Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2021, à 16:39

Jean-M

[Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

Bonjour,
Je tourne donc avec un HDD et je viens de compéter la configuration par un SSD WD de 500Go (pour cause de démarrage un peu longuet).
Le SSD est visible avec gparted et dans le Bios, donc a priori je n'ai rien cassé ni perturbé au niveau matériel.

Y a-t-il une procédure particulière à appliquer plutôt que repasser par une installation complète sur le SSD puis ensuite récupérer la place du / sur le HDD ? ou des choses à ne pas faire ?

J'avais l'intention de conserver le /home sur le HDD mais d'après la conversation «Ubuntu sur SSD+HDD renseignements» ce n'est pas recommandé.
Mes répertoires principaux de travail resteront dans les partitions spécifiques du HDD et montées dans la fstab.

Merci d'avance de vos réponses.

PS: Il s'agit d'une configuration fixe pas toute jeune mais qui me suffit (carte mère H97M-e avec un i5-4690 16Go et un carte vidéo GT1030 HDD Tosh de 1To + le new SSD WD SN750 de 500Go)

Dernière modification par Jean-M (Le 14/06/2021, à 22:39)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2021, à 17:03

iznobe

Re : [Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

Bonjour ,
A mon avis le plus simple est de faire une installation de base sur le SSD tout neuf .
une fois que tout c ' est bien passé , il suffira de supprimer tout les fichiers de l ' autre disque sauf /home/$USER/
ensuite selon votre motivation / capacité :
* soit un ajout de ligne pour le /home dans le fichier /etc/fstab
* soit des liens symboliques de votre /home/$USER/ du SSD pointant vers les dossiers de données situés dans /home/$USER/ du HDD , qui est la solution la plus veloce tout en limitant les ecitures sur le SSD .
A noter qu il faudra aussi monter le HDD et donc ajouter une ligne au fstab prealablement ainsi que re-installer vos differentes applications .

La 2 eme solution est ce qui se fait de + en + sur des systemes possedant un SSD + un ( ou plusieurs ) HDD .

Avant de se lancer , si vous pouvez , n' hesitez pas a faire une sauvegarde de tout vos fichiers importants sur un disque externe .

EDIT : cette discussion recente , correspond mieux a votre cas et y explique les differentes possibilités et aussi la mise en oeuvre . Elle est un peu longue je reconnais , mais plutot instructive .

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2063167

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2021, à 17:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 02/05/2021, à 17:04

erresse

Re : [Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

Bonjour,
Tu as une excellente idée de vouloir déplacer ton système sur le SSD et je pense que cette documentation pourra t'aider à le réaliser dans les meilleures conditions.
Effectivement, le /home gagne à demeurer avec la racine, ce qui doit être déporté, ce sont surtout les données personnelles de l'utilisateur, mais il est très facile de déplacer les répertoires "Documents", "Images", etc. d'un volume à un autre et de créer dans la racine des liens symboliques pointant vers les nouveaux emplacements.
De plus, à la lecture de ton message, il me semble que tu disposes déjà de volumes spécifiques pour tes répertoires de travail.
Lors du déplacement de la racine d'un volume à l'autre, les UUID qui identifient les volumes vont changer et il faudra donc mettre à jour ces valeurs dans le fichier fstab pour pouvoir redémarrer le système à son nouvel emplacement. Il faudra aussi probablement recréer le grub (je suppose que ton matériel étant assez ancien, ton installation est en mode MBR et non en EFI) pour que la machine démarre désormais sur le SSD au lieu du HDD.
En conclusion, l'opération est à mener avec prudence et en assurant des sauvegardes pour se rattraper le cas échéant, mais ça devrait pouvoir se faire sans trop de mal (surtout pour toi, au vu de ta signature big_smile, je suis moi-même un ancien de Bull tongue).

Dernière modification par erresse (Le 02/05/2021, à 17:06)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2021, à 17:47

Jean-M

Re : [Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

Je suis passé de CentOS à Ubuntu il y a un peu plus d'un an… Je suis donc en GPT et efi
(avec partitions "/boot/efi" en fat32 de 200Mo (crée en manuel lors de l'Install), un "/" de 90Go, un "/home" de 300Go, etc.).
Je suppose que supprimant le "/", "/boot/efi" n'aura plus de raison d'être.

Autre question : Le ou les LVM a-t-il un intérêt dans mon cas ? Peut-être garder un seul espace physique sur le SSD et ne pas créer de partitions "/" et "/home" de façon à faciliter la gestion du vieillissement des cellules ?
Ça existe depuis un moment mais je n'ai jamais mis en œuvre.

PS:  je suis ancien de Thomson-CIMSA, Th.-SEMS, Bull-SEMS, puis multiples boites de services.

Dernière modification par Jean-M (Le 02/05/2021, à 17:52)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2021, à 18:07

geole

Re : [Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

Bonjour
Voici une proposition de réalisation basée sur la duplication des logiciels et ignorer les données des utilisateurs

1) Booter avec un support d'installation et lancer gparted.
2) Avec gparted dupliquer la partition de boot EFI  puis créer une partition EXT4 avec le reste de l'espace libre dans le SSD
3) Avec la commande RSYNC  dupliquer le logiciel sauf les données de tous les utilisateurs.
   a) Faire les points de montage et monter les partitions. Penser à mettre les bonnes valeurs pour XN et YM

sudo   mkdir  /mnt/IN    /mnt/OUT
sudo   mount -v /dev/sdXN   /mnt/IN       ### La partition EXT4 du disque dur
sudo   mount -v /dev/sdYM  /mnt/OUT  ### La partition EXT4 du disque dur

   b) Faire la copie de tous les logiciels y compris ceux cachés  des utilisateurs.

sudo rsync  --exclude={'/home/*/[^.]*','/media'} -aAHX  /mnt/IN/*   /mnt/OUT   

4)  Allouer le  UUID de l'ancienne partition à la nouvelle. Penser à mettre les bonnes valeurs pour XN et YM
     a) Récupération de l'UUID  de la partition du disque dur
   

UUID=$(ls -ls /dev/disk/by-uuid| grep  sdXN)

     b) Mise de l'UUID récupéré dans la partition du SSD

 sudo tune2fs -U $(echo $UUID | cut -d" " -f10) /dev/sdYM

     c) Changer le UUID  du disque dur  par un nouveau pour éviter le doublonnage.

      sudo tune2fs  -u random   /dev/sdXN

     
5)  Rebooter pour vérifier que cela fonctionne.
6)  Dire si dans ton disque DUR, tu souhaites conserver le logiciel   en cas de pépin.
7) Si pas conservation, réorganiser un peu les données pour accès plus facile
     Il est alors de tradition de déplacer  les répertoires traditionnels  de stockages du répertoire $HOME vers le répertoire $USER si plusieurs utilisateurs sont prévus  et si un seul utilisateur les mettre directement sous le point de montage
8)  Faire les liens symboliques pour accéder directement aux données.

NOTA:  Pour la remise en état du ubuntu du disque dur,  Cela peut se faire en ligne de commande.
   => Il faut remettre le nouvel UUID généré aléatoirement dans le fichier /etc/fstab et le fichier /boot/grub/grub.cfg
     Une proposition de commandes basée sur le fait que c'est réalisé à partir du nouvel UBUNTU tournant dans le SSD qui a récupéré le UUID du disque dur.

#Récupérer le UUID du système installé dans le SSD
UUIDbad=$(echo $(sed '/^[ \t]*$/d;/^[ \t]*#/d' /etc/fstab| grep -m 1 UUID | cut -c6-41))&& echo $UUIDbad
#Récupérer le UUID de l'ex ubuntu installé sur le disque dur.   Il faut remplacer [b]XN[/b] par ce qui convient.
UUIDgood=$(echo $(ls -ls /dev/disk/by-uuid | grep  sdxn )| cut -d" " -f10)  && echo $UUIDgood
#Monter le disque dur
sudo mount -v UUID=$UUIDgood /mnt
#Mettre à jour son fichier fstab et son fichier grub.cfg
sudo sed -i "s/$UUIDbad/$UUIDgood/" /mnt/etc/fstab
sudo sed -i "s/$UUIDbad/$UUIDgood/g" /mnt/boot/grub/grub.cfg
sudo update-grub

   => Il n'est pas possible d'utiliser boot-repair car il ne corrige pas le fichier /etc/fstab


REMARQUE, utiliser un LVM permet d'avoir un répertoire qui s'étale sur deux disques ou plus..
Mais tu perds tout si un des disques tombe en panne.  Cela n'est donc sérieux que dans un contexte RAID

Si tu fabriques deux partitions ,  tu  crois que l'une est au début du disque et l'autre à la fin,
mais en réalité, lorsque tu  écris quelque chose dans une partition, les cellules de la totalité du SSD  sont en jeu car le firmware du SSD  réalloue  où il veut à l'aide de table de correspondance qu'il gère

Dernière modification par geole (Le 05/05/2021, à 13:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 14/06/2021, à 22:36

Jean-M

Re : [Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

Bonsoir,
Pour finir, j'ai fait une installation nouvelle sur le SSD et j'ai utiliser des liens symboliques dans les /home/«user» vers l'ancien /home.
Résultat, l'initialisation est plus rapide, mais seulement une très légère amélioration pour l'utilisation habituelle.

Pour l'instant je conserve l'ancien système pour un mois ou deux pour «le cas où...» après il faudra que je fasse un petit nettoyage de la conf de grub qui maintenant propose un menu de chois du système à charger.

«...lorsque tu  écris quelque chose dans une partition, les cellules de la totalité du SSD  sont en jeu car le firmware du SSD  réalloue...», à ce sujet existe-t-il sous Linux un ou des outils permettant de tester l'état des SSD un truc en crontab qui pourrait envoyer une alerte en cas de dégradation inquiétante (test une fois par semaine ou pas mois).

Merci pour votre aide


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2021, à 15:56

geole

Re : [Résolu] Passage de Ubuntu-20.04 à jour sur HDD à HDD+SSD

L'application smartmontools récupère l'état des SSD. Mais ils sont très peu parlant.
je ne ne verrais qu'une ligne à surveiller: "espérance de vie". Mais dans la réalité, dans 10 ans elle aura un peu baissé. Voir chapitre quatre de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Si tu le souhaite, tu peux déjà publier un état du SSD

Dernière modification par geole (Le 15/06/2021, à 15:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne