Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2021, à 13:40

julien88

accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

Bonjour à tous

J'ai installé une machine virtuelle Windows XP sur mon PC Linux avec Virtualbox. J'ai ensuite installé le jeu "Microsoft Train Simulator" (première version). Tout se passe bien jusque là. Pour info, il s'agit d'un jeu ancien peu gourmand (Carte graphique : 8 MB ; Processeur : 266 Mhz ou plus)

J'ai essayé de lancer le jeu mais le message d'erreur suivant apparaît : "Train Simulator a besoin d'une accélération matérielle".

J'ai fait quelques modifications dans les paramètres après avoir éteint la VM :
- Système : mémoire vive à 2048 Mo,
- 1 CPU alloué à 100 % (à priori 1200 Mhz environ selon le retour de commande cat /proc/cpuinfo),
- Mémoire Vidéo : 64 MB,
- Case accélération 3D activée.

J'ai relancé la VM puis j'ai tenté de relancer le jeu mais le même message d'erreur apparaît. J'avoue que cela surprend car les caractéristiques de ma VM semble suffisante pour que le jeu puisse tourner.

Pourriez vous svp m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 27/07/2021, à 21:26

julien88

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

J'ai testé aujourd'hui un jeu d'échec en 2D sur ma VM Windows XP et il fonctionne très bien ! Je soupçonne donc une problématique avec la carte graphique mais je ne parviens pas à la trouver.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2021, à 21:19

soshy

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

Juste par curiosité... Tu peux essayer avec une virtualbox antérieur à 6.1.0, en utilisant VBoxVGA ?

Parce que j'ai l'impression (si j'ai bien tout compris), que la 3d sous windows antérieur à win7 n'est pas (plus) possible depuis la version 6.1.0...


https://www.virtualbox.org/wiki/Changelog a écrit :

VirtualBox 6.1.0 (released December 10 2019)
...
    Graphics: New style 3D support (with VBoxSVGA and VMSVGA) remains, old style 3D support (with VBoxVGA) has been completely removed

https://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html a écrit :

Graphics Controller: Specifies the graphics adapter type used by the guest VM. Note that you must install the Guest Additions on the guest VM to specify the VBoxSVGA or VMSVGA graphics controller. The following options are available:

    VBoxSVGA: The default graphics controller for new VMs that use Windows 7 or later.

    This graphics controller improves performance and 3D support when compared to the legacy VBoxVGA option.

    VBoxVGA: Use this graphics controller for legacy guest OSes. This is the default graphics controller for Windows versions before Windows 7 and for Oracle Solaris.

    3D acceleration is not supported for this graphics controller.

Dernière modification par soshy (Le 28/07/2021, à 21:29)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2021, à 21:18

julien88

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

Bonjour Soshy
Je comprends la même chose que toi et j'ai trouvé cette explication sur le forum de VirtualBox. Je vais essayer avec une version antérieure.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2021, à 13:21

julien88

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

Bonjour
Je relance ce sujet après quelques avancées de mon côté. J'ai récupéré une image iso de Windows 7 et j'ai créé avec cette image une machine virtuelle. J'ai activé l'accélération 3D puis j'ai démarré la VM et j'ai essayé une fois de plus de démarrer Train Simulator mais je tombe sur le même message d'erreur : "Train Simulator a besoin d'une accélération matérielle". J'utilise le contrôleur graphique VBoxSVGA. Je ne comprends pas le problème. Pourriez vous svp m'aider ?

Hors ligne

#6 Le 10/09/2021, à 15:16

Balilaï

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

julien88 a écrit :

Bonjour
...J'ai récupéré une image iso de Windows 7 ...

Bonjour,

Je suis hors sujet mais je profite de ce post:
J'ai longtemps cherché une image iso "propre" de Windows 7 sans en trouver, Pourrais tu m'indiquer où tu te l'es procurée ?
Merci d'avance

Pour tes questions, désolé, je ne suis pas compétent pour t'aider !

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#7 Le 10/09/2021, à 16:52

julien88

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

J'ai emprunté le DVD d'un ami informaticien

Hors ligne

#8 Le 10/09/2021, à 17:37

Balilaï

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

julien88 a écrit :

J'ai emprunté le DVD d'un ami informaticien

Ah !  Déception !

Merci pour ta réponse


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#9 Le 20/09/2021, à 21:23

julien88

Re : accélération matérielle demandée pour un jeu lancé sur VM Windows XP

bonjour à tous

J'ai réussi à résoudre mon problème entre-temps : il suffisait d'installer 'virtualbox guest additions" sur ma VM Windows 7. Plus de message demandant une accélération matérielle mais un autre message d'erreur. Il semble que ma version de Microsoft Train simulator (v 1.4) n'apprécie pas Windows 7. Qqn a-t-il une idée pour résoudre ce nouveau problème ?

Hors ligne