Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2021, à 20:59

Zococo

[Résolu]Ajouter une application à la liste des apps dans le Dash

Bonjour,
Je viens de voir un post qui porte sur un sujet proche du mien, malheureusement je ne trouve pas la solution malgré de longues recherches (ici). Je sais qu'avec Gnome 3 ce n’est pas simple, mais auparavant j'y arrivais. Pas cette fois-ci.
Je souhaite ajouter un binaire à la liste des applications qui s'affichent dans le dash quand on fait une recherche (je n'ai pas besoin de le mettre dans les favoris, seulement de le trouver quand je le cherche). En effet je suis actuellement contraint de le lancer dans le terminal. Ce n’est pas très compliqué mais je préférerais le lancer en mode graphique.
Ce script et situé dans le répertoire /opt/czkawka et porte le nom de linux_czkawka_gui.
J'ai donc créé un lanceur, qui est ainsi rédigé :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Czkawka
GenericName=Search for duplicates files and more functionnalities
Comment=Multi functional app to clean OS which allow to find duplicates, empty folders, similar files etc.
Comment[fr]=Application destinée à nettoyer le système des fichiers en doublon ou similaires, des répertoires et fichiers vides, etc.
TryExec=linux_czkawka_gui
Exec=/opt/czkawka/linux_czkawka_gui
Icon=/opt/Graphisme/czkawkaIcone.png
Categories=System;
X-GNOME-UsesNotifications=true

J'ai placé ce lanceur dénommé czkawka.desktop dans le répertoire ~/.local/share/applications.
Il n'apparaît pas dans les recherches et le lanceur n'est pas opérationnel si je clique dessus dans Nautilus (il ouvre l'éditeur de texte).
Au fil des conseils glanés sur le net, j'ai tenté les manipulations suivantes :

  • déplacement dans /usr/local/share/applications

  • fichier rendu exécutable (dans les 2 répertoires)

  • changement de propriétaire (utilisateur -> root)

  • copie sur le bureau. Sur certains sites un clic droit sur un lanceur placé sur le Bureau permet d'accorder la confiance au lanceur. Sauf que chez moi cette option n'apparaît pas.

  • J'ai donc essayé d'accorder la confiance en ligne de commande. J'ai saisi

    $ gio set /home/usr/.local/share/applications/czkawka.desktop   "metadata::trusted" yes

    qui me répond "gio: La définition de l’attribut metadata::trusted n’est pas prise en charge", voire rien du tout si je ne suis pas en sudo

  • mise à jour de la BDD des applications :

    $ sudo update-desktop-database ~/.local/share/applications

    et

    $ sudo update-desktop-database /usr/share/applications

Rien n'y fait : lorsque je cherche mon application dans le dash, elle n’apparaît pas et le lanceur ouvre l'éditeur de texte.
Je ne sais plus quoi faire.
Un forumer aurait-il une idée à me suggérer ? Par avance un grand merci.

Dernière modification par Zococo (Le 20/06/2021, à 22:05)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 20/06/2021, à 21:11

abelthorne

Re : [Résolu]Ajouter une application à la liste des apps dans le Dash

À tout hasard :
- essaie de supprimer le commentaire en première ligne du fichier (#!/usr/bin/env xdg-open) ;
- essaie de supprimer la ligne TryExec étant donné que ton exécutable n'est pas dans un dossier du $PATH ;
- essaie de rajouter une ligne Path=/opt/czkawka (ça dépend s'il faut se placer dans le dossier avant de lancer l'exécutable, s'il a besoin de chercher des données dans le dossier courant) ;
- si tu veux le placer au niveau système, c'est /usr/share/applications, pas /usr/local/share/applications.

EDIT : ça ne devrait pas empêcher le lanceur d'être fonctionnel mais le chemin pour l'icône est correct ? Habituellement, on placerait plutôt l'icône dans le même dossier que l'appli. Tu peux aussi la mettre dans ~/.local/share/icons/hicolor/... (dans le bon sous-dossier) et indiquer seulement son nom sans le chemin.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/06/2021, à 21:13)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2021, à 22:04

Zococo

Re : [Résolu]Ajouter une application à la liste des apps dans le Dash

Bonsoir,
Un grand merci car en enlevant  la première ligne (que je n'avais d'ailleurs pas mise au début) et le TryExec ainsi qu'en ajoutant le Path, ça fonctionne ! ça fonctionne autant dans ~/.local/share/applications que dans /usr/share/applications.
J'ai aussi fait un update-desktop-database mais je pense vraiment que c'est le Path qui a fait la différence. Enfin !
Quand aux icônes, ce n'est pas la première fois que je fais ainsi (en général j'y arrive tout seul, sauf aujourd'hui !) et ça fonctionne bien. Cela me permet de ne pas mélanger les éléments de personnalisation avec le droit commun, c'est plus simple lors des montées de version.
NB : il n'y avait pas d'erreur sur les chemins, j'ai simplement appelé mon /home usr, ça fait donc /home/usr
Bref encore merci !

à toutes fins utiles, le lanceur final :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Czkawka
GenericName=Search for duplicates files and more functionnalities
Comment=Multi functional app to clean OS which allow to find duplicates, empty folders, similar files etc.
Comment[fr]=Application destinée à nettoyer le système des fichiers en doublon ou similaires, des répertoires et fichiers vides, etc.
Exec=/opt/czkawka/linux_czkawka_gui
Icon=/opt/Graphisme/czkawkaIcone.png
Path=/opt/czkawka
Categories=System;
X-GNOME-UsesNotifications=true

Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne