser cela ne me fait plus du tout envie, j'étais pourtant un inconditionnel de linux il y a 15/20 ans

Je passe un temps fou sur les sites web (tutos, conseils etc), j'embête toutes les personnes de bonne volonté comme toi qui passent aussi du temps et se donnent du mal pour m'aider. Eh bien tout cela m'est devenu insupportable. Rien ne se passe comme prévu, parfois c'st encore pire, la même action peut donner des résultats différents d'un moment sur l'autre !

Donc j'arrête de t'embêter, cela me met trop mal à l'aise en revanche je te remercie pour tout ce que tu as fait (=beaucoup selon moi).
Au mieux je vais embêter d'autres personnes sur d'autres forums mais je ne crois plus en mes facultés à faire quoi que ce soit. Et je ne t'ai pas racconté tout ce que j'ai fait et échoué depuis presque 3 jours que j'aurais pu mettre à profit pour des loisirs. Et ce que je fais là, je n'appelle pas cela un loisir.

Je te souhaite une bonne continuation !

Hors ligne