Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2021, à 22:50

René B

VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Bonjour

Depuis que j'ai installé Ubuntu 20.04, VLC 3.0.9.2 ne veut plus se fermer avec Quitter et lorsque je ferme la fenètre l'icone reste dans la barre de tache sans pouvoir la fermer
De plus avec Nautilus après avoir ouvert et fermé quelques fichiers vidéo ou audio, le lancement d'autres fichiers ne fonctionne plus et de même à partir de l'icone qui reste dans la barre de tache
Merci de votre aide et de vos conseils


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#2 Le 10/08/2021, à 23:38

abelthorne

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Je n'en suis plus complètement sûr mais de mémoire, j'avais eu le même problème et c'était un bug de VLC qui a été corrigé par la suite. Essaie de désinstaller la version deb et d'installer la version snap à la place.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2021, à 00:02

René B

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Merci abelthorne de ton aide
J'aivais les deux versions installées...
J'ai gardé la snap et pour l'instant ça semble fonctionner smile
Encore merci

Dernière modification par René B (Le 11/08/2021, à 00:03)


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#4 Le 11/08/2021, à 00:13

abelthorne

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Pour info, les logiciels dans les dépôts (en deb) ne sont pas mis à jour lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu − à quelques exceptions près. En 20.04, ce sera toujours VLC 3.0.9. Si tu veux repasser à la version deb, ce sera soit à ta prochaine Ubuntu (qui devrait être la 22.04 à partir d'avril 2022), soit en passant par un dépôt tiers qui la propose à jour et qu'il faudra maintenir sur la durée. Donc dans ton cas, c'est préférable de garder la snap pendant un certain temps.

D'autre part, si tu ne le sais pas, les snaps sont confinés et n'ont pas accès à ce qui se trouve en-dehors de ton dossier perso. Tu peux gérer leurs autorisations depuis leur fiche dans le Snap Store (la Boutique des snaps, qui apparaît sous le nom Ubuntu Software sur Ubuntu GNOME, c'est la logithèque utilisée par défaut) notamment pour pouvoir lire des vidéos qui seraient sur clé USB ou disque dur externe.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2021, à 08:15

René B

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

Pour info, les logiciels dans les dépôts (en deb) ne sont pas mis à jour lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu − à quelques exceptions près. En 20.04, ce sera toujours VLC 3.0.9. Si tu veux repasser à la version deb, ce sera soit à ta prochaine Ubuntu (qui devrait être la 22.04 à partir d'avril 2022), soit en passant par un dépôt tiers qui la propose à jour et qu'il faudra maintenir sur la durée. Donc dans ton cas, c'est préférable de garder la snap pendant un certain temps.

D'autre part, si tu ne le sais pas, les snaps sont confinés et n'ont pas accès à ce qui se trouve en-dehors de ton dossier perso. Tu peux gérer leurs autorisations depuis leur fiche dans le Snap Store (la Boutique des snaps, qui apparaît sous le nom Ubuntu Software sur Ubuntu GNOME, c'est la logithèque utilisée par défaut) notamment pour pouvoir lire des vidéos qui seraient sur clé USB ou disque dur externe.

Merci de ces explications intéressantes


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#6 Le 13/08/2021, à 10:06

Lolorase

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Hello,

Si la solution snap fonctionne tant mieux.

Il y avait cependant plus simple. En réalité, c'est dû aux paramètres par défaut.
Il faut changer dans les préférences :
Vidéos >> Sortie et choisir Sortie Video "Xvideo (XCB)"

Et là plus de problème de fermeture de VLC.

Pour ceux que cela intéresse d'être vraiment à la dernière version (on est en réalité à la la version 3.0.16) de VLC (ou comme moi qui détestent les snap) :

#Passage en mode root
sudo -i

#Ajout du dépôt des sources
sed -i 's/# deb-src http:\/\/fr.archive.ubuntu.com\/ubuntu\/ focal universe/deb-src http:\/\/fr.archive.ubuntu.com\/ubuntu\/ focal universe/g' /etc/apt/sources.list
apt-get -y update

#Installation des librairies nécessaires à VLC
apt-get --no-install-recommends build-dep -y vlc

# Téléchargement de la dernière version de VLC et décompression de l'archive
wget -r -np -nd -e robots=off --continue --directory-prefix=$HOME/Téléchargements -A "vlc-3.[01].[0-9][0-9].tar.xz" http://get.videolan.org/vlc/last/
ls $HOME/Téléchargements/vlc*.xz|xargs -I {} tar -xf {} -C /usr/src/

#On entre dans le répertoire des sources de vlc
cd /usr/src/vlc*/
./configure --prefix=/usr
./compile --quiet
make install

exit

C'est un peu plus long, ça prend environ 10min. Mais après on est tranquille.

Hors ligne

#7 Le 13/08/2021, à 19:48

kamaris

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Lolorase a écrit :

Il faut changer dans les préférences :
Vidéos >> Sortie et choisir Sortie Video "Xvideo (XCB)"

Mouais, sauf que ce changement de paramètre peut gravement impacter les performances selon les configurations matérielles (chez moi c'est le cas).
Vu que ça n'est pas le seul problème de vlc depuis quelques temps, je me suis personnellement configuré mpv en lecteur alternatif (qui devient de plus en plus mon lecteur par défaut).

Hors ligne

#8 Le 14/08/2021, à 11:54

Lolorase

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Solution appliquée sur 8 PCs (6 laptops dont un avec touchscreen et 2 tours) et aucun soucis de perf'. Je pense que ça résoudra donc le problème dans 89% des cas (statisques réalisées sur 8+1 PCs ;op )

Du coup, ça m'intéresse ton problème, c'est quoi ta carte ?

Après il y a beaucoup d'autres paramètres sur lesquels jouer dans VLC et ça peut prendre un peu de temps et beaucoup d'aller-retours pour trouver ce qui ne va pas dans le vlcrc, on va peut-être pas en discuter dans ce sujet.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2021, à 13:22

kamaris

Re : VLC ne veut pas se fermer avec Ubuntu 20.04

Radeon HD 7310, intégrée à la carte mère, c'est un "vieux" HP Pavilion.
J'ai testé beaucoup de choses à plusieurs reprises, mais en gros, le seul truc qui marche bien pour moi, c'est VDPAU en vidéo et en codecs (suivant les noms de catégories de paramètres de base dans vlc).

Le problème, c'est que ça s'est mis à déconner parfois, de manière aléatoire, depuis une certaine version (je suis sous Arch, donc ça change souvent).
Image qui saute, ou qui ne s'affiche carrément pas, etc.
Il me semble que ces derniers temps ça va mieux, mais comme j'ai dit, j'utilise plutôt mpv désormais.

Mais bon, c'est juste pour répondre : je suis d'accord pour ne pas polluer ce sujet avec ça, ni même ouvrir un autre sujet, car je ne suis pas sous Ubuntu.

Hors ligne