Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2021, à 03:42

Compte supprimé

Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Bonjour,

Je viens d'installer Counter Strike Global Offensive sur ma Xubuntu 20.04 et je trouve le jeu très lent... Comment pourrais-je l'optimiser pour avoir une meilleure expérience de jeu ?

Bien à vous,

#2 Le 08/08/2021, à 04:28

Vobul

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Bonjour,

Il faut que tu donnes la configuration complète de ton ordinateur.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/08/2021, à 08:43

Compte supprimé

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Bonjour Vobul,

voici les informations concernant ma configuration PC : https://linux-hardware.org/?probe=d577241d35

Est-ce suffisant ? N'hésite pas à me dire si il y a des problèmes car je vois des points d'exclamations...

Je suis tombé sur ce lien : https://www.reddit.com/r/GlobalOffensiv … _my_guide/

Mais je ne sais pas si c'est "très bon" de faire des modifications comme décrite dans le lien...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/08/2021, à 09:17)

#4 Le 08/08/2021, à 10:55

Vobul

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Oui c'est très bien les informations concernant le PC. Donc on peut voir que tu as un processeur assez ancien, tout comme ta carte graphique, tout ça commence à dater. Alors bon CS:Go n'est pas un jeu très gourmand, mais tu joues dans quelle résolution d'écran ? T'obtiens combien de FPS ? Si tu veux jouer sur ton PC il te faut une carte graphique un peu meilleure ! Et en plus ce qui est bien avec un PC, c'est que tu peux l'upgrader sans avoir à tout racheter !

Les conseils du post reddit ne me semblent nécessaire que pour gratter quelques FPS de plus, mais disons que normalement avec un GPU pas trop vieux, tu tapes déjà dans le 100 FPS sans trop forcer (en espérant que le CPU suive, bien sûr). Donc mon conseil serait plutôt d'upgrader ta CG (GPU) plutôt que de tripatouiller ton système wink Pas besoin d'une RTX 3090, une entrée de gamme récente suffira largement.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 08/08/2021, à 12:01

Compte supprimé

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Vobul

Tu aurais quelques liens concernant le matériel ? Pour avoir une idée côté dépense !

Ce qui est étonnant c'est que avec tout au minimum sous un Windows 10 bidouillé (https://www.youtube.com/watch?v=w4Wn25d02iY)

Le jeu tournait sans avoir besoin de faire un upgrade matériel !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/08/2021, à 12:06)

#6 Le 08/08/2021, à 19:20

soshy

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

castinux a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que avec tout au minimum sous un Windows 10 [...] Le jeu tournait sans avoir besoin de faire un upgrade matériel !

C'est pas surprenant, la version windows est plus optimisée. Sous linux, ça demande un meilleur CPU (et peut être une meilleur CG aussi). Après faudrait voir ce qui bottleneck sur ta machine, si c'est la CG ou le CPU qui est limitant.

Dernière modification par soshy (Le 08/08/2021, à 19:22)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2021, à 19:56

Vobul

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

@soshy, ce que tu dis est de moins en moins vrai (le fait que le gaming sous gnu/linux demande plus de ressources), surtout avec SteamDeck, les avancées sur Proton vont vraiment rendre le gaming sous linux tip top ! wink D'ailleurs on peut voir sur cette vidéo que c'est kiff kiff pour CS:GO https://www.youtube.com/watch?v=LfE_EQQvD5o


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 08/08/2021, à 21:22

soshy

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Ce que je constate sur ta vidéo, c'est qu'une bonne partie du temps, la version linux/opengl (celle qu'on installe de base avec steam) consomme plus de CPU que les autres.
Conclusion : à machines égales, pour peu que ton CPU soit un peu juste, sur linux ça tourne moins bien et ça se voit.

Je l'affirme d'autant plus qu'a l'époque où je jouais encore à CSGO (qui n'est pas si lointaine), je constatais parfois des drops de FPS et c'était clairement le CPU le bottleneck. Overclocker le cpu m'assurait moins de drop de FPS (ou en tout cas moins drastiques) alors que la version windows n'avait pas de soucis. Sous wine avec gallium9 je n'avais pas de drop de FPS non plus. C'est clairement la version linux/opengl qui a plus de cpu overhead.

Je sais que proton fait des miracles, mais c'est pas la configuration par défaut pour csgo, et donc probablement pas ce qu'utilise notre ami ici présent. Switch de la version opengl vers proton me semble être un moyen "d'optimiser pour avoir une meilleur expérience de jeu". Sous réserve que sa CG supporte vulkan.
Une autre piste est de virer les patches spectre &co afin de récupérer un peu de perf sur le CPU...

Dernière modification par soshy (Le 08/08/2021, à 21:42)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2021, à 21:35

Nuliel

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Pour ma part je suis parfois déçu des versions natives: je pense par exemple à ARK dont la version linux n'est qu'une vieille version buguée. La version windows avec proton fonctionne généralement parfaitement.
Je joue aussi à CSGO en version linux et c'est vrai qu'il consomme beaucoup pour ce que c'est. C'est pas impossible qu'avec proton ce soit mieux... (j'ai jamais testé vu qu'il fonctionne correctement sur mon pc)

Hors ligne

#10 Le 09/08/2021, à 23:49

nicobzz

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

Du coup comment passer en version proton? j'ai aussi un peu le même problème sur mon ubuntu.. .même si j'y joue très rarement


... si je viens de trouver, dans les paramètres du jeu : compatibilité -> forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité steam play.

Dernière modification par nicobzz (Le 09/08/2021, à 23:51)

Hors ligne

#11 Le 10/08/2021, à 08:07

Nuliel

Re : Optimisation Counter-Strike Global Offensive

@nicobzz: tu pourras nous dire si ça fonctionne mieux avec proton?

Hors ligne