Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2021, à 14:34

daerlnaxe

Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

Bonjour à tous,

N'étant pas un utilisateur régulier d'ubuntu je ne suis pas trop au courant des modifications. J'ai fait un pc "suédé" (rapport avec be kind rewind ) dans mon salon avec un portable dont la carcasse partait en lambeaux, je trouvais ça dommage de jeter alors qu'il fait plutôt bien le boulot et que c'était le seul problème. C'est un 17" bien équipé niveau processeur, du moins pour l'époque. Bref... la dernière fois j'avais installé ubuntu en version 64 bits, avant de me rendre compte que du coup wine allait être en 64 bits aussi et que ça ne fonctionnerait pas (apparemment) avec mes vieux jeux. C'est un portable qui sert un peu à tout le monde pour la bureautique mais je voulais aussi installer dessus des jeux comme blade runner, myst etc... Des bons jeux de l'époque.

Du coup là comme j'ai un peu de temps libre je comptais Formater pour le passer en 32 bits, mais je m'aperçois qu'apparemment le 32 bits n'est plus trop supporté et que je vais devoir partir sur de vieilles distributions. Je me demandias du coup si certaines choses avaient changé, je me souviens qu'à l'époque fallait désinstaller wine 64, faire une manip pour passer en 32. J'ai un peu de temps libre, mais pas tant que ça en fait, pas assez pour me lancer dans des manips, j'ai plutôt envie de faire quelque chose de simple vu la machine. Je ne compte absolument pas faire tourner quoique ce soit de récent niveau jeux c'est vraiment du pré-2000.

Du coup je suis preneur de conseils vis à vis de Wine et ou de la distrib (je connais dosbox, scumm etc..).

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2021, à 14:44

abelthorne

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

En gros :
- Ubuntu a abandonné le support général des paquets 32 bits après la 18.04. Ce n'est pas du tout une bonne idée de faire une installation à cette archi, elle sera obsolète d'ici deux ans sans possibilité d'évolution.
- Il reste quand même un certain nombre de paquets 32 bits maintenus, notamment pour la compatibilité avec les jeux.
- Wine sur une distro 64 bits gère aussi bien les applis 64 que 32 bits, de façon plus ou moins transparente (dans certains cas il est nécessaire d'utiliser spécifiquement un préfixe 32 bits, ce qui doit pouvoir se gérer assez facilement avec Lutris ou PlayOnLinux).

En règle générale, sur une Ubuntu 64 bits, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour jouer à d'anciens jeux. En tout cas, si tu as des problèmes, tu les aurais aussi sur une distro 32 bits, notamment avec le cas de vieilles biblis qui ne sont plus disponibles dans les dépôts. Pour ça, il faudrait voir les jeux au cas par cas.

Concernant les jeux pré-2000, si ce sont des jeux époque Windows 95, c'est fort possible qu'ils soient carrément en 16 bits et là, c'est pas toujours gagné pour les faire tourner avec Wine (même sur une distro 32 bits).

J'ajoute que certains jeux peuvent aussi être lancés d'autres manières : les deux que tu cites, Blade Runner et Myst, sont par exemple gérés par ScummVM depuis quelque temps.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2021, à 14:55)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2021, à 15:34

Nasman

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

Pour le 16 bits, je crois qu'il faille utiliser dosbox


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/06/2021, à 15:37

abelthorne

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

DOSBox ne gère que les jeux DOS. Il y a eu une période vers la fin des années 90 où les jeux ne sortaient que pour Windows (DOS définitivement abandonné) mais certains étaient encore compilés en 16 bits.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2021, à 15:44

daerlnaxe

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

abelthorne a écrit :

En gros :
- Ubuntu a abandonné le support général des paquets 32 bits après la 18.04. Ce n'est pas du tout une bonne idée de faire une installation à cette archi, elle sera obsolète d'ici deux ans sans possibilité d'évolution.
- Il reste quand même un certain nombre de paquets 32 bits maintenus, notamment pour la compatibilité avec les jeux.
- Wine sur une distro 64 bits gère aussi bien les applis 64 que 32 bits, de façon plus ou moins transparente (dans certains cas il est nécessaire d'utiliser spécifiquement un préfixe 32 bits, ce qui doit pouvoir se gérer assez facilement avec Lutris ou PlayOnLinux).

En règle générale, sur une Ubuntu 64 bits, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour jouer à d'anciens jeux. En tout cas, si tu as des problèmes, tu les aurais aussi sur une distro 32 bits, notamment avec le cas de vieilles biblis qui ne sont plus disponibles dans les dépôts. Pour ça, il faudrait voir les jeux au cas par cas.

Concernant les jeux pré-2000, si ce sont des jeux époque Windows 95, c'est fort possible qu'ils soient carrément en 16 bits et là, c'est pas toujours gagné pour les faire tourner avec Wine (même sur une distro 32 bits).

J'ajoute que certains jeux peuvent aussi être lancés d'autres manières : les deux que tu cites, Blade Runner et Myst, sont par exemple gérés par ScummVM depuis quelque temps.


Désolé en passant pour le doublon je ne sais pas comment ça a pu se produire.

C'est exactement ce que je comptais faire, en effet les jeux sont sous  win95/win98, j'ai utilisé des machines virtuelles sur windows mais ça marche sur 3 pattes assez souvent. Pour ce qui est de dosbox le rendu n'est pas topissime, scumm je sais que les p&click sont dessus et ça marche plutôt bien, mais je voulais faire quelque chose sans avoir divers logiciels etc pour rejouer aux anciens jeux. J'ai en effet pas mal de soucis sur certains jeux sous win95 surtout sur l'install, ce qui me saoule bien vu que j'ai les originaux en fait. Dosbox j'ai beaucoup testé avec j'ai même fait remonter des soucis au dev sur github, du moins sur windows en fait. Est ce que ça marche mieux sous linux ? Parce que sous windows c'est pas vraiment génial en fait. Beaucoup de soucis pour utiliser des shaders, quand ça marche, au niveau de l'émulation des proc et cg c'est pas fameux. Des soucis sur la gestion 4/3 16/9. Les meilleures versions sont vieilles et ont été abandonnées... Du coup c'est vrai que sous ubuntu je me suis pas posé la question. Bon je vais m'éviter de formater déjà....

Merci pour vos avis tous les deux.

Hors ligne

#6 Le 22/06/2021, à 15:57

abelthorne

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

DOSBox fonctionnera au mieux de la même façon que sur Windows et il y a peut-être quelques bugs spécifiques à Linux.

Pour ce qui est du rendu, il affiche juste les graphismes comme à l'origine et propose quelques shaders basiques (2xSai, etc.) mais le but est surtout de pouvoir faire fonctionner des jeux comme à l'époque. Je ne comprends pas bien de quoi tu parles à propos d'émulation des proc et cg : tu parles du matos un peu funky de l'époque, du style 3Dfx avec Glide ? Pour ce qui est de l'affichage, les jeux de l'époque étaient en 4/3, par conséquent DOSBox va les afficher en 4/3... Il n'y a pas grand chose à faire de ce côté-là.

À noter que DOSBox a apparemment été porté en cœur libretro, ce qui permet de l'utiliser avec RetroArch ou autres émulateurs compatibles. Ça peut éventuellement simplifier son utilisation mais je ne pense pas que cette version rajoute des fonctionnalités telles que des shaders supplémentaires.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2021, à 17:13

daerlnaxe

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

En fait sous dosbox tu peux aller dans des réglages très avancés et tenter "d'émuler", si ma mémoire est bonne jusqu'au 233mmx, du moins sur une version sur windows 10. Pour l'affichage en 4/3 ça me va, mais je me souviens plus sur quel jeu j'avais eu des soucis, en fait j'ai fait tellement à cette période... Dont les machines virtuelles. Sauf qu'à l'arrivée ça ne se passe pas du tout bien, je crois qu'au niveau stabilité ça ne dépasse pas le pentium 133 (en correspondance). Pour les shaders en fait il existe une version si je me souviens bien basée sur open gl 2 avec des shaders beaucoup plus poussés, mais le gars qui a fait ça ne développe plus, ça  a été repris par un autre qui malheureusement n'arrive pas encore à maitriser bien correctement le core même s'il est de bonne volonté. Donc en effet l'idée était d'utilier dosbox pour émuler quelques jeux 95/98 mais je ne sais plus si j'ai fait ça il y a un an ou deux, ça ne fonctionnait vraiment pas bien à l'arrivée. Bref je misais sur Wine quand j'ai arrêté suite aux problèmes que je rencontrais aussi là dessus. Sachant donc par contre que sur win10 j'utilise mon pc qui me sert à jouer, donc c'est pas ce qu'il manque niveau puissance. Enfin bon merci pour les réponses, peut être qu'il y a eu du neuf aussi de ce côté, je sais bien qu'il reste l'option de gog, mais déjà je dois racheter pas mal de jeux,  vraiment. Mais surtout ça m'ennuie de ne pas passer par les originaux mais des versions patchées dont les installateurs. Là par exemple Baldur's gate ça ne me convient pas du tout ce qui  a été fait or on ne trouve plus sur gog la version originelle simple car la licence a été dépoussiérée par un studio qui a fait un "remaster" qui ne me plait pas des masses.

Pour les shaders en fait comme on est sur des lcd avec résolution native c'est une vraie plaie sur ce point là. donc jouer "à l'ancienne" c'est par exemple avoir l'opportunité de jouer avec des shaders plus poussés qu'on fait maintenant qui vont modifier la "géométrie" émuler un balayage etc. Là ceux de base sont dépassés et selon l'écran même avec ça, ça rend super mal alors que ceux utilisés par exemple avec re shader permettent vraiment un affichage bien plus agréable.

Pour dire je me suis taté de reprendre un crt mais bon, je vis en appartement, je vais finir par pousser les murs ^^ j'ai 4pcs 3 portables déjà et une bonne dizaine de consoles hmm

Edit:
Pour rétroarch j'ai vu ça par contre j'ai pas trop testé sous linux à part via batocéra. Mais c'est une idée en effet, je crois que ça serait peut être le plus simple.

Dernière modification par daerlnaxe (Le 22/06/2021, à 17:22)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2021, à 18:04

Beta Pictoris

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

A défaut d'utiliser wine, on peut installer ces vieux jeux win9x sur un windows 2000 ou xp virtualisé avec qemu ou vmplayer.

vmplayer gère même accélération direct3d. J'ai essayé, ça marche très bien.

A l'époque, dans certains jeux, on pouvait d'ailleurs choisir entre l'accélération 3d software ou hardware.

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 22/06/2021, à 18:07)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2021, à 13:52

daerlnaxe

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

Re, désolé j'ai eu énormément de taff  + à côté je travaillais sur mes programmes. Donc depuis hier je me suis replongé dans le bain, déjà sous windows pour faire le tour de ce qui existait afin de me rafraichir la mémoire et j'ai pu noter du coup les défauts qui ont fait que je n'ai pas opté pour une solution ou une autre.

- PCEM (bon déjà ça vient d'être abandonné, hélas pourtant c'était le plus prometteur), ne conserve pas l'aspect ratio 4/3 quand on bascule en fullscreen. C'est dommage car avec un shader simple, ça rend très bien, et le fait d'émuler des machines bien précises ça aurait pu être le top. Le projet est sur github, il me semble qu'il existe aussi pour nunux, en tout cas l'autrice explique vouloir passer le flambeau. Je ne m'y connais pas hélas en émulation sinon ça aurait été bien volontiers.
- Dosbox-x: On peut installer windows 9x dessus ce qui est déjà pas mal, par contre c'est vite la plaie pour monter les images disques, si bien qu'à défaut d'avoir prévu à l'avance, il faudra rebooter à chaque fois. Pour le moment je n'arrive pas bien à m'en servir au niveau de la 3dfx, donc je réinstalle car j'avais utilisé une image système crée avec pcem et une voodoo2, donc je vais voir si ça passe mieux en partant d'une installation fraiche. A l'époque les os étant très sensibles... J'arrive en tout cas à lancer P.O.D mais malheureusement ça me fait sauter le fullscreen. Open GL 3 donc shaders de qualité permettant de retrouver sinon nue qualité proche de l'époque, et le mode fullscreen préserve le ratio 4/3.
- VMWare player, très bien pour bosser... Par contre pour jouer, aucun shader possible. Pas d'accélération 3D avant XP, et concernant cette dernière en fait je ne sais plus quelle carte est proposée, je pense que ça doit être un modèle propre ce qui empêche du coup l'utilisation d'une 3dfx, après je sais qu'il existe des glide wrapper, mais ça fait un peu usine à gaz, et de toute manière comme expliqué pas de shaders possible. En outre si je ne me plante pas en fullscreen l'aspect ratio n'est pas conservé, par contre on peut rester sur une résolution 4/3, problème du coup impossible de mettre un scaler 2x d'après ce que j'ai vu pour grossir l'image (d'où l'utilité des shaders) après je n'ai pas testé sur une grande dalle, mais sur un écran 24" forcément la taille n'est pas agréable du tout en 640x480.
- J'avais testé aussi QEmu sur windows, mais sur cet os l'aspect ratio n'est pas conservé, je ne sais pas ce qu'il en est sous ubuntu.


Du coup en fait je pense que les critères pour jouer dans de bonnes conditions sous w98 sont:
- Un scaler pour agrandir l'image
- l'aspect ratio
- Pouvoir émuler une 3dfx
- Avoir des shaders (open gl 3).
- Garantir un fullscreen, à moins de trouver une application qui masque tout ce qui n'est pas lié au programme émulant (style rocket launcher mais pour ça).

Je me souviens en effet qu'on pouvait choisir à l'époque entre d3d et open gl (glide du coup pour la 3dfx), mais le hic c'est que le lissage n'avait rien à voir sur certains jeux comme P.O.D ou tomb raider, le dernier étant sous dos ça ne pose pas de soucis.

En tout cas j'ai testé diablo sous dosbox et pcem, réellement on sent l'énorme différence entre les modes avec ou sans shader. L'intro est immonde sans shader, on a un genre de clouding sur l'image qiu apparait, alors qu'en revanche avec un bon shader de type scanline ça donne de superbes dégradés. Si j'arrive à quelque chose de sympa je mettrai les infos.

Est ce que sur Ubuntu les critères que je mentionne sont présents du coup dans wine ou la version de qEmu, et selon quelle distribution car il me semble qu'une des deux ne gère pas de la même manière le desktop.

Dernière modification par daerlnaxe (Le 27/07/2021, à 13:52)

Hors ligne

#10 Le 20/03/2022, à 14:59

daerlnaxe

Re : Jouer à de vieux jeux sur ubuntu (16/32bits)

re re re...
Je m'y suis remis.
- PCem conserve l'aspect ratio, après c'est vachement lent, j'ai passé mon cpu à 4.3Ghz et conserver une émulation parfaite sur un i7-4770k demande de ne pas dépasser le pentium 120/133.
- 86Box est un fork de PCEM qui a pour but d'émuler plus de hardware avec plus de précision.
- DosBox-x ne s'améliore pas, toujours plus de matériel puissant supporté mais toujours autant de problèmes de stabilité et de performances.
- VmWare et VirtualBox ne prenant pas le directX ben point mort pour le rétrogaming.
- Sur windows il y a s4w, par des Français, qui permet de charger un png pour avoir un look rétro, c'est pas aussi beau que du reshade mais ça apporte une solution car il n'y a pas besoin du tout de compatibilité.

La bonne surprise en effet c'est Qemu, qui marche bien avec Windows98 même sur une machine très petite, puisque là ne voulant pas faire un dual boot sur ma machine principale j'en ai fait un sur un petit portable en fin de vie (un i5 2.3Ghz) et le son passe parfaitement de même que l'émulation, je suis impressionné, après pas de scanlines mais j'ai reçu un scanline générators et franchement c'est pas si mal. Au début je me disais bof , puis finalement en activant les shaders en comparaison de PCEM je me suis aperçu que c'était bien plus agréable, la possibilité de faire les réglages RGB est un plus.

J'ai encore Boschs à tester je m'étais réservé ces deux là sur Windows car ils sont assez compliqués à gérer, QEmu sur windows 10 est d'ailleurs pas terrible alors que sous Ubuntu il roxxe du poney.

Wine je suis toujours pas copain, PlayOnLinux est à peine correct, et Litrus amène par contre de très très grosses améliorations mais par contre vous ne jouez plus du tout à l'original. C'est une manière d'auto installer tout un lot de patchs pour améliorer l'expérience de jeu et ce n'est pas vraiment ma philosophie car dans le lot certains estiment qu'il y a des rajouts à faire pour faciliter l'expérience de jeu, sauf que ces jeux ont peut être leurs défauts mais ils ont été prévus ainsi et je ne cherche pas pour ma part à changer cette expérience mais au contraire la préserver. Mais pour d'autres Lutris est excellent.

Reste en bout que je ne vois toujours pas sous ubuntu comment rajouter des scanlines en software c'est étrange que personne ne s'y intéresse... Reshade fait des merveilles sur W10, j'ai réussi à lancer baldur's gate en original, avec dgvoodoo2 puis reshade par dessus, ça claque comme à l'époque.

Je me suis demandé comment faisaient des distributions comme Batocera pour proposer des scanlines, je me souviens plus je crois que c'est retroarch qui gère en fond ? Ca serait pas mal de faire quelque chose basé sur Archlinux qui agisse directement sur la sortie pour proposer sur tout le burau des effets scanlines.


Edit:
J'ai testé QEMU, sur windows 64 pour commencer et je conseille d'adjoindre ShaderGlass, le rendu est à tomber.
Ensuite je l'ai testé sur une machine largement plus modeste sous Ubuntu pour faire tourner w98 et jeux 2d dessus, sur un laptop que j'ai requalifié (plus de "case" il est pété, je lui en ait refait un .. en bois, il s'appelle "pc suédé" big_smile)... Ca tourne mais nickel, de très très rares problèmes de son. Alors que PCEM, DOSBOX-X c'est pas la joie sur mon i7 4770k que je pousse,... Et là paf un i5 de 2012 avec une cg à la rue, ça fait tourner au top. J'ai branché dessus un scanline emulator, rendu propre. Très très bon... Mais là je vais avoir besoin d'aide pour m'attaquer à un plus gros morceau de QEMU, le recompiler. Car il y a un projet pour permettre l'implantation de la 3dfx que ça soit sous windows ou une distribution linux qui soit l'host.

Dernière modification par daerlnaxe (Le 23/03/2022, à 17:43)

Hors ligne