Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 16/06/2021, à 13:32

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

On a aussi besoin de voir et je préfère la ligne de commande au copier/coller d'un écran pour échanger dans le forum

ls -ls /media/michel/Dossiers-Ubuntu
ls -ls /media/michel/Dossiers-Ubuntu/dauphin-1000

NOTA. tu pourras remplacer les noms trop personnels par des xxxxxxxx

Dernière modification par geole (Le 16/06/2021, à 13:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#277 Le 16/06/2021, à 14:04

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@geole forcément si tu pars de ce principe : « Nous savons que linux est totalement inadapté pour les ordinateurs personnels »
C'est complètement idiot comme remarque.
Linux s'adapte très bien à un usage personnel, suffit de comprendre quelques fondamentaux : les droits et permissions, ce que sont des disques, des partitions et des points de montages.

…où tout pourrait se régler facilement si les gens arrêtaient de faire n'importe quoi avec les droits et permissions, avec les propriétaires des partitions et dossiers, s'ils rangeaient «logiquement » leurs affaires, s'ils remarquaient que l'uid a plus d'importance qu'un nom en toutes lettres…
MicP qui propose du chmod 777… on aura tout vu.

Désolé mais vu tes cafouillages ( ailleurs ) quand tu parles droits et permissions, je constate que toi non plus tu n'as pas les idées claires à ce sujet. Ni sur le fonctionnement d'un Linux où il y a bien des utilisateurs et des groupes distincts : c'est la base du fonctionnement de Linux. root est un utilisateur. geole ou dauphin sont d'autres utilisateurs, lightdm, pulseaudio, d'autres. Avec des droits et permissions différents sur divers dossiers ou fichiers en fonction des tâches que ces utilisateurs doivent accomplir. Y'a pas besoin d'autres choses, d'autres « concepts » pour organiser le fonctionnement.

La bonne solution est probablement  une partition de données par utilisateur.
C'est un autre choix qui impliquera d'autres contraintes, et qui fragilise ( ou restreint ) l'accès à des partitions de disque. Dans ce sens un mauvais choix. Un choix possible mais contraire à une organisation durable.

Une partition « data », avec un dossier par utilisateur, appartenant à chaque utilisateur ( = un uid, donc le même uid depuis un autre système aura les mêmes droits ). C'est simple et robuste.
Pourquoi faire plus compliqué ? Pourquoi parler de quota ? D'esclaves ? La tienne confusion est là, pas dans mes propositions « carrées » d'un point de vue accès, droits et permissions, organisation des disques et partitions, quand on est sous Linux.

Sous d'autres OS c'est pas aussi carré. Et surtout pas de la même façon. Donc faut pas essayer de calquer l'un sur l'autre - ce que tu fais, vu le vocabulaire que tu emploies et tes approximations ( à certains sujets, pas forcément ici ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#278 Le 16/06/2021, à 14:13

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

Voici les réponses:

michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                             223,6G
├─sda1 ntfs   Réservé au système F276A20D76A1D321                                                 500M
├─sda2 ntfs                      A8D6BC32D6BBFE9E                                                97,2G
└─sda3 ext4                      eb8a79ce-6a39-40a9-af87-28853183c2c6  107,8G     8% /          125,9G
sdb                                                                                             931,5G                          → si sdb n'était pas « branché » on ne le verrait pas là !!!!
├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu    68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a                             503G
└─sdb2 ntfs   Dossiers-Windows   360664D30B460A8E                                               428,5G
sr0                                                                                              1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

où l'on voit bien que sdb n'est pas branché.

Euh, si, si on voit que sdb est branché. On voit seulement que les partitions dedans sdb ne sont montées nulle part, ce qui est normal puisque
⋅ tu ne les as pas encore sollicitées depuis Nautilus par ex. qui les montera ALORS dans /media/michel/…
⋅ elles ne sont pas inscrites pour l'instant dans ton fstab pour « monter » quelque part dès le démarrage.

T'as toujours rien compris à tout ça toi. Désespérant. Ça fait quoi 15, 20 fois qu'on t'en parle et tu percutes toujours pas ???

