Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#13376 Le 15/06/2021, à 00:03

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

48 et 50 W, en tenant compte de la marge d'erreur, c'est la même chose.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#13377 Le 15/06/2021, à 00:08

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :

48 et 50 W, en tenant compte de la marge d'erreur, c'est la même chose.

Dans ce cas-là, on retient que l'éclairage de mon modèle de lampe à LEDs perdra 23% de luminosité en 11 minutes après la mise en fonction dans une maison à 22ºC (très important la température extérieure).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/06/2021, à 00:16)

#13378 Le 15/06/2021, à 00:09

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Tu as pris des mesures entre l'allumage et 11 min ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#13379 Le 15/06/2021, à 00:11

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :

Tu as pris des mesures entre l'allumage et 11 min ?

Oui, zoome sur ma courbe, tu as le tableau indexé en secondes sur la gauche.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/06/2021, à 00:20)

#13380 Le 15/06/2021, à 00:24

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

On voit bien qu'après 11 min, la courbe est pratiquement plate.

Ce serait intéressant d'avoir la courbe de température de la lampe.

Tu remarqueras que pour une fois, je ne remet pas en cause ton instrument de mesure. Puisque dans ce cas c'est la variation qui est significative.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#13381 Le 15/06/2021, à 00:27

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Pour mieux faire, je devrais refaire les mesures, avec :
-le chronomètre, minutes et secondes,
-le luxmètre pour mesurer la puissance lumineuse de la lampe LEDs.
-un voltmètre pour mesurer la tension du secteur,
-un wattmètre pour mesurer la puissance électrique de la lampe LEDs.

#13382 Le 15/06/2021, à 00:29

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J'ai un thermomètre pistolet infrarouges. Quelle partie de la lampe à LEDs voudrais-tu que je mesure, HdM ?

#13383 Le 15/06/2021, à 00:44

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

La version de mon luxmètre SUNCHE est la HS1010. Ce luxmètre mesure de 1 lux, à 200000 lux, soit par gamme manuelle ( 2000, 20000, 200000), soit par gamme automatique.
L'avantage de ce luxmètre par rapport aux concurrents : il possède un filtre chromatique qui reproduit la réponse de l'œil humain par rapport aux couleurs. Ce luxmètre peut enregistrer à intervalle de temps programmable.

J'aurais tout intérêt à mesurer l'ampoule plus proche, tant qu'à faire 100cm, si possible dans l'axe, pour avoir des valeurs plus grandes, et par conséquent plus précises.

#13384 Le 15/06/2021, à 05:24

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

C'est intéressant, mais ce n'est valable que pour ce type et cette marque d'éclairage, il existe des modèles avec de gros dissipateurs thermiques et de fabrication différentes, il me semble même que certains ont des ventilos.
Pour bien faire, ce sont les fabricants qui devraient publier les courbes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13385 Le 15/06/2021, à 07:12

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Yo smile

#13386 Le 16/06/2021, à 00:01

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

Pour bien faire, ce sont les fabricants qui devraient publier les courbes.

Ou plus simplement indiquer la valeur quand la courbe est plate ?

@Ludo : quand tu fais tes tests, y a-t-il d'autres sources de lumière que ta lampe ?


Je ferais une autre remarque : à quoi sert de savoir, au quotidien, la luminosité réelle ?
J'aurais tendance à me fier à mes tests de débit Internet. Le débit me permet-il de faire ce que j'ai envie, là et où je veux .

Pour moi, la question est donc : la lumière est elle suffisante pour mon image, avec un prix optimum et une pollution minimum ?


D'un autre coté, l'occasion de participer de loin à une expérience qui serait au maximum de la rigueur scientifique, ça m'intéresse grave.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#13387 Le 16/06/2021, à 06:43

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Hola smile

#13388 Le 16/06/2021, à 11:04

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut.

PPdM a écrit :

Pour bien faire, ce sont les fabricants qui devraient publier les courbes.

Le problème est que le cartel des ampoules ne publiera jamais les courbes si la loi ne l'y oblige pas.

Henry de Monfreid a écrit :

Ou plus simplement indiquer la valeur quand la courbe est plate ?

Je pense qu'en absence de courbe, il faut les deux valeurs, initiale et finale, el le temps pour passer de l'une à l'autre. L'idéale restant la courbe normée à 1m pour comparer les éclairages avant l'achat. Dans ce cas là, il faut aussi les angles d'ouvertures à -1dB et -3dB, de l'éclairage de l'ampoule. Et des courbes d'éclairage année après année…

HdM a écrit :

@Ludo : quand tu fais tes tests, y a-t-il d'autres sources de lumière que ta lampe ?

J'ai effectué ces tests en nocturne, les voyants d'appareils et de prises n'étant pas en direct avec le luxmètre et n'atteignant pas 1 lux à cet endroit de la cuisine où était posé le luxmètre.

HdM a écrit :

Je ferais une autre remarque : à quoi sert de savoir, au quotidien, la luminosité réelle ?

Déjà ça permet de te surveiller, et qu'on ne te réponde pas un truc à la con du genre : «C'est psychologique, tu dois être fatigué, c'est pour ça que tu n'y vois pas bien», or là, c'est traître, car la luminosité des ampoules basses consommations à vapeur de mercure, augmente avec le temps, alors que la luminosité des lampes à leds diminue avec le temps après l'instant initial. Si bien que tu y vois clair au début, puis ça devient difficile au bout de quelques minutes. (C'est pour cela que je compare mon éclairage filament 75W comme référence, et que j'établis une correspondance de ma lampe à leds qui éclaire comme 63W à froid, mais qui n'éclaire plus que comme 50W à chaud (11 minutes) - une perte de 23% de l'éclairage qui se ressent fortement.

Personne ne s'est demandé pourquoi j'avais encore des ampoules simples à filaments PHILIPS 75 watts ? Il doit me rester un carton avec plus de 50 ampoules 75 watts PHILIPS à filament, aujourd’hui interdites à la vente, mais qui éclairent bien mieux que toutes ces merdes d'ampoules à économie d'énergie.

HdM a écrit :

J'aurais tendance à me fier à mes tests de débit Internet. Le débit me permet-il de faire ce que j'ai envie, là et où je veux .

Pour moi, la question est donc : la lumière est elle suffisante pour mon image, avec un prix optimum et une pollution minimum ?

Les lampes à filaments ne polluent pratiquement pas à côté das lampes basses consommations soit à mercure, soit à leds…
L'éclairage électrique individuel ne représente pratiquement rien en termes de pollution par rapport à l'énergie qu'il faut pour chauffer électriquement les maisons, et l'énergie qu'il va falloir pour recharger les voitures électriques.

PS : une ancienne ampoule à filament était vendue pour 1000 heures et les faisait, sinon plus, en général, alors qu'une ampoule basse consommation à vapeur de mercure, vendue pour 8000 heures en moyenne, passe à peine les 1000 heures, et encore. Souvent la résistance en série dans le bloc d’alimentation crame.

HdM a écrit :

D'un autre côté, l'occasion de participer de loin à une expérience qui serait au maximum de la rigueur scientifique, ça m'intéresse grave.

Il y a des gens qui essaient de transformer les cerveaux de poule et lapins, en mémoire de stockage, avec des interfaces, c'est scientifique mais ça ne m'intéresse pas, surtout d'un point de vue éthique.

Mais si demain on forçait tous les industriels à publier leurs courbes d'éclairages initiales et dans le temps, pour voir l'usure des lumières dans le temps, je devine que 98% des fabricants d'éclairage feraient faillite au lieu de voler les acheteurs potentiels, dont je fais partie, nous, acheteurs, qui achetons les ampoules, soit filament, soit à vapeur de mercure, soit à leds, un peu à l'aveugle !

Ensuite il existe des recommandations d'éclairage de confort en fonction des zones à éclairer. Et quand il n'y a la place que pour une seule ampoule dans le plafonnier de la cuisine, alors on ne peut pas mettre n'importe quelle ampoule au hasard.

PS : quand je serais chez moi, il y aura des ampoules à filament partout. Mais je dois rendre cette maison avec des ampoules à la con qui polluent et qui n'éclairent pas bien…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/06/2021, à 11:27)

#13389 Le 16/06/2021, à 11:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Dans ma pièce principale en plein jour, je suis à moins de 1 lux. Le luxmètre mesure 0 lux.

Quand j'allume ma lampe à vapeur de mercure principale 125W, j'éclaire bien la pièce et j'arrive à 6 lux sur le lit et 12 lux au niveau du clavier de l'ordinateur.

Si j'allume ma lampe vapeur de mercure 45W coin ordinateur, j'arrive à 35 lux au niveau du clavier.

Si j'allume mon spots à leds de 500W (mesuré 380W efficaces) au dessus de la table pour bricoler, j'arrive entre 600lux et 400lux si je ne suis pas en face, et je peux diminuer le gradateur à 300lux par exemple. Et je dois faire un gradateur à 30kHz à base d'Arduino, pour avoir un éclairage gradé stable et une fonction stroboscope.

PS : mon spot 380W à leds ne me permet pas de lire un livre, puisque ça éclaire comme un stroboscope à 100Hz (branché sur le secteur et redressé double-alternance) et ça me fatigue. Il est d'ailleurs impossible de faire de la photographie avec ce spot branché sur le secteur. Soit la photographie est sous exposée, soit elle est surexposée.

De ce coté-là, les lampes à vapeur de mercure que j'ai chez moi, sont plus stables.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/06/2021, à 11:25)

#13390 Le 17/06/2021, à 07:31

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bon dia smile

#13391 Le 17/06/2021, à 09:31

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut.

#13392 Le 17/06/2021, à 10:29

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Fiat lux, à ne pas confondre avec Fiat luxe ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#13393 Le 17/06/2021, à 10:57

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Fiat lux, à ne pas confondre avec Fiat luxe ! wink

Ça ne risque pas ! Ce n'est pas du luxe de rouler en Fiat 500 ! tongue

#13394 Le 17/06/2021, à 11:46

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ça y est, ma Debian 10 ne plante plus et est redevenue stable, à la suppression de prelink !

sudo apt purge prelink
sudo reboot

Et ça fonctionne parfaitement comme avant !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/06/2021, à 11:46)

#13395 Le 17/06/2021, à 11:55

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Fiat lux, à ne pas confondre avec Fiat luxe ! wink

Ça ne risque pas ! Ce n'est pas du luxe de rouler en Fiat 500 ! tongue

Et ça c'est pas une Fiat Luxe ? proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fwww.veikl.com%2Fapi%2FDownload%2FThumbnail%2F58742%3Fpage%3D1&sp=1623927222T27be496dbf8785d83518b3446940a2af84b474999adb967469fe9e7c91f449c4

Parcourir la Toscane au volant de ce cabrio... wink

Fiat 522 C Torpedo Sport Viotti (1931) - 518'625 euros


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#13396 Le 17/06/2021, à 12:36

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

À GR 34,
en effet, ça doit être du luxe de rouler avec cette voiture FIAT 522 C Torpedo Sport Viotti, un moteur de 2,5 litres qui fait à peine 52 chevaux avec une vitesse de pointe de 105km/h sur du plat, et une accélération de 9,81m/s², … quand on la lâche dans le vide !
On ne parle pas de la consommation de carburant dans cet article, mais ça doit faire du 20 litres au 100 km !!!

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/06/2021, à 12:39)

#13397 Le 17/06/2021, à 12:46

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Fiat lux, à ne pas confondre avec Fiat luxe ! wink

Nestor Burma, détective de choc (comprenne qui peut), avec Michel Galabru et Alain Bashung.

Je laisse la main.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#13398 Le 17/06/2021, à 12:47

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Fiat lux, à ne pas confondre avec Fiat luxe ! wink

Ça ne risque pas ! Ce n'est pas du luxe de rouler en Fiat 500 ! tongue

Et ça c'est pas une Fiat Luxe ? https://www.startpage.com/av/proxy-imag … 7c91f449c4

Parcourir la Toscane au volant de ce cabrio... wink

Fiat 522 C Torpedo Sport Viotti (1931) - 518'625 euros

La vraie Fiat Lux, c'est la 504 cabriolet.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#13399 Le 17/06/2021, à 13:36

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :

La vraie Fiat Lux, c'est la 504 cabriolet.

Pine in farina ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#13400 Le 17/06/2021, à 13:56

padofdagobah

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

La plus belle voiture de tous les temps, une sochalienne vêtue par un couturier italien.

Hors ligne