Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2021, à 11:02

Fred92

Transfert USB lent

Bonjour,

Je vais revenir sur un problème qui semble récurrent, beaucoup de questions sur le sujet, mais pas de réponse (ou je n'en ai pas trouvé).
Je n'ai même pas à décrire le souci, il l'a déjà été en détails:

Lorsque je copie des fichiers sur le périphérique USB, cela prend beaucoup plus de temps que dans Windows (même périphérique USB, même port), .....

Le problème que je vois dans l’interface graphique est que la barre de progression atteint presque instantanément 90%, se termine à 100% un peu plus lentement et se bloque ensuite pendant 10 minutes. Interrompre la copie à ce stade semble entraîner une corruption à la fin du fichier. Si j'attends qu'il soit complet, la copie est réussie.

Les premiers messages que j'ai trouvé à ce sujet ont plus de 10 ans.

Quelqu'un peut-il m'indiquer une solution (si elle existe) ?????

Merci d'avance


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 12/06/2021, à 12:14

winux12

Re : Transfert USB lent

Bonjour,
reformate ta clé


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 12/06/2021, à 16:17

Fred92

Re : Transfert USB lent

J'ai déjà essayé.
Ça ne change rien.
Et ça me fait la même chose avec toutes mes clés.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 12/06/2021, à 16:52

inbox

Re : Transfert USB lent

Salut,

Pour être certain que la copie des mêmes fichiers sur une même clef USB via le même port USB, met plus ou moins de temps sur l'un ou l'autre des OS, il te faut les chronométrer. Dans le cas, contraire, ce n'est qu'un ressenti. Tu peux le faire avec Time ou avec bar.

Si tu utilises bar, il te faut l'installer auparavant. Ensuite, lance ta copie selon ce schéma :

bar chemin/fichier chemin_destination/fichier

Par ailleurs, la façon de copier les fichiers diffère selon l'OS. Sous Windows, la copie et la vérification de la copie se font au fur et à mesure. Sous Linux, les fichiers sont d'abord copiés puis le système procède à la vérification de la bonne copie du fichier. D'où la différence de ressenti.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2021, à 20:52

Fred92

Re : Transfert USB lent

Je n'ai pas besoin de chronométrer pour m'en rendre compte.
Il m'arrive de transférer le même fichier (genre 1 Giga) sous Ubuntu ou W10.
Sous W10, je reste assis devant l'ordi, sous Ubuntu je me lève, je vais faire autre chose et je passe voir de temps en temps.

Ceci dit, j'ai lu quelque part un post qui parlait de différences dues à la vérification (mais c'était trop technique pour moi).


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#6 Le 12/06/2021, à 23:03

Coeur Noir

Re : Transfert USB lent

Oui, n'en déplaise aux fans de Linux, les transferts de fichiers depuis des supports amovibles / temporaires / nomades sont souvent ( par défaut ) plus lents que sous d'autres OS.
Tu n'as pas rêvé c'est statistiquement vrai.

Le problème c'est que les causes sont nombreuses. La principale : sous Windows les fabricants de matériel proposent des pilotes optimisés pour le couple OS/matériel. Et ce qui vaut pour le matériel vaut aussi pour les « systèmes de fichiers ».

Il peut s'agir de vérifier sous Linux si tes ports USB sont bien gérés au maximum de leur capacité de transfert ( faire des recherches autour de : ahci, ehci, xhci, ohci et tu verras que c'est pas toujours simple ). Un bios avec des paramètres pas optimaux peut aussi avoir des répercussions pas forcément identiques selon l'OS, curieusement.

Ensuite il y a un aspect logiciel : pas dit que tu obtiennes les mêmes performances ( vitesse, temps global ) ou comportements ( vis à vis de la barre de progression du transfert ) avec tous les gestionnaires de fichiers ( Nautilus, Dolphin, PcManFm, Thunar, etc ) et en comparant avec certaines commandes ( cp, sync, dd… )

D'où par exemple le conseil « reformate ta clé » : plutôt que FAT32, utiliser ExFAT peut-être ? Ex-FAT est lisible-inscriptible depuis Win comme Ubu et à priori mieux supporté ( et réparable ) sous Linux que NTFS.
D'où aussi la nécessité, depuis Windows, de vérifier que les systèmes de fichiers sur ces supports nomades ne sont pas fragmentés : Linux ne sait pas « réparer » la fragmentation, assez typique du NTFS.

Par ailleurs, la façon de copier les fichiers diffère selon l'OS. Sous Windows, la copie et la vérification de la copie se font au fur et à mesure. Sous Linux, les fichiers sont d'abord copiés puis le système procède à la vérification de la bonne copie du fichier. D'où la différence de ressenti.
Ressenti, quelle vilaine excuse lol Non par défaut un transfert fini et opérationnel prendra souvent plus de temps sous Ubu que Win, faute des diverses optimisations évoquées. Mais on peut arriver à des résultats quasi identiques sous Linux si on arrive à identifier qui~quoi ralentit le transfert ( globalement : transfert + vérif' ) : pilotes adéquats pour les systèmes de fichiers, options adéquates si commandes, bios qui ne limite pas, tel gestionnaire de fichiers plutôt qu'un autre et sans doute d'autres astuces…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 30/06/2023, à 08:18

Lolo le héros

Re : Transfert USB lent

Merci coeur noir, j'ai reformaté ma clé en exfat et c'est beaucoup plus rapide !

C'est quand même dommage que la plupart des lecteurs audios ne prennent pas le format EXT (et aussi le OGG). Ce serait quand même plus simple...


"Les logiciels libres, y'a moins bien, mais c'est plus cher"
Le logiciel libre en Corrèze : http://www.pullco.fr/

Hors ligne