Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2021, à 23:37

yohD

Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

Bonjour,

Je possède un VPS Ubuntu 20.04 avec un disque additionnel.
Je souhaite installer Gitlab EE sur ce disque additionnel.

Je pense avoir pu configurer le disque additionnel car en lançant la commande

lsblk

J'obtiens ceci:

NAME    MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0     7:0    0  55.5M  1 loop /snap/core18/1988
loop1     7:1    0  55.4M  1 loop /snap/core18/2066
loop2     7:2    0  68.7M  1 loop /snap/lxd/19823
loop3     7:3    0  32.1M  1 loop /snap/snapd/12057
loop4     7:4    0  70.2M  1 loop /snap/lxd/20450
loop5     7:5    0  32.3M  1 loop /snap/snapd/11402
sda       8:0    0   160G  0 disk 
├─sda1    8:1    0 159.9G  0 part /
├─sda14   8:14   0     4M  0 part 
└─sda15   8:15   0   106M  0 part /boot/efi
sdb       8:16   0    50G  0 disk 
└─sdb1    8:17   0    50G  0 part /mnt/disk

mais lorsque je fais un

ls /mnt/disk

j'obtiens en retour

lost+found

D'après ces informations, est-ce que ce disque est correctement configuré?

Comment je peux installer Gitlab sur ce disque?

Dois-je installer Gitlab sur mon disque principal et changer le répertoire des repos vers ce disque additionnel?

Je souhaite obtenir des informations sur le sujet et des points à étudier.

Cordialement

Dernière modification par yohD (Le 06/06/2021, à 23:45)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2021, à 00:10

Vobul

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

> D'après ces informations, est-ce que ce disque est correctement configuré?

Il me semble, oui.
> j'obtiens en retour lost+found

C'est un dossier présent à la racine des partitions formatées en ext4, c'est là-dedans que tu retrouveras les fichiers récupérés après un fsck (et après un gros problème de système de fichier !). C'est donc normal de voir ça. Utilise un shell qui te met des couleurs pour différencier les fichiers et les dossiers (et le reste).

> Comment je peux installer Gitlab sur ce disque?
> Dois-je installer Gitlab sur mon disque principal et changer le répertoire des repos vers ce disque additionnel?

Perso j'utiliserai Docker, avec les volumes sur le disque en plus oui.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 09/06/2021, à 11:04

yohD

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

Bonjour @Vobul,


Vobul a écrit :

> D'après ces informations, est-ce que ce disque est correctement configuré?

Il me semble, oui.

Effectivement, et je te remercie, le disque additionnel est bien configuré.

Vobul a écrit :

> j'obtiens en retour lost+found

C'est un dossier présent à la racine des partitions formatées en ext4, c'est là-dedans que tu retrouveras les fichiers récupérés après un fsck (et après un gros problème de système de fichier !). C'est donc normal de voir ça. Utilise un shell qui te met des couleurs pour différencier les fichiers et les dossiers (et le reste).

Merci pour ces informations, je t'avoue que je n'avais pas compris mes recherches sur le sujet et par lassitude je n'ai pas approfondi. Tes explications m'ont bien aidé.

Vobul a écrit :

> Comment je peux installer Gitlab sur ce disque?
> Dois-je installer Gitlab sur mon disque principal et changer le répertoire des repos vers ce disque additionnel?

Perso j'utiliserai Docker, avec les volumes sur le disque en plus oui.

J'ai entendu parler de Docker, mais étant un développeur junior, je me suis dis que je n'étais pas encore prêt pour l'utiliser. J'ai fais quelques recherches sur le sujet et je trouve cela pas mal. As-tu quelques infos à partager concernant Docker?


En tout cas merci pour ta réponse!

Je n'ai pas pu installer Gitlab sur le disque additionnel finalement, mais après quelques recherches et quelques expériences, j'ai pu obtenir un résultat plutôt satisfaisant.

J'ai pu modifier le fichier de configuration de Gitlab afin qu'il enregistre mes projets sur ce disque additionnel, Etant donné que ce disk n'ai pas wipe, c'est un bon moyen de sauvegardé mes projets.

Je partage ci-dessous la solution qui fonctionne sur mon VPS:

1. Tout d'abord, installer Gitlab en suivant les instructions sur le site officiel de gitlab ou sur digital ocean
2.

 sudo nano /etc/gitlab/gitlab.rb  //vous pouvez ouvrir ce fichier avec votre éditeur de texte préféré

3. Rechercher la ligne "git_data_dirs({" avec l'outils de recherche de nano ctrl+w   // sur votre éditeur de texte préféré cette fonction sera différente
4. Modifier ou ajouter un espace de stokage pour les git repos en modifiant le chemin d'accès.  // vous trouverez plus d'informations sur le site officiel de Gitlab
5. sudo gitlab-ctl reconfigure

Et voilà désormais, les projets sont enregistrés dans le repertoire que vous avez choisi.


En tout cas merci @Vobul de m'avoir répondu!
Tes réponses m'ont permis de mieux orienter mes recherches et de trouver une solution à mon problème.

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 09/06/2021, à 12:09

Vobul

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

yohD a écrit :

As-tu quelques infos à partager concernant Docker?

Oh oui j'ai beaucoup à dire sur Docker, d'ailleurs je fais un workshop docker dans 50 minutes pour les gens de ma boîte ^^ big_smile

Même si tu te considère "junior", à mon avis ça vaut le coup d'explorer. Tu trouveras PLEIN de tutorials pour débutants un peu partout.


yohD a écrit :

En tout cas merci @Vobul de m'avoir répondu!
Tes réponses m'ont permis de mieux orienter mes recherches et de trouver une solution à mon problème.

Avec plaisir, c'est le rôle de ce forum : l'entraide smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 09/06/2021, à 13:22

bruno

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser /mnt pour un montage permanent. wink
cf. https://refspecs.linuxfoundation.org/FH … 03s12.html

Hors ligne

#6 Le 09/06/2021, à 14:49

Vobul

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

@bruno, tu les mets où toi tes points de montage ? Avant j'utilisais /media mais sous archlinux ça a disparu, et j'aime bien /mnt, c'est court et on comprend que tout ce qui est dedans est monté. Pour certains trucs j'ai ~/net aussi...

Parce que bon, y'a les "specs", et y'a le real world tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 09/06/2021, à 15:44

bruno

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

Justement dans le monde rééel, quand tu prends la main sur une machine tu ne t'attends pas à ce qu'il y ait un montage permanent sur /mnt. Ce n'est pas seulement une spécification, c'est une bonne pratique de rien mettre de permanent dans /mnt, ne serait-ce que pour pouvoir y monter temporairement des volumes pour une intervention quelconque (dépannage, débogage, ajout ou changement de disque, etc.)
Dans ce cas précis, un serveur git, le point de montage devrait être, par exemple, /srv/git

Hors ligne

#8 Le 09/06/2021, à 16:55

yohD

Re : Comment installer Gitlab EE sur le disque additionnel d'un VPS ?

Merci pour vos retours @Vobul et @bruno !



Vobul a écrit :

Même si tu te considère "junior", à mon avis ça vaut le coup d'explorer. Tu trouveras PLEIN de tutorials pour débutants un peu partout.

C'est fait, j'ai commencé mes recherches et quoi de mieux qu'un tuto sur le site officiel de Docker!
Je compléterai ces recherches avec d'autres tutoriels de la communauté.

Vobul a écrit :

Oh oui j'ai beaucoup à dire sur Docker, d'ailleurs je fais un workshop docker dans 50 minutes pour les gens de ma boîte ^^ big_smile

Like everything is connected! haha
Je suppose que tes supports pour ce workshop sont confidentiels, mais dans le cas contraire est-ce que ce serait possible pour toi de les partager avec moi?



Vobul a écrit :

Avec plaisir, c'est le rôle de ce forum : l'entraide smile

Je pense que je vais me plaîre ici car c'est une notion que j'apprécie, l'entraide. Je pourrai faire part de mes expériences junior justement.


bruno a écrit :

Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser /mnt pour un montage permanent. wink
cf. https://refspecs.linuxfoundation.org/FH … 03s12.html

Alors là merci beaucoup! Je ne savais pas, j'ai suivi le tuto de mon hébergeur... je n'ai pas pensé à approfondir. Cela fait tout à fait sens en lisant le lien que tu as partagé. top!


bruno a écrit :

Justement dans le monde rééel, quand tu prends la main sur une machine tu ne t'attends pas à ce qu'il y ait un montage permanent sur /mnt. Ce n'est pas seulement une spécification, c'est une bonne pratique de rien mettre de permanent dans /mnt, ne serait-ce que pour pouvoir y monter temporairement des volumes pour une intervention quelconque (dépannage, débogage, ajout ou changement de disque, etc.)
Dans ce cas précis, un serveur git, le point de montage devrait être, par exemple, /srv/git

Ta dernière phrase est très intéréssante, effectivement ce disque additionnel me sert à stocker tous mes projets Git/Gitlab. Merci pour ton retour!



Par conséquent, j'ai quelques question:

  1. Comment je peux faire pour renommer mon disque additionnel sans préjudices pour mes projets Git/Gitlab?

  2. Dois-je le reformater de nouveau?

  3. Est-ce que la commande suivante fera l'affaire et dans ce cas je n'aurai plus qu'à mettre à jour le fichier de configuration de Gitlab?

sudo mkdir /srv/gitlab
sudo mount /dev/sdb1/ /svr/gitlab



Merci!

Hors ligne