Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2021, à 19:01

l'AMI Yves

Sauvegarde/restauration de base de données

Salut la compagnie...

D'abord, je décris mon installation : j'ai un réseau RJ45. L'un des postes est sous ubuntu, il héberge LAMP avec un site et une base de données, que j'utilise régulièrement depuis un autre poste du réseau (sous windows 10). Le site permet les interactions avec la base de données, et va même jusqu'à permettre d'y accéder sous phpmyadmin, ce qui m'a permis de sauvegarder  "base-de-données.sql", que j'ai recopié à la racine du site.

Maintenant, je décris ce que je veux faire : je vais m'absenter quelques temps, je vais emporter avec moi deux ordinateurs portables : l'un est sous ubuntu avec LAMP, l'autre est sous windows 10. Je veux continuer à "faire vivre" ma base de données. Pour cela, j'ai installé LAMP sur le portable sous ubuntu, et, avec filezilla, j'ai transféré les fichiers de la BdD dessus.

Ce que je sais faire : aller sur mon appli, et ouvrir phpmyadmin.

Ce que je ne sais pas faire : récupérer la requête "base-de-données.sql" et l'exécuter, pour restaurer ma base de données à jour. Je précise que la requête sql se trouve à la racine du site : /var/www/site/base-de-données.sql.

Alors un grans merci à celui qui saura m'aider (à vrai dire, je ne sais absolument pas comment je pourrais poser cette question à mon ami Google...)

AMIcalement.

Hors ligne

#2 Le 23/06/2021, à 19:29

l'AMI Yves

Re : Sauvegarde/restauration de base de données

Bon, alors, en fait, j'ai réussi à le faire. Il me semble que ma solution est un peu compliquée, mais elle a marché : quand j'étais sous phpmyadmin, j'ai vu que Firefox me donnait l'accès habituel au répertoire de téléchargement, dans lequel se trouvait mon fichier .sql. Il a fallu que je tâtonne un peu : sauvegarde de l'ancienne base de données, puis effacement, puis création d'une nouvelle base de données (cierge et vide). Alors, j'attrape le fichier .sql dans le répertoire de téléchargement, et je le dépose dans phpmyadmin, et le miracle s’accomplit...

J'espère que ça pourra servir à d'autres...

AMIcalement.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2021, à 09:56

bruno

Re : Sauvegarde/restauration de base de données

Bonjour,

Pour ceux qui liraient se fil et veulent savoir comment faire une sauvegarde logique et une restauration de base de données il suffit de se référer à la doc mysql :
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#sauvega … mportation
Sauvegarde logique :

sudo mysqldump maBase > maBase_backup.sql

Importation :

sudo mysql maBase < maBase_backup.sql

On peut utiliser phpmyadmin pour cela mais c'est lourd, lent, peu fiable et inutilisable sur de grosse bases de données.

Hors ligne