Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2021, à 20:25

guedz45

[SAMBA] Voisinage réseau de différents réseaux

Bonjour à tous,

je recherche un moyen technique de voir dans le voisinage réseau d'un Windows 10 les serveurs Samba d'un réseau différents que celui de mon poste.
En faisant des recherches il semble que la solution tournerait autour d'un serveur WINS via samba mais malheureusement les divers tutos trouvés m'ont pas permis d'obtenir satisfaction
Est-ce que la solution d'un relay/serveur wins est la bonne approche ou comment pouvoir visualiser mes serveurs samba depuis un réseau de broadcast différent.

merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
guedz

Hors ligne

#2 Le 13/07/2021, à 12:58

guedz45

Re : [SAMBA] Voisinage réseau de différents réseaux

Après quelques recherches complémentaires WINS ne semblent pas être la bonne solution mais plutôt NMBD mais j'arrive à comprendre comment l'utiliser pour voir toutes mes machines dans le voisinage réseau (LAN, DMZ depuis LAN)
Quelqu'un aurait un exemple ?

merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#3 Le 14/07/2021, à 08:59

bruno

Re : [SAMBA] Voisinage réseau de différents réseaux

Bonjour,

Nous sommes sur le forum Ubuntu, les problèmes de configuration Windows n'y seront donc pas traités.
Si c'est un problème de configuration d'un serveur Samba sous Ubuntu il faut nous le décrire précisément.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2021, à 09:05

jplemoine

Re : [SAMBA] Voisinage réseau de différents réseaux

Surtout le voisinage réseau de Windows.. C'est (très) aléatoire entre Windows 10 : je n'ai jamais compris ce que l'on voit ou pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2021, à 10:17

guedz45

Re : [SAMBA] Voisinage réseau de différents réseaux

Bonjour,
Mon souci n'est absolument pas Windows mais bien mon serveur SAMBA.
J'ai un LAN et une DMZ, je voudrais voir mes 2 serveurs SAMBA depuis le LAN dans le voisinage réseau.
Effectivement la majorité des postes users sont sous Windows mais le souci est également sur les postes linux (ubuntu 20.04)
Ma demande d'aide est sur le sujet comment voir des machines d'un autre réseau de broadcast ?

Est-ce plus claire ?
Merci d'avance pour votre aide

Guedz

Hors ligne

#6 Le 15/07/2021, à 10:53

bruno

Re : [SAMBA] Voisinage réseau de différents réseaux

Non ce n'est pas plus clair…
Si le serveur Samba est correctement configuré ainsi que les clients, il doit être visible et accessible depuis les autres postes du même réseau (sauf règles de pare-feu interne idiotes).
Si les postes client sont sur un réseau différent du serveur, il faut retransmettre d'une manière ou d'une autre (NAT, routage, pare-feu,…) les paquets concernant les protocoles utilisées par Samba d'un réseau vers l'autre.
Si tu veux davantage d'aide il faut indiquer la version d'Ubuntu utilisée, le contenu du smb.conf, la topologie du réseau et les retours des commandes smbclient pour tester la connectivité du client vers le serveur.

--
Je remets le fil dans la section « serveurs » en attendant plus d'informations.

Dernière modification par bruno (Le 15/07/2021, à 14:46)

Hors ligne