Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2021, à 14:35

chapolin

DD externe et clé usb qui disparaissent

Bonjour,

J'ai un soucis: si je démarre mon ordinateur avec une clé usb ou dd externe branché sur l'un des 2 port usb de ma façade, ils apparaissent bien dans pcmanfm ou nautilus. Je peux également les monter/démonter en faisant par exemple en ligne de commande: mount /dev/sdc1 /media/plop.

Mais lorsque je les démonte ou/ejecte ils n'apparaissent plus ensuite ! ni dans nautilus ou pcmanfm et non plus en ligne de commande sous forme de dev/sd_quelque_chose

Je dois redémarrer pour les voir apparaître à nouveau ...

Une idée du réglage à effectuer ? peut-être une option dans le bios ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

#2 Le 09/05/2021, à 17:01

Caille

Re : DD externe et clé usb qui disparaissent

Bonjour chapolin,

J'espère avoir bien compris ton problème, mais par sûr...
Ton système d'exploitation ce trouve bien sur ta clé usb et ton disque externe ?
A partir du moment ou tu boot sur l'un ou l'autre il me semble normal après extraction ne plus y avoir accès, car il n'y a plus de système sur ton PC, même rebranché ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 09/05/2021, à 17:03)

#3 Le 09/05/2021, à 17:32

geole

chapolin a écrit :

Bonjour,

J'ai un soucis: si je démarre mon ordinateur avec une clé usb ou dd externe branché sur l'un des 2 port usb de ma façade, ils apparaissent bien dans pcmanfm ou nautilus. Je peux également les monter/démonter en faisant par exemple en ligne de commande: mount /dev/sdc1 /media/plop.

Mais lorsque je les démonte ou/ejecte ils n'apparaissent plus ensuite ! ni dans nautilus ou pcmanfm et non plus en ligne de commande sous forme de dev/sd_quelque_chose

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Pour les supports externes, le principe général est de les débrancher après la demande d'éjection.
Si on veut de nouveau les utiliser, il suffit de les rebrancher. On constate qu'ils ont changé de dénomination

Il y a juste le  cas où l'accès au câble est impossible  qu'un arrêt machine se justifie.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 09/05/2021, à 17:50

Coeur Noir

Pour les partitions dont le montage n'est pas inscrit de façon permanente dans le fichier /etc/fstab - cas généralement des clés USB, disques externes, cartes mémoires :

⋅ celles-ci sont censées apparaître dans « périphériques » ou « autres emplacements » dans l'explorateur de fichiers.
⋅ Elles ne sont montées que lorsque tu les sollicites ( via clics ) dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_de_la_partition

Puisque tu as l'air de les avoir montées manuellement, je suspecte un problème de droits sur le dossier /media

ls -la /media
ls -la /media/ton_nom        # remplace ton_nom par le vrai nom utilisateur
find ~ ! -user $USER         # commande à passer telle quelle

sans aucune clé ni disque branchés.

Voir aussi

lsblk -fe7 -o +size

une fois sans clé ni disque, une fois avec.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/05/2021, à 17:57)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 10/05/2021, à 07:31

Qid

chapolin a écrit :

Non mais là soit le problème vient de l'interface chaise clavier car c'est tout à fait normal qu'il faille complètement rebrancher le périphérique pour y reacceder... Soit le problème n'est pas clairement expliqué et on pourrait supposer qu'il y aurait un souci de gestion énergétique des ports USB...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 10/08/2021, à 22:14

chapolin

Merci pour votre aide.
Comme le problème apparaît de manière sporadique, difficile de faire la part des choses ... je penche aussi pour la dernière réponse, et particulièrement pour mes cables usb qui commences à être fatigués sur mes disques dur externes ?!!!

#7 Le 10/08/2021, à 23:02

Coeur Noir

chapolin, relire le #4 et donner le retour des commandes suggérées.

Sans ces retours on est ( je suis ) aveugle, et on parle dans le vide.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>