Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2020, à 09:55

Phil17

Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Bonjour,
Je ne sais comment expliquer le souci que j'observe.
J'ai des vidéos enregistrées sur la box ou la TNT que j'ai raboté, recoupé avec LossLessCut qui travaille apparemment avec ffmpeg et rabote les vidéos sans toucher au format son ni vidéo, il ne fait que couper. Jusque là, pas de problème apparent.

Ces vidéos sont en MPEG.
Avec VLC sur l'ordinateur (Xubuntu), compatibilité totale son et image, rien à dire.

Sur mon lecteur de salon des années 2010-13, image OK, son silencieux. Problème apparent de compatibilité. Je regarde le son avec MédiaInfo, il me dit Audio stream E-AC-3, et tous les fichiers avec ce format son sont silencieux.

Bon. N'y connaissant rien à ces soucis de format, conteneur vidéo ou son, mais me rendant compte que le son est toujours là mais non lisible par le lecteur du salon, je vais le mettre dans un format qu'il accepte, qui sait ?
Je passe donc toutes ces vidéos *.MPEG à la moulinette pour les avoir en *.MP4. Toujours avec LossLessCut.
Lecture sur VLC, parfait, son et image comme avant en mpeg.
Lecteur de salon, image OK, son décalé par rapport à l'image...

Comment recaler le fichier son par rapport au fichier image (ou inversement) sur un MP4 ?
J'ai essayé avec Avidemux, mais je ne peux apparemment rien faire puisque le son de la vidéo avec le son décalé est lue parfaitement sans décalage, je ne peux donc mesurer ou voir comment décaler sans tâtonner.
Merci pour votre aide ou dépannage.
Phil
Deux copies d'écran d'un des fichiers analysé par MediaInfo :
Pas de son : TS
Son décalé : MP4

Dernière modification par Phil17 (Le 10/08/2021, à 10:33)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 11/11/2020, à 11:03

abelthorne

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Je ne sais pas comment fonctionne LossLessCut exactement mais je constate que le débit du flux vidéo n'est pas identique entre tes deux captures, donc j'aurais tendance à penser qu'il y a quand même un réencodage de la piste (vidéo) et pas juste une coupe. Cependant, le framerate n'a pas changé, c'est toujours 25 fps, donc c'est curieux que le son soit décalé. Est-ce que le décalage est constant (par exemple il arrive 3 secondes en retard au début et idem vers la fin de la vidéo) ou progressif (son calé au début et qui se décale au fur et à mesure de l'avancement) ?

Cela dit, dans tes deux captures il y a un truc bizarre : le format des pistes vidéo et audio sont les mêmes, le son est toujours en AC3. S'il est lu par le lecteur dans le deuxième cas mais pas le premier, c'est que ça ne vient pas du format du son mais plus probablement d'une mauvaise gestion du conteneur d'origine (TS). Et comme c'est le conteneur qui gère la synchro des différentes pistes, c'est possible que LossLessCut gère mal le transfert des infos, ou que ton lecteur de salon gère mal le MP4.

Il y a deux choses que tu peux tester :
1) Juste changer le conteneur via Avidemux
- ouvre ton fichier d'origine avec Avidemux
- laisse les sorties vidéo et audio sur "copy"
- dans format de sortie, choisis MP4 Muxer ou MP4v2 Muxer (pour la différence, voir plus bas)
- enregistre ton nouveau fichier .mp4
Qu'est-ce que ça donne, à la fois sur ton PC et sur le lecteur de salon ? son décalé ? avec les deux formats de sortie (MP4 et MP4v2) ?

2) Réencoder le son ; la vidéo est apparemment déjà en h.264 :
- ouvre ton fichier d'origine dans Avidemux
- en sortie vidéo, choisis "copy"
- en sortie audio, choisis AAC (lav)
- en format de sortie, comme avant, MP4 Muxer ou MP4v2 Muxer
- enregistre ton nouveau fichier .mp4 ; là, le son va être réencodé donc ça va prendre un peu plus de temps (mais probablement pas plus de quelques minutes au pire)
Même question : qu'est-ce que ça donne à la fois sur PC et lecteur ?

Concernant la différence entre MP4 et MP4v2 dans Avidemux, des infos là https://avidemux.org/smif/index.php/top … l#msg72639. MP4v2 a l'air plus tolérant quant aux formats vidéo/audio qu'il gère mais est plus enclin à provoquer des décalages audio. Je ne sais pas si ton problème d'origine est lié à ça (peut-être que LossLessCut utilise les mêmes biblis que ce qu'Avidemux appelle MP4v2) mais comme tu n'as pas de décalage de son avec VLC, je ne parierais pas là-dessus.

EDIT : correction sur la méthode 2 : au début, j'avais proposé de réencoder aussi la vidéo mais je me suis rendu compte que la piste d'origine était déjà en h.264 (j'avais mal interprété le nom "AVC"). Cela dit, si tu voulais que tes fichiers soit plus petits (avec un bitrate de 4200 kbps, j'imagine qu'ils doivent faire dans les 5 Go ou plus pour un film de 2 heures), tu pourrais aussi réencoder la piste vidéo mais c'est plus long.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/11/2020, à 11:14)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2020, à 11:16

Bertrand49

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Bonjour,
Je voudrais savoir si le décalage est continu ou progressif? La chose à essayer, c'est avec Avidemux, de changer le format de sortie en .mkv, et changer le codec audio: choisir AC3, car le E-AC3, c'est le nouveau codec Dolby Digital +, qui n'est pas spécialement reconnu des anciens lecteurs de salons., ce qui peut poser problème. Il est possible de régler le décalage audio dans Avidemux si vous n'êtes pas satifsfait du résultat. Attention toutefois, une valeur positive en ms (3sec = 3000 ms) va retarder le son, et une valeur négative va avancer le son par rapport à l'image.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2020, à 11:18

abelthorne

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Petit aparté : c'est peu probable qu'un lecteur de salon de 2010-2013 puisse lire du MKV.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2020, à 11:24

Bertrand49

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

abelthorne a écrit :

Petit aparté : c'est peu probable qu'un lecteur de salon de 2010-2013 puisse lire du MKV.

Peut-être mais alors, si la télévision est récente, le fichier sera pris en charge directement par le lecteur de la télévision, par clé usb ou disque dur externe?
Mais recouper un fichier avec son EAC3, c'est toujours délicat. La compression est plus forte et le timer n'est plus précis, c'est l'expérience que j'ai vécu..

Hors ligne

#6 Le 11/11/2020, à 12:05

Phil17

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

@abelthorne, je viens d'effectuer la première manipulation. Dans Avidemux, copy et sortie en format MP4 Muxer > fichier MP4.
Son décalé (en retard) sur le lecteur de salon, son OK dans VLC.
Deuxième essai avec MP4v2 Muxer comme option, réponse de Avidemux : "Audio format not supported, only AAC/MP3/AC3". Donc refus.
Troisième essai en réencodant le son comme préconisé en partie 2, sortie son en AAV (Lav), son OK.

@Bertrand49 : Le son est décalé dès le départ et le décalage reste constant.

Le lecteur (LG BH6730P) accepte en lecture sur le port USB les formats de fichiers suivants :
“.avi”, “.mpg”, “.mpeg”, “.mkv”, “.mp4”, “.asf”, “.wmv”, “.m4v” (Sans DRM), “.vob”, “.3gp”, “.mov”, “.trp”, “.m2t”, “.mpe”, “.m1v”, “.m2v”, “.wm”, ”.flv”, “.ts”, “.dat”
Les Codecs suivants :
DIVX 3.11, DIVX4, DIVX5. DIVX6 (lecture standard uniquement), XVID, MPEG1 SS, H.264/ MPEG-4 AVC, MPEG2 PS, MPEG2 TS, VC-1 SM (WMV3)
Les formats audios suivants :
Dolby Digital, DTS, MP3, WMA, AAC, AC3

Edit : "Bertrand fait la remarque suivante : Peut-être mais alors, si la télévision est récente, le fichier sera pris en charge directement par le lecteur de la télévision, par clé usb ou disque dur externe?
J'évite de le faire car le TV (Sony) n'a pas la prise USB très accessible comme il est placé et je travaille toujours du lecteur de salon, accessible.

MAIS ...
En accélérant dès le départ pour aller après le générique sur une partie ou je voyais le décalage, si je lis le fichier du premier essai (MP4 Muxer), j'ai le décalage son (en retard par rapport à l'image) puis que j'avance à grande vitesse et reviens sur le même endroit, le fichier se recale correctement.
J'ai fait l'essai plusieurs fois sur ce premier fichier, le décalage disparaît si j'avance puis recule. Je n'ai pas pour le moment été au milieu du film...

Si je fais la même chose, même endroit permettant de constater ce décalage avec le deuxième fichier créé en AAV (Lav), apparemment aucun décalage en avançant ou en reculant.
Je n'y comprends trop rien, et si je dois systématiquement faire ce genre de manipulation (qui peut être aléatoire...), j'ai des doutes sur les fichiers créés et à créer car je suis sur un disque de 1To à reprendre les fichiers un par un.
En tout cas, ça avance, MERCI !

Dernière modification par Phil17 (Le 11/11/2020, à 12:08)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2020, à 12:27

abelthorne

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Troisième essai en réencodant le son comme préconisé en partie 2, sortie son en AAV (Lav), son OK.

Son ok sur VLC et le lecteur de salon ?

En relisant ton message d'origine, j'ai un doute sur un point : quand tu dis "Je passe donc toutes ces vidéos *.MPEG à la moulinette pour les avoir en *.MP4. Toujours avec LossLessCut." tu coupes le fichier d'origine ou c'est un test sur le fichier complet ?

Je n'y comprends trop rien, et si je dois systématiquement faire ce genre de manipulation (qui peut être aléatoire...), j'ai des doutes sur les fichiers créés et à créer car je suis sur un disque de 1To à reprendre les fichiers un par un.

En fait, pourquoi est-ce que tu fais ces manips à la base ? les fichiers d'origine sont trop gros et tu les découpes pour les lire en plusieurs parties ? Si c'est le cas, la meilleure solution serait de réencoder les vidéos avec un bitrate plus faible pour que les fichiers soient plus petits sans les découper, mais dans ce cas il faudrait effectivement le faire systématiquement et ça prend du temps.

D'autre part : en supposant que le décalage vient du fait que LossLessCut coupe le fichier un peu n'importe où et pas sur une image-clé, il y a autre chose que tu peux tester :
- ouvre ton fichier d'origine dans Avidemux
- la vidéo étant positionnée au début, clique sur le bouton où il y a un A sur fond rouge (ça place le début d'une sélection)
- déplace le curseur vers l'endroit approximatif où tu veux faire la coupe et appuie sur le bouton n° 5, avec deux flèches comme une avance rapide et qui permet de se positionner sur l'image-clé suivante
- appuie sur le bouton à côté du A où il y a un B (ça place la fin de la sélection)
- dans format de sortie, choisis Mpeg TS Muxer si tu veux garder le format d'origine ou MP4 Muxer
- enregistre le fichier, ça va enregistrer juste la partie sélectionnée
- sans toucher au curseur, clique à nouveau sur A pour indiquer le début d'une nouvelle sélection
- clique sur le bouton n° 11 (flèche droite avec un trait) pour te placer à la dernière image de la vidéo
- clique sur le bouton B pour placer la fin de cette deuxième sélection
- enregistre le fichier (sous un autre nom, bien sûr), ça va enregistrer cette deuxième partie sélectionnée

Tu vas donc avoir deux fichiers qui correspondent aux deux parties sélectionnées précédemment et dont on est sûrs que la coupe a été faite sur une image-clé de la vidéo. Est-ce que tu as toujours un décalage audio sur ces fichiers en les lisant avec le lecteur ? si oui, sur les deux ? seulement sur le premier ? seulement sur le deuxième ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/11/2020, à 12:29)

Hors ligne

#8 Le 11/11/2020, à 12:38

Phil17

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Ben le souci est que je n'ai plus ces fichiers d'origine pure provenant soit de la BOX, soit d'un enregistreur TNT car ils ont été rabotés ou recoupés pour virer essentiellement les publicités (rares dans mon cas car je ne pratique pas TF1 et consorts), les débuts et fin d'enregistrement afin de ne garder que le film. Je retire aussi les sous-titres et sons pour ne garder que le français. Dans le cas de deux fichiers, je les regroupe en un seul.
Apparemment, je suis toujours compatible avec VLC, mais c'est sur le lecteur que ça bloque, je m'en suis rendu compte en passant ce disque de 1To à la moulinette pour gagner de la place (j'ai gagné plus de 90Go) en pensant que tout était bon sans vérifier un par un les fichiers produits... Comme je ne connais pas trop les secrets des conteneurs, codecs et autres subtilités audio et vidéo, j'ai fait confiance, mal m'en a pris.

Je vais tenter ton deuxième conseil du post #7 ci-dessus, laisse-moi du temps pour le faire et tester amplement car puisque je viens de me rendre compte de ce décalage pouvant être "annulé" en avançant puis reculant, je dois tester sur du long terme.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#9 Le 11/11/2020, à 13:24

abelthorne

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Si par mon deuxième conseil tu parles de la manip avec Avidemux dans le message #7, ça ne fonctionnera pas avec les fichiers déjà découpés par LossLessCut. Mon hypothèse est que LossLessCut aurait mal fait la coupe et − pour simplifier − qu'elle n'aurait pas été faite au même endroit entre la piste vidéo et la piste audio (sans que ça se voie en les lisant), d'où la perte de synchro entre les deux.

Hors ligne

#10 Le 11/11/2020, à 14:21

Phil17

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Ah, oui, effectivement, tu as tout à fait raison. Hélas, les fichiers originels ont été effacé car comme je le disais plus haut, j'ai fait confiance au logiciel et je manquais de place. 1To plein ou presque, j'ai dû effacer les fichiers d'origine.
C'est après, en testant que j'ai eu la "grosse" surprise.
Je m'étais tourné vers Mickael Finsdad à ce sujet, il m'avait répondu que Losslesscut coupait les deux pistes audio et vidéo sans en changer les codecs ni formats et que ce logiciel était basé sur ffmpeg. Il ne comprenait pas. Je n'ai, par la suite et au vu des réponses, pas insisté...
Bon, je vais continuer de tester suivant ta modification à faire avec Avidemux, histoire de voir si il peut y avoir une solution probante et surtout non aléatoire.
Merci pour l'aide apportée, j'avance (un peu) !!
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#11 Le 23/12/2020, à 16:13

Phil17

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

J'ai appelé LG au secours concernant le lecteur et connaitre s'il avait un souci.
Réponse technique LG, le lecteur n'est pas compatible E-AC3, donc ne peut lire ces fichiers sons.

Comment, par quelle manipulation, encoder dans ce format son, je suis ignare en la matière. Peut-être suivre la piste de Bertrand au #3, mais comme il le souligne au #5, il va y avoir décalage...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#12 Le 23/12/2020, à 16:27

abelthorne

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

En ouvrant tes fichiers via Avidemux ou Handbrake, tu devrais pouvoir ré-encoder le son (en AC3 normal, en AAC, etc.) sans toucher à la vidéo.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2020, à 17:15

Phil17

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

D'accord, je vais tester et aussi voir si j'ai un décalage.
Merci de ta réponse rapide.
Phil


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#14 Le 10/08/2021, à 10:39

Phil17

Re : Son non lu en MPEG ou TS, décalé en MP4. [Résolu]

Bonjour,
Désolé du "petit" retard à répondre et à faire un retour d'information sur l'aide apportée.

Problème résolu (partiellement) par la méthode d'abelthorne au #2 et au #7 en cas de gros problème de compatibilité avec le lecteur de salon puisque sur VLC, aucun problème et un contrôle du fichier rogné ou modifié sur ce lecteur d'ordinateur n'est pas fiable et ne reflète pas la résolution totale à cause de sa compatibilité et adaptabilité aux fichiers lus.
Merci pour le #7 qui m'explique mieux le fonctionnement d'Avidemux. Je ne suis pas tout jeune, utiliser un ordinateur m'est facile mais maîtriser certains logiciels d'usage peu courant pour moi n'est parfois pas évident. Clair, net et précis !
Encore merci, je vous espère en bonne santé, sans Covid.
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne