Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2021, à 10:29

libremax

Ubuntu Touch et VoLTE : sysmocom mandaté par UBports

La société Sysmocon a été mandatée par la fondation UBports pour étudier la faisabilité de l'implémentation de la voix sur LTE (VoLTE) dans Ubuntu Touch.
Le choix de Sysmocon est particulièrement judicieux puisqu'il s'agit à la fois d'un acteur fortement impliqué dans l'écosystème du logiciel libre, respectant ses valeurs et d'une société spécialisée dans le domaine des télécommunications : https://www.sysmocom.de/about2/

La voix sur LTE qui fait passer des appels vocaux via la 4G (et 5G) permet de bénéficier d'une meilleur qualité audio et de temps d'établissement des communications plus courts. Dans certains pays (USA, Inde,...), les réseaux de certains opérateurs téléphoniques ne supportent déjà plus que cette technique rendant impossibles les communications vocales pour les appareils ne supportant pas la voix sur LTE et cette tendance va se généraliser dans les années à venir.

UBports a donc clairement identifié que le support de la voix sur LTE était fondamental pour garantir la pérennité d'Ubuntu Touch en tant que système d'exploitation pour appareils mobiles multifonctions.

À suivre donc, les avancées de cette collaboration entre Sysmocon et UBports qui se focalise dans un premier temps sur le VollaPhone pour expérimenter l'intégration de la voix sur LTE dans Ubuntu Touch.

Sources :

1. Le blog d'UBports : https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … touch-3768
2. L'étude de Sysmocon ; https://www.jeroenbaten.nl/UT-VoLTE-pro … ecture.pdf

Dernière modification par libremax (Le 24/07/2021, à 13:44)


Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2021, à 22:08

stanwood

Re : Ubuntu Touch et VoLTE : sysmocom mandaté par UBports

En effet.

Et cette même étude indique également une possibilité concrète d'intégrer la technologie  VoWiFi (ou WiFi calling), permettant d'effectuer des appels téléphonique directement sur le réseau WiFi. Ce sera au cours d'une 2ème phase de développement.


Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#3 Le 29/07/2021, à 09:02

Zakhar

Re : Ubuntu Touch et VoLTE : sysmocom mandaté par UBports

Intéressant. Ça montre malheureusement que la 4G, 5G sont farcies de technologies propriétaires, et que ce n'est pas demain la veille qu'on aura un truc stable et fonctionnel en Open Source, quelle que soit le distribution. mad


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 31/07/2021, à 22:54

stanwood

Re : Ubuntu Touch et VoLTE : sysmocom mandaté par UBports

Au vu de la situation, je crois avoir compris que ce travail sera priorisé dès la migration d'Ubuntu Touch sur les dépôts de 20.04 effectuée, et donc dans les 12 à 18 mois prochains cela pourrait déjà être fonctionnel.


Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne