Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2021, à 22:47

Cyril1987

ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour tout le monde,

J'espère d'abord ne pas poster un sujet qui l'a déjà été (le cas échéant, merci de m'indiquer la discussion correspondante).

Voilà, je souhaite installer Ubuntu 20.04 LTS en dual boot sur un pc portable Lenovo IdeaPad 3. J'ai fait une clef de boot il me semble correct. Mon soucis est au moment de faire "booter" mon poste sur celle-ci.

En effet, même en montant le port USB correpondant (où tous les ports USB, éventuellement) en tête de l'ordre de boot sur le BIOS, j'ai tout de même Windows 10 (l'OS installé initialement) qui se lance (même en désactivant "Secure Boot").

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je retourne dans le BIOS, j'ai l'ordre inital de boot qui est revenu (avec "Windows Boot Manager" en tête), et même en veillant soigneusement à sauvegarder les changements en quittant le BIOS (touche F10 sur le poste). Ceci est d'autant plus étonnant que, par exemple, le "Secure Boot" reste par contre bien désactivé (si je l'ai fait au "passage" précédent dans le BIOS) lorsque je retourne dans le menu du BIOS (ce n'est que cet ordre de boot qui revient invariablement à l'état initial...).

Pouvez-vous svp m'indiquer si l'un d'entre vous a déjà eu ce soucis ? Si oui, pourriez-vous svp m'indiquer comment je pourrais y remédier ? (et ainsi retrouver la paix de l'âme...)

Merci d'avance ! smile
Cyril

Hors ligne

#2 Le 15/06/2021, à 06:08

xubu1957

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour,

Ton modèle est-il indiqué dans la liste portables lenovo § 2 - serie_ideapad ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/06/2021, à 06:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/06/2021, à 06:59

malbo

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour,
Tu as indiqué "Lenovo IdeaPad 3" dans le post #1 mais c'est insuffisant : pour qu'on puisse identifier ton modèle,  je te prie de noter ce qui apparaît dans l'onglet "Information" du Bios dans le champ MTM (*) et de l'indiquer dans ta réponse. En fait, c'est ce MTM qui identifie formellement le modèle chez Lenovo.
(*) MTM signifie Machine-Type-Model

Hors ligne

#4 Le 15/06/2021, à 20:12

Cyril1987

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour,

De retour dans le BIOS, je trouve à l'onglet "Information" (notamment) les données suivantes :
"Product Name : IdeaPad 3 15ADA05"
"BIOS Version : E8CN27WW"
"MTM : 81W10011FR"

Pouvez-vous svp m'indiquer si cela vous a permis d'identifier mon problème ?... neutral

En vous remerciant encore,
Cordialement,
Cyril

Hors ligne

#5 Le 15/06/2021, à 20:15

Cyril1987

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Au fait, est-ce-que mon problème peut être lié au fait que, à la réouverture du menu du BIOS, "Windows Boot Manager" soit toujours en haut de liste, ou bien ceci est un comportement "normal" du BIOS ?... neutral

Hors ligne

#6 Le 16/06/2021, à 09:10

malbo

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Cyril1987 a écrit :

"MTM : 81W10011FR"

C'est parfait. Ce modèle Lenovo IdeaPad 3 15ADA05 (81W10011FR) est visible et bien détaillé sur le site de LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00351860.html

EDIT : essaie la procédure indiquée dans cette partie "Je redémarre en mode EFI" du tuto du site "Libre à Quimperlé": https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … ape-4.html
Si ta LiveUSB est correctement réalisée et fonctionnelle, tu devrais pouvoir démarrer dessus de cette façon.

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2021, à 09:27)

Hors ligne

#7 Le 18/06/2021, à 18:00

Cyril1987

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour,

Je vous remercie d'abord pour votre réactivité et de m'avoir répondu.

Néanmoins, je n'ai pas pas réussi non plus à "booter" sur ma clef Ubuntu en utilisant la méthode décrite dans ce tutoriel.

