Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2021, à 10:56

FrancisFDZ

compatibilité MBR / GPT [Résolu]

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un disque dur de forte capacité, qui sera donc partitionné en GPT. Mon système actuel est en MBR (legacy). Je me pose 2 questions (et je vous les pose à vous aussi wink ) :
- Les partitions GPT seront-elles complètement utilisables (lecture, écriture, permissions) par mes OS installés en MBR (à priori oui)
- Si j'installe un nouvel OS sur ce disque, il sera nécessairement en UEFI : pourrais-je booter sur celui ci à partir de mon grub MBR (au besoin en passant par un "chainloader")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/06/2021, à 09:16)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 29/06/2021, à 12:01

geole

Re : compatibilité MBR / GPT [Résolu]

Bonjour
A) Confirmation Les partitions GPT seront complètement utilisables (lecture, écriture, permissions) par tes OS installés en MBR
B)
    Si tu bootes en EFI, le nouvel O.S. bootera en EFI grâce la partition de boot FAT32 drapeau EFI
    Si tu bootes en LEGACY, le nouvel O.S. bootera en LEGACY grace au MBR et la partition BIOS-GRUB

C) Astuce
Avant d'installler l'O.S. lancer gparted créer la table de partition GPT puis
    1) Créer une partition non formatée de 1 Mo avec drapeau bios_grub
    2) Créer une partition FAT32 de 36 Mo avec drapeau EFI


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 29/06/2021, à 12:10

Nasman

Re : compatibilité MBR / GPT [Résolu]

geole a écrit :

    1) Créer une partition non formatée de 1 Mo avec drapeau bios_grub
    2) Créer une partition FAT32 de 36 Mo avec drapeau EFI

Il peut être intéressant de placer la partition bios_grub à la LBA=34, soit juste après la table des partitions GPT. Comme la taille nécessaire est de 62 secteurs (le "fichier core.img tenait dans le "mbr gap" et les partitions pouvaient commencer au secteur 63) pourquoi gaspiller de l'espace ?

En résumé :
LBA=0 : mbr protector
LBA=1 : en-tête gpt
LBA=2-33 : descriptif des partitions (4 partitions par secteur
LBA=34-2047 : zone inutilisée pouvant recavoir la partition bios_grub
LBA=2048 : début habituel des partitions


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 30/06/2021, à 09:15

FrancisFDZ

Re : compatibilité MBR / GPT [Résolu]

Je vous remercie tous les deux pour ces réponses qui d'une part confirment ce je pensais et d'autre part donnent les pré-requis à mes exigences.
Je pense que je peux me débrouiller avec ça, j'ouvrirai une nouvelle discussion si besoin quand mon projet sera vraiment lancé


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne