Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2021, à 16:43

TVG

Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Bonjour à tous,

J'ai un Thinkpad T14 connecté à un deuxième écran. Je suis sous Ubuntu 20.04 et j'utilise VirtualBox pour faire tourner une VM avec Windows 10. Parfois, au moment où j'essaie de retourner dans la VM, l'écran freeze, il n'y a plus que la souris qui bouge mais le clic n'a plus aucun effet. Je peux retourner à l'écran de connexion à la session avec CTRL+ALT+F1, mais lorsque je rouvre la session, tout est toujours figé. Le problème survient souvent en sortie de veille.

Merci pour votre aide ! smile

Ci-dessous les paramètres de la VM :
https://ibb.co/7Sb8hvx

Dernière modification par TVG (Le 22/06/2021, à 16:50)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2021, à 16:50

0romis

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Quelle est la configurations de ton ordinateur ? ( processeur , RAM ... )
C'est peut-être un problème de manque puissance et quand tu dit que ça freeze il s’agit d’Ubuntu ou de Windows 10 ou des deux ?

Hors ligne

#3 Le 22/06/2021, à 16:56

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Salut 0romis !

RAM : 32 Go
Processeur : AMD Ryzen 7 PRO 4750U with Radeon Graphics

Quand ça freeze c'est Windows 10 et Ubuntu. Par exemple, je suis sous Ubuntu, je clique sur l’icône de VirtualBox et ça freeze avant même de basculer sur la fenêtre de VirtualBox. À partir de là plus rien de répond, hormis la souris qui bouge et CTRL+ALT+F1 qui me ramène à l'écran de connexion de session Ubuntu. L'écran de connexion de session Ubuntu marche normalement, je peux par exemple éteindre ou redémarrer le PC proprement depuis là.

J'ai mis les paramètres de la VM dans le premier post (je ne sais pas comment ajouter une image directement).

Dernière modification par TVG (Le 22/06/2021, à 16:57)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2021, à 17:18

0romis

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

C'est ni un problème de puissance ni un problème de configuration vu qu'elle m'a l'air bonne.
As tu toujours eu ce problème ou est-il apparu récemment ?
Quelle version de virtualbox as-tu ?
Si c'est la version 6 c'est peut-être parce que elle n'est pas terrible pour les VM windows la 5 est beaucoup mieux et avec moins de bugs.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2021, à 20:04

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

J'ai toujours (quelques mois, depuis que j'ai changé de PC) eu ce problème mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.

J'ai la version 6 en effet. À part ça tout marche bien. J'essaierai de repasser à la 5 pour voir si ça corrige le problème. C'est quoi les commandes pour le faire stp ?

Hors ligne

#6 Le 22/06/2021, à 20:23

0romis

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

https://www.virtualbox.org/wiki/Download_Old_Builds_5_2 tu as le lien ici pour télécharger un .deb de la 5.2.44 une fois téléchargé fait ces commandes:

apt-get remove virtualbox

(pour enlever la 6)

apt-get install gdebi-core
cd Téléchargements
gdebi virtualbox-5.2_5.2.44-139111~Ubuntu~bionic_amd64.deb

Hors ligne

#7 Le 23/06/2021, à 07:53

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Merci. J'essaie ça bientôt.

VirtualBox ne risque pas de se remettre à jour vers la version 6 la prochaine fois que je ferai un 'sudo apt upgrade' ?

Hors ligne

#8 Le 23/06/2021, à 11:34

0romis

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Je ne sais pas , je crois que non vu que tu ne l'installe pas depuis un dépôt officiel mais depuis un .deb

Hors ligne

#9 Le 23/06/2021, à 18:01

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Ok merci.

J'ai encore eu un freeze. En faisant CTRL+ALT+F3, j'ai pu tuer les processus 'virtualbox' mais en retournant sur la session avec CTRL+ALT+F1, l'écran était toujours figé. Peut-être que le problème ne vient pas de VirtualBox tout compte fait ?

Hors ligne

#10 Le 24/06/2021, à 13:12

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

C'est bizarre, ça freeze au moment où je clique sur l'icône de la VM dans le Dock. Si je bascule de bureau (je mets la fenêtre de la VM sur un autre bureau) avec CTRL+ALT+flèche haut/bas, pas de soucis. Mais si je clique sur l'icône, ça freeze. Du coup, je ne sais pas si le problème vient de VirtualBox ou de Gnome. D'où mon autre post ici.

Est-ce qu'il est possible de relancer Gnome en ligne de commande ? Si ça freeze, puisque je peux quand même accéder aux lignes de commande en faisant CTRL+ALT+F3, j'aimerais essayer de relancer Gnome pour voir si ça dégèle l'écran.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2021, à 14:12

ylag

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Bonjour,

TVG a écrit :

Est-ce qu'il est possible de relancer Gnome en ligne de commande ?

En restant dans la fenêtre de ta session utilisateur sans basculer sur une console, fait ALT+F2, puis dans la fenêtre «Lancer une commande » qui devrait s'ouvrir, fait la lettre « r » minuscule suivi de «Entrée» pour valider ?

Sous toute réserve, cette commande ne fonctionnera pas à partir d'une console ni d'un terminal ouvert dans ta session.

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/06/2021, à 14:15)

Hors ligne

#12 Le 24/06/2021, à 14:27

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Merci. J'essaierai, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire ALT+F2 lorsque l'écran est gelé.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2021, à 15:43

JLK

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

L'explication qui me vient à l'esprit est que Windows 10 est un goinfre en accès disques et réseau, surtout sur un disque dur. J'en sais quelque chose car chez moi, c'est la croix et la bannière avec également VirtualBox !

Hors ligne

#14 Le 22/07/2021, à 13:16

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Lorsque l'écran est gelé, je ne peux effectivement pas faire ALT+F2. Les seules combinaisons de touches qui répondent sont CTRL+ALT+F1 pour revenir à l'écran d'ouverture de session et CTRL+ALT+F2 (F3, F4, ...) pour ouvrir une console.

Le problème ne semble finalement pas venir de VirtualBox car j'ai eu plusieurs gels d'écran alors que VirtualBox n'était pas lancé.

Hors ligne

#15 Le 22/07/2021, à 14:13

ylag

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Bonjour,

Si tu arrives à ouvrir une console tty, essaie de relancer ton gestionnare d'affichage :

sudo systemctl restart gdm3 ; exit

A+

Hors ligne

#16 Le 22/07/2021, à 14:16

TVG

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

Bonjour ylag,

Merci. J'ai noté la commande. J'essaierai la prochaine fois que ça plante.

Bonne journée !

Hors ligne

#17 Le 22/07/2021, à 16:41

JLK

Re : Ubuntu 20.04 freeze en rouvrant VirtualBox avec VM Win10

ylag a écrit :

Bonjour,

Si tu arrives à ouvrir une console tty, essaie de relancer ton gestionnare d'affichage :

sudo systemctl restart gdm3 ; exit

A+

Noté. smile

Hors ligne