Déjà, à la sous-étape "Il faut toujours choisir l'option UEFI + votre clé USB", je n'ai pas sur mon écran "Utiliser un périphérique" d'option de type "UEFI : [le nom de ma clef USB]" : j'ai seulement "Windows Boot Manager", une autre option (qui n'est pas de type "UEFI : [nom de clef USB]") et puis le nom de mes différents ports USB, sans indication "UEFI" (et en ayant pourtant bien branché ma clef).

J'ai essayé à ce moment-là en sélectionnant le port USB sur lequel est branché ma clef, mais cela me renvoie également sur Windows.

J'ai enfin essayé en reprenant tout le tutoriel depuis le début (avec notamment les étapes "je crée une clé USB bootable de Ubuntu" et "je désactive le démarrage rapide + le secure boot"), mais sans plus de succès, je bloque toujours au même point... sad

Par contre, j'ai remarqué dans le menu "Boot" de mon UEFI, il y a également des champs "Boot Mode" (avec comme options "UEFI" ou "Legacy"), et "USB Boot", "PXE BOOT to LAN" et "IPV4 PXE First" (qui ont tous trois comme options "enabled" ou "disabled"). Sauriez-vous svp si ces options peuvent m'aider à résoudre mon problème ?... neutral

En vous remerciant encore,
Cordialement,
Cyril

Hors ligne

#8 Le 18/06/2021, à 18:09

Cyril1987

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Ton modèle est-il indiqué dans la liste portables lenovo § 2 - serie_ideapad ?

Bonjour,

  Je n'ai pas trouvé dans la liste de modèle "IdeaPad 3 15ADA05", par contre je vois qu'il y a "IdeaPad 315-ADA04". Peut-il s'agir un modèle proche ?... neutral

Hors ligne

#9 Le 18/06/2021, à 18:25

malbo

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Cyril1987 a écrit :

Par contre, j'ai remarqué dans le menu "Boot" de mon UEFI, il y a également des champs "Boot Mode" (avec comme options "UEFI" ou "Legacy"), et "USB Boot", "PXE BOOT to LAN" et "IPV4 PXE First" (qui ont tous trois comme options "enabled" ou "disabled").

"Boot Mode" doit être sur UEFI (parce que Windows 10 est préinstallé dans ce mode et qu'il convient d'installer tous les OS dans le même mode).
"USB Boot" doit être sur "Enabled" (sinon, tu ne pourrais pas démarrer l'ordi sur la LiveUSB)
Pour  "PXE BOOT to LAN" et "IPV4 PXE First", tu peux les mettre sur "Disabled"

EDIT : il serait utile de réaliser une nouvelle LiveUSB sans réutiliser la clé USB qui t'a servi pour la LiveUSB actuelle. Il faudrait donc prendre une autre clé USB et mettre en œuvre la procédure "Créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows avec Rufus". Pourquoi prendre une autre clé USB ? Parce qu'il est possible que l'actuelle soit défectueuse et plutôt que de s'acharner dessus, il vaut mieux aller au plus efficace. Pourquoi Rufus ? parce que c'est un logiciel qui a fait ses preuves.

Dernière modification par malbo (Le 18/06/2021, à 18:32)

Hors ligne

#10 Le 19/06/2021, à 12:42

Cyril1987

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour,

Je peux effectivement essayer avec une autre clef USB, mais cela m'étonne que celle que j'utilise pour l'instant soit défectueuse.

Déjà, je l'ai utilisée jusqu'à récemment pour transférer des fichiers entre mes postes (avant de la mettre en "clef de boot"). Et puis, elle semble bien détectée par ce nouvel ordi. Je la vois bien dans le menu "Mon ordi" et en barre de tâche sur Windows, et même dans l'UEFI j'ai bien son nom que s'affiche dans le menu "Boot" lorsque je la branche (ou dans le menu accessible par "F12" au redémarrage).

En fait, c'est juste que, à l'écran de la sous-étape ""Il faut toujours choisir l'option UEFI + votre clé USB"" de ce tutoriel, je ne vois aucune option de type "UEFI : [nom de ma clef USB]" (en plus que cela ne change rien si je la mets en tête de liste dans le menu "Boot" de l'UEFI).

Se peut-il néanmoins que ce soit un problème de clef défectueuse ?

Pour ce qui est du mode de création de la clef, celui que j'utilisais précédemment est l'application "Créer un disque de démarrage" sur Ubuntu 20 (que j'utilise déjà sur un autre poste), en utilisant le fichier "ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso" téléchargé depuis ici.

Est-ce-que le problème peut néanmoins venir de l'application ?

En vous remerciant encore,
Cordialement,
Cyril

PS : Au fait, est-ce-que cela change quelque chose d'utiliser le menu "Boot" de l'UEFI plutôt que l'option "Utiliser un périphérique" de ce tutoriel ?

Hors ligne

#11 Le 19/06/2021, à 12:57

geole

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour
Peux-tu vérifier que ta clé USB a bien  une partition FAT32 et pas EXT4 ou NTFS ou .... CDROM
Peux-tu vérifier que celle partition contient bien un répertoire EFI contenant  des fichiers de terminaison en .EFI dont le fichier bootx64.EFI qui est celui qui permet de booter en EFI


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 21/06/2021, à 07:23

malbo

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Cyril1987 a écrit :

j'ai bien son nom que s'affiche dans le menu "Boot" lorsque je la branche (ou dans le menu accessible par "F12" au redémarrage).

Effectivement, cela signifie que cette LiveUSB est bootable (*). Si tu la sélectionnes dans le menu accessible par "F12" au redémarrage et que tu valides ce choix, est-ce que tu peux démarrer une session d'essai de Ubuntu ? Sinon, peux-tu décrire ce qui se passe ?

(*) ce qui ne veut pas dire qu'elle est fonctionnelle. C'est seulement que l'ordi est capable de démarrer dessus.

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2021, à 07:26)

Hors ligne

#13 Le 21/06/2021, à 12:14

Cyril1987

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Bonjour tout le monde,

C'est bon j'ai pu finalement résoudre mon problème en passant au service après-vente du revendeur informatique.

En fait, il fallait apparemment lancer non pas l'UEFI, mais accéder à un "Novo Button Menu" (après avoir désactivé le "Secure Boot", ainsi que le démarrage rapide Windows), à l'aide d'un bouton "Novo" dans une petite fente sur le côté de l'appareil. J'ai ensuite réussi à booter sur la clef en branchant la clef usb APRÈS l'allumage de ce menu (qui contient lui-même un "Boot menu") et faire l'installation d'Ubuntu correctement.

En vous remerciant encore pour votre assistance, smile
Cordialement,
Cyril

Hors ligne

#14 Le 21/06/2021, à 12:43

MicP

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

Un grand MERCI pour le partage de la solution bien détaillée. smile smile smile

Dernière modification par MicP (Le 21/06/2021, à 12:43)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2021, à 13:21

malbo

Re : ordre de boot sur Lenovo IdeaPad 3

C'est une excellente nouvelle.
Je souhaite ajouter ton modèle d'ordi dans la Liste des portables « Lenovo ». Pour vérifier certains détails, je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

EDIT : en fouillant sur la toile, j'ai trouvé ce guide qui est donné pour le modèle 14ADA05 mais qui s'applique également à ton modèle 15ADA05 (*) : https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTAT … OTCOMP.pdf
On y voit bien l'emplacement de la "Fente du bouton Novo" dans la Vue du côté droit (la fente du bouton, il fallait la trouver...°

(*) il est mentionné dans le tableau de la page "À propos de ce guide"

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2021, à 13:42)

Hors ligne