Au moins cette fois tu constates dans Nautilus et « autres emplacements » que les partitions sont là et ô magie quand tu vas les chercher par là elles apparaissent au final dans /media/michel/DATA…
Soit la procédure normale semi-automatique pour une partition qui n'est pas inscrite dans fstab…

Donc les gars, qu'est-ce que vous voulez faire ? Obtenir ? Marre de proposer d'un côté et de se le faire torpiller d'un autre par vos confusions cumulées…

Attention donc, il y a déjà des données à certains endroits… il aurait mieux valu repartir de disques vides mais ça aussi, pfffuiiittt, ça fait partie des suggestions zappées…
Pour l'instant vous amusez pas à créer des liens, y a du ménage à faire avant…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2021, à 18:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#279 Le 16/06/2021, à 14:34

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour
Pour démontrer que linux est totalement inadapté, On peut faire cela par A + B
Je vois que tu le fais par A + B + C 
des utilisateurs et des groupes distincts : c'est la base du fonctionnement de Linux.

Je pense que 100% des utilisateurs des portables sont seuls au moment de l'utilisation
Ce logiciel est donc totalement inadapté. Je ne suis donc pas surpris qu'il en existe des milliers de déclinaisons dont aucune n'est satisfaisante y compris celle de microsoft.

NOTA
Je vois que tu n'as absolument rien compris à la sécurité  puisque que tu rigoles lorsque tu vois un chmod
qui est pourtant le BA.BA ultra simple à utiliser pour stopper les élucubrations  des  permissions et des groupes dans un ordinateur portable alors que la seule solution est le chiffrage


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#280 Le 16/06/2021, à 14:42

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

Donc les gars, qu'est-ce que vous voulez faire ? Obtenir ? Marre de proposer d'un côté et de se le faire torpiller d'un autre par vos confusions cumulées…

A) En premier faire le point de ce qui existe.
B) En second refaire le point de ce qui existe sur les données du gros disque.
C)  Enfin voir ce qui est nécessaire.
Comme par exemple
a)  Brancher le vieux SSD et vérifier  que l'ordinateur est encore capable de booter.
b) Obtenir une réponse pour savoir s'il est absolument nécessaire de monter automatiquement la partition NTFS au démarrage de l'ordinateur.
c) Mettre les données  sur ce gros disque si elles n'y sont pas
d) Puis probablement  un montage automatique de  la  seule partition de  données EXT4  et ajout des liens


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#281 Le 16/06/2021, à 15:21

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ Coeur Noir,
Désolé, je confond toujours branché et monté. Il faut absolument que je m'y fasse.
Quand j'ai ré-installé, le disque sda était vide puisqu'il avait été formaté par Gparted en GPT. J'ai vérifié ce qu'il avait dans dossier personnel et supprimé ce qui y restait. Donc il va être possible de refaire les chambres et les armoires ainsi qu'un utilisateur  SOS ?

Dernière modification par dauphin (Le 16/06/2021, à 17:33)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#282 Le 16/06/2021, à 18:26

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@geole : on va pas se fâcher. Clairement les confusions sont de ton côté.
Même s'il n'y a qu'un seul humain devant une machine Linux, il y a quand même plusieurs utilisateurs dans un système Linux. D'ailleurs les utilisateurs « humains », un système Linux peut complètement s'en passer, hein.

Si tu ne vois pas le problème à faire du chmod 777 pour contourner le fonctionnement normal d'un système Linux plutôt que de bien gérer les droits et permissions aux endroits opportuns pour les utilisateurs nécessaires c'est que tu ne veux pas comprendre comment ce système fonctionne. Point barre. Donc tu fais autrement et au final tu te demandes pourquoi tels fichiers ou liens appartiennent ici à root ici à machin, ici à truc… et tu valides de mauvais conseils à qui voudrait éventuellement « bien ranger » ses affaires dans un système Linux.

La sécurité : ouais j'ai probablement évoqué ce sale mot. Je songeais davantage à l'aspect rangement du point de vue humain ( mais où sont donc mes affaires ~ puisque c'est toujours ± la question de Dauphin dans ces diverses discussions ) qu'à l'aspect purement informatique ou confidentialité. Des données bien rangées, bien attribuées, sont aussi plus faciles à gérer, à retrouver : c'est en soi une forme de sécurité. La première, même : en tant qu'utilisateur je dois toujours savoir où sont mes données chéries à moi. Je n'ai donc nulle part prétendu que « droits et permissions » sont la seule « sécurité » : c'est par  contre un préalable à toute forme de « sécurisation » plus avancée, ça 100% OK.

Ici - pardon Dauphin - on a à faire à quelqu'un qui s'emmêle les pinceaux quand il s'agit de repérer disques, partitions, montages. À cause de ça il a déjà perdu au moins à 2 reprises des données - rien que dans ce fil de discussion. Et toi tu sors le gros mot : chiffrement. Oui là je rigole, franchement. Ton chiffrement n'est utile que pendant que ton système est éteint, le mauvais gonze qui vole tes disques ou ton portable n'en récupérera pas les données sans la passphrase.
Le reste du temps - une fois le système allumé et en fonction - le chiffrement ne sert plus à rien. Et surtout : c'est une couche supplémentaire d'emmerdes pour les étourdis ou les aventuriers à tête brûlée. O mince j'ai oublié ma pass-phrase comment je récupère mes données ? Le chiffrement n'est à conseiller qu'à des utilisateur aguerris et rigoureux - quel que soit l'OS.

Donc geole descends de ta tour de préjugés, et apprends les bases d'un système Linux : tu verras que c'est bien conçu, que ça ne marche pas du tout comme tu le crois les utilisateurs et groupes ne sont pas des élucubrations, même dans un contexte à un seul humain utilisateur. La multiplication des environnements de bureau, la « fragmentation » ne sont en aucun cas relatifs à ses bases - preuve en est, elles sont tellement solides qu'on les retrouve partout, même en dehors de Linux ( et c'est pas vraiment Linux qui les a inventées, d'ailleurs ).
L'exception en fait c'est Microsoft… qui n'est pas réputé pour sa sécurité intrinsèque, n'est ce pas ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2021, à 18:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#283 Le 16/06/2021, à 18:38

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Pour Coeur Noir
La polémique a assez duré.  Heureusement que d'autres personnes proposent  aussi des choses simples que tu vas certainement bientôt compliquer  rien que pour le plaisir d'être un linuxien parfait.

A ma connaissance  microsoft sait aussi faire des serveurs de données aussi sécurisés que d'autres..
Il sait aussi  utiliser au mieux les nouveaux matériels installés sur des portables modernes que ubuntu REFUSE de prendre en compte



dauphin a écrit :

@ Coeur Noir,
Désolé, je confond toujours branché et monté. Il faut absolument que je m'y fasse.
Quand j'ai ré-installé, le disque sda était vide puisqu'il avait été formaté par Gparted en GPT. J'ai vérifié ce qu'il avait dans dossier personnel et supprimé ce qui y restait. Donc il va être possible de refaire les chambres et les armoires ainsi qu'un utilisateur  SOS ?

Dauphin t'as dit qu'il voulait gérer les chambres et les armoires..
Dirige-le car c'est un vocabulaire linux que je refuse d'apprendre

Dernière modification par geole (Le 16/06/2021, à 18:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#284 Le 16/06/2021, à 19:24

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@Dauphin

je confond toujours branché et monté
⋅ branché : c'est le point de vue matériel, le système voit le disque, l'objet physique ( il s'appelle samsung, il est grand comme ça, il contient tels systèmes de fichiers ).
⋅ monté : c'est le point de vue logiciel, le système montre alors les données contenues dans les partitions du disque ( les dossiers et fichiers dans telle partition, dès lors manipulables par les utilisateurs autorisés à travers le système ou des applications ).

Quand j'ai ré-installé, le disque sda était vide puisqu'il avait été formaté par Gparted en GPT
Oui ça j'avais compris, c'est pour les autres disques que je demandais car j'avais suggéré d'aussi les effacer. Tant pis, on essayer de se repérer quand même.

Il faut montrer les contenus de :
⋅ ton répertoire perso

ls -l ~

⋅ la partition ext4

ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu

⋅ la partition ntfs

ls -la /media/michel/Dossiers-Windows

⋅ le dossier /media

ls -la /media

⋅ les disques et partitions en présence

lsblk -fe7 -o +size

⋅ ton fichier fstab

cat /etc/fstab

…à condition que tes partitions ext et ntfs de sdb soient montées → Nautilus / Autres Emplacements si ça n'était pas le cas.

De là il faudra sans doute déplacer quelques fichiers OU regarder à l'intérieur d'autres dossiers, selon ce qu'on trouve.
En gros : voir quelles armoires existent déjà, et ce qu'elles contiennent.
LE BUT → mettre toutes tes data perso d'un côté ( sur le gros disque dur ).

Ensuite lier ces divers dossiers dans ton répertoire perso.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#285 Le 17/06/2021, à 06:34

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Encore une fois mon dernier message, hier à 23 h a disparu. Je t'y donnais les réponses à tes commandes.
Les voici de nouveau:

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -l ~
total 36
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  16 16:08 Bureau
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Documents
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Images
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Modèles
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Musique
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Public
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  16 16:08 snap
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 17:52 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Windows
total 13
drwxrwxrwx  1 michel michel 4096 juin  14 14:06  .
drwxr-x---+ 8 root   root   4096 juin  17 07:30  ..
drwxrwxrwx  1 michel michel    0 juin  16 16:22 '$RECYCLE.BIN'
-rwxrwxrwx  1 michel michel   37 juin  14 14:07  boot6info
drwxrwxrwx  1 michel michel 4096 juin   8 14:32 'System Volume Information'
drwxrwxrwx  1 michel michel    0 juin   7 17:15  .Trash-1000
drwxrwxrwx  1 michel michel    0 juin   7 17:23  .Trash-1001
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media
total 12
drwxr-xr-x   3 root root 4096 juin  16 13:03 .
drwxr-xr-x  20 root root 4096 juin  15 15:16 ..
drwxr-x---+  8 root root 4096 juin  17 07:30 michel
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                         SIZE
sda                                                                                                                   223,6G
├─sda1 ntfs   Réservé au système F276A20D76A1D321                                                                       500M
├─sda2 ntfs                      A8D6BC32D6BBFE9E                                                                      97,2G
└─sda3 ext4                      eb8a79ce-6a39-40a9-af87-28853183c2c6  107,7G     8% /                                125,9G
sdb                                                                                                                   931,5G
├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu    68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a    468G     0% /media/michel/Dossiers-Ubuntu      503G
└─sdb2 ntfs   Dossiers-Windows   360664D30B460A8E                      426,2G     1% /media/michel/Dossiers-Windows   428,5G
sdg                                                                                                                   465,8G
├─sdg1 ntfs   Windows 10 externe C0E42963E4295D42                                                                     233,1G
├─sdg2 ext4   UBUNTUsauvegarde   e8e7853e-bdd9-4e40-b014-dc22ab4ff796                                                 202,9G
└─sdg3 ext4   Sauve téléphon     1f718bca-9779-4e45-9a9c-ebabf9b3dae2                                                  29,8G
sdh                                                                                                                     1,8T
├─sdh1 ntfs   Windows_Externe    34E8DA5E085E7C8C                      162,4G    79% /media/michel/Windows_Externe    761,7G
├─sdh2 ntfs   Sauvegarde Windows 770063C36B52EEA4                      382,7G    36% /media/michel/Sauvegarde Windows 597,8G
├─sdh3 ext4   ex_Sauvegarde_Fo   dc070ba5-cc9b-4684-adcc-d7a97fa5419a   42,5G    18% /media/michel/ex_Sauvegarde_Fo    56,3G
└─sdh4 ext4   Sauvegarde Focal   0ab85b2d-e4c6-4af7-9262-05609a3d3026  281,3G    31% /media/michel/Sauvegarde Focal   447,3G
sr0                                                                                                                    1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=eb8a79ce-6a39-40a9-af87-28853183c2c6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#286 Le 17/06/2021, à 09:44

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Voilà

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
total 68
drwxr-xr-x  14 root   root    4096 juin   6 12:17 .
drwxr-x---+  8 root   root    4096 juin  17 07:30 ..
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Documents
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Images
drwx------   2 root   root   16384 juin   3 18:25 lost+found
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   6 13:49 michel_1000
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  10   1001   1001  4096 juin   8 10:07 secours_1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x   4 michel michel  4096 juin  16 15:56 .Trash-1000
drwxr-xr-x   2   1001   1001  4096 juin   6 12:10 .Trash-1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   6 13:47 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#287 Le 17/06/2021, à 11:38

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Volà:

<pre><font color="#4E9A06"><b>ichel@michel-System-Product-Name</b></font>:<font color="#3465A4"><b>~</b></font>$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000
total 8
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   6 13:49 <font color="#3465A4"><b>.</b></font>
drwxr-xr-x 14 root   root   4096 juin   6 12:17 <font color="#3465A4"><b>..</b></font>
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Bureau</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Bureau</b></font></span>
lrwxrwxrwx  1 root   root     25 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Documents</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Documents</b></font></span>
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Images</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Images</b></font></span>
lrwxrwxrwx  1 root   root     24 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Modèles</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Modèles</b></font></span>
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Public</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Public</b></font></span>
lrwxrwxrwx  1 root   root     33 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Téléchargements</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Téléchargements</b></font></span>
lrwxrwxrwx  1 root   root     23 juin   6 13:45 <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>Vidéos</b></font></span> -&gt; <span style="background-color:#2E3436"><font color="#CC0000"><b>/media/DATA-EXT/Vidéos</b></font></span>
<font color="#4E9A06"><b>michel@michel-System-Product-Name</b></font>:<font color="#3465A4"><b>~</b></font>$ 

</pre>

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#288 Le 17/06/2021, à 12:04

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Je n'ai rien changé à la mise en forme d'Ubuntu. Je vais essayer de la supprimer, si je peux...

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000
total 8
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   6 13:49 .
drwxr-xr-x 14 root   root   4096 juin   6 12:17 ..
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 Bureau -> /media/DATA-EXT/Bureau
lrwxrwxrwx  1 root   root     25 juin   6 13:45 Documents -> /media/DATA-EXT/Documents
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 Images -> /media/DATA-EXT/Images
lrwxrwxrwx  1 root   root     24 juin   6 13:45 Modèles -> /media/DATA-EXT/Modèles
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 Public -> /media/DATA-EXT/Public
lrwxrwxrwx  1 root   root     33 juin   6 13:45 Téléchargements -> /media/DATA-EXT/Téléchargements
lrwxrwxrwx  1 root   root     23 juin   6 13:45 Vidéos -> /media/DATA-EXT/Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ -
<

Je l'ai copié dans l'éditeur de texte; est-ce que c'est mieux ?


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#289 Le 17/06/2021, à 15:10

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Concernant le forum et les messages qui « disparaissent, c'est ton « identification » au site qui se termine automatiquement au bout d'un certain temps.
Pour éviter cela :
login-forum.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#290 Le 17/06/2021, à 15:13

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

POUR L'INSTANT LAISSE TES DISQUES EXTERNES ( ou autres disques pas utiles dans cette démarche ) HORS-JEU.
Par prudence ( éviter toute confusion ) ne travaillons dans un système qui ne voit pour l'instant que les disques sd
a ( le ssd de 240Go ) et sdb ( le HDD de 1To ).
Donc démonte sdh ( un disque de 1,8To ). Le disque sdg est présent ( point de vue matériel ) mais pas monté ( point de vue des données, logiciel ) ça, ça va, lui il est déjà hors-jeu.



Le dossier perso /home/michel dans sda3 :

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -l ~
total 36
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  16 16:08 Bureau
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Documents
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Images
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Modèles
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Musique
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Public
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  16 16:08 snap
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 17:52 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Vidéos

Bien. On n'y touche pas pour l'instant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2021, à 16:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#291 Le 17/06/2021, à 16:28

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Le dossier /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000 dans sdb1 :

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000
total 8
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   6 13:49 .
drwxr-xr-x 14 root   root   4096 juin   6 12:17 ..
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 Bureau -> /media/DATA-EXT/Bureau
lrwxrwxrwx  1 root   root     25 juin   6 13:45 Documents -> /media/DATA-EXT/Documents
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 Images -> /media/DATA-EXT/Images
lrwxrwxrwx  1 root   root     24 juin   6 13:45 Modèles -> /media/DATA-EXT/Modèles
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45 Public -> /media/DATA-EXT/Public
lrwxrwxrwx  1 root   root     33 juin   6 13:45 Téléchargements -> /media/DATA-EXT/Téléchargements
lrwxrwxrwx  1 root   root     23 juin   6 13:45 Vidéos -> /media/DATA-EXT/Vidéos

⋅ contient des liens vers une destination qui n'existe ( pour l'instant ) pas dans ce système,
⋅ une destination qui n'existera pas non plus, plus tard.
Donc ils doivent être supprimés.

2 solutions pour le faire :
⋅ via Nautilus, tu te promènes jusqu'à ce dossier /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000 et tu y supprimes les liens « cassés » Bureau, Documents, Images, Modèles, Public, Téléchargements, Vidéos
ou
⋅ via les commandes

cd /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000
rm -v *
cd ~

Quand tu as la certitude d'avoir réussi à supprimer ces liens cassés, un peu de rangement dans le dossier parent /media/michel/Dossiers-Ubuntu/

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
total 68
drwxr-xr-x  14 root   root    4096 juin   6 12:17 .
drwxr-x---+  8 root   root    4096 juin  17 07:30 ..
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Documents
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Images
drwx------   2 root   root   16384 juin   3 18:25 lost+found
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   6 13:49 michel_1000
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  10   1001   1001  4096 juin   8 10:07 secours_1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x   4 michel michel  4096 juin  16 15:56 .Trash-1000
drwxr-xr-x   2   1001   1001  4096 juin   6 12:10 .Trash-1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   6 13:47 Vidéos

Là il s'agit de prendre les dossiers « Bureau, Documents, Images, Modèles, Public, Téléchargements, Vidéos » et de les déplacer dans « michel_1000 ».
Pour le faire, 2 solutions :
⋅ via Nautilus, tu navigues jusqu'au dossier /media/michel/Dossiers-Ubuntu et tu agis à la souris par glisser-déposer ou via couper-coller
ou plus rapide et informatif
⋅ via les commandes

cd /media/michel/Dossiers-Ubuntu
mv -v {Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} michel_1000/
cd ~

Note 1 : dans mon « tuto » ( rectifié depuis ) j'avais zappé le dossier Musique, on va donc le recréer en bonne place :

mkdir /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000/Musique

(la bonne place c'est dans le dossier michel_1000 )

Note 2 : Si tu utilises les commandes alors postes en le résultat, pour confirmation.
Si tu préfères utiliser Nautilus, alors à la fin des opérations donne :

ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000

pour confirmation.

Quand ces étapes auront été pleinement validées, on pourra passer aux suivantes :
⋅ créer des points de montage « permanents » pour « Dossiers-Windows » et « Dossiers-Ubuntu »
⋅ faire en sorte que ces partitions soient montées dès le démarrage dans ces points de montage ( = modifier le fichier fstab )
⋅ lier les contenus entre ton répertoire personnel et les ressources correspondantes dans …/michel_1000 ( = par ex. créer des liens symboliques en lieu et place des dossiers dans /home/michel - comme dans le « tuto » )

Note 3 : concernant la dernière étape « lier les contenus » j'ai envie de tester autre chose que la proposition du tuto ( qui sera plus rapide à mettre en place vu la configuration actuelle ), des montages dossier-à-dossier via bind ( ça s'écrit au niveau du fstab ). Je crois me souvenir pourquoi j'aimais moins cette solution ( mais qui est par ailleurs plus robuste que les liens ) : c'est un détail « esthétique », les montages bind apparaîtront également comme des « périphériques » donc dans l'explorateur de fichiers ça fait un peu « doublon » ( mais c'est complètement fonctionnel ). As-tu un avis à ce sujet ?

Quoi qu'il en soit, il restera à la toute fin de voir ce qu'on fait pour « Dossiers-Windows », la partition ntfs. D'abord valider tout ça ↑ et ensuite on terminera par « Dossier-Windows ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2021, à 17:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#292 Le 17/06/2021, à 16:46

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
un petit détail:

michel@michel-System-Product-Name:~$ mkdir /media/michel/Dossiers-Ubuntu/Musique
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/michel/Dossiers-Ubuntu/Musique»: Permission non accordée
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Edit:
J'ai réussi à changer le propriétaire de Dossiers-Ubuntu avec chown et à créer le répertoire Musique

Dernière modification par dauphin (Le 17/06/2021, à 16:58)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#293 Le 17/06/2021, à 16:49

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Tu n'as pas créé de second utilisateur de type administrateur qui s'appellerait secours.

On aura besoin de lui si on pense créer des liens symboliques dans le répertoire perso de michel ( en fait seulement à cause du dossier Bureau ).

Sans ce second utilisateur :
⋅ soit on laisse le dossier Bureau dans /home/michel ( ce qui est stocké dans le dossier Bureau est alors physiquement stocké sur ton SSD ),
⋅ soit on passe par la console de michel sans ouvrir sa session graphique pour créer les liens,
⋅ soit on passe par les montages bind au lieu des liens symboliques ( de mémoire c'est pour ça aussi que j'avais testé bind - qui agit très tôt dans le démarrage système, avant que le dossier Bureau soit affiché graphiquement dans la session d'un utilisateur, donc. )

Le second utilisateur n'est pas vraiment une obligation : c'était une proposition de prudence, à long terme.

Je te dirais donc que même si on ne s'en sert pas dans l'immédiat, tu peux le créer ( sans aller plus loin ). Donne lui le même mot de passe que michel par commodité.
Si tu ne le crées pas aujourd'hui, ça peut se faire n'importe quand ( y compris depuis une console en ligne de commande dans le cas où tu perdrais l'accès graphique à ta session michel ).
Et si tu ne le crées pas aujourd'hui ( ou que tu lui donnes un autre nom que secours ) alors par confort il y aura un dossier à renommer dans « Dossiers-Ubuntu ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2021, à 16:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#294 Le 17/06/2021, à 16:50

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Petit détail que j'avais pourtant vite corrigé ! Faut jamais se précipiter lol

Note 1 : dans mon « tuto » ( rectifié depuis ) j'avais zappé le dossier Musique, on va donc le recréer en bonne place :

mkdir /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000/Musique

( la bonne place c'est dans le dossier michel_1000 )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2021, à 16:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#295 Le 17/06/2021, à 17:03

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

réponse au 291:

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
total 72
drwxr-xr-x  15 michel root    4096 juin  17 17:57 .
drwxr-x---+  8 root   root    4096 juin  17 07:30 ..
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Documents
drwxrwxrwx   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Images
drwx------   2 root   root   16384 juin   3 18:25 lost+found
drwxr-xr-x   9 michel michel  4096 juin  17 17:37 michel_1000
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxrwxr-x   2 michel michel  4096 juin  17 17:57 Musique
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  10   1001   1001  4096 juin   8 10:07 secours_1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x   4 michel michel  4096 juin  16 15:56 .Trash-1000
drwxr-xr-x   2   1001   1001  4096 juin   6 12:10 .Trash-1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   6 13:47 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000
total 36
drwxr-xr-x  9 michel michel 4096 juin  17 17:37 .
drwxr-xr-x 15 michel root   4096 juin  17 17:57 ..
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Documents
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Images
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   6 13:47 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Je vais partir à une réunion de copropriétaires; elle devrait se terminer vers 20h en principe.

Dernière modification par dauphin (Le 17/06/2021, à 17:04)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#296 Le 17/06/2021, à 17:35

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Et crotte, tu as utilisé Nautilus et des glisser-déposer… J'aurais pas du te laisser le choix.
Ça a fait des copies, pas des déplacements ( j'avais oublié que Nautilus est probablement réglé comme ça par défaut ).

Donc dans /media/michel/Dossiers-Ubuntu tu peux dorénavant supprimer « Bureau, Documents, Images, Modèles, Public, Téléchargements, Vidéos ».

