Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2021, à 23:59

kikoch72

[RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Bonjour à tous,
Pour ma part l'installation ne se déroule pas bien, on y voit plusieurs erreurs ... au final le dongle ne fonctionne pas.
Je tourne sous Ubuntu 20.04.2 LTS avec le noyau Linux V5.11 rc5.
Voici le résultat de ma commande d'installation :

kiki@kiki-K53SC:~/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb$ sudo apt install gcc
[sudo] Mot de passe de kiki : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gcc est déjà la version la plus récente (4:9.3.0-1ubuntu2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
kiki@kiki-K53SC:~/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb$ sudo make install
rmmod btusb
rmmod: ERROR: Module btusb is not currently loaded
make: [Makefile:7 : install] Erreur 1 (ignorée)
mv /lib/modules/5.13.0-051300rc5-generic/kernel/drivers/bluetooth/btusb.ko /lib/modules/5.13.0-051300rc5-generic/kernel/drivers/bluetooth/btusb_bak
mv: impossible d'évaluer '/lib/modules/5.13.0-051300rc5-generic/kernel/drivers/bluetooth/btusb.ko': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: [Makefile:8 : install] Erreur 1 (ignorée)
rmmod rtk_btusb
rmmod: ERROR: Module rtk_btusb is not currently loaded
make: [Makefile:9 : install] Erreur 1 (ignorée)
make -C ./bluetooth_usb_driver
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/kiki/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb/bluetooth_usb_driver »
make -C /lib/modules/5.13.0-051300rc5-generic/build M=/home/kiki/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb/bluetooth_usb_driver modules
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/kiki/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb/bluetooth_usb_driver »
make[2]: *** /lib/modules/5.13.0-051300rc5-generic/build : Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make[2] : on quitte le répertoire « /home/kiki/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb/bluetooth_usb_driver »
make[1]: *** [Makefile:10 : all] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/kiki/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb/bluetooth_usb_driver »
make: *** [Makefile:10 : install] Erreur 2
kiki@kiki-K53SC:~/Téléchargements/MPOW DRIVER/20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb$

Et là je sèche car je ne maîtrise pas plus que ça les lignes de commandes et je ne trouve pas plus d'info sur le web...
Je précise que la version du noyau Linux n'y change pas grand chose car j'ai essayé plusieurs versions stables avec le même résultat.
Merci d'avance pour votre aide....

Dernière modification par kikoch72 (Le 13/06/2021, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2021, à 01:38

kikoch72

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Vu que le dongle ne fonctionne pas, j'ai donc remis l'ancien dongle bluetooth 4 mais surprise il n'est plus reconnu !
Je n'ai même plus de bluetooth fonctionnel sur mon ordi dorénavant !
SOS

Hors ligne

#3 Le 13/06/2021, à 01:56

kikoch72

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Bon j'ai sauvé les meubles en installant une autre version du kernel la 5.11
Du coup mon bluetooth 4 refonctionne...
JE NE TOUCHE PLUS A RIEN !!

Hors ligne

#4 Le 13/06/2021, à 10:45

Nuliel

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Bonjour,
A l'avenir, merci de créer ton propre fil et non de poster dans le fil des autres, et aussi de voir comment mettre des balises code au premier message (je l'ai fait): https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
En suivant ces deux conseils, tu aurais eu de l'aide.
Au passage, utiliser un noyau en release candidate (rc) n'est pas une très bonne idée...

Dernière modification par Nuliel (Le 13/06/2021, à 10:45)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2021, à 10:48

xubu1957

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Bonjour,

Pour info, notre modération a scindé le fil > [Résolu] Dongle Bluetooth 5 - MPOW BH456A wink

_ _ _


Au #1, le 17/03/2021, thorfin89 a écrit :

Je suis l'heureux possesseur d'un dongle Bluetooth MPOW BH456A dont le constructeur a intelligence de fournir et de tenir à jour les drivers pour Windows et Linux.

En passant j'ai buté sur l'installation, ne voyant pas mon erreur je suis tombé sur ce sujet fermé un peu vite : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058183. Je précise que je suis sous Ubuntu 20.10 avec un noyau 5.8.0-45.

J'ai pu noter quelques erreurs basiques qu'il est bien dommage de ne pas avoir corrigées avant de clore le sujet.

Pour ce dongle, il faut :

1 - Télécharger les drivers sur la page du constructeur : https://www.xmpow.com/pages/download
A l'heure où j'écris ce message, nous sommes sur la version 20201202.

2 - Décompresser le fichier reçu : 20201202_mpow_BH456A_driver+for+Linux.7z (au 17 mars 2021)

3 - Débrancher la clé Bluetooth !

4 - Aller dans le dossier 20201202_LINUX_BT_DRIVER puis dans le dossier usb

$ cd  20201202_LINUX_BT_DRIVER/usb

5 - Installer les drivers :

$ sudo make install

Il se peut, et c'était là mon erreur, que la compilation ne marche pas, avec un retour d'erreur "gcc not found". Ben oui on oublie de lire des fois wink.
Il faut donc installer gcc et relancer la compilation :

$ sudo apt install gcc
$ sudo make install

6 - Copier le firmware :
On remonte dans le dossier 20201202_LINUX_BT_DRIVER

$ cd..

On copie le fichier _fw et le fichier _config à l'endroit où ça va bien.
Et on prend les bons ! : 8761bu (pas les 8761a comme ont le lit dans le sujet clos) tongue

$ sudo cp rtkbt-firmware/lib/firmware/rtl8761bu_fw /lib/firmware/
$ sudo cp rtkbt-firmware/lib/firmware/rtl8761bu_config /lib/firmware/

7 - Rebrancher la clé Bluetooth

8 - Rebooter la bête, activer le bluetooth, associer le casque (ou autre appareil).

Et là miracle cool

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/06/2021, à 14:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 13/06/2021, à 14:16

kikoch72

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Effectivement j'aurais sans doute dû créer mon propre fil... je répondais au post déjà ouvert qui traitait de l'installation du dongle mpow BH456...
C'est la première fois que j'interviens sur un fil car je ne parviens à installer le dongle mpow BH456  sur ma distribution.
Ne parvenant pas à le faire, j'avais décidé de laisser tomber et de revenir à mon ancien dongle CSR 4.0 . Finalement avec mes précédentes tentatives d'installation du mpow BH456 j'ai fini par perturber les pilotes du CSR 4.0 (qui fonctionnait très bien avant).
Même si au final j'ai réussi à refaire fonctionner mon CSR 4.0, l'installation du mpow BH456 n'a jamais abouti chez moi et mon problème n'est toujours pas résolu.

Merci cependant d'être aussi réactif et de m'avoir rappeler quelques règles de fonctionnant ...

Dernière modification par kikoch72 (Le 13/06/2021, à 18:12)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2021, à 17:19

Nuliel

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

D'accord, je pensais que tu avais réussi à résoudre ton problème. J'ai retiré résolu du coup et rajouté le modèle dans le titre, on va continuer sur ce fil.
Déjà tu peux indiquer les différents essais que tu as fait (si j'ai bien suivi tu as installé un noyau par le logiciel mainline), tu as compilé et installé des trucs, tu peux aussi donner leur provenance (probablement github mais j'aimerais la page pour savoir comment le pilote fonctionne et pour quelle version du noyau il est)

Tu peux aussi donner avec la clé branchée

sudo dkms status
lsusb
uname -a
lsb_release -a

Hors ligne

#8 Le 13/06/2021, à 17:46

xubu1957

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Dans le fil de thorfin89 :

Le 13/06/2021 à 17:41, kikoch72 a écrit :

[RESOLU]
Bonjour à tous,
J'ai essayé d'installer le driver mpow BH456 comme "thorfin89" nous explique plus haut...
Pour moi ça ne fonctionne pas...
Mais après je ne sais combien de tentatives qui m'ont même fait perdre mon bluetooth CSR 4.0... j'ai réussi en m'acharnant un peu...
Voici comment j'y suis arrivé :
J'ai installé le cd driver fourni avec le mpow puis copier le fichier "20200610_LINUX_BT_DRIVER" sur mon home...
Je décompresse au même endroit... De Thunar je rentre dans le dossier créé " 20200610_LINUX_BT_DRIVER"  et j'ouvre un terminal à partir de là...
Sur le Terminal j'entre la commande :

$ sudo make install INTERFACE=all

Et là l'installation se déroule correctement pour enfin fonctionné une fois le dongle inséré...
YOUPI ! smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 13/06/2021, à 17:55

kikoch72

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Merci, je vois que vous êtes tellement réactif que nos messages se croisent...
Mais tout va bien l'installation est stable et la connexion avec les périphériques se passent bien...
Merci encore de prendre du temps pour nous aider à évoluer dans Linux !
Décidément je ne regrette en rien ma migration sous Ubuntu avec Gnome comme environnement !
J'hésiterai pas à revenir si besoin ! smile

Hors ligne

#10 Le 13/06/2021, à 17:56

xubu1957

Re : [RESOLU] dongle bluetooth mpow BH456

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Fournis les infos demandées par Nuliel.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/06/2021, à 17:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne