Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2021, à 14:32

ccvman

Cherche conseils pour choisir un pc portable

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathias, je suis en pleine reconversion professionnelle, je vais débuter d'ici septembre une formation en BTS sio sisr (systèmes et réseaux). Cette formation va durer 1 an et me permettra par la suite d'enchaîner sur une licence pro administrateur systèmes et réseaux.
Autant vous l'avouer, je suis un débutant, je n'ai jamais touché à Linux, je m'intéresse depuis peu à kali Linux car je suis passionné par la cybersecurité et notamment l'intrusion mais cette version de Linux demande des compétences que je n'ai pas et que je compte acquérir durant mes prochaines années.
Mais avant de commencer, il me faut être équipé d'un pc portable qui tienne la route et qui va me suivre plusieurs années.
J'ai un peu navigué sur le forum et il en ressort une marque qui satisfait apparemment un grand nombre d'entres vous, le Lenovo thinkpad pro
Pour rappel, mon but avec mon prochain pc portable est qu'il me suive plusieurs années, me serve dans mon apprentissage dans les systèmes et réseaux, de Linux et de la programmation informatique (C, python, JavaScript etc ...).
J'ai cherché sur le site lebonc,,,, et j'ai trouvé un Lenovo t450 I7, 500 SSD, 16Go ram. Problème, pas de facture, pas de boîte, quelques rayures mais rien de méchant.

Pensez-vous que ce pc portable conviendrait à ma demande?
Avez-vous un ou plusieurs modèles à me conseiller ?

J'ai un budget de 400€ et surtout je recherche un pc avec une grande autonomie, transportable facilement, avec un écran en dessous de 15 pouces

Pour rappel, ce pc ne me servira exclusivement qu'à apprendre et utiliser Linux, apprendre la programmation, et me suivre durant mes études dans les systèmes et réseaux.

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/06/2021, à 15:21

jeange

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 20/06/2021, à 18:58

Nuliel

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Bonjour et bienvenue,
La gamme thinkpad chez lenovo est sympa (en particulier les X et T), les dell latitude sont bien aussi (j'avais un thinkpad avant, j'ai un latitude maintenant, et je trouve que ces deux gammes sont très bien).
Si tu as peur de l'occasion, tu peux regarder côté reconditionné, et renvoyer le pc tant qu'il est pas ok. C'est ce que j'ai fait: j'avais acheté un pc qui est arrivé pété, j'ai râlé, renvoyé le pc, racheté un autre, modifié ce pc, et là c'est impec! A noter que généralement le premier pc est ok, mais ça arrive qu'il soit mal reconditionné.

HS: si tu es intéressé par la sécurité informatique, je te conseille de passer du temps sur root-me wink
Et kali n'est pas obligatoire, un ubuntu (ou n'importe quelle autre distribution) sur lequel tu installes les outils dont tu as besoin (sachant que lorsqu'on apprend, il y a pas tant besoin d'outils, faire à la main c'est formateur), c'est suffisant (et c'est ce que je fais wink )

Hors ligne

#4 Le 20/06/2021, à 22:10

ccvman

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Merci pour les réponses, je vais rester sur le lenovo thinkpad mais j'hésite entre deux modèles.

Le lenovo thikpad x220 ou le lenovo thinkpad t450.

Je ne sais pas lequel choisir, pouvez-vous m'aider svp dans mon choix.

Merci

Hors ligne

#5 Le 20/06/2021, à 22:12

Nuliel

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

J'ai aussi un x220 (mon pc actuel c'est un dell latitude E7270), il est bien mais sorti il y a longtemps (il y a un i5 de 2eme génération, ce qui est assez vieux), je te conseille plutôt le T450, sinon il y a toujours le X250, x260, ... et T450, T460, ...

Dernière modification par Nuliel (Le 20/06/2021, à 22:13)

Hors ligne

#6 Le 21/06/2021, à 09:57

FrancisFDZ

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Bonjour,
[HS?] Si tu t'intéresses aux "systèmes et réseaux" et accessoirement à la sécurité, as-tu envisagé une installation (plutôt en dual boot) de BSD ? Ce système présente pas mal de particularités inintéressantes. [/HS]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/06/2021, à 14:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 21/06/2021, à 10:35

Nuliel

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

@FrancisFDZ: Intéressantes plutôt wink

Hors ligne

#8 Le 21/06/2021, à 11:34

MicP

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Bonjour

J'utilise le T450 depuis un peu plus d'un an acheté reconditionné.

Le T450 est vraiment très bien, et pas cher en reconditionné, mais le T470 est mieux car RAM DDR4.
Et sur les deux, ça vaut vraiment le coup de changer la dalle pour une IPC FullHD (1920x1080) surtout pour pouvoir lire du texte sans trop se fatiguer les yeux
Ils disposent d'une batterie interne, ce qui permet de ne pas avoir à l'arrêter quand on change de batterie externe.
Ils sont très faciles à démonter (ne pas oublier, avant démontage, de désactiver la batterie interne par les options du BIOS)
Le port WAN permet de monter une carte SSD M2 miniSATA, ce qui fait que j'ai deux disques dans le mien.
J'ai changé le clavier pour un rétro-éclairé, et j'ai aussi acheté pour pas cher un dock qui me permet d'avoir plus de connecteurs USB et Vidéo

Dernière modification par MicP (Le 21/06/2021, à 11:41)

Hors ligne

#9 Le 23/06/2021, à 12:40

aigla rossa

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Bonjour,

il y a aussi une différence de taille et de poids entre les séries 200 et 400. Donc ça peut dépendre aussi de la mobilité dont on a besoin, surtout en étant étudiant. Sur un coin de table (amphi), les 200 sont top. Par contre, ils peuvent user certains parce que sûrement moins agréables sur longue durée que les 400 et leur plus grand écran.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2021, à 14:33

FrancisFDZ

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Nuliel a écrit :

@FrancisFDZ: Intéressantes plutôt wink

Merci de la correction (correction reportée sur l'intervention #6)
lapsus clavi

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/06/2021, à 14:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 23/06/2021, à 18:17

Nuliel

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

+1 à aigla rossa: selon les personnes, 12.5 pouces, ça peut être trop petit. Perso j'ai un 12.5 pouces parce que je le transporte beaucoup, et lorsque je suis chez moi, je branche un deuxième écran (24 pouces) pour avoir un double écran. Sinon ça m'arrive de passer en plein écran, ce qui permet de gagner pas mal de place et vraiment profiter de la totalité de l'écran (mais ça reste un 12.5 pouces, donc pas grand non plus)

Hors ligne

#12 Le 23/06/2021, à 23:48

Caribou22

Re : Cherche conseils pour choisir un pc portable

Je ne ferai que plussoyer vos conseils tongue
Note : frama.site s'arrête début juillet. L'URL de mon site/blog et son article vont changer. (Auto-hébergement fort probable)
Edit : 'Sitôt dit... https://tregor-assist-ordi.noho.st/cari … 4-page26//

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/06/2021, à 21:26)

Hors ligne