#13551 Le 02/07/2021, à 08:30
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
GR 34 a écrit :L_d_v_c@ a écrit :J'investirai dans l'achat des batteries pour l'autoproduction d'électricité en 2025 +/- 1 an quand le prix des batteries sera divisé par 4,5 soit grâce à la CHINE, soit grâce à TESLA.
Tu rêves malheureusement... Actuellement le prix des matières premières explosent et certains économistes ne sont pas optimistes sur l'après crise mondiale covid.
L'expansion des ventes de voitures électriques va mettre en tension le secteur de fabrication des batteries déjà impacté par les hausses des minerais nécessaires à leur fabrication.
J'aime bien la pub gratuite pour Tesla qui n'a rien inventé d'ailleurs.
Le modèle électrique est l'archétype du pollueur qui s'ignore, il ne pollue pas chez lui, mais pollue les pays pauvres, ou pollue l'avenir de ses enfants et petits-enfants. Mais ça, il s'en fout, une batterie tient 5 ans, 10 ans ? Il pourra donc l'acheter ou la louer à pas cher.
Sans compter que l'électricité produite pour recharger les batteries est loin d'être écologiquement vertueuse. En Allemagne par exemple l'électricité provient de centrales à charbon !!! Notre nucléaire produit des déchets qu'on entasse et qu'on laisse à notre descendance !!!
Je mettrai toujours un billet sur le diesel qui reste quand même rentable (pour les voitures).
Rentable mais une calamité écologique !!! Le diesel va bientôt être interdit (vers 2030-2040) de construction pour les voitures particulières.
La question est : doit-on payer plus pour un monde plus propre écologiquement ? Tout le monde veut un environnement agréable mais tout le monde n'est pas prêt à y mettre le prix. les pauvres seraient le plus impactés c'est donc qu'il faut que ce que le monde compte de milliardaires et de millionnaires versent durement au pot commun. À quoi leur sert-il d'amasser des sommes folles pour vivre dans un monde pourri ? Ils feraient bien de se questionner pour leurs chers descendants !
Dernière modification par GR 34 (Le 02/07/2021, à 08:36)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#13552 Le 02/07/2021, à 08:38
- Mr.CassePieds
Rentable mais une calamité écologique !!!
En France quand on dit ça, on remplace la voiture, la calamité écologique est là, mais pas ailleurs.
Moteur bien réglé et filtre à particules. Ils connaissent ça dans les pays "du tiers monde".
#13553 Le 02/07/2021, à 10:16
- GR 34
Gr 34 a écrit :Rentable mais une calamité écologique !!!
En France quand on dit ça, on remplace la voiture, la calamité écologique est là, mais pas ailleurs.
Moteur bien réglé et filtre à particules. Ils connaissent ça dans les pays "du tiers monde".
Faut bien commencer... Si les pays industrialisés s'y mettent ce sera déjà un progrès.
Sinon, un moteur à combustion ne sera jamais exempt de pollution même bien réglé et avec tous les filtres possibles, il émettra toujours du CO2, des NOx, des particules ultra fines. D'ailleurs, il paraît que certains possesseurs de diesel suppriment les filtres à particules quand ils sont bouchés.
Sinon (2eme) le plus beau diesel, le mieux réglé et le plus filtré pue comme c'est pas permis : nos cellules olfactives ne nous trompent et mettent en évidence les rejets gazeux qui seraient parait-il filtrés ! Et puis, les constructeurs automobiles ont largement triché sur les émissions !
#13554 Le 02/07/2021, à 10:26
- Mr.CassePieds
Mr.CassePieds a écrit :Gr 34 a écrit :Rentable mais une calamité écologique !!!
Moteur bien réglé et filtre à particules. Ils connaissent ça dans les pays "du tiers monde".Faut bien commencer... Si les pays industrialisés s'y mettent ce sera déjà un progrès.
Sinon, un moteur à combustion ne sera jamais exempt de pollution même bien réglé et avec tous les filtres possibles, il émettra toujours du CO2, des NOx, des particules ultra fines. D'ailleurs, il paraît que certains possesseurs de diesel suppriment les filtres à particules quand ils sont bouchés.
Sinon (2eme) le plus beau diesel, le mieux réglé et le plus filtré pue comme c'est pas permis : nos cellules olfactives ne nous trompent et mettent en évidence les rejets gazeux qui seraient parait-il filtrés ! Et puis, les constructeurs automobiles ont largement triché sur les émissions !
Ce que je veux dire est qu'en Afrique ils ne se posent pas de question, si il faut mettre les mains dans le cambouis pour améliorer le moteur, ils le feront. En France,
- Une vielle loi empêche le changement de moteur sur la voiture, il faut le même.
- Plus personne ne change de moteur sur sa voiture car pas rentable financièrement.
- on préfère changer de voiture tous les 5 ans.
Comment ils font à Cuba ?
Dernière modification par Mr.CassePieds (Le 02/07/2021, à 10:27)
#13555 Le 02/07/2021, à 10:50
- GR 34
GR 34 a écrit :Mr.CassePieds a écrit :En France quand on dit ça, on remplace la voiture, la calamité écologique est là, mais pas ailleurs.
Moteur bien réglé et filtre à particules. Ils connaissent ça dans les pays "du tiers monde".Faut bien commencer... Si les pays industrialisés s'y mettent ce sera déjà un progrès.
Ce que je veux dire est qu'en Afrique ils ne se posent pas de question, si il faut mettre les mains dans le cambouis pour améliorer le moteur, ils le feront. En France,
- Une vielle loi empêche le changement de moteur sur la voiture, il faut le même.
- Plus personne ne change de moteur sur sa voiture car pas rentable financièrement.
- on préfère changer de voiture tous les 5 ans.Comment ils font à Cuba ?
La pollution en Afrique... Comment dire ? Ce n'est pas leur problème, leur problème à eux c'est la survie mais hélas la survie dans un monde qu'ils dégradent.
En Afrique, le principal est que le moteur tourne et entraîne le véhicule, tant pis si ça fume, pétarade et donc pollue. J'ai voyagé dans plusieurs pays de ce continent, rouler derrière une bagnole locale c'est un peu comme fumer douze paquets de clopes par jour et je suis sûrement en deçà de la réalité.
Et pis s'il n'y avait que le continent africain... Il y a aussi l'Asie et ses pays émergents.
Même les trains fument noir hors des pays industrialisés.
#13556 Le 02/07/2021, à 12:38
- Compte supprimé
PPdM a écrit :Ludo a raison, dans les ballons d'eau chaude il faut garder une température supérieure a 60°
Non. La loi ne dit pas ça. C'est pas comme si on n'avait pas discuté pendant plusieurs posts du texte du JO.
…
J'ai bien expliqué les deux types d'abonnements de compteurs électriques :
-si ton compteur est à tarif unique et que ton chauffe-eau est alimenté h24, tu peux diminuer la température du thermostat en dessous de 60°C, mais ce n'est pas une obligation dans ton article, c'est juste une recommandation. À aucun endroit l'article ne dit qu'il est interdit de régler le thermostat au dessus de 60°C… aucune température n'est mentionnée comme interdite supérieure, il y a juste une limite inférieure de 50°C.
-si ton chauffe-eau ne chauffe qu'en heures creuses, tu es obligé physiquement de réhausser la température afin de garder 50°C au plus bas, car l'eau froide entrant dans le chauffe eau diminue la température du volume.
#13557 Le 02/07/2021, à 12:42
- Compte supprimé
…
Le modèle électrique est l'archétype du pollueur qui s'ignore, il ne pollue pas chez lui, mais pollue les pays pauvres, ou pollue l'avenir de ses enfants et petits-enfants. Mais ça, il s'en fout, une batterie tient 5 ans, 10 ans ? Il pourra donc l'acheter ou la louer à pas cher.