Pour Musique, relis #291 ou #294, bref lis toutes les réponses et cesse de te précipiter.
Tu peux donc déplacer le dossier Musique que tu as créé

mv -v /media/michel/Dossiers-Ubuntu/Musique /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000/

Au final

ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu

devra te répondre :

total 72
drwxr-xr-x  15 michel root    4096 juin  17 17:57 .
drwxr-x---+  8 root   root    4096 juin  17 07:30 ..
drwx------   2 root   root   16384 juin   3 18:25 lost+found
drwxr-xr-x  10 michel michel  4096 juin  17 17:37 michel_1000
drwxr-xr-x  10   1001   1001  4096 juin   8 10:07 secours_1001
drwxr-xr-x   4 michel michel  4096 juin  16 15:56 .Trash-1000
drwxr-xr-x   2   1001   1001  4096 juin   6 12:10 .Trash-1001

et

ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000

devra te répondre

total 36
drwxr-xr-x  9 michel michel 4096 juin  17 17:37 .
drwxr-xr-x 15 michel root   4096 juin  17 17:57 ..
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Documents
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Images
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Musique
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   6 13:47 Vidéos

Autrement dit dans …/michel_1000 tu dois trouver tous tes dossiers visibles usuels.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2021, à 19:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#297 Le 17/06/2021, à 18:25

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

La réunion a duré moins que prévu !
Vloci les réponses:

michel@michel-System-Product-Name:~$ mv -v /media/michel/Dossiers-Ubuntu/Musique /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000/
renommé '/media/michel/Dossiers-Ubuntu/Musique' -> '/media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000/Musique'
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
michel@michel-System-Product-Name:~$ : commande introuvable
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#298 Le 17/06/2021, à 18:29

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Mais regarde ce que tu écris et les réponses du terminal, bon sang… prends ton temps et prends toujours le temps de lire : 9 fois sur 10 les solutions sont écrites en toutes lettres.

La commande à passer c'est :

ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu

toi tu as tapé ( ou copié-collé ) l'invite du terminal + la commande :

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu

…forcément ça môrche pô.

[ A'y-est j'ai compris pourquoi tu as commis cette erreur : en fait tu copies-colles tout ce qu'on te donne tel quel, sans (re)lire ni essayer de comprendre comment fonctionne le terminal ou les commandes - ça n'était pas un piège de ma part. ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2021, à 19:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#299 Le 17/06/2021, à 19:01

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

J'ai rédigé ma prochaine réponse.

J'attends les retours de

ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000

et aussi

ls -l ~

( ce dernier ne devrait pas avoir changé )

As-tu depuis lu au #291 la Note 3 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#300 Le 17/06/2021, à 19:12

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

voilà:

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu
total 68
drwxr-xr-x  14 michel root    4096 juin  17 19:23 .
drwxr-x---+  8 root   root    4096 juin  17 18:06 ..
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Documents
drwxrwxrwx   2 michel michel  4096 juin  16 15:56 Images
drwx------   2 root   root   16384 juin   3 18:25 lost+found
drwxr-xr-x  10 michel michel  4096 juin  17 19:23 michel_1000
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  10   1001   1001  4096 juin   8 10:07 secours_1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x   4 michel michel  4096 juin  16 15:56 .Trash-1000
drwxr-xr-x   2   1001   1001  4096 juin   6 12:10 .Trash-1001
drwxr-xr-x   2 michel michel  4096 juin   6 13:47 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -l ~
total 36
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  16 16:08 Bureau
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Documents
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Images
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Modèles
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Musique
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Public
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  16 16:08 snap
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 17:52 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 juin  15 15:28 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Mais je ne comprend pas la différence

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /media/michel/Dossiers-Ubuntu/michel_1000
total 40
drwxr-xr-x 10 michel michel 4096 juin  17 19:23 .
drwxr-xr-x 14 michel root   4096 juin  17 19:23 ..
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Bureau
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Documents
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin  16 15:56 Images
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Modèles
drwxrwxr-x  2 michel michel 4096 juin  17 17:57 Musique
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10 Public
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   5 15:25 Téléchargements
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   6 13:47 Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

J'ai relu la note 3, je n'ai pas d'avis, si tu penses que c'est mieux, je te suis.

Dernière modification par dauphin (Le 17/06/2021, à 19:15)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne