Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/07/2007, à 20:57

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

Je veut bien faire des essais (pas ce soir quand même) sur le portable en enlevant la batterie (comme ça je suis obligé de bouffer l'alim smile )
Lire un film -> Pas de pb, j'ai louer V pour vendetta, je ferait les test avec
Telechargement (via wifi) -> faut que je récupère la nouvelle version de kaella, pas de pb
Conversion de son, image, ... -> la pépin, j'ai bien un dossier avec plein de photo et de musique, mais je ne vois pas ce que je peut faire (écouter la musique en regardant défiler les photos ? mouai mais avec quoi ? )
Utilisation d'une suite bureautique (OOo) là idem, je vois pas ce que je peut faire pendant les vacances pendant 10 minutes sur OOo (la lettre de séparation a la copine : nan  tongue ; lettre d'amour : nan, pas la peine big_smile )

Concernant le matos, sur ubuntu la webcam n'est pas alimenté/reconnu, sous windows si (mais ça devrait quand même pas pompé 600W big_smile )

Ensuite il faudrait faire les tests sur d'autre matériel, je n'ai que le PC portable sur lequel il y a vista home basic édition (qui risque d'avoir du mal a tenir sa peau face au jolie Ubuntu et beryl big_smile )


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#27 Le 09/07/2007, à 22:05

valente

Re : Consommation électrique de votre pc

Bonjour,

@MulX
Tu as compris le principe smile
Soyons rigoureux... si quelqu'un a une idée sur un protocole smile

je n'ai que le PC portable sur lequel il y a vista home basic édition (qui risque d'avoir du mal a tenir sa peau face au jolie Ubuntu et beryl

il me semble qu'il faut désactiver "beryl" car Vista home basic édition n'a pas de bureau 3D.

Je veut bien faire des essais (pas ce soir quand même)

On est pas pressé !

@+

#28 Le 09/07/2007, à 22:27

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

valente a écrit :

Bonjour,

@MulX
Tu as compris le principe smile
Soyons rigoureux... si quelqu'un a une idée sur un protocole smile

je n'ai que le PC portable sur lequel il y a vista home basic édition (qui risque d'avoir du mal a tenir sa peau face au jolie Ubuntu et beryl

il me semble qu'il faut désactiver "beryl" car Vista home basic édition n'a pas de bureau 3D.

Si, si, j'ai l'affreuse interface aero (peut être pas la version la plus pousser, mais un truc similaire a ce que fait compiz)
Pis si ubuntu+beryl consomme moins que vista avec le look d'xp, ça serait une victoire écrasante pour Ubuntu lol


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#29 Le 10/07/2007, à 02:37

Astrolivier

Re : Consommation électrique de votre pc

salut,

vous devez certainement être en France, si vous êtes aux normes EDF, vous
devez avoir un joli compteur qui affiche toutes les consos, il suffit de comparer
avec ou sans en consomation instantanée,

ensuite je suis pas sur que ce soit les ordinateurs à la maison le problème, quand
j' étais intérimaire, j' avais racheté le pc de ma chef pour 500fr, et ben quand
je l' ai arrêté elle était surprise et m' a dit que c' était la première fois, elle était
pas au courant qu' il fallait cliquer sur déconnexion (enfin celle de win).
le pc avait donc passé 5ans allumé

en gros on lui avait appris à se servir d' exel mais pas à arrêter un ordi.
je pense que dans beaucoup de sociétés les ordi bossent 8h, et sont allumés 24/24h


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#30 Le 10/07/2007, à 10:36

Firfin

Re : Consommation électrique de votre pc

Surtout les serveurs qui doivent fonctionner 24h/24.

Et c'est connu que couper électriquement un ordi engendre des micro coupure qui dininue le temps de vie de la machine.

Hors ligne

#31 Le 10/07/2007, à 13:20

Fabounet

Re : Consommation électrique de votre pc

hmm, cette info est-elle encore valide (je l'avais deja entendu y'a une dizaine d'année) ?
et puis sur quel(s) composant(s) cela a-t-il un effet néfaste ?
Car si c'est sur le processeur ou la RAM, alors pas de quoi s'inquiéter, en général on les change avant qu'ils tombent en rade (j'ai gardé mon 1er ordi 8ans avec la même RAM et le même CPU, par contre j'ai changé 2 fois de DD).