…
Tu n'as pas lu/pas compris l'article sur les batteries au sodium-ion qui vont se substituer, et peut-être totalement remplacer les batteries au plomb et les batteries lithium-ion.
#13558 Le 02/07/2021, à 12:45
- Compte supprimé
Gr 34 a écrit :Rentable mais une calamité écologique !!!
Je ne savais pas que les pays du tiers monde remplaçaient les filtres à particules par des neufs, je croyaient qu'ils roulaient sans pour certains.
#13559 Le 02/07/2021, à 12:46
- Compte supprimé
murph a écrit :PPdM a écrit :Ludo a raison, dans les ballons d'eau chaude il faut garder une température supérieure a 60°
Non. La loi ne dit pas ça. C'est pas comme si on n'avait pas discuté pendant plusieurs posts du texte du JO.
…J'ai bien expliqué les deux types d'abonnements de compteurs électriques :
-si ton compteur est à tarif unique et que ton chauffe-eau est alimenté h24, tu peux diminuer la température du thermostat en dessous de 60°C, mais ce n'est pas une obligation dans ton article, c'est juste une recommandation. À aucun endroit l'article ne dit qu'il est interdit de régler le thermostat au dessus de 60°C… aucune température n'est mentionnée comme interdite supérieure, il y a juste une limite inférieure de 50°C.
-si ton chauffe-eau ne chauffe qu'en heures creuses, tu es obligé physiquement de réhausser la température afin de garder 50°C au plus bas, car l'eau froide entrant dans le chauffe eau diminue la température du volume.
Quel rapport avec ce que dit la loi ?
Pas besoin d'en faire 15 lignes et de revenir sur une discussion qu'on a déjà eu pour dire à la fin qu'il faut chauffer à plus de 50° (55° si le ballon fait plus de 400L).
Après si ça t'amuse, et PPdM aussi, de chauffer à 60° vous faites comme vous voulez, mais on ne peut pas dire "il faut garder une température supérieure a 60°".
Qu'est ce que tu ne comprends pas entre "il faut" ou "on doit" et "on peut" ?
#13560 Le 02/07/2021, à 12:48
- Compte supprimé
Mr.CassePieds a écrit :Gr 34 a écrit :Rentable mais une calamité écologique !!!
Sinon, un moteur à combustion ne sera jamais exempt de pollution même bien réglé et avec tous les filtres possibles, il émettra toujours du CO2, …
STOP ! Le CO2 n'est pas un polluant ! Sans CO2, il n'y aurait plus de pousses de plantes à photosynthèse. Qu'est-ce que tu mangerais ?
#13561 Le 02/07/2021, à 12:52
- Compte supprimé
GR 34 a écrit :Mr.CassePieds a écrit :En France quand on dit ça, on remplace la voiture, la calamité écologique est là, mais pas ailleurs.
Sinon, un moteur à combustion ne sera jamais exempt de pollution même bien réglé et avec tous les filtres possibles, il émettra toujours du CO2, …
STOP ! Le CO2 n'est pas un polluant ! Sans CO2, il n'y aurait plus de pousses de plantes à photosynthèse. Qu'est-ce que tu mangerais ?
C'est plus compliqué que ça. Question aussi de quantité.
#13562 Le 02/07/2021, à 12:56
- Compte supprimé
…
Pas besoin d'en faire 15 lignes et de revenir sur une discussion qu'on a déjà eu …
…
Bah si, tu m'as obligé à revenir par ce que tu ne sembles pas avoir compris qu'il ne faut surtout pas régler en chauffe-eau qui n'est pas alimenté h24 à seulement 50°C, car à peine tu vas t'en servir, la température va passer en dessous des 50°C mimimum obligatoires pour les chauffe-eau de moins de 400 litres. Tu as le droit de t'excuser quand tu auras enfin compris. Moi je laisse tomber sinon.
#13563 Le 02/07/2021, à 12:58
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :GR 34 a écrit :Faut bien commencer... Si les pays industrialisés s'y mettent ce sera déjà un progrès.
C'est plus compliqué que ça. Question aussi de quantité.
J'aurais préféré le mot «concentration» à la place de «quantité». Globalement (dans son ensemble), le CO2 n'est pas un polluant…
#13564 Le 02/07/2021, à 13:07
- Compte supprimé
J'aurais préféré le mot «concentration» à la place de «quantité».
Ça revient strictement au même dans le cas présent puisque le contenant est fixé.
#13565 Le 02/07/2021, à 13:15
- Compte supprimé
murph a écrit :…
Pas besoin d'en faire 15 lignes et de revenir sur une discussion qu'on a déjà eu …
…Bah si, tu m'as obligé à revenir par ce que tu ne sembles pas avoir compris qu'il ne faut surtout pas régler en chauffe-eau qui n'est pas alimenté h24 à seulement 50°C, car à peine tu vas t'en servir, la température va passer en dessous des 50°C mimimum obligatoires pour les chauffe-eau de moins de 400 litres. Tu as le droit de t'excuser quand tu auras enfin compris. Moi je laisse tomber sinon.
Bah c'est toi qui n'a pas compris. Dans tous les cas ton chauffeau descendra par intermittence en dessous des 50°, même si tu le règles à 70°.
Si le ballon fait 100L à 60°, et que l'on consomme 50L sur la journée (mettons un foyer de 3 à 4 personnes). Il va ensuite se remplir (la nuit) de 50L avec une eau froide à 10-15°. Dès qu'il sera plein, on sera bien en dessous de 50° (50L à 60° + 50 à 10°), et ce pendant plusieurs minutes/heures, le temps qu'il revienne à 60°.
Je t'excuse.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/07/2021, à 13:15)
#13566 Le 02/07/2021, à 13:21
- Ayral
J'ai acheté récemment un chauffe eau aéro-thermique (pompe à chaleur) et il est réglé par défaut à 54 °C. Mais réglable.
C'est assez cher (mais pris en partie en compte par ma région en crédit d'impôt et en aides) et ça m'a permis d'éteindre ma chaudière à gaz, qui ne sert plus qu'au chauffage d’hiver. De belles économies.
L'histoire de maintenir l'eau chaude sanitaire à 60 ou plus, c'est valable en milieu hospitalier, ou du même genre, pour éviter les maladies nosocomiales genre légionelloses. En raison de la longueur des tuyaux jusqu'à la distribution finale (lavabo, douches etc., la température de 60 doit être obtenue non en surchauffant à la source, mais en entretenant cette température tout au long des tuyaux,
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins … ation-et-d et par la désinfection régulière des tuyaux.
C'est valable aussi pour les hôtels, les équipements de spas dans les campings, etc.
Dernière modification par Ayral (Le 02/07/2021, à 13:24)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#13567 Le 02/07/2021, à 14:01
- Compte supprimé
…
L'histoire de maintenir l'eau chaude sanitaire à 60 ou plus, c'est valable en milieu hospitalier, ou du même genre, pour éviter les maladies nosocomiales genre légionelloses. En raison de la longueur des tuyaux jusqu'à la distribution finale (lavabo, douches etc., la température de 60 doit être obtenue non en surchauffant à la source, mais en entretenant cette température tout au long des tuyaux,
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins … ation-et-d et par la désinfection régulière des tuyaux.
C'est valable aussi pour les hôtels, les équipements de spas dans les campings, etc.
C'est pour ce la qu'il y a des circuits bouclés d'eau chaudes, dans les hopitaux et les hotels et quelques maisons récentes. Ces circuits bouclés fonctionnent avec des moteurs-pompes qui amènent en continue l'eau chaude à proximité du robinet, puis le tuyau de retour repart à la chaudière.
Comme ça, il n'y a plus besoin d'attendre le tirage de l'eau chaude, ce qui devient quasi-instantané avec l'ouverture du robinet d'eau chaude.
[chauffe-eau]=============boucle=======================>-- tuyau court robinet d'eau chaude.
#13568 Le 02/07/2021, à 14:02
- GR 34
Le CO2 n'est pas un polluant c'est un GES et je n'ai pas dit que c'était un polluant en plus. J'ai juste ajouté qu'un moteur à combustion interne produit du CO2 en plus des polluants.
D'autre part, la Terre n'a pas attendu les émissions de CO2 d'origine humaine pour caler son cycle du carbone. Il y a suffisamment d'émission de CO2 d'origine non-humaine pour que les végétaux et le plancton se nourrissent grâce à la photosynthèse. L'excès de CO2 d'origine humaine est à la fois un GES mais aussi acidifie les eaux des océans et mers.
Dernière modification par GR 34 (Le 02/07/2021, à 14:03)
#13569 Le 02/07/2021, à 18:45
- PPdM
PPdM a écrit :Ludo a raison, dans les ballons d'eau chaude il faut garder une température supérieure a 60°
Je ne parle pas de la loi, mais de ce qu'il faut faire pour garder des ballons d'eau chaude sans danger, perso je m'en fous, c'est le soleil qui chauffe mon ballon, donc le prix du gaz ou de l'électricité je m'en bats l'œil !
Même si je voulais il ne descendrait pas en dessous de 70/80°.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13570 Le 02/07/2021, à 18:51
- Compte supprimé
murph a écrit :PPdM a écrit :Ludo a raison, dans les ballons d'eau chaude il faut garder une température supérieure a 60°
Je ne parle pas de la loi, mais de ce qu'il faut faire pour garder des ballons d'eau chaude sans danger, perso je m'en fous, c'est le soleil qui chauffe mon ballon, donc le prix du gaz ou de l'électricité je m'en bats l'œil !
Même si je voulais il ne descendrait pas en dessous de 70/80°.
Ben tu dis des conneries, et ludo aussi.
Il est impossible de garder un ballon au dessus de 50 ou de tout autre température, sauf à ne jamais s'en servir.
J'ai expliqué pourquoi plus haut. Et la sécurité sanitaire ne nécessite pas qu'on soit en permanence au dessus de 50 ou 60.
#13571 Le 02/07/2021, à 19:27
- PPdM
Si tu le dis maitre !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13572 Le 02/07/2021, à 19:31
- Compte supprimé
Si tu le dis maitre !
Ce n'est pas de ma faute si vous n'êtes pas capable de comprendre une chose aussi simple.
Après tu peux me traiter de connard comme sur l'autre forum ou faire tes petites réflexions suivies d'un smiley, ça ne changera rien aux faussetés que vous colportez.
#13573 Le 02/07/2021, à 19:55
- Mr.CassePieds
@GR 34 et L_d_v_c@ désolé mais ce n'est pas parce que dans les pays du tiers monde on fabrique t-shirts et ballons de foot pour les riches qu'ils ne sont pas capables de moderniser avec des technologies avancées. Quand je vous lis j'ai l’impression que vous êtes encore 30 ans en arrière.
Sinon, la légionellose avec le chlore, c'est réellement possible ? Et si je décide de me laver à l'eau froide ?
Chez moi le ballon est réglé à 55°C et l'instant à 45°C (pas la peine de le mettre chaud si l'eau chauffée se refroidit après).
#13574 Le 02/07/2021, à 20:09
- jeange
Si tu le dis maitre !
maître es-en...... de mouches ?
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#13575 Le 02/07/2021, à 20:09
- Compte supprimé
Sinon, la légionellose avec le chlore, c'est réellement possible ? Et si je décide de me laver à l'eau froide ?
Chez moi le ballon est réglé à 55°C et l'instant à 45°C (pas la peine de le mettre chaud si l'eau chauffée se refroidit après).
C'est pas fréquent apparemment : entre 1500 et 2000 cas par an en France.
Pour la température, à partir du moment où ça a été monté à 55, à mon avis il n'y a pas de problème à ce que par moment ce soit un peu plus bas. Et pour l'eau froide, la légionellose, ne prolifère plus en dessous de 25, donc c'est moins dangereux que de boire de l'eau tiède.