Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/07/2021, à 12:10

ylag

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Bonjour,

Je ne trouve rien concernant le modèle TS5355 sur le site de téléchargement Canon, ça semble s'arrêter au modèle TS5353.
Est-ce que ça ferait quand même l'affaire?
Canon PIXMA TS5353

Pour l'imprimante, tu prendrais le fichier sous la rubrique : IJ Printer Driver Ver. 5.90 for Linux (debian Packagearchive), qui télécharge une archive compressée nommée cnijfilter2-5.90-1-deb.tar.gz

Pour le scan, si nécessaire, ce serait sous la rubrique ScanGear MP Ver. 3.90 for Linux (debian Packagearchive), qui télécharge une archive compressée nommée
scangearmp2-3.90-1-deb.tar.gz

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/07/2021, à 12:35)

Hors ligne

#52 Le 24/07/2021, à 12:33

Jacky31

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Avant qu'on ne l'envoie chez Darty, le scan fonctionnait et il faisait des photocopies, juste imprimer un fichier lui était impossible;
D'ailleurs, à l'instant, il a cherché sous ses options et a trouvé Canon Pixma 5300 series et a scanné correctement le fichier que je lui ai demandé! Pourquoi la partie imprimante est tellement chaotique. Sur le site de Canon, ils m'ont demandé si j'acceptais de participer à une enquête de satisfaction. Pas la peine de me demander deux fois. 0 sur toute la ligne et comme ils avaient la gentillesse de me demander ce que Canon pouvait faire pour mon bonheur en quelque sorte, je l'ai clairement exprimé: un pilote qui correspond à l'imprimante qu'ils vendent et pas devoir chercher pendant des heures et des jours à faire fonctionner une petite machine de rien du tout!!!!

Je passe à mon dessert, à tout à l'heure! Je m'occuperai du reste après.


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#53 Le 24/07/2021, à 12:44

ylag

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Re,

À mon avis, la marque Canon est la moins bien supportée des grandes marques (Hp, Brother, Epson...) sur Linux. sad

Tu devrais pourtant arriver à trouver le pilote qu'il faut via le PPA thierry-f/fork-michael-gruz que l'on t'a fait activer dans tes sources ?

Je dois m'absenter pour le reste de la journée...

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/07/2021, à 12:45)

Hors ligne

#54 Le 24/07/2021, à 13:06

Jacky31

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Bon après-midi Ylag, on avait une Epson, et je ne sais plus qui nous a dit qu'elle consommait de la couleur même sans imprimer. Alors quand on a dû en changer, on a pris une Canon pour sa bonne réputation, la MG5650, et maintenant elle nous a lâchées aussi. Plus de garantie et elle n'imprime plus, ne scanne plus, ne fait plus de photocopie. On essaie de voir si on peut la faire réparer, sinon on la donne à des bidouilleurs.

Je t'avoue Ylag que j'ai lu une phrase qui m'a fait redouter les PPA, ils seraient "ouverts aux virus, vers" et autres bactéries. Comme Linux fonctionne sans anti-virus jusqu'à présent, je ne veux pas d'une situation qui m'amènerait à court ou moyen terme à ce que j'ai connu avec MS!

Et pourquoi Canon serait moins bien supportée que les autres grandes marques?


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#55 Le 24/07/2021, à 20:11

Jacky31

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Bonsoir à vous,

Dans mon répertoire "cnijfilter2-5.90-1-deb" devrait se trouver le fichier d'installation du pilote, n'est-ce pas? Comment lancer tout cela?


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#56 Le 25/07/2021, à 09:44

Tmi

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Salut

A tout hasard si ton imprimante apparaît dans "paramètres système/imprimante" regarde si dans comportement le môt "activé est coché".
Autre possibilité sur l'écran de ton imprimante choisi ton réseau Wifi et entre le mot de passe de ta box internet, pour imprimer via le réseau.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#57 Le 25/07/2021, à 12:18

ylag

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Bonjour,

Jacky31 a écrit :

... que j'ai lu une phrase qui m'a fait redouter les PPA, ils seraient "ouverts aux virus, vers" et autres bactéries.

Sans pouvoir l'affirmer à 100%, je crois le contenu de ce PPA aussi «propre» que ce qu'on trouve dans les dépôts réguliers...


Dans mon répertoire "cnijfilter2-5.90-1-deb" devrait se trouver le fichier d'installation du pilote, n'est-ce pas? Comment lancer tout cela?

Le répertoire en question devrait effectivement contenir un script d'installation nommé install.sh. Il faut se déplacer dans ce répertoire pour y lancer l'exécution du  script de cette façon :

./install.sh

Une façon de repérer l'emplacement du script install.sh en ligne de commande :

find ~ -name install.sh

...sinon, recherche-le dans ton /home via l'explorarteur de fichiers (nautilus...?)


Exemple chez-moi : J'ai téléchargé l'archive compressée dans mon répertoire  ~/Téléchargements et y ai extrait le répertoire cnijfilter2-5.90-1-deb :

yvan@yvan-maison:~$ find ~ -name install.sh
/home/yvan/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb/install.sh
yvan@yvan-maison:~$

...pour installer :

cd /home/yvan/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb ; ./install.sh

...cette commande semble lancer l'installation d'un paquet « deb » nommé cnijfilter2 en version 5.90-1 et ouvre ensuite une interface de configuration pour l'imprimante :

yvan@yvan-maison:~$ cd /home/yvan/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb ; ./install.sh
==================================================

Canon Inkjet Printer Driver
Version 5.90
Copyright CANON INC. 2001-2019

==================================================
Command executed = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter2_5.90-1_amd64.deb
Sélection du paquet cnijfilter2 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 189207 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cnijfilter2_5.90-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cnijfilter2 (5.90-1) ...
Paramétrage de cnijfilter2 (5.90-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1.4) ...

#=========================================================#
#  Register Printer
#=========================================================#
Next, register the printer to the computer.
Connect the printer, and then turn on the power.
To use the printer on the network, connect the printer to the network.
When the printer is ready, press the Enter key.
> ^C
yvan@yvan-maison:~/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb$

...j'ai stoppé à ce point l'exécution du script avec la commande Ctrl+C, puisque que je ne possède pas d'appareil de ce type.
J'ai aussi supprimé le paquet cnijfilter2 créé au début de l'exécution du script, puisque pas nécessaire chez-moi.

Le paquet cnijfilter2 installé par le script ne semble pas contenir de pilote spécifique au modèle TS5355.
Il y a par contre un fichier ppd nommé canonts5300.ppd installé dans /usr/share/ppd, qui pourrait représenter quelque chose comme  « Série TS5300 » et peut-être faire l'affaire ?
Si rien d'autre ne marche au niveau de la configuration, tu pourrais essayer de choisir spécifiquement ce fichier ppd dans l'outil de configuration des imprimantes => system-config-printer.

Sinon, resterait la solution d'installer le paquet cnijfilter2 à partir du PPA après avoir supprimé celui provenant du site Canon pour voir si ton modèle serait mieux supporté par le paquet du PPA.

Une autre solution serait d'essayer le pilote libre Gutenprint pour voir si ton modèle est supporté. Il faut pour cela installer le paquet printer-driver-gutenprint, qui se trouve dans les dépôts réguliers :

sudo apt install printer-driver-gutenprint

Ajout:
Après plus amples vérifications, il semble y avoir un pilote « Canon TS5000 series-CUPS+Gutenprint v5.x.xx » dans le paquet du pilote libre Gutenprint, ça pourrait probablement convenir pour ton appareil ?

mini_210725050313688171.png

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/07/2021, à 22:37)

Hors ligne

#58 Le 26/07/2021, à 18:40

Jacky31

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Merci Ylag pour toutes ces infos. J'ai commencé par faire ce que tu m'as indiqué au début et regarde le résultat. Je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers pour que ça ne marche tel que je m'attendais à le voir!

jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ find ~ -name install.sh
/home/jacqueline/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb/install.sh
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ cd /home/jacqueline/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb/install.sh
bash: cd: /home/jacqueline/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb/install.sh: N'est pas un dossier
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ cd /home
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:/home$ cd /jacqueline
bash: cd: /jacqueline: Aucun fichier ou dossier de ce type
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:/home$ cd /dossier personnel
bash: cd: trop d'arguments
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:/home$ 

Au fait, j'ai bien trouvé le fichier install.sh avec Nautilus, mais je ne comprends pas mon problème pour entrer dans le répertoire nécessaire au moyen du terminal!

Dernière modification par Jacky31 (Le 26/07/2021, à 18:42)


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#59 Le 26/07/2021, à 19:29

ylag

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Bonsoir,

Cette commande est non valable :

cd /home/jacqueline/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb/install.sh

Relis attentivement le commentaire #57, il te faut plutôt faire :

cd /home/jacqueline/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb ; ./install.sh

...utilise le copier/coller pour passer la commande.

Ou bien sépare la commande en deux lignes distinctes ; en premier :

cd /home/jacqueline/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb

...suivi de :

./install.sh

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/07/2021, à 19:42)

Hors ligne

#60 Le 26/07/2021, à 21:10

Jacky31

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

HOURRAH,  HOURRAH, ça fonctionne! Super et merci beaucoup Ylag et les autres qui ont ajouté leurs petites idées. Je vous recopie tout de même le contenu de mon terminal avant de mettre le sujet en clos, puisque maintenant, l'imprimante fait vraiment le travail attendu, imprimer des fichiers de l'ordinateur!

Pilote d'imprimante Canon Inkjet
Version 5.90
Copyright CANON INC. 2001-2019
==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter2_5.90-1_amd64.deb
dpkg: pas de dégradation de cnijfilter2 de la version 6.11-1+2004 vers l'ancienne 5.90-1
#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
Ensuite, enregistrez l'imprimante sur l'ordinateur.
Branchez l'imprimante et mettez-la sous tension.
Pour utiliser l'imprimante en réseau, connectez-la au réseau.
Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée.
> 
#=========================================================#
#  Méthode de connexion
#=========================================================#
 1) USB
 2) Réseau
Sélectionnez la méthode de connexion.[1]
Recherche des imprimantes en cours...
#=========================================================#
#  Sélectionner une imprimante
#=========================================================#
Sélectionnez l'imprimante.
Si l'imprimante à utiliser ne figure pas dans la liste, sélectionnez Mettre à jour [0] pour lancer de nouveau la recherche.
Pour annuler le processus, entrez [Q].
-----------------------------------------------------------
 0) Mettre à jour
-----------------------------------------------------------
Imprimantes cibles détectées
1) Canon TS5300 series (//Canon/?port=usb&serial=0DD313)
-----------------------------------------------------------
Sélection actuelle : [1] Canon TS5300 series (//Canon/?port=usb&serial=0DD313)
Entrez la valeur. [1]
#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
Entrez le nom de l'imprimante.[TS5300USB]
Commande exécutée = sudo /usr/sbin/lpadmin -p TS5300USB -P /usr/share/cups/model/canonts5300.ppd -v cnijbe2://Canon/?port=usb&serial=0DD313 -E
lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
#=========================================================#
#  Définir l'imprimante par défaut
#=========================================================#
Voulez-vous définir cette imprimante par défaut ?
Entrez [y] pour Oui ou [n] pour Non.[y] 
#=========================================================#
L'installation est terminée.
Nom de l'imprimante : TS5300USB
Sélectionnez le nom de cette imprimante pour l'impression.
#=========================================================#
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~/Téléchargements/cnijfilter2-5.90-1-deb$

Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#61 Le 26/07/2021, à 22:04

ylag

Re : [Résolu] Nouvelle imprimante Canon TS5355 n'imprime pas

Bonsoir,

+1 ! smile

Hors ligne