Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#13526 Le 30/06/2021, à 16:22

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J'ai fait une infusion d'hibiscus cet après-midi, j'ai porté un litre et demi d'eau en ébullition à 100 degrés Celsius, une seule fois, j'ai coupé le gaz et j'ai jeté mon hibiscus dans l'eau pendant 10 minutes puis j'ai laisser refroidir tout ça.

Pas besoin de chauffer 3 fois à ébullition pour faire une infusion, car je pars du principe que l'eau de ville est censée être sans bactérie.

PS : je me suis servi de l'eau chaude qui sortait du robinet à 68 degrés Celsius pour remplir une bouteille d'un litre et demi d'eau chaude que j'ai ensuite versée dans la casserole.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/06/2021, à 16:27)

#13527 Le 30/06/2021, à 18:53

Compte supprimé

L_d_v_c@ a écrit :

Je ne sais pas parce que quand on lit ton article

Ce n'est pas mon article, c'est simplement la loi.

déjà ça parle de 55 degrés Celsius, à l'extérieur des équipements, à l'exception des chauffe-eau... Donc déjà il faut chauffer à plus que 55 degrés Celsius pour que ça sorte au minimum à 55 degrés Celsius, il me semble que dans le chauffe-eau la température doit être supérieure justement à cause du temps qu'il faut pour éliminer les bactéries par la chaleur.
Ensuite il faut rappeler que c'est les thermostats électro-mécaniques, à base de bilame et ressort, ne sont pas fiables dixième de degré. C'est pour cela qu'en général on règle une soixantaine de degrés Celsius et ça peut varier de quelques degrés autour de la température de commande.

Relis bien.
C'est 50°C pour des ballons inférieurs à 400L et 55°C au delà. 400L ce n'est pas habituel pour un particulier. Donc en pratique c'est 50 dans le ballon et le circuit, mais pas dans les tubes finaux et au point de puisage.
Pourtant j'avais mis en gras.

#13528 Le 01/07/2021, à 07:49

F50

Hello smile

#13529 Le 01/07/2021, à 07:49

Compte supprimé

Salut.

#13530 Le 01/07/2021, à 08:34

Compte supprimé

L'article de loi qu'à cité murph, n'est pas une loi d'interdiction. C'est une loi de "recommandation".

Quand elle mentionne :

...
- lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C en tout point du système de distribution, à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux d'alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres ;

Il faut comprendre, que pour satisfaire cette condition "supérieure à 50ºC en tout point du système de distribution", il faut forcément chauffer à plus de 50ºC à cause des déperditions de chaleur dans le circuit. Ce n'est qu'une question de logique. Mais encore une fois, ce n'est qu'une recommandation. Donc chacun peut régler la température qu'il veut.

Personnellement, je bois l'eau chaude de chauffe-eau, parce-que je sais qu'elle aura toujours moins de bactéries que l'eau froide du robinet. Et quand je remplis mes bouteilles d'eau froide, c'est avec de l'eau du circuit d'eau chaude pour éviter de me chopper une gastro-entérite pour rien, que j'aurais pu attraper avec l'eau froide, peut-être mal recyclée quand elle sent la merde.

Ensuite, je suis quelqu'un qui utilise l'eau chaude, donc quand j'utilise l'eau chaude et que le chauffe-eau ne chauffe pas, de l'eau froide à 15ºC entre dans le chauffe-eau et diminue la température de l'ensemble, c'est pourquoi tous mes chauffe-eaux ont toujours été réglés à 70ºC.

Si l'eau qui sort du circuit d'eau chaude en fin de journée est inférieure à 50ºC, alors il faut considérer qu'on prend d'énormes risques pour rien car les bactéries se multiplient à leur plus grande vitesse autour de 45ºC.

Quelqu'un qui n'utilise pas le compteur avec chauffe-eau branché sur les horraires de nuit, donc un chauffe-eau constamment alimenté, peut tenter d'abaisser la température très légèrement au dessus de 50ºC, mais ce type de compteur coute très cher. Dans ma région, ca revient moins cher d'avoir les tarifs électriques  jour et nuit. Au mieux, le chauffe-eau est alimenté entre 23h et 6h ou 7h. D'où le reglage à 70ºC.

Ensuite, il y a un thermostat, donc le chauffe-eau ne chauffe pas pendant 7h à 8h d'affilées, il ne chauffe que l'équivalent de la quantité d'eau froide qui est entrée dans le chauffe-eau.

Personnellement, je ne prends pas de risque supplémentaire en abaissant la température du termostat pour grappiler quelques centimes d'euros sur l'année. Car du fait que mon eau chaude est plus chaude, j'en consomme moins pour avoir mon melange tiède, et ça me coûte pratiquement le même prix.

Puisque je rappelle qu'un chauffe-eau est thermiquement très bien isolé avec l'air extérieur.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2021, à 08:56)

#13531 Le 01/07/2021, à 10:05

Compte supprimé

@L_d_v_c@
Non ce n'est pas qu'une recommandation, c'est un arrêté du JO. Donc ça a force de loi.
Et le texte dit bien "doit" ("l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C"). "Doit" c'est clairement une obligation. Sinon le législateur aurait écrit autrement ("peut", "il est conseillé", "il est recommandé"...)

Ensuite tu n'as pas mis en gras ce qui était également important : "à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage".
Ce qui veut dire que si le ballon chauffe à 50°C, ça suffit. Le tuyau qui va ensuite du ballon jusqu'au lavabo peut être considéré comme un "tube final". Et l'eau n'a pas besoin de sortir à 50°C du robinet.

Après ton idée de boire de l'eau chaude n'est peut être pas si bonne que ça, car quand l'eau, quand elle tiédit, peut être contaminé par une source extérieur et les bactéries vont certainement plus se multiplier dans une eau à 37°C que dans une eau à 6°C.

#13532 Le 01/07/2021, à 10:37

Compte supprimé

murph,
C'est vrai. L'eau doit être supérieure ou égale à 50°C. Donc interdit en dessous de 50°C. Donc 70°C c'est bon puisque c'est supérieur.

Aparté : Pendant de nombreuses années, les chauffes-eau électriques étaient préréglés à 70°C pour la vente. En 2021, je ne sais pas.

PS : quand je bois de l'eau tiède, ou refroidie du circuit d'eau chaude, elle a été à un moment, pendant suffisamment longtemps, à 70°C, donc les bactéries sont mortes et ne ressuscitent pas en refroidissant.

C'est vrai que je ne sais pas d'où va le tube final d'alimentation. Est-ce celui qui traverse la maison depuis le chauffe-eau, ou est-ce la partie qui sort du mur et qui va au robinet ? J'ai compris que le tuyau de «puisage» est l'arrivée d'eau froide dans le chauffe-eau. Donc ne peut pas vraiment chauffer, c'est pour cela que ce tuyau est exclu du circuit d'eau à maintenir > 50°C.

Sinon en règle générale, je ne bois aucun liquide plus chaud que 37°C, je veux bien mourir rapidement (déjà prouvé en sautant de 9,5 mètres de hauteur sur du sol dur quand je me suis polyfracassé lors de ma dernière T.S.), mais je ne veux surtout pas mourir d'un long cancer de la langue ou de la gorge à cause des boissons trop chaudes, c'est pour ça que je suis pressé de mourir rapidement, et que j'ai monté mon projet d'euthanasie en BELGIQUE, mais je dois économiser suffisamment d'argent pour vivre 1 an en BELGIQUE. L'enfer que je vis au quotidien est indescriptible, et a eu tendance à me faire envoyer un courriel erroné il y a moins d'une semaine, car je n'ai jamais fait de droit international, et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de peine de mort dans le droit international, contrairement à ce qui était raconté par un gars dans la vidéo qui parlait du Covid et des responsabilités de certaines personnes. C'est justement parce que je souffre que j'ai une malheureuse tendance à souhaiter que les autres ne souffrent pas. Mais je préférerais devenir psychopathe et ne plus jamais souhaiter à autrui qu'il ne souffre jamais, et de ne plus envoyer de vidéo que je considère importante pour la santé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2021, à 10:54)

#13533 Le 01/07/2021, à 11:27

Compte supprimé

L_d_v_c@ a écrit :

murph,
PS : quand je bois de l'eau tiède, ou refroidie du circuit d'eau chaude, elle a été à un moment, pendant suffisamment longtemps, à 70°C, donc les bactéries sont mortes et ne ressuscitent pas en refroidissant.

Ce n'est pas à ça que je pensais. Je me demandais plutôt si, pour le cas où ton eau tiède serait versée dans un récipient déjà contaminé, il n'y aurait pas un risque plus important que les bactéries se multiplient à ce moment là.

#13534 Le 01/07/2021, à 11:46

Compte supprimé

murph a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

murph,

Ce n'est pas à ça que je pensais. Je me demandais plutôt si, pour le cas où ton eau tiède serait versée dans un récipient déjà contaminé, il n'y aurait pas un risque plus important que les bactéries se multiplient à ce moment là.

Si le récipient est contaminé, la prolifération des bactéries augmente en effet avec la température, indépendant de l'eau du chauffe-eau, ou non.
Mais je fais partie des gens qui mettent une goutte de savon vaisselle antibactérien sur l'eponge. J'espère que ma vaisselle n'est pas contaminée, ni mes verres, ni mes bols. Au pire, je serais malade, mais ça ne tue pas. Pas plus que le mercure liquide que j'ai ingéré volontairement en 2001...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2021, à 11:47)

#13535 Le 01/07/2021, à 13:33

Ayral

Est ce que tu es sensible médicalement parlant aux risques d'infection, ou alors es-tu psychologiquement ou maladivement obsédé par ces risques ? Parce que là, à te lire ça fait un peu obsessionnel, tout ça !

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#13536 Le 01/07/2021, à 16:01

Compte supprimé

Salut ayral. Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou à murph, je ne pense pas être particulièrement paranoïaque vis-à-vis des petites bestioles et des bactéries. Il y a des bactéries partout mais j'évite de les faire se multiplier dans le chauffe-eau en réglant à 70 degrés puis c'est tout, ensuite pour la vaisselle c'est normal je fais la vaisselle comme tout le monde, donc je mets une goutte de savon qui ne fait pas mal, je ne mets pas de javel parce qu'il y en a déjà dans l'eau.
Je suis sensible à beaucoup de gels douches et savons douche, beaucoup de shampoings, la plupart des savonnettes sauf monsavon et Cadum, et les produits pour machine à laver et la soupline, mais il reste quelques marques de savon de machine à laver que je peux utiliser avec plaisir sans faire de crise d'asthme.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2021, à 16:06)

#13537 Le 01/07/2021, à 17:40

Compte supprimé

J'investirai* dans l'achat des batteries pour l'autoproduction d'électricité en 2025 +/- 1 an quand le prix des batteries sera divisé par 4,5 soit grâce à la CHINE, soit grâce à TESLA.

*Si je ne fais pas une crise cardiaque mortelle d'ici-là, qui me libère de cet enfer quotidien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2021, à 17:44)

#13538 Le 01/07/2021, à 17:46

GR 34

L_d_v_c@ a écrit :

J'investirai dans l'achat des batteries pour l'autoproduction d'électricité en 2025 +/- 1 an quand le prix des batteries sera divisé par 4,5 soit grâce à la CHINE, soit grâce à TESLA.

Tu rêves malheureusement... Actuellement le prix des matières premières explosent et certains économistes ne sont pas optimistes sur l'après crise mondiale covid.

L'expansion des ventes de voitures électriques va mettre en tension le secteur de fabrication des batteries déjà impacté par les hausses des minerais nécessaires à leur fabrication.

Dernière modification par GR 34 (Le 01/07/2021, à 17:46)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#13539 Le 01/07/2021, à 17:51

Compte supprimé

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

J'investirai dans l'achat des batteries pour l'autoproduction d'électricité en 2025 +/- 1 an quand le prix des batteries sera divisé par 4,5 soit grâce à la CHINE, soit grâce à TESLA.

Tu rêves malheureusement... Actuellement le prix des matières premières explosent et certains économistes ne sont pas optimistes sur l'après crise mondiale covid.

L'expansion des ventes de voitures électriques va mettre en tension le secteur de fabrication des batteries déjà impacté par les hausses des minerais nécessaires à leur fabrication.

GR 34, Tu as loupé ça : https://www.sciencesetavenir.fr/fondame … ion_144853

#13540 Le 01/07/2021, à 18:31

Compte supprimé

Ayral a écrit :

Est ce que tu es sensible médicalement parlant aux risques d'infection, ou alors es-tu psychologiquement ou maladivement obsédé par ces risques ? Parce que là, à te lire ça fait un peu obsessionnel, tout ça !

Je ne sais pas à qui tu t'adresse mais ce genre de jugement de valeur sur la personne est insultant et n'a pas sa place ici.
De plus tu n'as aucune compétence pour juger de la santé psychologique des intervenants.

Merci de revenir à un peu plus de mesure.

#13541 Le 01/07/2021, à 18:35

GR 34

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

GR 34, Tu as loupé ça : https://www.sciencesetavenir.fr/fondame … ion_144853

L'article a un an, entendons-nous parler de cette technologie, est-elle en voie d'industrialisation ? Ce serait super mais n'est-on pas en train de rêver ?

Plusieurs usines géantes de batteries (Renault, Peugeot) vont voir le jour en France mais on n'entend pas parler de batteries sodium-ion ou alors ça m'a échappé.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#13542 Le 01/07/2021, à 20:23

godverdami

murph a écrit :
Ayral a écrit :

Je ne sais pas à qui tu t'adresse mais ce genre de jugement de valeur sur la personne est insultant et n'a pas sa place ici.
De plus tu n'as aucune compétence pour juger de la santé psychologique des intervenants.

Merci de revenir à un peu plus de mesure.

On peut comprendre de certains puissent s'interroger. Ayral ne parle pas de santé mentale mais on a tous (parait-il) nos petites manies.
Certains + que d'autres.

LDVC a tendance à se disperser et à chercher à résoudre des problèmes qui n'en valent pas la peine.
LDVC, focalise toi sur les choses qui te font avancer, pas celle qui te font piétiner

#13543 Le 01/07/2021, à 22:59

Ayral

murph a écrit :

Je ne sais pas à qui tu t'adresses

Je ne m'adresse pas à toi, mais à Ludovic. Et j'ai l'habitude d'échanger avec lui. J'aurais peut être dû le faire en MP comme souvent nous le faisons.
Ah au fait merci godverdami je n'avais pas lu ton message avant de répondre.
À murph: ton signalement n'a pas été ignoré puisque j'y réponds ici. Mais je ne le zappe pas encore au cas où un autre modo ou admin voudrait prendre part au jeu (au je ?)

Dernière modification par Ayral (Le 01/07/2021, à 23:04)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#13544 Le 02/07/2021, à 00:07

Compte supprimé

Merci godveradmi.
Je suis focalisé sur mon déménagement "juillet 2021"...

Pas de problème ayral wink

#13545 Le 02/07/2021, à 00:10

Compte supprimé

Ah oui, Windows 11 arrivera fin 2021, ce n'était pas une blague...
https://www.commentcamarche.net/informa … indows-11/

#13546 Le 02/07/2021, à 00:48

Le chien loup2

Ayral a écrit :

À murph: ton signalement n'a pas été ignoré puisque j'y réponds ici. Mais je ne le zappe pas encore au cas où un autre modo ou admin voudrait prendre part au jeu (au je ?)

Hum, C'est normal qu'un modérateur dévoile l’identité d'un "signaleur" ?!
Ouais...

#13547 Le 02/07/2021, à 05:19

PPdM

Salut! Ça chauffe pour pas grand-chose a ce que je vois ! lol

Ludo a raison, dans les ballons d'eau chaude il faut garder une température supérieure a 60°, dans mon cas j'ai un mitigeur à la sortie qui limite la température a so°/55° pour éviter les accidents, en ce moment les capteurs solaire sont à plus de 120° et le ballon a 70/80°

Dernière modification par PPdM (Le 02/07/2021, à 05:20)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#13548 Le 02/07/2021, à 06:19

Compte supprimé

PPdM a écrit :

Ludo a raison, dans les ballons d'eau chaude il faut garder une température supérieure a 60°

Non. La loi ne dit pas ça. C'est pas comme si on n'avait pas discuté pendant plusieurs posts du texte du JO.

Le noble loup2 a écrit :
Ayral a écrit :

Hum, C'est normal qu'un modérateur dévoile l’identité d'un "signaleur" ?!
Ouais...

Ici la modération a tous les droits et ne s'embarrasse pas de ce type de préoccupations triviales.
Et c'est encore mieux quand celui qui participe et celui qui modère sont une seule et même personne. Comme quoi on peut être juge et partie.

Ayral a écrit :

Je ne m'adresse pas à toi, mais à Ludovic. Et j'ai l'habitude d'échanger avec lui. J'aurais peut être dû le faire en MP comme souvent nous le faisons.

Quand on fait le genre de réflexion que tu as faite, c'est a mon sens un gros manque de tact de le faire en public. Mais tu n'es pas à ça près. Et puis en tant que modérateur, tout t'est permis. Tu aurais tort de ne pas en profiter.

#13549 Le 02/07/2021, à 06:39

F50

Salut smile

#13550 Le 02/07/2021, à 07:40

Mr.CassePieds

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

J'aime bien la pub gratuite pour Tesla qui n'a rien inventé d'ailleurs.

Le modèle électrique est l'archétype du pollueur qui s'ignore, il ne pollue pas chez lui, mais pollue les pays pauvres, ou pollue l'avenir de ses enfants et petits-enfants. Mais ça, il s'en fout, une batterie tient 5 ans, 10 ans ? Il pourra donc l'acheter ou la louer à pas cher.

Je mettrai toujours un billet sur le diesel qui reste quand même rentable (pour les voitures).