Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2021, à 17:21

kicje

[Résolu]Synchronisation de dossiers

Bonjour,

Je souhaiterais synchroniser un dossier du disque dur de mon PC avec un dossier sur un disque dur externe que j'emmène au boulot. J'aimerais que cette synchro soit automatique sur mon PC.

En pratique, au boulot je bosse sur le DD externe et lorsque je rentre chez moi et que je le branche sur mon PC il faudrait que le dossier se synchronise avec le dossier du DD interne du PC.
Puis je bosse sur le DD interne du PC (le soir chez moi ou le week end) et je voudrais que lors de l'extinction du PC, la synchronisation se fasse automatiquement avec le DD externe.

J'ai réussi à créer un profil avec unison mais je ne sais pas comment faire pour automatiser les synchros comme décrit ci-dessus. Pour l'instant je les lance manuellement mais il m'arrive d'oublier. C'est pour ça que je souhaiterais automatiser la procédure.

Merci d'avance pour votre aide. Peut être qu'unison n'est pas le plus adapté ?

Dernière modification par kicje (Le 13/06/2021, à 10:17)

#2 Le 21/05/2021, à 17:38

serged

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

Tu te crées une règle udev pour lancer ton script...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 21/05/2021, à 17:43

kicje

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

Merci de ta réponse mais pour le moment tout ça dépasse mes compétence.

Peut être quelqu'un proposera une solution plus à ma portée.

#4 Le 21/05/2021, à 17:46

Coeur Noir

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

Autre piste, sans disque externe, ni serveur tiers dans les nuages : syncthing - qui synchronise des dossiers entre appareils « en ligne ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 21/05/2021, à 17:53

kicje

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

J'avais vu ça mais ce n'est pas ce que je cherche car au boulot je ne pourrais pas utiliser syncthing sur le PC de travail.
D'où le besoin du DD externe que je ballade chaque jour.

J'ai l'impression que ce que je demande va être compliqué. Pourtant ça me paraissait accessible.
hmm

#6 Le 21/05/2021, à 18:52

kicje

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

J'ai peut être une piste ici mais il faut que je creuse.
https://www.golinuxcloud.com/run-script … own-linux/

#7 Le 21/05/2021, à 19:43

Sciensous

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

kicje a écrit :

J'ai peut être une piste ici mais il faut que je creuse.
https://www.golinuxcloud.com/run-script … own-linux/

oùlà! autant passer par les règles udev comme le préconise serged, et nous allons t'y aider:

dans un premier temps identifions le disque amovible:

essaye de repérer le nom du disque en tapant les lignes avec et sans le disque externe:

udevadm info -a -p /sys/block/sd[^a] |grep -iE "model|wwid"

(je suppose que tu n'as qu'un seul disque fixe)

Note alors le modèle donné par ATTRS{model}==


Ensuite: lances-tu unison en graphique ou par un script ?

Ajout:
avec les droits admin:

sudo nano /etc/udev/rules.d/10_unison.rules

coller (et pas recopier! sauf lemodele et leprofil à adapter) dedans:

KERNEL==sd[b-e], ATTRS{model}=="lemodele", ACTION=="add", RUN+="/usr/bin/unison leprofil"

avec lemodele contenant le modèle récupéré plus haut
et  leprofil, le nom du profil .prf que tu avais créé ( dans ~/.unison, ne pas mettre l'extension)


enfin relancer le service udev:

sudo service udev restart

Voilà je crois ne rien avoir oublié
roll

Dernière modification par Sciensous (Le 21/05/2021, à 20:05)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 21/05/2021, à 20:31

kicje

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

Merci beaucoup !

Ça c'est la synchro quand je connecte le DD externe (si j'ai bien compris) en revenant du boulot.
Mais ensuite il faudrait une synchro quand j'éteins le PC pour récupérer ce que j'ai fait sur le DD interne vers le DD externe que j'emmène ensuite au boulot.
Je ne vois pas du tout comment faire avec une règle udev puisque mon DD ext sera alors déjà branché et que son statut ne va pas changer.

En fait la synchro (unison profil) doit idéalement se déclencher dès que je lance la commande d'extinction du PC si le DD ext est bien connecté. C'est pourquoi j'essayais de passer par systemd qui peut gérer ce genre de chose.

Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est possible.

Dernière modification par kicje (Le 21/05/2021, à 20:32)

#9 Le 22/05/2021, à 09:34

Sciensous

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

oui tu as raison sur tous les points smile
par contre je ne maitrise pas assez systemd pour t'aider sérieusement
et il faudrait être sûr que tu laisses ton DD externe branché jusqu'à extinction
(perso je serais passer par un script via un lanceur)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 22/05/2021, à 10:28

kicje

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

C'est ce que j'essaye de faire en mettant dans le script une ligne pour tester d'abord si le DD ext est connecté et monté avant le lancement du profil unison.
Ensuite systemd n'a plus qu'à lancer ce script à chaque extinction du PC.
Si le DD ext est bien monté, le script va jusqu'au bout et synchronise, sinon le script s'arrêtera après avoir testé que le DD était absent. Et éventuellement en envoyant un message pour prévenir l'utilisateur que la synchro n'a pas pu être faite (mais ça c'est du fignolage quand j'aurais avancé).

Je cherche tranquillement. Pour le moment je continue manuellement donc tout ça n'est pas bloquant.

#11 Le 13/06/2021, à 10:16

kicje

Re : [Résolu]Synchronisation de dossiers

Voilà, script pour unison lancé par systemd lors de l'extinction du PC.

Au cas où quelqu'un chercherait je me suis inspiré du lien que j'ai posté avant pour faire ceci :

[Unit]
Description=backup unison
DefaultDependencies=no
Before=shutdown.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=~/script/unison_backup.sh
TimeoutStartSec=0

[Install]
WantedBy=shutdown.target