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#32 Le 10/07/2007, à 14:18

mithrandir79

Re : Consommation électrique de votre pc

Ce qui fait vieillir prématurément les PCB des PC quand on les éteints et allume trop souvent c'est les chocs thermiques chaud/froid. L'étain des soudures se craquelle et provoque des faux contacts.

Le deuxième point concerne les composants chimique comme les condensateurs qui ont une durée de vie plus longue si un courant résiduel les traversent, ce qui explique la raison pour laquelle les constructeurs d'appareil électronique utilise la veille pour éteindre leurs appareils.

Sinon pour la consommation des PC il faut aussi savoir qu'une alimentation de 220w avec un mauvais rendement peut consommer plus qu'une 300w avec un bon rendement. Parce qu'une alimentation de 300w chauffera moins et que la consommation de l'alimentation s'ajuste sur les besoin du PC. Donc une alimentation ne délivre quasiment jamais la puissance indiquée.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 10/07/2007, à 14:22)

Hors ligne

#33 Le 10/07/2007, à 16:15

ant1

Re : Consommation électrique de votre pc

On peut baisser la puissance consommée (et donc le bruit des alims) de différentes manières :

underclocker le processeur, ou la carte graphique (pas taper big_smile )

mise en veille du processeur (exemple de athcool pour les AMD athlon). Je n'ai ressenti aucune perte de performance.

et surtout utiliser des alims de bonne qualité, avec un bon rendement, comme signalé par mithrandir79.

Dernière modification par ant1 (Le 10/07/2007, à 16:16)

Hors ligne

#34 Le 10/07/2007, à 16:18

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

Alors voilà, j'ai fait quelque mesure au Wattmètre sur un portable Acer ASPIRE 9412ZWSMi ( dualcore t2060 @ 1.60 Ghz, 533 Mhz, 1Mb L2 >Cahce ; 17" WXGA+Acer CrystalBrite LCD ; Intel Graaphics Media Accelerator950 ; 160 GB HDD ; DVD TSST DoubleCouche ; 2 G DDR2 ; 802.11b/g wireless lan)
Donc :
PC Éteint : 1W (mesure fausse en raison d'un trop faible valeur, précision du Wattmètre 4 à 4416W, +/- 2%)
Demande du psswd au boot : 28W
Idem, mais écran éteint : 18W

Sous Ubuntu 7.04 + Beryl
Demarrage/arrêt : 32W
Compression d'un film dvd9 -> dvd5 : 40W (durée estimer 40 minutes, réaliser avec k9copy)
Lecture du film (enfin les 5 premières minutes je ne veut pas encore connaître l'histoire) : 35W
Surf sur le NET (Ubuntu-fr.org) : 30 W
Non utilisation du PC : 28W (pas d'écran de veille, fond d'écran visible)
Non utilisation du PC : 19W (écran éteint)
Copie via le réseau : 32W

Sous Windows Vista (je sais plus quoi, home édition me semble)
Chargement : 35W
Arrêt : 45 W (Waouh !)
Non utilisation du PC : 36 W (pas d'écran de veille, fond d'écran visible)
Non utilisation du PC : N/R (écran éteint)
Lecture de film : 38W
Compression du film : 50W (durée estimer 35 minutes, réaliser avec DVDShrink)
Petit surf sur le NET (avec FF) : 40W
Sur le NET (avec IE7) : 47W (même site qu'avec FF, et que sous linux)
copie via le réseau : 42W (emem fichiers que sous linux)


Je n'es pas fait de test avec de suite bureautique, mais dans l'ensemble le PC consomme plus sous vista que sous linux, maintenant avant de jeter la pierre sur Vista (non je ne suis pas pro-fenêtres) il faudrait faire d'autre relever sur d'autre configuration chose qu'il m'est impossible de faire (enfin pas avec Vista)

_____
Rahh mais vous aller finir par m'énerver avec la conso de mon alim !
L'alim et vendu pour 480W (je viens de regarder c'est marqué dessus, si vous voulez une photo, pas de pb)
J'ai placé le Wattmetre (toujours le même) entre la prise de secteur murale, et le cordon d'alimentation (comme il faut faire quoi big_smile) ), et il était écrit dessus : 220W, donc même si l'alim a un rendement de *$^µ£% et que sur les 220 Watt consommé il y en a 219 en chaleur, la consommation EDF et de 220W (voir même moins si on prend en compte le cos phi smile ) !
Et voilà maintenant vous me mettez le doute et je me demande si je ne me trompe pas de PC (si les 220 W ne sont pas sur un autre ordi ou l'alim ne fait que 350W)


[EDIT] Ant1 : Reduire la conso ne fait pas faire mon de bruit au alim : l'alim consomme moins, donc elle chauffe moins, donc les ventilateur tourne moins vite, donc ça fait moins de bruit smile
CQFd

Dernière modification par MulX (Le 10/07/2007, à 16:21)


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#35 Le 10/07/2007, à 16:30

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

Astrolivier a écrit :

salut,

vous devez certainement être en France, si vous êtes aux normes EDF, vous
devez avoir un joli compteur qui affiche toutes les consos, il suffit de comparer
avec ou sans en consommation instantanée.

Euh certe, j'ai un compteur (joli c'est beaucoup dire, peut être qu'en enlevant la poussière il retrouverait sont look d'il y a 20 ans), mais le problème c'est que je dispose de 2 Frigo, 1 Congélateur, 1 Cave a vin (je sais pas très ecolo ! ), déjà que si je regarde il va me falloir attendre un bonne heure pour un essai, et je ne suis pas sur qu'un appareil exotique ne se soit pas allumer pendant la manip
Donc non, puis mon wattmètre me va tres bien smile


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#36 Le 10/07/2007, à 17:06

mithrandir79

Re : Consommation électrique de votre pc

Mulx sans compter les appareils auxquels on ne pense pas à débrancher du style VMC, portail électrique, résistance anti-gel pour les tuyauterie etc...

Hors ligne

#37 Le 10/07/2007, à 18:43

Astrolivier

Re : Consommation électrique de votre pc

@MulX

tu débranches rien de plus que nécéssaire, j' avais fait ce test pour
mon nouvel ampli il y a 4 ou 5 ans, un soir
si tu as une conso de 500W par ex, tu allumes ton ordi et tu vois la différence,
ce n' est absolument pas pour un test comme le tiens, très bien d' ailleurs wink ,

mais tu peux savoir si tu consomes 30, 50, 100 ou 200W
ça donne une bonne idée quoi


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 10/07/2007, à 18:58

ant1

Re : Consommation électrique de votre pc

@ MulX : oui pour le cqfd, j'espère que c'était évident pour tout le monde wink

Hors ligne

#39 Le 10/07/2007, à 20:17

valente

Re : Consommation électrique de votre pc

Bonjour,

@MulX
Merci beaucoup pour cette petite expérience ludique et bien sympathique pour ceux qui lisent ce topic smile
Merci de ta patience et de ton temps passé smile

Il semblerait que la distribution Ubuntu sur ton PC réduise la consommation électrique de 48,73% de ton portable. Je ne sais pas a combien te coute Ubuntu, mais c'est facilement amortissable dans sur un an smile

Cela n'a rien de scientifique... mais c'est surprenant.
DecIRC a donc raison de présenter un " Ecolo-PC 01", puisque le système  Ubuntu* fait mieux que Vista dans cette essai.

Bravo et encore merci MulX

#40 Le 17/03/2008, à 23:06

Dexxie

Re : Consommation électrique de votre pc

"Merçi" ...
roll

Hors ligne

#41 Le 18/03/2008, à 00:36

DocPlenitude

Re : Consommation électrique de votre pc

Et bien moi, j'ai une alim Fortron Green Power : http://www.matbe.com/articles/lire/255/ … -surprise/
Et hop, un bon moyen d'économiser l'énergie c'est d'améliorer les rendements. smile

Dernière modification par DocPlenitude (Le 18/03/2008, à 00:37)

Hors ligne

#42 Le 18/03/2008, à 11:01

Super_maçoN

Re : Consommation électrique de votre pc

Sujet intéressant, et important.

Malheureusement, j'ai peur que les gens ne s'y intéressent que quant la baisse de consommation de leur matériel ne soit synonyme d'une baisse de facture devenue exorbitante. :s

Un peu comme les bagnoles.

Pour ma part j'ai un peu honte, j'ai acheté un portable il y'a deux ans maintenant, mais je me suis posé la question de la pollution/consommation sur mon matos informatique qu'après. Or un portable pollue bien plus qu'un fixe en terme de déchet. Pour ma défense, je n'ai pas l'intention d'en changer de si tôt...Mais bon.

Merci pour le lien des "ecoPC".

Hors ligne

#43 Le 18/03/2008, à 12:42

Chaton

Re : Consommation électrique de votre pc

Pour les anglophones voici une réplique de l'Agent Smith dans le film Matrix :

"I’d like to share a revelation that I’ve had, during my time here. It came to me when I tried to classify your species and I realized that you aren’t actually mammals. Every mammal on this planet instinctively develops a natural equilibrium with its surrounding environment, but you humans do not. You move to an area and you multiply, and multiply until every natural resource is consumed. The only way you can survive is to spread to another area. There is another organism on this planet that follows the same pattern. Do you know what it is? A virus. Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we... are the cure."

Tout est dit sad

Hors ligne

#44 Le 18/03/2008, à 14:51

darky0505

Re : Consommation électrique de votre pc

Ben après c'est très variable, un écran consomme plus en affichant des pages blanches que des pages noires.
Selon le réglage de luminosité tu peux varier entre 20 et 70 watts (si très mal réglé comme le mien par défaut)
Si tu as deux écrans tu consommeras aussi plus.
Le processeur ne consomme pas non plus la même chose si c'est un AMD 4000+ ou un Intel dual core ou un Pentium 4 ou je ne sais quoi.
Faut voir combien tu as de cartes graphiques.
Il y a une différence aussi entre un disque 10 000 tr/min et un 7200
... etc ...

La consommation d'une machine dépend de beaucoup trop de paramètres pour se faire une idée précise, même en se positionnant dans une situation particulière.

Dernière modification par darky0505 (Le 18/03/2008, à 14:52)


DarkY

Hors ligne

#45 Le 18/03/2008, à 15:25

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

Tiens j'y pense, mais j'ai fais sauter Vista pour mettre XP a la place, et Feisty pour Hardy.
Il faudrait que je refasse des tests smile (surtout que Hardy change la luminosité quand je suis sur batterie, je pense que ça serais different la consomation)
Je verais pour faire des nouveaux tests wink


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#46 Le 18/03/2008, à 19:23

Helmeted Leopard

Re : Consommation électrique de votre pc

darky0505 a écrit :

Ben après c'est très variable, un écran consomme plus en affichant des pages blanches que des pages noires.

Ça je pense que c'est faux : un écran plat c'est une dalle lumineuse avec des pixels translucides qui changent de couleurs par dessus (du moins il me semble), et ce qui qui consomme le plus doit être la dalle, que le pixel soit blanc ou noir ne doit pas faire de différence...

En revanche peut être qu'avec un rafraîchissement plus élevé l'écran consomme plus ? Du moins si les pixels changent de valeurs... Enfin c'est une théorie il n'y a rien de vérifié smile


Sinon pour l'alim qui fait moins de bruit si le pc consomme moins, c'est pas valable si une pale du ventilo est cassée et qu'il vibre à faible vitesse lol:lol:


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#47 Le 19/03/2008, à 08:34

lalimace

Re : Consommation électrique de votre pc

Je me posais la question hier en allant chez nature et découvertes (qui désormais à tout un rayon avec des cellules photovoltaiques pour tous les usages).

Quelqu'un a-til testé ce qu'il vendent pour faire fonctionner les PC portable? Est ce simplement pour charger la batterie, ou peut on brancher le PC direct quand y'a du soleil?

Perso, vivant à Marseille, avec l'ensoleillement qu'on à, je trouve ridicule que ce soit pas plus exploité que ça...

Hors ligne

#48 Le 19/03/2008, à 20:58

john5168

Re : Consommation électrique de votre pc

Mon PC 60 W + ecran 70 W max bien sur


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#49 Le 20/03/2008, à 13:29

Chaton

Re : Consommation électrique de votre pc

lalimace a écrit :

... avec des cellules photovoltaiques ... pour faire fonctionner les PC portable...

Sinon, il y a ça :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo … lars_7597/

Le PC avec manivelle : 100% écolo .... et vert en plus !
pc_100_dollars_green.jpg

Chaton.

Hors ligne

#50 Le 30/11/2008, à 09:54

kikibrou

Re : Consommation électrique de votre pc

Si tu connais la consommation de ton PC en Watt, tu peux facilement calculer le prix qu'il te coute lorsque tu le laisse allumé avec cette calculatrice http://eco2energie.blogspot.com/2008/09 … rique.html.

Mon PC portable fait 7W sur chargeur quand il est chargé... il me coute 7 euros par an si je le laisse tout le temps branché.

Hors ligne