Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2021, à 15:40

matrixGraf

RESOLU - Problème de droits sur disque externe

Bonjour;

j'ai un problème un peu similaire sur un disque externe au format EXT4 qui me servait de disque externe auparavant sur Ubuntu 17.10 et une autre machine

Sans soucis je fais monter le disque sur ma nouvelle machine je peux écrire, lire, mais pas supprimer de fichiers ou autre.

Le nom du disque est 8c11d08e-2149-40eb-826c-c56ed5e610b4

Le propriétaire est ROOT et j'ai dans les infos du disque normalent accès mais ce n'est pas le cas

J'ai essayé CHOWN pour changer les permissions mais le problème persiste c'est indiqué que je ne suis pas le propriétaire du disque.

J'aimerais pouvoir retrouver les droits surtout de suppressions pour faire le ménage et récupérer de l'espace disque.

Ma nouvelle version Ubuntu est la 20.10 sur ce nouveau laptop

ext4 externe

Après de nombreux essais je post afin d'avoir vos avis sur la solution adaptée pour récupérer les droits complets.

Merci pour votre aide

Modération

Afin d'éviter la confusion; merci de ne pas squatter la discussion d'un autre membre : deux problèmes d'apparence similaire peuvent avoir des causes différentes et nécessiter des solutions différentes.

Dernière modification par matrixGraf (Le 05/08/2021, à 07:22)

Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

#2 Le 02/08/2021, à 16:10

MicP

Re : RESOLU - Problème de droits sur disque externe

Bonjour

Ouvre un nouveau fil de discussion en y recopiant ton message
Je recopierai ce/mon message dans le fil de discussion que tu auras ouvert.

matrixGraf a écrit :

… je fais monter le disque sur ma nouvelle machine …

Comment as-tu fais monter le disque (en fait c'est seulement le système de fichiers de la partition de ce disque qui peut être montée)

matrixGraf a écrit :

…je peux écrire, lire, mais pas supprimer de fichiers ou autre. …

donne nous des retours utilisables des lignes de commandes que tu as utilisées pour faire toutes ces opérations
les lignes de commandes complètes et le contexte dans lequel elles ont été entrées
et les messages retournés par l'exécution de ces commandes nous indiqueront sûrement d'où vient le problème.

matrixGraf a écrit :

… Le propriétaire est ROOT et j'ai dans les infos du disque normalent accès mais ce n'est pas le cas  …

Montre nous les retours des lignes de commandes qui t'ont permis de déduire tout ça,

matrixGraf a écrit :

… J'ai essayé CHOWN pour changer les permissions mais le problème persiste c'est indiqué que je ne suis pas le propriétaire du disque. …

donne nous un retour utilisable de la ligne de commandes que tu as entrée et du retour de la commande
La commande chown doit être écrite en lettres minuscule, c'est sans doute pour ça que ça n'a pas fonctionné,
ou alors, tu ne lui as pas peut-être pas donné les arguments qu'il fallait,
ou alors … il y a une infinité de suppositions possibles.

Donne nous un retour utilisable de la ligne de commande suivante :

grep pigalle /etc/mtab

Dernière modification par MicP (Le 02/08/2021, à 16:12)

#3 Le 03/08/2021, à 17:33

matrixGraf

Re : RESOLU - Problème de droits sur disque externe

Merci pour vos retours les gars, en fait le ddur était si FULL que les permissions ont pas été toutes appliquées j'ai patienté
Big Up Guys Girls

Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.