Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2021, à 15:38

Mirabelle

Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Bonjour à l'équipe forum !

mise à jour 17 juin : grâce à vous tous j'ai reçu tellement d 'infos que je n'ai pas encore fini de tout étudier exploiter utiliser, donc je clos de post,  avant de faire "overdose" lol:lol::lol:    et vais me pencher sur toutes vos propositions petit à petit,
merci à tous de votre réactivité et professionnalisme si on peut dire smile
à bientôt smile
mirabelle

Nouvellement arrivée sur Ubuntu, j'essaie de retrouver mes activités que j'avais avant, notamment montage de vidéos
J'ai essayé de télécharger Kdenlive, disons il s'est téléchargé, puis "click droit" pour le faire tourner : impossible, la fenêtre qui s'ouvre dit qu'il n'y a pas d'application pour lire/ ouvrir ce fichier...

Avez-vous des idées? est-ce mon programme Ubuntu qui plante ? un fichier qui manque ?
Je dois préciser que depuis que j'ai Ubuntu, j'ai essayé plusieurs fois de télécharger de nouveaux logiciels, et ils se téléchargent, mais pas moyen de les ouvrir, soit ça tourne en boucle, soit "pas d'application pour lire"...

Je ne comprends rien..
Merci de vos lumières !!
Mirabelle

Dernière modification par Mirabelle (Le 17/06/2021, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2021, à 16:20

abelthorne

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Tu as téléchargé Kdenlive comment/où ?

Sur Linux, on installe généralement les logiciels depuis des dépôts. C'est un peu comme les boutiques qu'on trouve sur mobile (mais pour des logiciels libres, gratuits) : on a accès à une liste de logiciels fournis par les mainteneurs de la distribution et on les installe/désinstalle en un clic. Il n'y a généralement pas besoin d'aller sur le site des logiciels pour les télécharger et les installer manuellement (ce qui est plus compliqué que ce qu'il n'y paraît du fait de la façon dont sont organisés les fichiers dans le système).

Sur Ubuntu, tu as une logithèque qui devrait apparaître dans ton menu Applications sous le nom Ubuntu Software si tu as installé la version principale d'Ubuntu (avec environnement GNOME). Sur d'autres variantes, ce sont d'autres logithèques.
Tu peux la lancer, faire une recherche sur "kdenlive" et tu devrais pouvoir l'installer facilement.

Un détail à savoir : Ubuntu permet de gérer des paquets logiciels au format deb, c'est celui qui est utilisé pour les logiciels dans les dépôts "traditionnels". Depuis deux ou trois ans, il y a d'autres formats alternatifs qui sont disponibles (snap et flatpak), qui sont gérés différemment, qui ont des limitations, mais qui ont l'avantage de pouvoir être mis à jour facilement. Ubuntu Software gère nativement le format snap et te proposera généralement des logiciels à ce format en priorité parce qu'ils sont plus récents. Pour Kdenlive, je te conseille d'installer la version deb, même si elle est un peu plus ancienne, la version snap est complètement pétée. Pour choisir le format depuis la logithèque Ubuntu, il y a un menu dans la barre de titre quand tu es sur la page d'un logiciel.

Alternativement, tu peux passer par des lignes de commande en utilisant un terminal (en cas de problème, on te demandera souvent de l'utiliser parce que ça donne plus d'infos) mais comme tu débutes, on ne va pas se lancer là-dedans tout de suite, on l'utilisera si tu as des problèmes pour installer Kdenlive depuis la logithèque.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2021, à 20:43

Mirabelle

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Bonjour Abelthorne

un grand grand merci pour ton guidage clair et efficace
je commence juste à comprendre !
moi je téléchargeais comme je faisais avec windows, depuis un store ou je ne sais quoi... donc effectivement ça ne pouvait pas marcher
j'avais déjà ouvert la logithèque mais je n'avais pas compris comment ça fonctionnait
donc merci pour tes explications,

j'ai effectivement trouvé Kdenlive, en revanche, dans le menu des formats, il n'y a que des snap , je suppose que je n'ai pas le choix ...
alors je l'ai installé ! et ça y est ! il fonctionne, j'ai fait deux trois bricoles, ça a l'air beaucoup plus élaboré que ce que j'utilisais, je n'ai plus qu'à apprendre à l'utiliser !

encore grand merci smile
mirabelle

Hors ligne

#4 Le 12/06/2021, à 20:59

abelthorne

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

C'est curieux qu'il n'y ait que des snaps. Cependant, en faisant une petite vérification de mon côté, quand je cherche "kdenlive" j'obtiens deux résultats, un pour la version deb et un pour la snap, qui sont séparés comme si c'étaient deux logiciels différents.

Bon, peut-être que le mainteneur du snap a fini par le corriger, la dernière fois que je l'ai testé, il y avait un gros problème : de mémoire, on ne pouvait pas enregistrer de projets, l'option de sauvegarde n'était pas fonctionnelle. Personnellement, j'utilise plutôt le format flatpak que snap, qui en général fonctionne mieux. Mais il n'est pas géré par la logithèque Ubuntu, il faut passer par le terminal ou installer une autre logithèque en plus.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2021, à 03:33

Poun64

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Bonsoir toul'monde !

Il y a aussi l’éditeur vidéo Openshot. Il est présent dans les dépôts et il s'installe en faisant dans un terminal :

sudo apt install openshot

Sa doc est ici : https://doc.ubuntu-fr.org/openshot

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 13/06/2021, à 03:35)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 13/06/2021, à 08:10

Christophe C

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Pour l'édition vidéo il y a pas mal de logiciels, mais pour rester simple :
* niveau basique : avidemux. Très  très simple => copier, coller, supprimer, quelques filtres, ré-encodage ...
* niveau simple : pitivi. Très ergonomique, avec les fonctions de base du montage vidéo. Assez intuif. Pas forcément besoin de documentation, même si un peu de lecture aidera.
* niveau moyen : openshot. Ergonomique aussi, beaucoup de possibilités (plus que pitivi). Lecture de doc conseillée, mais quand même assez intuitif.
* niveau expert : kdenlive : le plus puisant, le plus complexe. N'espère pas le maîtriser sans une documentation de qualité, et sans quelques semaines d'apprentissage.

Je ne connais pas ton niveau en montage vidéo, mais commencer par kdenlive, c'est le choix de la difficulté smile.

Regarde dans les docs de chaque logiciel les modes d’installation conseillés  : comme ils sont souvent mis à jour, passer par les dépôts n'est pas toujours la meilleure stratégie, et avidemux n'est même pas dans les dépôts deb. Utilise plutôt le format flatpak ou snap (d'après mes tests, c'est assez indifférents en termes d'utilisation, mais les versions flatpaks sont souvent mises à jours plus régulièrement).

Un article très détaillé qui compare ces logiciels est ici => https://linuxfr.org/users/funix/journau … tage-video.
Avidemux n'y est même pas cité, il n'est pas tout à fait considéré comme un "vrai" logiciel de montage. Trop simple smile. Mais en pratique, il te fait un montage vidéo honnête si tu n'as pas trop de besoin.

Si tu fais le choix de flatpak, pour installer regarde ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … on_flatpak

Dernière modification par Christophe C (Le 13/06/2021, à 08:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 13/06/2021, à 10:35

abelthorne

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Pour l'installation de flatpak, demande plutôt ici que de te fier à la doc : le premier paragraphe est déjà obsolète.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2021, à 10:43

berserk

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Bonjour

J'ai essayé de télécharger Kdenlive, disons il s'est téléchargé, puis "click droit" pour le faire tourner : impossible, la fenêtre qui s'ouvre dit qu'il n'y a pas d'application pour lire/ ouvrir ce fichier...

Pas compris, tu fais clic droit sur quoi ?
Lance Kdenlive normalement à partir du menu, ensuite tu dois importer des videos dedans puis tu fais ton montage

Hors ligne

#9 Le 13/06/2021, à 21:42

Mirabelle

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Merci à tous encore, Christophe C, ça me paraît intéressant tes remarques car effectivement Kdenlive m'a semblé hors de portée !!!!
donc oui je vais essayer les autres et garder celui qui me semble intuitif et efficace pour mon niveau de vidéos assez basiques !

Pour finir, vu que grâce à vous tous, j'ai plus d'infos qu'il n'en faut, j'aimerais clore le post, mais je ne sais pas comment faire !!! (vraiment nulle !!! lolroll:D
Et dernière question: si le post est clôturé, les infos restent bien visibles à tout moment, n'est ce pas ???

allé bonne soirée, et à bientôt certainement pour d'autres interrogations cool

mirabelle

Hors ligne

#10 Le 13/06/2021, à 21:51

abelthorne

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

Pour passer le sujet en résolu, il faut éditer le premier message et modifier le titre manuellement. Il restera bien sûr accessible de la même manière, on peut continuer à répondre, etc.

Concernant les logiciels listés par Christophe C, Avidemux est grosso modo l'équivalent de Virtualdub(mod) sur Windows si tu connais. C'est bien pour réencoder des vidéos et ajouter éventuellement quelques filtres basiques mais ce n'est pas du tout fait pour du montage.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2021, à 12:18

Christophe C

Re : Résolu :)Recherche désespérément logiciel de montage vidéo pour Ubuntu

@abelthorne : ce n'est pas un "vrai" logiciel de montage (mais FR wikipedia le présente comme un "logiciel de montage vidéo linéaire" - et dans En Wikipedia, "Avidemux is a free and open-source software for non-linear video editing and transcoding multimedia files").
Pour enlever 3 scènes, et en ajouter 2 (venant d'une autre source), il va très bien. Donc dire que ce n'est "pas du tout" un logiciel de montage, c'est excessif, et pour certains besoins, il est suffisant.

Avantage : très simple. Inconvénient : on ne va pas très loin avec. D'où l'importance d'être au clair sur ses besoins.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne