Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2021, à 20:41

Peace16

[Résolu] - Des routes par défauts pour vlans

Bonjour,

J'ai installé un serveur DHCP-DNS-NTP,  j'ai pu avoir l'attribution d'adresses dynamiquement,
mes interfaces du serveur sont en mode trunk reliées à un switch L3 cisco, 
la configuration des différentes interfaces est sous netplan
Mon serveur  " 172.16.1.209"  est censé de passer par la gateway 172.16.1.214  (vlan 10 : : 172.16.1.200/29).

Mais en vérifiant mon chemin avec traceroute, j'ai constaté que  les paquets passent à chaque fois par un chemin différent ( les passerelle des vlans clients ) pour atteindre l'interface de sortie du switch L3

En vérifiant la table de routage, j'ai vu que y'a plusieurs routes par défauts dont je ne comprends pas  d'où ça viennent .

C'est résolu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci.

Dernière modification par Peace16 (Le 08/08/2021, à 20:17)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2021, à 23:56

Peace16

Re : [Résolu] - Des routes par défauts pour vlans

C'est résolu!

Hors ligne

#3 Le 08/08/2021, à 06:16

xubu1957

Re : [Résolu] - Des routes par défauts pour vlans

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Pourrais-tu détailler la solution pour les futurs lecteurs ?

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 08/08/2021, à 20:19

Peace16

Re : [Résolu] - Des routes par défauts pour vlans

J'avais déclaré la gateway sur  les interfaces vlan au niveau de  mon serveur DHCP ( sous netplan)  ce qui  a engendré plusieurs routes par défaut.

Donc la solution était juste la suppression des gateway.

Voilà merci smile

Hors ligne