#1 Le 29/07/2021, à 07:25
- Garfeuk
Disque dur : "Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élémént...
... vous ne pouvez donc pas en changer les permissions"
Bonjour tout le monde,
désolé d'abord de remonter ce problème déjà résolu par le passé, mais étant un incapable concernant Ubuntu, je n'ai pas compris grand chose et reste bloqué.
J'ai donc un disque dur externe en deux volumes :
/media/simon/C311-46FC [sur ce volume, je peux ajouter/supprimer des éléments]
/media/simon/2A85-E7F6 [c'est ce volume qui pose problème]
Le second volume fait 577 Gb, donc je suis un peu emmerdé qu'il soit un poids mort. J'ai formaté les deux volumes de la même manière hier. Les disques sont donc vides, mais la différenciation demeure.
Je vous remercie par avance pour votre patience et votre pédagogie (j'aurai beaucoup besoin de cette dernière je crois bien).
#2 Le 29/07/2021, à 07:30
- jplemoine
Re : Disque dur : "Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élémént...
Au vu de l'UUID (les lettres et les chiffres qui suivent /media/simon), c'est du FAT ou du NTFS.
Les permissions sont coté montage.
Que donne
cat /etc/mtab
(ne copie que les 2 lignes correspondant au disque externe) ?
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 29/07/2021, à 07:34
- FrancisFDZ
Bonjour,
Le disque étant externe, chacun des deux volumes doit d'abord être monté pour y permettre l'accès. Les paramètres d'accès à tes partitions sont définis dans /etc/fstab : vérifie d'abord si ces paramètres sont bien identiques, ou mieux fournis nous la réponse (commentée par tes soins)
de
cat /etc/fstab
NB : je suis assez nul en ce qui concerne la pédagogie ...
[Edit] grillé par @jplemoine, qui semble plus qualifié que moi (je n'avais pas pensé à mtab). Je te conseillerai de donner les deux réponses (mtab et fstab) [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/07/2021, à 07:40)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#4 Le 29/07/2021, à 08:06
- jplemoine
je suis assez nul en ce qui concerne la pédagogie ...
Pas mieux... Donc, pour la pédagogie, c'est pas gagné...
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#5 Le 29/07/2021, à 12:23
- Coeur Noir
J'ai donc un disque dur externe en deux volumes :
/media/simon/C311-46FC [sur ce volume, je peux ajouter/supprimer des éléments]
/media/simon/2A85-E7F6 [c'est ce volume qui pose problème]
…suscite immédiatement quelques questions / confirmations :
⋅ C'est un seul disque, qui contient 2 partitions distinctes, c'est bien ça ?
⋅ S'agit-il d'une installation en dual boot, avec un Windows fonctionnel à côté de ton Ubuntu ?
⋅ Quel outil as-tu utilisé pour créer tes partitions ( l'utilitaire « disques » qui est bof bof à certains égards ou l'utilitaire « gparted » moins joli mais plus fiable et rigoureux ) ?
⋅ Quelle est ta version d'Ubuntu et son environnement de bureau ( qu'on sache où on met les mains ) ?
Le mtab devrait donner le type de système de fichiers et éventuellement indiquer s'il est en mode lecture seulement, pour chaque partition montée.
grep -E "/dev/(sd|nv)" /etc/mtab
réduira la longueur de la réponse en ne « triant » que les lignes concernant des périphériques ( dev ) disques ( sd ) ou nvme ( nv ).
Puisque c'est un disque externe, un media amovible, nomade, qui fait normalement l'objet d'une procédure automatique de montage ( apparemment ok, puisqu'on le voit monté dans /media/simon/label_ou_uuid_du_media )
le fstab ne devrait rien contenir concernant ce disque.
cat /etc/fstab
Mais ça permettra de voir si tes autres partitions et disques ( fixes, internes, sédentaires ) sont bien configurés.
Un message « Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions » n'est pas en soi une erreur ou un problème :
⋅ c'est normal que seul l'utilisateur propriétaire d'un élément puisse en changer les droits ou permissions ;
⋅ un « disque » ou un « volume » appartiennent logiquement au système, à root, car ce sont des périphériques où seuls le SuperUtilisateur peut agir ( entre autres : monter, démonter, modifier des partitions ).
⋅ Il s'agit de créer dans ces partitions des données ( dossiers, fichiers ) qui, elles, appartiennent à tel ou tel utilisateur. Ce sont les données directement qui portent les droits et permissions et indiquent qui peut faire quoi avec elles ( dans le cas de système de fichiers « linuxien » )
⋅ et en fonction du type de système de fichiers sur ces partitions ( si c'est de l'ext×, du {ex}fat× ou ntfs ou autre ) il peut y avoir des astuces ( ou options de montage ) à respecter pour gérer ou émuler de façon humainement pratique les droits et permissions sur les données qu'ils contiennent ( dans le cas de système de fichiers NON « linuxien » ).
Histoire de compléter le tableau, donne aussi ( avec ton disque externe branché et monté ) les retours de :
1/
lsblk -fe7 -o +size
Il faut agrandir la fenêtre du terminal AVANT de passer cette commande et d'en copier-coller le retour,
la réponse est sous forme de tableau assez large.
Ça montrera tous les disques et partition en présence, leurs points de montage, type, etc.
2/
ls -la /media/simon/
pour voir ce qui traîne éventuellement là-dedans, avec quels droits et permissions.
3/
find ~ ! -user $USER
afin de s'assurer qu'il n'y a pas de corruption de droits dans ton répertoire personnel ( dans certains cas : empêche un montage automatique exploitable des médias amovibles ).
Quand tout va bien cette dernière commande ne répond rien.
Sinon elle listera les éléments ne t'appartenant plus, qu'il faudrait nous montrer le cas échéant. Si on voit du dbus, du dconf ou du gvfs il faudra réapproprier ces dossiers.
Tout ce qui se trouve sous /home/$USER est censé appartenir à l'$USER ( toi, ton nom de session ).
Autrement dit c'est faire un état des lieux, ce que suggéraient fort à propos jplemoine et FrancisFDZ, j'ai juste ajouté un peu de « pédagogie » (à quoi servent les commandes proposées, expliciter des hypothèses ).
Hypothèses à infirmer ou confirmer avec tes réponses et retours des commandes suggérées.
Lire ci-dessous en signature « Retour commande » et « Bien rédiger » pour une mise en forme lisible de tes réponses.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/07/2021, à 13:28)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 29/07/2021, à 17:38
- Garfeuk
Merci messieurs les pédagogues pour ces réponses ! Bon, je commence la dernière réponse, celle de Coeur Noir, qui semble reprendre et compléter les deux premières réponses. N'hésitez pas à me dire si je dois y revenir. Pour la mise en forme du message qui suit, j'espère être lisible.
C'est un seul disque, qui contient 2 partitions distinctes, c'est bien ça ?
C'est ça.
S'agit-il d'une installation en dual boot, avec un Windows fonctionnel à côté de ton Ubuntu ?
Si je comprends bien la question - je suis un quichon en informatique, j'ai prévenu - je n'ai que Ubuntu d'installé.
Quel outil as-tu utilisé pour créer tes partitions ( l'utilitaire « disques » qui est bof bof à certains égards ou l'utilitaire « gparted » moins joli mais plus fiable et rigoureux ) ?
C'était le disque dur interne d'un ancien PC Windows qui avait bu un verre de trop. Je ne sais plus quelles opérations j'ai pu faire dessus à l'époque (ce qui n'a rien à voir avec ledit verre de trop). Toujours est-il que les deux volumes de mon disque étaient fonctionnels sur mon ordi actuel (Ubuntu) il y a peu. Peut-être que c'est en l'ayant connecté à ma Xbox que ça a déconné depuis.
Quelle est ta version d'Ubuntu et son environnement de bureau ( qu'on sache où on met les mains ) ?
Ubuntu 20.04.2 LTS
Le mtab devrait donner le type de système de fichiers et éventuellement indiquer s'il est en mode lecture seulement, pour chaque partition montée.
grep -E "/dev/(sd|nv)" /etc/mtab
réduira la longueur de la réponse en ne « triant » que les lignes concernant des périphériques ( dev ) disques ( sd ) ou nvme ( nv ).
simon@simon-CX61-2PC:~$ grep -E "/dev/(sd|nv)" /etc/mtab
/dev/sda1 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
/dev/sdc5 /media/simon/2A85-E7F6 vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0
/dev/sdc4 /media/simon/C311-46FC vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0
Puisque c'est un disque externe, un media amovible, nomade, qui fait normalement l'objet d'une procédure automatique de montage ( apparemment ok, puisqu'on le voit monté dans /media/simon/label_ou_uuid_du_media )
le fstab ne devrait rien contenir concernant ce disque.cat /etc/fstab
Mais ça permettra de voir si tes autres partitions et disques ( fixes, internes, sédentaires ) sont bien configurés.
simon@simon-CX61-2PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=95962abc-d457-47eb-b68a-6b8c77cbb931 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=819f404b-8a0d-4096-802f-c390d8757e98 none swap sw 0 0
Histoire de compléter le tableau, donne aussi ( avec ton disque externe branché et monté ) les retours de :
1/lsblk -fe7 -o +size
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=95962abc-d457-47eb-b68a-6b8c77cbb931 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=819f404b-8a0d-4096-802f-c390d8757e98 none swap sw 0 0
simon@simon-CX61-2PC:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 465,8G
├─sda1 ext4 95962abc-d457-47eb-b68a-6b8c77cbb931 41,6G 86% / 457,9G
├─sda2 1K
└─sda5 swap 819f404b-8a0d-4096-802f-c390d8757e98 [SWAP] 7,9G
sdc 931,5G
├─sdc1 vfat SYSTEM 9A6C-616F 100M
├─sdc2 ntfs Recovery 2E6A198F6A195545 900M
├─sdc3 128M
├─sdc4 vfat C311-46FC 372,5G 0% /media/simon/C311-46FC 372,6G
├─sdc5 vfat 2A85-E7F6 537,7G 0% /media/simon/2A85-E7F6 537,8G
└─sdc6 ntfs Restore AC9C20419C200902 20G
sr0 1024M
2/
ls -la /media/simon/
total 84
drwxr-x---+ 7 simon root 4096 juil. 29 17:40 .
drwxr-xr-x 11 root root 4096 juil. 25 2018 ..
drwxr-xr-x 2 simon simon 32768 janv. 1 1970 2A85-E7F6
drwxr-xr-x 3 simon simon 32768 janv. 1 1970 C311-46FC
drwx------ 2 simon root 4096 sept. 10 2017 'Twin Peaks DVD05'
drwx------ 2 simon root 4096 sept. 16 2019 XFILES_DISC6
drwx------ 2 simon root 4096 sept. 4 2020 XFILES_SEASON5_DISC1
(Le premier qui me répond que la vérité est ailleurs, je lui envoie Bob)
3/
find ~ ! -user $USER
Quand tout va bien cette dernière commande ne répond rien.
Et bien cette commande ne répond visiblement rien.
Merci à tous les trois pour vos réponses et celles qui arriveront.