Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2021, à 21:38

ewfzapp

sudo mount -a dans crontab --help!!

Bonsoir les amis,

j'ai un Rpi4 sur lequel je sauvegarde quotidiennement certaines données de mon nas.
Pour m'éviter de m'en occuper quotidiennement j'ai un script quotidien qui met à jour mes paquets, met à jour mes applis et redémarre le Rpi.
Ayant quatre SSD connectés au Rpi (ils sont inscrits dans fstab) j'ai besoin de faire un sudo mount -a par sécurité.
J'aimerai l'inscrire dans fstab 10 mn après le redémarrage auto, mais je ne sais pas comment "écrire" la commande en "mode crontab"

merci pour votre aide.


PS: évidemment j'ai essayé:

15 21 * * * sudo mount -a mais (évidemment) ca ne marche pas


EDIT: je m'auto corrige.... à priori ca marche avec la commande ci-dessus....

bonne soirée

Dernière modification par ewfzapp (Le 20/06/2021, à 21:50)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#2 Le 20/06/2021, à 21:55

kicje

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Normalement mount ne s'exécute qu'en root ou avec sudo comme tu le fais en console, sauf que dans ton crontab utilisateur ça ne peut pas fonctionner puisque après sudo il faut entrer le mot de passe administrateur (root).
Donc il faut faire ça dans le crontab de root.

sudo crontab -e

Puis tu ajoutes la ligne suivante dans le crontab

@reboot /bin/bash -c 'sleep 10m && /bin/mount -a'

Après chaque redémarrage mount -a se déclenchera avec un délai de 10 minutes (délai que tu peux bien sûr modifier en changeant le paramètre 10m. Par exemple 5m pour 5 minutes. 60 pour 60 secondes...)

Dernière modification par kicje (Le 20/06/2021, à 21:56)

#3 Le 21/06/2021, à 08:29

Christophe C

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Cron  n'est pas très adapté : il lance quelque chose tous les jours, ou semaines, ou mois ... si ta machine est éteinte au moment défini, rien ne se passe et rien ne se passera même après le redémarrage. Le truc de Kicje est intéressant, mais c'est un peu un contournement.

Mieux vaux utiliser anacron (voir la doc Ubuntu => https://doc.ubuntu-fr.org/anacron).

Tu ne mets pas de sudo, car cron ou anacron sont en mode superuser, donc ne demandent aucun mot de passe. C'est un des gros avantages.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/06/2021, à 08:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 21/06/2021, à 09:46

diesel

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Un petit script du genre :

sleep 10m
mount -a

avec un lanceur dans systemd et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2021, à 10:43

Hizoka

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Christophe C
Il est possible d'utiliser @reboot dans le crontab puis un sleep de 10minutes avant l’exécution de mount.

Mais je ne pige pas pourquoi le fstab ne monterait pas toutes les partitions ?

Dernière modification par Hizoka (Le 21/06/2021, à 13:02)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 21/06/2021, à 12:11

iznobe

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Bonjour , +1 avec @Hizoka , si les disques sont prevus pour etre monté au demarrage dans le fichier /etc/fstab , aucun interét d' utiliser cron pour tenter de les remonter .

Au pire , creer un script pour verifier que les dossiers existe dans le point  de montage concerné , et encore , si le fstab est bon alors y a pas de raison qu ' un disque ne soit pas monté comme decrit dans fstab .

Tu devrais plutot nous montrer ton fichier fstab , voir si il ne comporte pas d' erreur  tout simplement ou bien expliquer pour quoi tenter de monter un disque deux fois :

cat /etc/fstab

Dernière modification par iznobe (Le 29/06/2021, à 12:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 21/06/2021, à 14:40

jplemoine

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Voir peut-être, si elle existe l'option bg, dans le fstab. Elle fait peut-être le job.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2021, à 20:09

kicje

Re : sudo mount -a dans crontab --help!!

Hizoka a écrit :

Christophe C
Il est possible d'utiliser @reboot dans le crontab puis un sleep de 10minutes avant l’exécution de mount.

Tout à fait. C'est ce que j'ai proposé au dessus.