Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2021, à 21:15

arzavapi

Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonjour

Je viens juste d'installer 4 go de RAM supplémentaire à mon ordi portable, qui possède 8 Go désormais.
C'est exactement la même barrette que j'ai installé - même fréquence, même marque, même taille, même slots.

J'aimerais savoir pourquoi mon ordinateur ne démarre pas plus vite ?

Quelle opération dois-je faire pour qu'il en soit ainsi puisque j'ai 8 Go de mémoire RAM

free
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:        8071976     1375904     4752460      236920     1943612     6203068
Partition d'échange:     6133132           0     6133132

Un de mes collègues a fait cela sur son ordi, ça a quand même pas mal accéléré son démarrage.
Pourquoi ça ne fait rien sur le mien ?

Merci de vos réponses smile


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#2 Le 03/06/2021, à 21:27

Nuliel

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonjour,
Tout simplement parce que la quantité de RAM n'influe absolument pas sur le démarrage: si tu as assez de RAM, tu peux en mettre un max, ça ne changera absolument rien au démarrage. A la rigueur, des barettes de RAM plus rapides (et bien évidemment compatibles) permettent de gagner un peu de vitesse, mais bon, commençons par le début: tu as un ssd ou un disque dur? Si c'est un disque dur, c'est ce qui ralentit le démarrage. Après quel intérêt d'un pc qui s'allume en 2 secondes?

Hors ligne

#3 Le 03/06/2021, à 21:31

NicoApi73

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonsoir,

La saturation de la RAM ralentit considérablement la machine car la partition d'échange est alors sollicitée et elle est d'un accès beaucoup beaucoup plus lent. Sur une machine de 4Go de mémoire, hormis si tu démarres des applications gourmandes en automatique, tu n'arrives pas à saturation. Je ne sais pas combien prend Ubuntu en RAM au démarrage, Xubuntu 20.04, c'est maintenant un peu plus de 500 Mo.

Donc il n'y aura aucune différence au démarrage entre ta machine à 4 Go et la configuration mise à jour à 8 Go. Par contre quand tu vas la solliciter en ouvrant plusieurs pages internet + d'autres applications (client de messagerie par exemple), tu n'auras plus de ralentissement liés à l'utilisation de la partition d'échange.

Ce qui permet d'accélérer le démarrage, c'est l'utilisation d'un disque SSD à la place d'un disque dur mécanique, car les temps d'accès sont plus rapide.

Tu peux également améliorer les performances en mettant le /tmp en RAM. Par contre, attention, tout ce qui est stocké en /tmp dans ce cas est perdu à chaque reboot (arrêt ou redémarrage). Avec 8 Go de RAM, tu peux te le permettre.

EDIT : Grillé par Nuliel...

Dernière modification par NicoApi73 (Le 03/06/2021, à 21:32)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2021, à 21:39

arzavapi

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Merci beaucoup pour votre réponse...

Ca m'apprendra à être trop gourmand. Je crois que je n'ai plus qu'à me procurer un SSD d'occasion (j'ai un HDD)


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#5 Le 03/06/2021, à 21:40

xubu1957

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonjour,

Et ce sera sans effet pour le Wi-Fi, et à voir > pour la partie graphique

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/06/2021, à 21:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 04/06/2021, à 06:08

ar barzh paour

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

ne pas oublier l'influence des composants
le processeur
la mémoire vive
le disque dur
la carte graphique


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 04/06/2021, à 06:48

FrancisFDZ

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonjour,
+1 @ ar barzh paour
Le PC est un tout, "la résistance d'une chaine dépend de son maillon le plus faible". Ici, le "maillon faible" serait plus le disque que la ram, mais il ne faut pas négliger la qualité de la CG ni celle de la carte réseau ou même du proc...
Par contre, une plus grande quantité de ram aura un effet plus sensible en fonctionnement, surtout quand elle est fortement sollicitée, donc augmenter la ram a quand même (et bien entendu) des effets bénéfiques.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/06/2021, à 06:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 04/06/2021, à 08:01

Nuliel

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Evite les ssd d'occase, c'est une pièce d'usure, surtout qu'il y a moyen de trouver des ssd de 250 Go pour 35€.
Effectivement si le processeur suit pas, le reste ne suit pas (et c'est valable pour tous les composants), mais le disque dur est quand même un gros facteur limitant.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2021, à 17:52

arzavapi

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Merci pour toutes ces réponses smile


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#10 Le 04/06/2021, à 21:17

Zakhar

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Ce que je te conseille avec "beaucoup" de RAM, c'est de mettre /tmp en RAM.
Ce n'est sans doute pas un miracle comme remplacer le HDD par un SSD mais ça aide. Tout est bon à prendre !

Pour ce faire, rajouter dans le /etc/fstab

# /tmp et /var/tmp en RAM
none           /tmp             tmpfs   size=4G,nr_inodes=200k,mode=01777,noatime       0       0
none           /var/tmp         tmpfs   size=4G,nr_inodes=200k,mode=01777,noatime       0       0

Ainsi les programmes au démarrage qui écrivent des trucs dans /tmp vont aller un peu plus vite.

L'explication de l'accélération du boot de ton collègue, c'est sans doute qu'il utilise W$ ! W$ est aussi gourmand qu'un porc, et il est un peu juste sur 4Go. 8Go font la différence.
Pour Ubuntu, 4Go c'est bien large, et donc comme expliqué plus haut, pas la peine d'en mettre plus.
Le PC de ma mère, un Celeron bas de gamme qui a fêté ses 13 ans, tourne avec 2Go de RAM (Ubuntu 18.04 + Unity), et avec le petit SSD il démarre sous la minute.
Avec cette génération de PC on ne profite pas du SSD "à fond" (bus 1.5Ghz) mais c'est quand même une changement par rapport à l'ancien HDD.

En fait pour améliorer les "performances" il faut tâcher d'identifier le "maillon faible", et là, c'est sûr, c'est ton HDD, pas ta RAM !

Dernière modification par Zakhar (Le 04/06/2021, à 21:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2021, à 22:29

iznobe

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonsoir pour aller plus loin encore , selon ta carte mere et les ports dont elle dispose , il existe plusieurs sortes de SSD qui seront potentiellements connectables .

Tous les SSD ne se valent pas , tu devrais donc nous dire de uel ordi /et ou carte mere tu possedes cela permettra de mieux te conseiller au niveau du futur achat d' un SSD .

Mon ordi demarre en 5 secondes grace a un SSD nvme qui lit et ecris a environ 3 Gb/s ( ou go me rapelle plus lol ) .
l ' interet d ' un disque ultra rapide est cependant tres interressant pour l ' OS , mais ne sert a ( presque rien ) pour des données .
il vaut mieux donc en prendre avec la vitesse de lecture et eciture les plus rapides possibles mais si le budget est limité avec un espace pas trop grand , 128 Go ou 256 sont largement suffisant pour y installer windows et 2 linux par exemple .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 05/06/2021, à 12:34

arzavapi

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Bonjour Iznobe

Je possède un MSI CR61-2M-CX61-2OC-CX61-2OD (2015)
Le processeur est un Intel® Pentium CPU 3560M @ 2.40GHz × 64 bits
La carte graphique est Intel® HD Graphics (HSW GT 1)

Si on peut me donner des conseils sur un SSD  je veux bien
Mon disque dur est de 500 Go comme il est n'est utilisé qu'à peine au tiers, je veux bien me rabattre sur un SSD de 250 Go... smile

Merci

Dernière modification par arzavapi (Le 05/06/2021, à 12:34)


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#13 Le 05/06/2021, à 13:44

lool_lauris

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

Salut,

Zakhar a écrit :

Ce que je te conseille avec "beaucoup" de RAM, c'est de mettre /tmp en RAM.
Ce n'est sans doute pas un miracle comme remplacer le HDD par un SSD mais ça aide. Tout est bon à prendre !

Pour ce faire, rajouter dans le /etc/fstab

# /tmp et /var/tmp en RAM
none           /tmp             tmpfs   size=4G,nr_inodes=200k,mode=01777,noatime       0       0
none           /var/tmp         tmpfs   size=4G,nr_inodes=200k,mode=01777,noatime       0       0

@Zakhar
Petite info supplémentaire :
Dans chacune des 2 lignes tu indiques size=4G. Faut-il que cette valeur soit exactement égale à la taille de la ram en place ?
Et dans ce cas, ni aura-t-il pas un risque de saturation de la ram si les programmes y écrivent un volume de données importantes ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 05/06/2021, à 13:45)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 08/06/2021, à 19:17

Zakhar

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

lool_lauris a écrit :

@Zakhar
Petite info supplémentaire :
Dans chacune des 2 lignes tu indiques size=4G. Faut-il que cette valeur soit exactement égale à la taille de la ram en place ?
Et dans ce cas, ni aura-t-il pas un risque de saturation de la ram si les programmes y écrivent un volume de données importantes ?

Héhé, c'est bien d'être curieux.

Non, tout d'abord tu peux te passer complètement d'écrire "size=...". Si tu omets ce paramètre, tmpfs prendra par défaut la moitié de la RAM. Donc là j'ai mis 4G pour une RAM de 8G.

Mais en fait sur mon PC portable sur lequel je suis, j'ai mis 6Go pour une RAM de 8Go et sur mon desktop, j'ai mis 20Go sur une RAM de 32Go.

Il faut comprendre en fait que Linux gère la mémoire de façon "virtuelle" (la VM dans le kernel ne désigne pas les VM de virtual box, mais "Virtual Memory").
Tu peux même écrire un programme C et faire un malloc de la taille de ta RAM, ça marchera bien qu'il y ait déjà des choses en mémoire. En réalité des "pages" sont allouées (par défaut 4096 bytes sur un x86/arm64) fictivement, mais pas à une adresse valable. Quand tu vas écrire sur ces pages, il va se produire une "exception" au niveau du processeur, et la le kernel va réellement allouer la "page" en mémoire puisque tu cherches à écrire dessus. Ce faisant, si la mémoire est saturée, il éjectera une autre page, éventuellement en swap.

Pour le /tmpfs c'est pareil. Je peux mettre 6Go à /tmp sur une machine qui a 8Go de RAM et qui avec un Firefox, un Thunderbird et deux ou trois bricoles consomme 2,7Go (actuellement). Pourtant 6 + 2,7 > 8 !..
Mais en fait ça n'a strictement aucune importance, actuellement un df me dit que j'occupe 24k dans /tmp, donc même si j'ai déclaré qu'il pouvait aller jusqu'à 6Go, l'occupation actuelle est bien de 24k, pas de 6Go... donc tout va bien avec mes 2,7Go occupés par mes logiciels en ce moment plus 24k en /tmp !..


Le seul "inconvénient" en fait d'un /tmp en RAM est pour les programmes qui auraient tendance à tout balancer sur /tmp. Eh bien le programme va planter dès que /tmp sera plein. Mais c'est le cas aussi si tu mets /tmp sur une partition disque, ça finit par planter si ta partition est pleine.

Par contre /tmp en RAM, surtout si tu peux mettre "plein de RAM" c'est un bénédiction pour plein d'opérations.

Par exemple, quand je teste des machines virtuelles, tu peux dires à VirtualBox d'écrire la machine dans un sous-répertoire de /tmp. C'est fulgurant en vitesse (ça bat les SSD/NVMe) et quand tu as fini tes tests, si la VM te convient tu déplaces sur le disque pour la conserver, sinon tu jettes tout simplement.

Pareil quand je fais des manipulations de film avec mkvtoolnix, avoir un /tmp "immense" et pouvoir l'utiliser pour la sortie avant de copier au besoin, ça fait gagner un temps considérable.

En définitive, quand j'ai acheté mon dernier PC de bureau j'ai hésité entre 32 et 64Go. J'ai pris 32Go parce que 64Go était encore un peu cher à l'époque, mais le prochain aura 64 ou 128Go, c'est sûr... même si Linux est déjà bien à l'aise avec 2Go.
Franchement je rêve d'un /tmp à 100Go, parce qu'avec 20Go j'ai encore des opérations "temporaires" que je dois faire avec le disque.

Ah oui et aussi : pas de problème d'usure (les SSD "s'usent" quand on s'en sert) quand on écrit des trucs temporaires en RAM.

Après bien sûr lool_lauris, si tu as déjà lancé 2 machines virtuelles qui consomment chacune 2,5Go, avec l'O.S. tes 8Go sont sans doute déjà occupés autour de 80%. Donc si à ce moment là en plus tu cherches à remplir ton /tmp... bah ça va swapper, il n'y a pas de miracle. tongue

A toi de gérer, mais franchement pour mes usages, un /tmp qui dépasse bien la moitié de la RAM est une bénédiction et ne m'a jamais gêné. big_smile


Après, pour la swap, tu as aussi l'astuce de la swap en RAM. Non, je ne suis pas Shadock, c'est simplement une compression qui permet de mettre plusieurs pages où on en n'aurait mis qu'une seule.
C'est la "zram".
Ça marche pas trop mal si sur les PC avec un CPU rapide, mais selon ce que l'on met sur /tmp, ça ne va pas servir. Par exemple un film est déjà compressé, donc ça ne donnera rien de swapper un bout de film sur /tmp vers de la zram.

Dernière modification par Zakhar (Le 08/06/2021, à 19:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 11/06/2021, à 10:05

FrancisFDZ

Re : Passer de 4 Go à 8 Go en utilisation comment faire ?

[HS]

iznobe a écrit :

Mon ordi demarre en 5 secondes grace a un SSD nvme qui lit et ecris a environ 3 Gb/s ( ou go me rapelle plus lol ) .

Petit rappel : le "o" (="octet") de Go (G en majuscule pour "Giga, soit 10^9) est l'équivalent en français du "b" anglais, soit "byte", à ne pas confondre avec le bit, qui signifie 'biinary digit" soit un chiffre binaire égal à 0 ou 1
Dans le cas présent, 1Go =1Gb, ce n'est qu'un problème de lang(u)age wink .
Autre source d'erreur : la valeur décimale "1000" = 1k est 'trop) souvent assimilée avec la valeur 1024 soit 2^10 en binaire, = 1K (K majuscule). Cette différence (k ou K) prête souvent à confusion dans les données des constructeurs [HS]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/06/2021, à 10:20)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne